Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Suite à mes déboires de l'avant-dernière fois (mise en station ratée, brutes à jeter), je ne désarme pas. Il y a deux jours, nouvelle tentative. Evidemment, avec la pleine lune et quelques voiles nuageux, ça n'aide pas.

Le setup : C8 sur CG5, pas d'autoguidage, canon 550D non défiltré.

114 brutes de 20 sec.

10 darks, 10 flats, 10 offsets.

Empilé sous DSS, repris sous photoshop ensuite.

Pas eu le temps de me fabriquer un masque pour la map (merci les copains pour les conseils ! je vais essayer de les suivre), donc map au liveview sur Vega. Pas sûr qu'elle soit au top... :confused:

Donc bon, ça manque de pose, j'en suis bien conscient, mais qu'en pensez vous ? Tout commentaire bienvenu !

Ah oui, dernière info : toutes les images utilisées ici sont des jpgs. Je n'ai pas encore essayé de traiter les raws (enregistrés), mais ça viendra : faut bien débuter !

Yves

M51_v2_red.jpg

Posté

Comme tu le dis si bien, il faut bien débuter et M51 est une cible de choix.

Elle ressort tout de même bien et imager à cette focale n'est pas ce qu'il y a de plus aisé quand on commence.

comme les collègues ton fond de ciel est trop lisse (comme tu as traité les JPG ça vient peut être de ça?), la prochaine fois faits un darks/flat/offset de plus, la règle admise est qu'il faut un nombre impairs de ceux ci (médiane).

On attends la version avec les RAW, le traitement avant enregistrement en JPG ayant peut être appliqué un traitement antibruit et peut être expliquant le fond de ciel bien lisse. :p

Amicalement,

Yann

Edit: Et tu as raison de ne pas désarmer :):)

Posté

Merci pour vos remarques ! :)

Concernant la focale, j'ai omis de préciser que j'utilise un réducteur de focale f/6.3.

Pour le fond trop lisse, effectivement, il doit y avoir une part liée au jpg, et l'autre au traitement sous PS.

Bien noté pour le nombre impair de darks/flats/offsets. C'était la première fois que je faisais les trois, j'ai au moins compris la procédure, ça commence à bien rentrer.

Et pendant cette soirée, j'en ai profité pour me mettre à dss live : c'est vraiment un super outil !!

Yves

Posté

Bon, je n'arrive pas a traiter les brutes ( .cr2) sous dss qui m'affiche une bande noire verticale en lieu et place de mes belles images... ;) pourtant picasa affiche bien quelque chose, comme quoi le format est reconnu... Une idee ? /)

Posté

N'ayant utilisé DSS qu'une fois ou deux, mon avis se bornera simplement à dire:

Se mettre à Iris. Le plus tôt étant le mieux :)

Il est rédhibitoire à la première approche, puis voilà un puis deux et trois traitements et on se dit qu'on a eu raison de persévérer.

Tiflo a fait un script qui facilite grandement les choses, tu feras tout tout seul plus tard quand tu seras à l'aise avec le soft.

Il y a tout les tutos qui trainent sur le net :):):)

le lien vers les scripts:

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Amicalement

Posté

Salut yannp29,

Bon, ok, c'est parti. Iris est chargé, ainsi que le script que tu m'as indiqué. Pour l'instant, je trouvais DSS simple à utiliser, ce qui me permettait de me concentrer sur tout le reste (et dieu sait que j'ai un paquet de choses à intégrer encore)... tout en étant conscient que derrière sa simplicité il y a aussi une certaine opacité.

Je vais voir ce que j'arrive à faire avec IRIS. Merci pour le coup de main ! :)

Y.

Posté

Bonjour!

Et bien pour une première, elle est sympa!!!

Imaginons maintenant la même manip' sans la Lune et avec un bon ciel... MIAM!

Bon ciel!

Posté

J'ai fait exactement le contraire .... j'ai débuté avec Iris pour me tourner ensuite vers DDS. Je trouve que couplé avec Gimp ou CS, tu peux arriver à un résultat sympa. La plus grande partie de traitement (à mon avis) se situe ua niveau du soft de retouche.

Ludo.

Posté

Bah ouai Ludo, je trouve aussi dss sympa. Mais je ne comprend pas pourquoi il n'ouvre pas mes raw correctement. C'est chiant !

Yves

Posté

De toute façon, je suis une tanche au post traitement, je reste encore un ptit nouveau dans le club des Astro-photographes.

ce que j'aime avec Iris c'est qu'on peut choisir le format de sortie et pas sur DSS (seulement tif). Comme Gimp prends en charge le fit en natif, ça évite de jongler avec les formats de fichiers.

Chacun sa sauce tant que tout le monde y trouve son compte :):):)

Bonne soirée :)

Yann

Posté

Chacun sa sauce tant que tout le monde y trouve son compte :):):)

Bonne soirée :)

Yann

Absolument d'accord avec toi ! le principal est d'arriver au résultat escompté.

Ludo.

Posté

Ouf, on est tous d'accord alors ;) Le script a plante sous iris... Sais pas pourquoi...

Je vais tenter la beta de dss qui apparement gere mieux les raws.

Merci les gars pour les conseils !

Yves

Posté

Attention avec le script sous iris, Avec la bête, on a rapidement l'impression qu'il est planté. Pour le vérifier regarder s'il y a des fichiers générés dans le répertoire de travail, dans ce cas, il est encore en plein process.

Il est vrai que contrairement à DSS le traitement se fera plus lentement.

J'ai fais des ctrl alt del intempestif en plein traitement croyant qu'il avait planté à mes débuts :):) (blah blah blah iris ne réponds pas). Alors qu'il fit son boulot lentement mais surement. D'expérience tant qu'on a pas eu de fenêtre d'erreur tout va bien :).

Yann

Posté
Attention avec le script sous iris, Avec la bête, on a rapidement l'impression qu'il est planté. Pour le vérifier regarder s'il y a des fichiers générés dans le répertoire de travail, dans ce cas, il est encore en plein process.

Il est vrai que contrairement à DSS le traitement se fera plus lentement.

J'ai fais des ctrl alt del intempestif en plein traitement croyant qu'il avait planté à mes débuts :):) (blah blah blah iris ne réponds pas). Alors qu'il fit son boulot lentement mais surement. D'expérience tant qu'on a pas eu de fenêtre d'erreur tout va bien :).

Yann

Oui oui, j'ai bien fait attention. Il est allé jusqu'au bout, avec quelques messages d'erreurs en passant. Mais les fichiers définitifs sont tout noir... rien à voir, passez votre chemin. J'ai du libérer de l'espace disque au milieu (qu'est ce qu'il consomme !!), mais je n'ai pas l'impression que ça l'ai gené plus que ça.

Bon, affaire à suivre... je ne désarme toujours pas :p

Encore merci pour les conseils.

@ Ptitlepan : merci pour les encouragements !

Yves

Posté

Salut Yves,

De bons débuts même si tu n'as pas choisi la facilité avec la Lune bien présente.

Pour le traitement, je te conseille Iris même s'il n'est pas facile au départ.

Voici un tuto que je trouve très bien fait :

http://www.astropegase.com/traitement_des_raw_sous_iris.htm

Pour la MAP, le liveview du canon est très performant.

Et faut que tu fasses des captures en RAW pour avoir vraiment de bonnes brutes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.