Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'envisage de plus en plus de passer sur une monture de meilleure qualité que mon EQ6.

La Losmandy G11 me fait de l'oeil pour le prix, mais la version Gemini2 rencontre pas mal de soucis. Donc ce serait la version "Stepper".

Sauf que même pour cette version, j'ai l'impression, à lire certains posts, qu'il y aurait des problèmes de faux contacts au niveau des moteurs sur long terme.

Donc, je me porte sur les montures Astrophysics, notamment la Mach1 GTO.

J'ai un tube qui pèse 15kg, si le diviseur optique en phase de tests fonctionne avec ma configuration optique, cela ferait presque 16kg tout compris.

Vu que la Mach1 supporterait 20kg, est ce faisable comme set up, ou bien vaut mieux se tourner vers une AP900????? Mais, j'ai pas les moyens pour le moment....

Donc, je lance un appel aux propriétaires de Mach1, mais également de G11 pour avoir des avis objectifs ;)

Posté

Bonjour,

Regarde aussi du côté de la 10Micron GM1000 HPS. Elle a une capacité de charge de 35kg!

Je dois recevoir la mienne très prochainement :wub:

Posté

Bonjour,

De ce que j'ai pu lire, quand AP annonce 20kg, c'est 20kg ... il ne faut pas retirer 50% comme pour les autres.

De visu, elle a l'air beaucoup plus solide que la G11 qui support déjà mon newton 250mm sans problème.

A voir également du côté de 10micron, mais c'est encore des montures avec peu de retour ... méfiance :)

Ton tube de 15kg, tube long ou court ?

Tiflo

Posté (modifié)

Mon tube est un Newton 254/1000 donc à peu près 1m de long je pense. Je suis en vacances dans le sud. J'ai pas le tube sous le coude....

Tiflo, quelques remarques de ta G11????

David, tu me tiendras au courant des premiers essais...

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)

Bah la G11 seule, ça fonctionne plutôt bien.

La finition est bonne, très loin des montures du style EQ6/CGEM.

Le tube que j'utilise est un 254/1200, mais le tube fait 300mm de diamètre.

Les défauts :

- Le "calage" du viseur polaire un peu (vraiment) merd*que, ça oblige à bricoler un peu pour un résultat toujours pas satisfaisant. Ceci dit, je ne suis jamais limité en résolution par la DEC lors de l'autoguidage, donc c'est suffisant.

- Le système de frein, c'est une plaie. Avec les "boulons" d'origine, c'est vraiment pas pratique. Il ne faut pas enfoncer un truc trop fort dans le PO sous peine de voir la monture bouger (et donc de perdre ton pointage et modélisation).

- La platine format Losmandy qui ne s'ouvre pas complétement, quand faut mettre le 254/1200 avec lunette guide et collier, c'est du sport :D

- L'EP sur mon modèle est assez importante, +/-10" avec une période à 120s assez marqué.

- Les moteurs qui dépasse et qui tape dans la tête de DEC si on achète pas le "spacer".

Lors de la dernière séance, j'ai pu autoguider à +/-0,29" sur la nuit complète (avec une heure à +/-0,19"), au 250mm et le diviseur optique.

Le pire reste bien sûr le G2 ... mais c'est une autre histoire.

Modifié par Tiflo
Posté

Sur ma G11, je n'utilise pas le viseur polaire ... parce que je sais que le calage est merdique et de toute façon dans l'hémisphère sud ... c'est pas évident. Il y a de toute façon des softs qui font la MeS en 5 minutes donc on s'en tape. Sur la mienne, le viseur polaire était offert ... sinon je n'en voulais pas. J'ai les freins à cabestan et je trouve plutôt sympa ... mon setup faisait, avant passage DO, quasiment 16kg et ça ne bougeait pas, faut juste serrer comme un peu comme un malade ;) ce qui est facile avec les cabestans, un peu plus chiant sans l'option, car c'est lisse et dans le froid / humidité, pas beaucoup de prise. La platine Losmandy est merdique, mais elle se change facilement, c'est un bon point (chez ADM, Altaïr ou autre). J'ai une version avec spacer, c'est indispensable effectivement, vu la conception de la monture, surtout sur les latitudes basses (21° pour moi) et la vis sans fin certifiée ... et je n'ai ... jamais mesuré l'EP ... c'est mAAAAAAAAl.

