Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je me permets d'insister : le budget astrophoto est un puits sans fond... donc c'est important de savoir ce que l'on veut faire.

Une lulu 80 ED ? Oui, c'est suffisant pour imager une bonne partie des Messiers, avec sa courte focale. Cette lulu est relativement lourde et peu pratique pour autoguider (j'ai utilisé en 2008). Cela va dépendre de la capacité de la monture..

Sinon tu peux commencer avec un 80ED pour les choses simples à imager, guidage au chercheur, puis tu revends et tu passes sur un tube + lunette courte pas trop lourde pour guider, ou sur DO etc..

Attention également à la monture, elle doit représenter une bonne partie du budget. Là encore faut savoir ce que tu veux faire par la suite, sinon faudra revendre et prendre autre chose si tu passes sur de la focale plus longue, quand tu auras imagé les Messiers.

Mais bon, pour faire le catalogue tu en as pour quelques temps, le temps d'affiner tes préférences en CP.

Christian

Posté
Je me permets d'insister : le budget astrophoto est un puits sans fond... donc c'est important de savoir ce que l'on veut faire.

Christian

+10000

...et aussi tenir compte de ses conditions de prise de vue, polution lumineuse et turbu : rien ne sert d'avoir une focale longue si la turbu moyenne rencontrée est importante par ex.

Posté

Tu fais bien d'insister ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous demande des conseils afin de ne pas faire d'erreurs lors de mes achats.

Je préfère tout de même commencer avec un tube avec lequel, c'est mon impression, j'aurai plus de possibilités.

Pour le catalogue Messier, j'ai donc l'Atlas EQ-G Goto, Skywatcher 200/800, adaptateur T2, EOSClip OWB et le correcteur de comma. J'ai, comme dit précédemment, déjà l'APN : Canon 400D.

Du point de vue de la pollution lumineuse, en principe je n'ai pas de problèmes, j'habite en pleine campagne !

Dois-je modifier et/ou ajouter quelque chose dans ma configuration ?

Merci de vos conseils !

Posté

L'APN ? Le 400D n'a pas de liveview c'est un peu chiant. Si tu prends un OWB c'est que tu comptes le défiltrer mais continuer à l'utiliser la journée ? Autant prendre un second boîtier avec liveview (un 1000D par ex), le faire défiltrer et utiliser l'autre pour le diurne.

Posté (modifié)

Oups, pour l'OWB je suis un peu responsable!

Comme dit Kaidan, tu peux aussi acheter un autre boitier d'occas et déjà déflitré :) C'est une bonne solution...

Mon épouse ne voulait pas 2 réflex à la maison :(

Donc j'ai acheté un boitier défiltré et refiltré baader d'occas (encore merci Luc! ). Pour pouvoir l'utiliser de jour, j'ai pris ce filtre OWB qui permet d'utiliser le mode automatique de l'appareil comme à l'origine.

Il ne te servira pas si ton 400D n'est pas défiltré...

C'est sympa aussi...Je l'ai payé 100E d'occas, donc moins cher qu'un autre boitier.

Si tu décide, dans acheter un 2eme, prend un EOS1000D...avec liveview et on peut apparemment facilement le défiltré.

Si non, perso avec APNfocus...je commence à avoir le truc pour faire la map avec mon 350D.

Et là je dirais que placer un comparateur (1/100°) sur ton PO aide énormément...(15E sur Ebay)

Pour le tube, tu sembles intéressé par le 200F4...En carbone c'est un excellent choix, je ne l'avais pas quand j'ai acheté le mien.

Je suis content du GSO après quelques modifs...SW est surement aussi bon.

L'idéal si tu es un peu bricoleur, est que tu peux améliorer un peu le truc par la suite ;)

Si tu prend un newton, prévoit un cheshire pour le collimater.

Pour le visuel, je le trouve très bien aussi...J'utilise un hyperion, que je place derrière mon correcteur TS et j'ai un très bon piqué...

Après évidement Christian n'as pas tort, parfois je regrette de ne pas avoir prix un SC 8" qui me permettrais de passer par plusieurs distance focale...

