Aller au contenu

Saturne, le 31 janvier, une nuit exceptionnelle


Patrick 58

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous livre mes premiers résultats de cette magnifique nuit du 31 janvier. J'ai enfin réussi ma première Saturne de la saison.

 

Les images sont faites au LX90 + barlow x3 + tirage + toucam(mode raw 5im/s 1/25ème)

 

31janvier2006_Saturne22%2023%2024_2700im.jpg

 

les satellites et pour la première fois Mimas

31janv2006_Saturne%20Mimas.jpg

 

les anneaux

31janvier2006_anneaux%20de%20Saturne.jpg

 

Je suis en plein dans les traitements pour les autres, il y a encore beaucoup de travail...

 

et une petite de Mars

31janv2006_Mars02.jpg

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Magnifique. Ta saturne est parfaite à part un peu de bruit autour (Registax??) et Mars, on dirait presque l'opposition quoique un peu bruité. Pour les deux, t'utilise Registax? Iris? Autres?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Magnifique :b:

Pour une réussite, c'en est une, chapeau bas.

De superbes bandes atmosphériques et des anneaux ciselés, une couleur comme je les aime...

 

Félicitations, et en plus, on a le choix dans le traitement plus ou moins durci suivant les gouts....ma préférence allant à la plus dure ;)

 

Tu as composité combien d'images sur les 2700?

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Je dois avoir une bonne cinquantaine de fichiers devant les yeux, réalisés de 19h45 à 01h46 avec de très belles images vers minuit.

 

J'utilise au début Registax puis Iris et enfin PSP.

 

Le bruit provient du relatif faible de signal de Saturne (gain plus élevé nécessaire), elle est quand même moins lumineuse que Mars à l'opposition ;)

 

L'image initiale est en bas à droite et la finale est juste au dessus. Pour l'image tout en haut j'ai augmenté la luminosité pour faire apparaître l'anneau intérieur et les satellites.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement initial était bien plus juste et équilibré, la ça passe dans la démeusure et mise à part des artéfacts, je trouve que ça ne révèle pas grand chose en plus :confused: , on voit des rebonds partout sur le globe et sur les anneaux...

M'enfin, ça reste un avis perso, après c'est en fonction des gouts de chacun ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour montrer que cette photo mériterait peut-être encore un peu de travail pour certains détails dans les anneaux :

 

Ce que je ferais sur l'original :

Redimensionnement x2 ou x4 avec un algorithme soigné (par exemple Wiener 6)

Analyse et traitement du bruit au Neatimage

Accentuation par convolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les idées de traitement sont les bienvenues, je vais déjà terminer les premiers traitements, il me reste une dizaine d'images qui ne doivent pas être les meilleures.

 

Voici les dernières traitées:

 

31janvier2006_Saturne28%2029%2030%2031_3600im.jpg

 

31janvier2006_Saturne28_900im.jpg

 

et le lien vers des animations:

 

de satellites :

http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin...ne%20Tethys.gif

 

et la planète:

http://perso.wanadoo.fr/astro_saint_martin...n%20saturne.gif

 

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick,

 

Magnifique très belles et très fines toutes ces images. J'ai composité 3 images de 3 avis différents, l'image est un peu plus lisse, mais tes images restent un cran au-dessus. :b:

Une question d'importance : tu travailles en mode RAW, optimisé ou normal ?

Je me demande si le passage en RAW n'est pas réellement avantageux dans la mesure où Saturne est

beaucoup moins brillante que Mars, et on ne peut donc pas travailler avec des F/D de la mort qui tue pour compenser la différence de résolution ?

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille en mode Raw couleur, ça passe quand même avec la barlow x3 et un peu de tirage mais je suis au 1/25ème et pour éviter que ce soit flou il faut une absence de turbulence, c'était le cas Mardi soir... La transparence n'était pas parfaite, c'est étonant mais à chaque fois que j'obtiens de bons résultats, il y a toujours un peu de brouillard voire même pas mal??!!

J'ai essayé l'optimisé mais je n'ai vraiment plus l'habitude et je suis repassé en raw, je trouve cela beaucoup mieux.

 

Ce soir il doit faire très beau à moins d'un kilomètre de chez moi, malheureusement c'est 1km au dessus de ma maison que je devrait faire: brouillard très épais!!!

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SimFan : je disais ça dans le sens ou retravailler des fichiers jpeg ne mettra en évidence que les artefacts liés à la compression jpg, et le retraitement n'a d'intérèt qu'à partir d'un fichier pas compressé.

Ces images (et les dernières sont tout autant magnifiques) sont à mon gout traitées pile-poil comme il faut avec un bon dosage entre les détails révélés et le bruit résiduel.

 

Patrick, ces dernières planches sont vraiment dantesques :b: (tu as réduit la taille par rapport aux 1eres ou diminution du tirage lors de l'acquisition?), je ne suis pas un fan du raw sur capteur 1/4" couleur mais ma reconversion est en cours... ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J´ai souvent remarqué aussi que un léger voile de brume est très favorable aux images planétaires. L´atmosphère est plus calme et c´est bon pour la haute résolution, et l´absence totale de vent en surface est un plus !

 

En tout cas les images sont très belles ... j´ai hate de retourner près de mon telescope moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.