Si tu voyages pas mal de fois par an en Namibie / Canaries / Chili, que tu as aussi une AP130GT, alors la Mach1 GTO est un bon choix, tu prends le tout en bagage cabine. Sinon c'est cher. Mais si tu as les moyens ...

Posté (modifié)

Kaidan, je n'ai pas les moyens de voyager en Namibie, Canaries et autre.

Donc la G11, c'est un peu comme les EQ6, pour que ça marche bien, faut les bricoler un tant soit peu, ou acheter des accessoires en option, comme la vis sans fin de chez Optique et Vision notamment. C'est pas un peu gonflant quand tu dépenses 3000€ dans une monture.....

Modifié par nonodu28
Posté

Certes,

Mais avec la Mach1 et focale courte, pratiquement pas besoin de faire de l'autoguidage...

Questions subsidieres:

Est il possible de piloter ces montures via Pc pour avoir un GoTo comme EQMOD?

Peut on brancher directement le câble sur le port ST4 pour faire de l'autoguidage comme sur l'EQ6?

Posté

La Mach1 GTO est à +/- 3.5" en erreur périodique ... avec une FSQ106 réduite sur STL11k, effectivement ça passe ... mais sur une G11 O&V aussi.

Normalement elle se connecte via un connecteur DB9 > USB au PC et AP fourni le pilote ASCOM. La monture est probablement équipée également d'un port ST4 (sur les photos en tout cas).

Posté

Salut Nono

Je pense que Tiflo a bien résumé les défauts de la G11.

Mais au travers de tes commentaires je perçois ta préférence pour Mach GTO. Alors si je puis te donner un conseil : prends cette monture, ne cherches pas d'autres avis sur la G11, de toute façon ils seront toujours les mêmes (voir résumé de Tiflo).

Christian

Posté

Bonjour,

Pas les moyens pour une AP900 !!! Coté budget l'AP mach1 c'est déjà du lourd...

Mais à ce niveau je te conseille le pied Eagle (avec la surhausse , utile pour Lunette). Pour la stabilité c'est d'enfer (éviter les coups de pieds quant même). Pour moi ce fut simple (et couteux). J'ai suivi les conseils d'un astram avec un Meade fourche de plus de 30kg : prendre "leger".

Leger + qualité ? Le choix semblait aller de soi : Le Trepied Eagle 12kg, la monture Mach1 12kg, les contrepoids + barre 10/12kg + l'AP130EDFGT dessus (6,5kg) que du bonheur pour installer et ranger. J'ai choisi la Mach1 (que j'ai depuis 10 mois) car les 20kg de charge sure me permettent d'envisager d'y installer un C10/C11 de 12kg.

Je l'ai utilisé au début ss pb avec un SW 200/1000 , puis j'ai craqué pour la 130EDFGT.

J'ai débuté en photos. C'est encore sans autoguidage, avec une bonne mise en station cela suit très très bien et il reste la PEC + (Smartguide éventuellement) pour améliorer . J'ai déjà testé des poses de 6 minutes quasiment sans dérives.

Si tu as les sous pour, fais toi plaisir.

Posté

Petit complement à tes questions subsidiaires. Actuellement je n'utilise pas le PC , EOS + intervalometre c'est tout simple et pas de cables, mais j'ai déjà testé sans problème en gérant la monture à partir de C2A. Le boitier GTO a tous les branchements utiles pour le pilotage PC (2 connexions RS232) et l'autoguidage (RJ-11-6), le clavier (diodes), n'aura pas de PB à -20°.

Posté (modifié)
Certes,

Mais avec la Mach1 et focale courte, pratiquement pas besoin de faire de l'autoguidage...

Questions subsidieres:

Est il possible de piloter ces montures via Pc pour avoir un GoTo comme EQMOD?

