Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Étant passionné d'astronomie depuis bientôt 4ans, j'aimerais investir dans du matériel davantage performant que celui que je possède actuellement. Je préfère me tourner vers du matériel de qualité pour pouvoir en profiter à court et long terme.

C'est pourquoi je me tourne vers vous afin de ne pas me tromper dans mes achats !

J'aimerais faire de la photo du ciel profond ainsi que continuer l'observation, j'ai fait une liste avec le matériel que je pense acheter petit à petit, je vous en fais part.

Tube optique : Celestron C8 ou C9.25, lequel me conseillez-vous ? Les différences entre ces deux modèles sont-elles importantes pour la photo ainsi que l'observation ? J'ai vu qu'il y avait des Celestron EdgeHD, les différences sont-elles notables par rapport au Celestron classique ?

Monture : j'avais pensé à la EQ6 Pro Goto ou Atlas EQ-G Goto, est-ce un choix suffisant pour la photo du ciel profond ? Vais-je être limité assez rapidement ? Si tel est le cas, que me conseillez-vous dans un budget similaire (1500) ?

Que pensez-vous du système "Hyperstar Imaging" vaut-il vraiment le coup ?

Que me conseillez-vous comme caméra et autres accessoires pouvant m'être utiles ?

C'est beaucoup de questions en même temps, je vous le concède et j'en suis désolé !

Merci d'avance pour vos réponses.

R.Desalle.

Modifié par Desalle
Posté

Salut!

Tu ne vas tout de même pas t'excuser de poser des questions, hein...puisque le forum est fait pour ça: on ne s'excuse pas dêtre malade chez le médecin:be::be:

Je dirais que si tu veux maximiser les possibilités tant en photo qu'en observation, alors tu vas assez invariablement te retrouver à tourner autour d'un diamètre de 200mm, car au-delà, ça devient plus complexe à maitriser et tant le budget que le poids de l'ensemble risque de s'en ressentir de manière notable.

Et donc...pourquoi un SC et pas un Newton? Tu auras les mêmes possibilités en observation, tu n'auras pas les problèmes de buée, et tu y gagneras au niveau du poids (si je ne m'abuse). Tu y gagneras également en champ, car un C8 même avec réducteur, ça te mets tout de même aux alentours de 1200 de focale, alors que tu peux trouver des Newtons de 200 à F4...

Bien entendu, il te faudra un correcteur de coma et un modèle équipé d'un bon porte-oculaire, mais ça se trouve

Evidemment, tout dépend du type d'astrophoto que tu souhaites privilégier...et là encore, point d'instrument polyvalent idéal, tant pour le planétaire que pour le CP

Posté

Bonjour,

tu pourras trouver sur mon site perso, les éléments :

Je possède mon C9.25 depuis deux ans maintenant, je trouve ce tube sympa pour plusieurs raison :

• Transport simplifié (Longeur de tube - Voir pour la voiture)
  • Mise en oeuvre relativement simple quand on est tout seul.
  • Evolution du tube (Changement de chercheur, installation d'un système de guidage, Crayford)
  • La queue d'aronde fournis, pos terrible si on veut faire du guidage, il faudra la changer.

NEQ6-Pro :

• Monture stable
  • On peut monter en charge
  • Relativement silencieuse
  • Solution avec logiciel externe pour le guidage ou faire de la mosaique
  • Le poid de la tête est important
  • Un bonne alimentation si on part en campagne

Voila j'espère qu'avec cela tu auras déjà quelques infos pour faire ta propre idée.

Si tu as un club à coté de chez toi, va faire un tour au début de la soirée afin de te donner un idée du poids de l'ensemble.

Amicalement

Armel

Posté (modifié)

Le C9.25 standard n'est pas compatible HyperStar (sauf à trouver un modèle d'occasion ultra-rare compatible FaStar et bien vérifier la compatibilité avec Starizona). L'Hyperstar III pour C9.25 est conçu pour les modèles Edge HD (qui sont pas donnés) dont le miroir secondaire peut être retiré uniquement. L'HyperStar paraît effectivement être une solution "géniale" : mais il ne faut pas occulter la difficulté de mise en oeuvre : imager à f/D 2 ce n'est pas "simple", c'est pas du "je mets le truc, je clique, ça marche" ... il y aurait une longue phase de mise en place, de mise au point etc. des réglages pas simple, des frais supplémentaires (motorisation / blocage principal, tube carbone etc.) pour obtenir un truc viable. Pour un débutant, rien ne vaut une bonne petite APO pour se faire les crocs avant de passer sur des systèmes avec un gros SC (car ni l'imagerie à f/D 2 ni à f/D 10 n'est simple). Le bon choix est de prendre la meilleure monture possible ... de prendre un tube pas cher et de voir ensuite ...

