Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cette nebuleuse planétaire du Cygne n'est pas souvent imagée par les amateurs. Son aspect trés compact, trés lumineux et sa petite taille (20" d'arc) font qu'elle manque d'intérêt avec nos équipements.

Je me souviens l'avoir tentée au C8 en 2006, avec la webcam SPC900, sans dévoiler un semblant de structure.

Cette fois les conditions et la focale à F10 révèlent la forme de cette nébuleuse. Elle semble scindée en 3 parties, séparées par des zones plus sombres qui forment un "T" en surimpression.

L'étoile centrale n'est pas visible, sans doute masquée par le gaz et les poussières. Elle juste perçue sur l'image de Hubble jointe avec le comparatif ci dessous.

J'ai fait 2 séries de poses en luminance, des "longues" de plusieurs minutes et des "courtes" de 60 secondes afin de limiter la saturation et la perte des détails au coeur de la nebuleuse.

Au total c'est 90 mn en luminance avec le C9 à F10 & ST10, le tout sur G11 pilotée par le MTS3SDI.

n7027.jpg

Comparaison habituelle :

n7027z.jpg

Christian

Posté

bonjour

Toujours cette finesse de rêve ! :pou:

bref du grand art ! , on ne s'en lasse pas .

Etonnant cette couleur verte ... pas courant en astronomie ! ;)

également présent sur l'image d'Adam block n mais pas sur celle de Hubble ( qui est peut être en fausse couleur ? )

bien amicalement

G-

bien amicalement

Posté

Toujours à la chasse aux objets rares et jamais bredouille.

Superbe nébuleuse difficile avec un petit diamètre angulaire !

Posté

Oh, la discothèque de l'espace, il doivent s'éclater là-bas (au sens propre comme au figuré) !!!

Magnifique, pas courant de surcroit, ça nous change et ça fait du bien, très beau boulot, bravo !!!

Posté

Houla tu fait de la longue pose la ou d'autre font des poses courtes en planétaire a grande focale.

Le setup sur la G11 semble très bien rodé pour autant de finesse et il faut le seeing qui va avec.

Bravo

Posté

Salut Christian,

C'est superbe... des détails dans cette mini nébuleuse... extra !

Toujours au top le couple chd/C9 ;)

le groupe de "tachouilles" sous la nébuleuse m'intrigue... penses-tu que ce sont des étoiles ? ça paraît assez faible...

Romain.

Posté

Salut Christian,

Et encore une magnifique image de ces petites NP dont tu as le secret. :wub:

Chapeau pour les détails que tu arrives à sortir.

Posté

Bonsoir

Heureux de voir que ce petit objet souléve de l'interêt :) Nous sommes loin du cocon et de ses étoiles bloomeuses, Ngc 7027 est quand même plus facile à traiter.

Stef41 : merci de rappeler ces anciennes prises de vue à la SPC, j'ai également commencé de cette façon, une excellente école pour les acquisitions et le traitement.

Romain : les petites "taches" sous la NP sont des étoiles, je ne pense pas qu'il existe des galaxies dans cette zone.

Et merci également pour les autres commentaires.

Christian

Posté

Et ben Christian, tu as fait ça quand? :b:

Je suis à 30min de chez toi et j'ai que du ciel bouché...Ou alors tôt le matin?

En tous cas bravo pour cette photo, encore une fois bien gérée...

Quand est-ce que tu nous vend ta recette pour un fond comme ça? :)

Posté

Bonsoir

Je vois que les mini NP interessent toujours :)

Tu as un micro climat sur Lille ?

Oui bien sur, sinon je n'arriverais pas à faire toutes mes images :p

Je suis à 30min de chez toi et j'ai que du ciel bouché...Ou alors tôt le matin?

Ah bon ? Tu vois je viens de mettre le nez dehors, il est presque 23h et le ciel est dégagé sur Lille. Mais le C9 ne sort pas ce soir. La Lune est encore trop présente en seconde partie de nuit. Donc dodo :D

Quand est-ce que tu nous vend ta recette pour un fond comme ça?

Ah, j'ai souvent expliqué.. Il faut gérer le bruit sur les poses unitaires et le nombre de poses unitaire pour obtenir un faible bruit résiduel sur l'image finale.

Bonne astro à ceux et ceusses qui sortent ce soir :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.