Peut on brancher directement le câble sur le port ST4 pour faire de l'autoguidage comme sur l'EQ6?

Avec la G11 et vis ovision l'ep est aussi bonne que la mach 1 voir meilleure pour certaines vis.

La mach 1 est légèrement plus rigide, mais ça se tient. La mach 1 est sensiblement plus légère. 13kg contre 16pour la tête de monture (la mach1 peut se démonter en 2 pour l'avion par ex) On peut passer les cables dans la tête de la mach1 mais pas dansla G11.

Il faut la vis ovision et le spacer pour ammener la G11 au même niveau de fonctionnalité que la mach1.

La motorisation de la mach1 est autrement mieux protégée que celle de la G11 et le réducteur de bien meilleure qualité. L'electronique est nettement plus rustique que le gémini2 : liaison série seulement pour la connexion PC alors que tu as un serveur web et ftp dans le gemini2, connexion ethernet, usb ou série, écran tactile. mais bon, l'électronique de la mach1 GTO CP3 (idem sur AP900 et autres) fait le boulot et bien.

Les 2 ont un driver ascom plus ou moins similaire à eqmod. St4 sur les 2 evidement, mais attention pour la G11 steppers, il faut une boite à relais éventuellement, ça ne marche pas directement avec une pl1m par ex.

Le trépied de la G11 classique est hyper rigide (je l'utilise toujours sur l'AP900 d'ailleurs, ceertains l'ont même adapté sur EQ6) et moins cher que le eagle de la mach1.

Une mach 1 complète avec le eagle et contrepoids coute 10500eur en gros. Compte environ 6500 a 7000 en occase tout équipée et en très bon état.

La G11 est moins chère, mais il faut aussi compter tout les accessoires : vis ovision, spacer...mais trépied inclus.

Elle est interessante en version steppers, que tu peux faire évoluer ensuite vers une motorisation toujours à moteurs pas à pas mais de nettement meilleure qualité : les moteurs escap 530. Il existe un kit vendu en Allemagne avec des capots CNC assez cher, mais au moins c'est rustique et fiable et ça peut se commander avec un pic astro et un notebook pour pas cher.

Les 2 portent 20kg en photo.

Maintenant il y a d'autres alternatives aussi à considérer:

L'ap900 avec un trépied gémini est très bien. 32kg en photo (à moduler en fonction de la longueur du tube). Trës transportable: elle se démonte en deux très facilement et le bloc le plus lourd, l'AD ne pèse que 12kg. (contre 16.5 pour l'eq6). La barre de contrepoids pèse 5 kg et se vise comme sur la G11 ou mach 1. Même électronique et motorisation que la mach1.

La gemini G53. Entrainement à friction, facile en autoguidage, super finition et intégration. Au dessus de la G11 avec une charge photo de 25 à 30kg. Le système goto propriétaire est un peu spécial mais marche bien. L'ancienne version la G42 est plus classique avec moteurs pas à pas et vis sans fin, ep garantie de moins de 5" et effectivement en pratique c'est plutot 3.5". Par contre plutot une monture en poste semi fixe car assez lour et pas séparable en 2 contrairement à la G53. Très bon rapport qualité prix.

La 10micron 1000 HPS avec son système à encodeurs de précision, qui annule en temps réel l'ep. Pratique. Ceci dit avec l'AP 900 et le PEC on arrive déja à une valeur très faible d'ep.

La baby paramount, qui a un très bon rapport charge prix et une ep garantie très faible aussi.

Edit : pour info je suis justement en train de mesurer l'ep de l'AP 900 avec pempro pour rentrer les données dans le PEC (pempro télécharge le PEC du GTO CP3). Ben bonne surprise pas d'ep mesurable. C'est tellement faible (moins d'1" : +0.4 / -0.3, jamais vu ça...) que ça ne sert à rien de faire tourner pempro apparement. J'ai quand même,regraissé vsf, (j'ai gardé mes bonnes habitudes de l'eq6...) couronne et réglé la pression de l'écrou en bout de vsf, mais c'était quand même très bien règlé d'origine au moins sur l'axe AD, ça c'est du boulot sérieux. L'axe DEC régle sans jeu, un peu trop de pression sur les roulements de Vsf à mon gout et un pignon de vsf légèrement dèvissé ce qui provoquait du backlash.

