Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me voici de nouveau à la belle étoile. mon petit tube sortie depuis bien une heure, j’attends, carte sous les yeux, l'apparition une a une de nos lointain soleil. une petite virée pour commencer sur les anneaux de saturne. Comme toujours la belle est magnifique. Je distingue très clairement la division de Cassini et la belle robe orangée de notre géante gazeuse. Cela fait deux ans que je l'observe et je ne m'en lasse toujours pas :wub:.

Direction M51. Etant novice, je me suis grandement aidé de mon PSA qui, pour ma part, est indispensable dans l'équipement de l'astronome ! Je m'était fait une fausse idée de la vision que j'aurais pu avoir de la galaxie du tourbillon en utilisant Stellarium et sa simulation d'observation à l’oculaire. qui soit dit en passant, est loin de la réalité . Bref , je dirige donc vers la queue de la grande ourses. j'avais constaté que M51, Alkaid et Mizar formaient quasi un triangle rectangle et que la distance Alkaid/M51 était presque la moitié de la distance Alkaid/Mizar . Vous me suivez ? sur le Psa une étoile de Magnitude 5 apparait a mis distance entre Alkaid et M51 , c'est l'étoile 24CVn (celle-ci se trouvant dans la constellation des chiens de chasses "Canes venatici") a ne pas confondre avec 24UMa, qui elle se trouve dans la grande ourse bien plus au nord de Dubhe . Je part donc d'Alkaid et me dirige plus au sud , passant prés de 24CVn Je continu mon chemin pour finalement apercevoir les deux nébulosités que forme M51 et ngc 5195 .

On distingue très bien la forme ronde de M51 et son centre très lumineux ainsi que la petite nébulosité accolé formé par NGC5195 et son centre .

Je suis tout de même un peu dessus car je m'attendais vraiment a voir les bras de la galaxies :confused: mais très satisfait tout de même car j'ai réussi à la trouver tout seul ! Je vais réitérer l'affaire jusqu’à la voir parfaitement . peut être en mettant un filtre , ou en changeant d'oculaire . Pour info , je l'ai observé au 25mm et au 20mm . Je n'ai pas encore d'ocu de bonne qualité , je n'utilise que ceux que j'ai eu avec le tube .

Si vous êtes arrivé jusqu'ici , merci de m'avoir lu .

Vos commentaires sont les bien venus afin d'amélioré mes recherches ainsi que mes observations .

;)

Posté

Salut Tombuldor!

M51 est "assez" facile à avoir. Mais c'est une cible de choix sur laquelle il est bien de régulièrement visiter, tu as raison.;) En plus elle est visible la plupart du temps.

Je me sers d'elle pour estimer la qualité du ciel: si c'est la tachouille où l'on distingue difficilement les bras, le ciel n'est pas top et trop pollué; si, au contraire, on voit nettement un des bras chercher la galaxie d'à côté, BINGO! Je suis dans un super endroit (du style, la montagne, ça nous gagne!). :be:

J'ai hâte de la revoir!

Bon ciel!

Posté (modifié)

Bonjour Tombuldor,

Je lis dans ta signature que tu possèdes un 150 Newton. Je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais si tu as fait cette observation cette nuit, vu la taille de la Lune, tu ne pouvais pas voir plus de choses sur M51 forcément ! Les 2 bulbes, oui, mais pas le reste, ou si peu.

De plus, pour avoir possédé un instrument comme le tiens, je n'ai jamais pu déceler plus de détails que tu n'en décris. Il a fallu attendre que je passe au 300 mm pour en voire d'avantage, et encore, en fonction de la qualité du ciel.

Utilise la vision décalée, et peut-être verras-tu la forme des bras spiralés.

Et que dire de la qualité des oculaires ? Très importante hélas pour ce type d'observation.

Modifié par Will
Posté

Ah oui, voir quoi que ce soit avec la Lune c'est déjà un petit miracle.

Concernant les filtres, ils n'ont pratiquement pas d'effet sur les galaxies, surtout sur un petit instrument.

Attention aux indications dans le PSA. Par exemple, tu peux chercher longtemps M101 qui semble bien alléchante dans le PSA mais est quasi invisible dans la réalité. Je ne l'ai vue qu'une fois, c'était aux jumelles depuis le col de la Bonette (2800m), dans les Alpes. ;)

Dans le même genre, M33 est aussi très difficile, on voit à peine une 'ombre' floue.

Posté
Ah oui, voir quoi que ce soit avec la Lune c'est déjà un petit miracle.

Concernant les filtres, ils n'ont pratiquement pas d'effet sur les galaxies, surtout sur un petit instrument.

Attention aux indications dans le PSA. Par exemple, tu peux chercher longtemps M101 qui semble bien alléchante dans le PSA mais est quasi invisible dans la réalité. Je ne l'ai vue qu'une fois, c'était aux jumelles depuis le col de la Bonette (2800m), dans les Alpes. ;)

Dans le même genre, M33 est aussi très difficile, on voit à peine une 'ombre' floue.

Aaahh M33 et M101, tout un chapitre :rolleyes: ...