Modifié par Kaidan
Posté (modifié)

+1 avec les autres!

J'ajouterais que ce serait beaucoup plus efficace d'acheter une 80ED ou un petit Newton f/5 ou F/4, bien adaptés à la photo plus un DOB bien adapté à l'observation, plutôt qu'un C9 supposé tout faire. Probablement moins cher aussi. :confused:

En plus, pendant que le C9 fait les photos, tu observes avec quoi? ;)

Cela dit, tout dépend du genre de photos que tu veux faire.

Si c'est pour de belles images colorées de M42, il te faut un tube de faible focale et un APN défiltré ou une CCD à grand capteur + une monture HEQ5 ou EQ6 et autoguidage en parallèle.

Si c'est pour les galaxies du catalogue NGC ou ARP, là on parle de focale plus longue et de capteur monochrome ultrasensible sur monture haut de gamme avec autoguidage via diviseur optique. Budget au moins 3x plus important.

Un peu de lecture: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

A propos, c'est quoi ton budget?

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

J'aimerais effectivement pouvoir photographier les objets du catalogue Messier (pas tous évidemment), les nébuleuses et les galaxies, les amas, etc.

Dois-je alors m'orienter vers un autre tube/lunette ? La lunette est-elle plus appropriée pour ce type d'utilisation ? Je vais donc regarder du côté des Newton en attendant !

Merci armelk, je vais regarder attentivement ! Et merci pour la description des produits !

Mon budget se situe entre 3 et 4000 euros (maximum), j’achèterai le matériel petit à petit ! Du côté de la monture, et pour le type d'utilisation que je souhaite en faire, une Atlas EQ-G ou EQ6, c'est suffisant ? Une autre question : c'est préférable de s'orienter vers un apn ou une caméra ccd abordable ?

Merci d'avance.

R.Desalle.

Modifié par Desalle
Posté

Je n'ai jamais vu de CCD abordable ;) alors pour l'imageur, dirige toi peut être vers l'APN (défiltré au possible) dans un premier temps. Ca te permettra de faire de très bonne photos surtout si tu as mis plus de Roros dans le matériel qui va à coté (et peut être du coup de prendre un Newton de 200mm plus une lunette genre 80ED avec laquelle tu pourras autoguider).:)

Posté (modifié)

Oui, le 400D convient pour la photo au foyer d'un télescope et au aussi pour du très grand champ, en parallèle. Lis le lien que je t'ai donné plus haut.

En outre, le boîtier peut être 'défiltré' pour une meilleure sensibilité dans le proche infrarouge.

Mon budget se situe entre 3 et 4000 euros (maximum), j’achèterai le matériel petit à petit ! Du côté de la monture, et pour le type d'utilisation que je souhaite en faire, une Atlas EQ-G ou EQ6, c'est suffisant ? Une autre question : c'est préférable de s'orienter vers un apn ou une caméra ccd abordable ?

L'EQ6 est suffisante jusqu'à un tube Newton de 200/800 ou une lunette de 100mm. Télescope Newton ou lunette APO, peu importe, les deux donnent de bonnes photos, c'est juste une question de préférence. Les lunettes (et leurs accessoires) sont en général plus chères.

Dans ton budget, mieux vaut commencer par un APN.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider !

Je récapitule pour être sûr de ne pas me tromper.

Monture : Atlas EQ-G ou EQ6, laquelle dois-je prendre ?

Lunette Skywatcher ED80 ou Newton 200/800 ou 200/1000 ? Pour l'autoguidage j'ai besoin des deux ? Je commencerai, si c'est la cas, par l'un des deux. La lunette n'est-elle quand même pas préférable ?

Canon 400D, que me faut-il comme accessoires afin que je puisse faire des photos correctes ? Mes connaissances concernant le matériel photo étant très lacunaires, si tu pouvais me décrire ce dont j'ai besoin, je t'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance !

Posté
Monture : Atlas EQ-G ou EQ6, laquelle dois-je prendre ?

La moins chère.

Lunette Skywatcher ED80 ou Newton 200/800 ou 200/1000 ?

Ou un Newton 150/750, plus facile et moins cher pour débuter.

Choisir entre ceux-là, c'est question de goût et de budget.