Bref la réputation d'AP est loin d'être usurpée, tout est bien pensé et fait au mieux dans le moindre détail. L'usinage est incroyable, c'est beau même de l'intérieur. Tout est qualitatif de bout en bout y compris les cables, les connecteurs, c'est le top de qualité de ce qui existe....

Modifié par olivdeso
Posté

Moi je.possède une g11 ov toute options.avec le gemini1. J'en suis très content. Le suivi est très bon. Je mets en station avec plusieurs étoiles.et fini avec la fonction correction. Elle.marche nickel.

Dessus il y à un c11 hd et une st2000 ainsi qu'un optec tcf.

Posté

Je n'ai rien contre la G11, mais la finition des Astrophysics m'attire plus, l'esthétique aussi, cela ne tient à pas grand chose!

D'autre part, pour le même budget de la Mach 1, je peux avoir une G11 et une ATIK...

Posté
Je n'ai rien contre la G11, mais la finition des Astrophysics m'attire plus, l'esthétique aussi, cela ne tient à pas grand chose!

Je te l'ai suggéré plus haut, dans ce cas achetes une Mach 1. Inutile de tourner 107 ans autour du pot ;)

Je pense que tu ne le regretteras pas.

Tu vois, je suis utilisateur d'une G11 mais je te conseille une Mach 1.

L'investissement de la monture pour la photo est prioritaire sur le reste. Il faut prévoir robuste et précis pour du long terme.

Christian

Posté
L'investissement de la monture pour la photo est prioritaire sur le reste. Il faut prévoir robuste et précis pour du long terme.

Christian

Tu as mille fois raison Christian, c'est ce qui a aussi guidé mon choix.

On peux se concentrer ensuite, "l'esprit libre" concernant le suivi, sur les prises de vues avec un APN pour commencer en CP ( de coté là il a toujours à faire).

Et il a des petites cam pas trop chères pour faire du Planétaire.

Posté

C'est vrai inutile de tergiverser 107 ans.

Reste à savoir que la Mach 1 supportera t elle mon gros Newton de 250mm sans broncher?

N'y a t il pas de risque de "l'abîmer"?

Posté

j'ai utiliser pendant un an ou deux un 254 sur une EQ6 sans trop de soucis...

Alors une MACH1, je pense que ça passera aussi...

Mais bon, c'est sûr qu'un tube court c'est plus facile...

Stef

Posté
Reste à savoir que la Mach 1 supportera t elle mon gros Newton de 250mm sans broncher?

Ah oui, c'est déja un beau tube. Si tu as le moindre doute : prends une AP600.

Il ne faut pas avoir de regret par la suite.

Christian

Posté (modifié)

Si le newton 254 est à f4 avec un tube caebone assez léger alors la mach1 sans problème. Mais si c'est un f4.5 ou f5 et tube acier lourd, alors plutôt l'AP900 avec un trépied HD losmandy, surtout si il y a du vent : un newton à une prise au vent énorme...

La différence de prix n'est pas énorme ni la transportabilité et tu aura de la marge pour l'avenir...

Modifié par olivdeso
Posté
A voir également du côté de 10micron, mais c'est encore des montures avec peu de retour ... méfiance :)

Les premiers échos sont très positifs pour la série HPS. De plus 10Micron n'a jamais eu une mauvaise pub. Les GM2000 par exemple sont excellentes. Bien que peu représenté en France, 10Micron l'est beaucoup plus en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Voici quelques liens intéressants concernant des GM1000 HPS:

- http://giuseppepassera.com Il fait des pause unitaires de 20 à 30 minutes sans autoguidage avec 2m de focale.

- http://astroimages.ch

- http://www.cieloinvalmalenco.it

- http://astrofotografando.jimdo.com

Au niveau de la Suisse romande, nous serons 2 à avoir une GM1000 HPS. Réception prévue en septembre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.