Ce qui me frappe toujours, c'est la discrepance entre tantôt, la difficulté voire l'impossibilité de les voir, et tantôt, une "certaine" évidence, et cela au même (!!!) endroit d'observation, ce qui prouve encore une fois, si besoin était :be:, l'importance des caractéristiques du ciel.

Samedi dernier, je me suis procuré des 15x70 chez APM: les TS LE toutes bêtes (de la boulangerie Kunming Optics), toutes simples, encore très bien supportées par mon trépied Triton FLX32 (89.- :p) ...

Evidemment, faut pas exiger de jumelles à ce prix ce qu'on ne peut pas en exiger, mais sur les cibles de jour, c'est bien prometteur :wub: : toutes les aberration sont très bien contenues et très supportables.

Mais comme Murphy garde également un oeil sur moi ... :(, nuages, nuages ...

Rira bien qui rira le dernier: et bien sûr, M31, M101 et M33 seront de la partie ...

Posté
Salut Tombuldor!

M51 est "assez" facile à avoir [...] En plus elle est visible la plupart du temps.

!

Ce n'est pas spécialement qu'elle est dure à trouvé , mais on a tendance a chercher un objet vraiment très lumineux et très coloré du coup j'ai du passer au moins dix fois dessus sans la voir :p c'est un peut l'erreur de débutant ! c'est vrai que sa position en fait une cible de choix pour toute l'année .

Bonjour Tombuldor,

Je lis dans ta signature que tu possèdes un 150 Newton. Je ne connais pas la qualité de ton ciel, mais si tu as fait cette observation cette nuit, vu la taille de la Lune, tu ne pouvais pas voir plus de choses sur M51 forcément ! Les 2 bulbes, oui, mais pas le reste, ou si peu.

j'ai fait cette observation la semaine dernière , et c'est vrai que mon ciel n'est pas des plus pur . j'habite en pleine vallée et les villages on tendance à être surpeuplé de lampadaire :mad: j'ai l'avantage d'avoir un très grand terrain bien entourer d'arbre et sans habitation à proximité .

j'ai testé M101 le même soir et en effet rien de bien terrible , je ne l'ai pas cité dans mon croa car je n'ai quasi rien vu à par une tache flou sans le moindre détaille .

Posté
Ce n'est pas spécialement qu'elle est dure à trouvé , mais on a tendance a chercher un objet vraiment très lumineux et très coloré du coup j'ai du passer au moins dix fois dessus sans la voir :p c'est un peut l'erreur de débutant !

Et oui, c'est souvent le problème lorsqu'on ne sait pas à quoi s'attendre :confused:

Merci pour ce compte-rendu qui explique bien l'approche que tu as fait pour trouver M51 :)

Posté

Merci Dédé , ça fait plaisir d’être lu et de partager ses impressions . je réitère ce soir l'expérience et observerai d'autre objet peut être plus adapté à mon matériel !

Posté

Pas facile-facile, M51. A repérer, oui, mais pour les détails, il faut un super ciel, et évidemment un diamètre à la hauteur ! Mais c'est déjà vraiment bien vu les conditions et ton diamètre, comme d'autres l'ont signalé.

Posté

Salut et félicitations !

La première fois que j'ai cherché M51 (mon premier objet en ciel profond).....et bien j'ai mis plus d'1h30 ! J'ai du passer 100 fois dessus.....mais quelle joie de la découvrir.

N'hésites pas à y retourner encore et encore car tu verras que ton oeil et ton cerveau font des merveilles en alliant ce que tu vois en direct et ce que tu as déjà vu.....et nombres de détails apparaissent (bon c'est pas hubble non plus...) mais il existe en astro comme dans beaucoup d'autres disciplines une marge de progression due à l'entrainement !

Ludo.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Bin mince alors, tu as pu la trouver plutôt facilement contrairement à moi. En deux tentatives (sorties le week-end en montagne) je ne l'ai jamais trouvé, je vais peut-être suivre ton cheminement pour y arriver finalement. As-tu essayé les deux galaxies de la Grande Ourse M81 et M82 ? Moi je l'ai trouvé le week-end dernier, elles étaient bien visible dans mon mak90 dans le même champ avec un oculaire de 25 mm. Un peu pales mais M82 bien allongée et M81 comme une petite Andromède. Bonne continuation.

Posté
Bonjour,

Bin mince alors, tu as pu la trouver plutôt facilement contrairement à moi. En deux tentatives (sorties le week-end en montagne) je ne l'ai jamais trouvé, je vais peut-être suivre ton cheminement pour y arriver finalement. As-tu essayé les deux galaxies de la Grande Ourse M81 et M82 ? Moi je l'ai trouvé le week-end dernier, elles étaient bien visible dans mon mak90 dans le même champ avec un oculaire de 25 mm. Un peu pales mais M82 bien allongée et M81 comme une petite Andromède. Bonne continuation.

Je l'avais déjà cherché plusieurs fois auparavant . Pour M81 et M82 , non je ne les aies pas encore observé . Mais du coup avec ce que tu m'en dis , cela me tente bien ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.