Attention, les '80ED' se vendent dans toutes les marques, pas forcément SW. Il existe différentes focales et différentes qualités. En général quand on parle d'une '80ED' on veut dire celle-là (qui est la moins chère, ±350€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

Après, tu as aussi les lunettes Takahashi et Televue d'un diamètre comparable mais ce n'est pas le même budget... ;)

Pour l'autoguidage j'ai besoin des deux ?

L'autoguidage nécessite une lunette de faible focale. Pas forcément une ED d'ailleurs. La plus courante est la 80/400 achro qui ne coûte que 99€. Ces derniers temps on fait aussi des chercheurs dédiés à l'autoguidage. C'est suffisant et plus léger. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

si tu pouvais me décrire ce dont j'ai besoin, je t'en serais très reconnaissant.

Je t'ai donné un lien un peu plus haut, prend la peine de le lire... ;)

Tiens, je t'en rajoute encore deux, histoire de bien enfoncer le clou:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

;)

Posté

Merci pour ta réponse rapide !

Oui, j'ai lu le lien que tu m'as envoyé. J'aurais bien voulu des conseils à propos des filtres à acheter et des adaptateurs (T2 j'ai cru comprendre), pour être sûr de ne pas me tromper.

Merci pour tes conseils !

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si c'est pour faire les nébuleuses, amas...

c'est vrai qu'un APN, que tu as en plus! ça te permettra de commencer...

Même si on a très vite envie de passer à plus sensible (CCD) ;)

Une Atlas ou EQ6 c'est la même chose, juste la marque qu'y change ;)

Perso j'ai une Heq5, j'en suis content...poids plus léger!

Mais je suis un peu limite pour la charge de mon tube et je pense que l'Eq6 à un meilleur suivi! :(

Pour le tube, j'hésite à te conseiller un 200/800...Est-tu prêt à passer un peu de temps à le maîtriser avant d'obtenir de bon résultat?

Car il m'a fallu 1an, j'ai failli laisser tomber...J'ai persévéré et maintenant j'en suis très content!

Je ne changerais pas tellement il est rapide...Et même avec un APN, cela permet d'avoir du signal assez rapidement :)

Si non, je pense qu'un 150/750 doit-être un très bon choix en newton!

Dans cette gamme de focale, pas la peine d'investir dans une lunette guide... le chercheur permet déjà de faire un bon guidage :)

Maintenant, si tu as les moyens...une bonne lunette est encore mieux me semble-t-il, plus de piqué et moins de contrainte...Mais pas le même prix!

Une chose intéressante aussi....les petites annonces! Cela permet d'avoir du matériel de meilleur qualité pour le même prix ;) En général on prend grand soin de son matériel...:)

Certains auront sans doute un avis contraire, mais j'ai un amis qui a acheté un C11/CGEM l'année dernière pour faire de la photo, ben j'en ai toujours pas vu une...

Je pense qu'il vaut mieux monter en focal progressivement.

Donc au final ;)

Une focale pas trop longue, une lunette ou un newton (à défaut) F5 ou F4 suivant ta persévérance... et une EQ6/Atlas

N'oublie pas le portable! Et si pas de CCD, déflitre ton APN directement...Avec un EOSclip OWB, tu pourras l’utiliser de jours comme avant (sauf Zoom EF-S)

Modifié par Christophe.noel
Posté

J'ai eu un 150/750 sur EQ6. C'est une très bonne configuration pour de l'astrophoto. Tu as de la marge niveau poids si tu racheter une lunette guide pour de l'autoguidage.

Aujourd'hui j'ai un 254/1000 sur EQ6, et c'est du sport à chaque sortie, tant au niveau poids que réglages.

Un APN defiltre sera vraiment utile!

Posté

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais effectivement m'orienter vers un Newton 200/800, même s'il me faudra du temps avant de le maîtriser complètement, cela me permettra de na pas être limité trop rapidement. Surtout en voyant tes photos, Christophe.noel, je me dis que ça vaut la peine de chipoter un peu !

Que pensez-vous de celui-ci : http://www.skywatcher.com/swtinc/product.php?id=195&class1=1&class2=120

Posté

Attention, le poids n'est bien entendu pas de 1.09 kg comme annoncé sur le site (l'erreur est tenace) mais de 6.45 kg tube seul, et 8 kg avec queue d'arronde Vixen et anneaux. C'est un bon tube chinois.

nonodu28 pourrait te parler de son 254/1000 de la même gamme.

Posté

Oui, j'avais repéré l'erreur.

Vaut-il mieux que je me dirige vers un tube de la marque Vixen ? ou le Skywatcher est-il suffisant ?

Je vais me concentrer sur la photo, pour le visuel je verrai par la suite.