Les messiers n'ont pas tous la même dimensions ;) Pour les galaxies...800 c'est un peu juste :(

mais on a toujours envie de changer et d'essayer autre chose...C'est un de nos problèmes :)

Modifié par Christophe.noel
Posté

Un Newton de 200, ça fait tout de même 560 / 800 / 1440 de focale avec les bons accessoires : je vois pas ce qu'il te faut de plus comme "modularité" ... les accessoires peuvent paraître chers mais il faut relativer le coût global d'acquisition (C8, correcteur pour f/D 10 (car je suppose que le champ exploitable est pas très grand), correcteur à f/D 6.3, HyperStar) avec la tri-configuration Newton (200/800, Baader MPCC, ASA Korr 2", ASA Barlow 1.8x) : je dirais comme ça que la configuration avec 200/800 est moins chère et que le champ est bien plus large (23mm minimum à toutes les focales). Lorsque le Gemini II fonctionnera correctement, je compte me monter une configuration de ce type avec le 254/1000 carbone.

Posté
Un Newton de 200, ça fait tout de même 560 / 800 / 1440 de focale avec les bons accessoires : je vois pas ce qu'il te faut de plus comme "modularité" ... les accessoires peuvent paraître chers mais il faut relativer le coût global d'acquisition (C8, correcteur pour f/D 10 (car je suppose que le champ exploitable est pas très grand), correcteur à f/D 6.3, HyperStar) avec la tri-configuration Newton (200/800, Baader MPCC, ASA Korr 2", ASA Barlow 1.8x) : je dirais comme ça que la configuration avec 200/800 est moins chère et que le champ est bien plus large (23mm minimum à toutes les focales). Lorsque le Gemini II fonctionnera correctement, je compte me monter une configuration de ce type avec le 254/1000 carbone.

Vu comme ça oui :) Mais ASA pour moi j'oublie.. ;)

Mais par contre il est vrai que j'aimerai testé le doubleur de focal pour 35 ou 37E testé dans astromagazine, il y a pas longtemps....Sur les amas, ça doit le faire. Je sais plus le nom désolé...

Et apparemment au moins aussi bon qu'une barlow ;)

Mais oui c'est vrai qu'à l'époque le C8 m'a fait reculé car pour pouvoir commencer à faible focal, il faut de suite acheter le ou les réducteurs...Pour un tube qu'y n'est pas déjà pour rien. Et qui lui aussi à ces défauts d'après ce que j'entends dire.

Mais bon je ne veux pas critiquer trop vite d'autres solutions, je suis satisfait de mon tube, mais je n'ai jamais utilisé d'autre instrument.

Pour Desalle : Un truc que tu peux faire aussi, c'est allez voir un club et discuté..Mieux essayé!

Posté

Dans les correcteurs de coma, ne pas oublier le Baader RCC, qui corrige mieux à f/d de 4 que le MPCC.

Par contre il faut rentrer pas mal dans le PO, avec mon feather touch, ça passe mais avec un PO classique, j'en doute.

Posté (modifié)
Pour le catalogue Messier, j'ai donc l'Atlas EQ-G Goto, Skywatcher 200/800, adaptateur T2, EOSClip OWB et le correcteur de comma. J'ai, comme dit précédemment, déjà l'APN : Canon 400D.

Dois-je modifier et/ou ajouter quelque chose dans ma configuration ?

Pour l'autoguidage:

Chercheur f/3.8: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4065_TS-60mm-Sucher-geradsichtig---mit-Halter---2--Helical-Auszug.html

CCD d'autoguidage: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_102_124_181&products_id=771

Pour l'alimentation: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3490_12V-Powertank---17Ah---rechargeable---with-searchlight.html

Après, il faut aussi des câbles variés, une alimentation secteur ou 12V pour l'APN, une lampe rouge, une mallette pour les accessoires, etc.

Ah, et un bon PC portable avec une grosse batterie. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
j'aimerai testé le doubleur de focal pour 35 ou 37E testé dans astromagazine, il y a pas longtemps....Sur les amas, ça doit le faire. Je sais plus le nom désolé...

Et apparemment au moins aussi bon qu'une barlow ;)

Samyang? à 25€ livré? : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93705&highlight=samyang

Homer2jedi vient d'en acheter un: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97102&highlight=samyang

;)

Posté (modifié)

Merci Laurent, je n'avais pas vu ces postes! Oui c'est celui-là :)

A noter pour Noel ;) Je le demanderais à mon père...

Modifié par Christophe.noel
Posté

Merci à tous.

Je vais acheter le matériel petit à petit et regarder si je ne trouve pas un Canon d'occasion.

Merci de vos conseils !

A bientôt.

Posté

Bonjour à vous tous!

On viens de me donner un télescope 60/700 avec des oculaires de 24.5 12 et 4mm.

Je désire savoir si je peux mettre une caméra sur ce télescope? Une webcam de PC s'est possible?:p

Merci.

bye ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.