Aller au contenu

La naissance du système solaire , et de la terre


neo

Messages recommandés

  • Réponses 482
  • Créé
  • Dernière réponse

Vesta est effectivement le seul astéroïde de la ceinture principale à passer sous la magnitude 6 de temps en temps, donc à être théoriquement visible à l'oeil nu (sous la forme d'une étoile très faible). Mais en haute montagne ou dans les déserts, ou alors si on a une très bonne vue, on peut voir au-delà de la magnitude 6, par exemple la magnitude 7. Et dans ce cas, Cérès peut (de temps en temps) être théoriquement visible.

 

Mais on peut ajouter également les astéroïdes géocroiseurs : rien n'interdit à un tel astéroïde, lorsqu'il s'approche très près de la Terre, d'atteindre la magnitude 6 (même s'il est à magnitude 30 à l'autre bout de son orbite). Je ne sais pas si c'est déjà arrivé.

 

Gab : les astéroïdes sont visibles au télescope sous forme d'étoiles plus ou moins brillantes. Plus l'astéroïde est gros, plus il renvoie de lumière reçue du Soleil. Un petit astéroïde de quelques dizaines de kilomètres de diamètre peut néanmoins être visible (toujours sous l'aspect stellaire) dans un télescope suffisamment lumineux. Et puis ça dépend de la distance : si l'astéroïde s'approche (et ils ont rarement des orbites circulaires), il devient plus brillant. Par exemple 2002 NY40 était un tout petit astéroïde qui était passé à peine plus loin de nous que la Lune (environ 600000 km je crois) le 17/08/2002 : il était alors à magnitude 10 et facilement visible dans mon 200 mm (j'ai un excellent souvenir de ce petit point jaunâtre qui glissait devant les étoiles fixes sans s'arrêter...)

 

Par contre, tous les astéroïdes sont trop petits pour que l'on puisse distinguer leur forme (ce ne sont que des points lumineux, comme les étoiles). À part avec le Télescope Spatial pour les plus gros, peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre' date=' tous les astéroïdes sont trop petits pour que l'on puisse distinguer leur forme (ce ne sont que des points lumineux, comme les étoiles). À part avec le Télescope Spatial pour les plus gros, peut-être ?[/quote']

 

et pourtant...

 

voici Vesta (par Hubble)

 

vesta3B.jpg

 

et Céres (Cérès a été étudiée avec le télescope Keck en Septembre 2002. Une résolution surpassant légèrement celle de Hubble a été atteinte)

 

ceres_2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Oui tu as raison albert;)

 

 

Vesta est spécial,;)

 

 

Au fait, quand va t-il réapparaitre:?:

 

J' ai beau chercher , mais il n' en parle pas:confused:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je ne peux te répondre néo , je n' ais pas les chiffres avec moi, mon ordi est a la réparation, et je doit te répondre avec l' ordi de mes filles:(

 

Pareil comme leurs chambres c' est le bordel dans cette ordi , je ne trouve rien tout est en dessus de tout, l' enfer quoi^^ :laughing:

 

Je vais ravoir mon joujou demain;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

En as-tu un sur cruithe!

 

aurevoir

 

L'orthographe exacte est Cruithne

 

voici le lien

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%283753%29_Cruithne

 

Ce genre de recherches peut se faire soi-même

La plupart des objets célestes sont répertoriés dans Wikipedia

 

indiquer dans le champ de recherche de Google [wikipedia + (le nom de l'objet recherché)

éventuellement ne sélectionner que les réponses en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

 

Merci estonius pour le lien t' é vraiment cool;)

 

Probablement que si j' aurais surveiller l' ortho du mot j' aurais eu un meilleurs résultat de recherche:o

 

 

Aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

je pense que c'est complètement HS ..

mais défois le soir j'obsèrve des choses étranges (j'exagère un peu ...)

on dirais une étoiles magnitude 3 (d'après moi) mais ...elle bouge

j'ai déjà entendu parler de "bolide" serais-ce sa ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut à tous :)

 

Bon moi je me sauce :be:

 

Une théorie veut que la matière qui forme notre système solaire provienne d’une étoile géante qui est morte dans une gigantesque explosion. ;)

 

Quelques millions d’années plus tard, les débris formés par l’explosion se sont agglomérés pour former un disque. ;)

 

Nous voici il y a 4,6 milliards d’années, aux premières heures de la formation du système solaire. Le disque s’est mis à tourner. ;)

 

Une grande partie des gaz s’est concentrée au milieu du disque et s’est entassée en une masse qui s’est auto-allumée. ;)

 

Le Soleil est né. Toute la matière qui n’a pas servi à constituer le Soleil va désormais servir à former les planètes, lunes, comètes et astéroïdes. ;)

 

Les éléments trop lourds pour être projetés par le vent solaire à travers le système solaire vont entrer dans la composition des planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre et Mars) ainsi que des astéroïdes. ;)

 

Quant aux éléments plus volatils, projetés plus loin par le vent solaire, ils vont former les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton ainsi que les comètes. ;)

 

Ainsi est né le système solaire. ;)

 

 

source;http://www.astrosurf.com/yantar/systeme_solaire_1.htm

 

 

amicalement

 

 

Très bien penser félicitation.Mais est-ce ton hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.