Quel correcteur de coma puis-je prendre ?

Merci d'avance !

Posté

D'accord !

Tu me conseilles quoi comme marque ? Je me méfie un peu du matériel chinois, cependant je ne sais pas si c'est légitime concernant l'optique.

Posté

Les chinois sont devenus plutôt bon (La EQ6 / Atlas est chinoise également, juste pour information). Skywatcher ou GSO, c'est des valeurs sûres et je suis sûr que tu trouveras peu de critiques négatives sur les derniers modèles produits par leurs usines. Il suffit de voir les images obtenues par ces tubes sur le forum et/ou Astrobin. Si tu ne veux pas de chinois, prépare le porte-feuille car c'est beaucoup plus cher.

Posté

Mon porte-feuille ne le supportera pas ! :D

Je vais donc prendre le tube dont j'ai parlé !

Concernant le correcteur de comma, tu sais me renseigner ? je n'y connais pas grand chose dans ce domaine. C'est pour un canon 400D.

Merci d'avance.

Posté

Baader MPCC (pas trop disponible en ce moment), TS Koma Korrector qui donne de bons résultats il me semble, TeleVue Paracorr (cher et augmente un peu la focale donc le f/D). Il y a en a plein d'autres aussi.

Posté

Bonjour

J'aimerais effectivement pouvoir photographier les objets du catalogue Messier (pas tous évidemment), les nébuleuses et les galaxies, les amas, etc.

L'imagerie est un vaste domaine et le choix du matos dépend de tes préférences. C'est trés couteux. A mon sens il faut choisir une voie, sinon on risque de devoir un jour revendre l'équipement pour en prendre un autre, avec une perte en roros conséquente.

Par exemple si tu optes pour un Newton, c'est trés bien pour les Messiers, mais tu seras limité en focale.

Si tu passes par un SC tu auras une plus grande latitude en focale F10, F8, F6.3 et hyperstar. La focale est également à considérer si le planétaire te tente un jour, on ne sait jamais. Mais le champ d'un SC sera moins bien corrigé, sauf à prendre un tube Edge.

Le C9.25 standard n'est pas compatible HyperStar

C'est faux, le mien est standard et compatible (année 2010).

Enfin l'investissement va également dépendre de ton site.

Christian

Posté
Please Read This Important Note Regarding the HyperStar C9.25

The HyperStar C9.25 lens will ONLY work with factory-equipped Fastar-compatible telescopes. This means older 9.25" telescopes are NOT compatible. The older telescopes cannot be retro-fit with a conversion kit like the other size SCTs. This is because the opening in the 9.25" corrector plate is smaller than the diameter of the secondary mirror, meaning the mirror cannot be removed from the telescope.

To determine if your telescope is compatible, check out the secondary mirror assembly on the front of the scope. If it looks like the picture below, you are all set. If not, the HyperStar lens will not work.

Ils peuvent effectivement raconter des conneries, moi j'ai pas de C9.25.

Il n'est pas précisé que les C9.25 vendus de nos jours sont FaStar compatible (c'était précisé il y a quelques années) et on avait bien les deux modèles sur les sites de vente.

Posté (modifié)

Merci Kaidan, je vais jeter un coup d'oeil.

Chrisitand, je vais commencer par Messier, je verrai par la suite !

Merci pour tous vos conseils !

Modifié par Desalle
Posté
donc la focale courte ne me dérange pas

On dit tous ça au début :be: Et puis quand on voit que les galaxies et nébuleuses planétaires sont toutes petites, on veut augmenter la focale. Mais en faisant ça, on augmente le rapport F/D, donc soit faut un bon guidage, soit on augmente en même temps le diamètre pour conserver un F/D pas trop grand. Et si on augmente le diamètre, faut une monture plus grosse. Alors on prend une plus grosse et on se dit qu'on peut encore aller plus loin et un augmente la focale, et .... :be:

Posté
Chrisitand, je vais commencer par Messier, je verrai par la suite !

Ok, voilà une sage décision.

Il faut voir maintenant ce qui se cache derrière ta dernière phrase "je verrai par la suite !", car tout est là....:D

Sinon je peux te suggérer une simple lunette de courte focale (600 - 800 mm) pour faire les messiers, c'est suffisant pour une grande partie du catalogue.

Christian

Posté

Si j'arrive à photographier une bonne partie du catalogue, je serai déjà très content mais cela risque de me prendre pas mal de temps !!! Après s'il le faut je rajouterai des accessoires :D.

La ED80 dont on a parlé ? je la prendrai peut-être après, pour l'autoguidage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.