Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Si le newton 254 est à f4 avec un tube caebone assez léger alors la mach1 sans problème. Mais si c'est un f4.5 ou f5 et tube acier lourd, alors plutôt l'AP900 avec un trépied HD losmandy, surtout si il y a du vent : un newton à une prise au vent énorme

c'est bien mon avis. Avec ce tube il vaut passer sur la 900, bcp moins de "risques".

Les premiers échos sont très positifs pour la série HPS

Oui, c'est bien parti semble t il.

L'hésitation provient sans doute d'un manque de retours pour ces montures. Quand je dis un manque de retours, c'est une utilisation dans des conditions extrêmes en terme de charge ou d'échantillonnage aux longues focales (ex à pleine focale avec un C14).

Dans cette gamme de tarifs il faut être certain du résultat, avoir "confiance" sur la longévité de la marque ainsi que sur l'efficacité du SAV.

On a lu ces derniers temps les pb associés au Gemini2, pourtant associé à une marque trés répandue, pb compliqués à résoudre.

On a connu également des fabricants de montures fermer boutique, tout simplement.

Bon, faut pas être parano non plus..

Bref on peut comprendre que les gens préférent s'orienter vers une marque notoire, qui a du recul sans pb important, comme AP, ou autre.

J'ai en mémoire les images d'Eric Mouquet faites à 3 metres de focale ou encore celles de Marc Jousset avec son C14 monté sur AP, avec des résolutions hors du commun.

Ce sont de reelles références pour les montures dans des conditions difficiles.

Posté

Mon tube pèse 14,5kg avec colliers et queue d'aronde vixen

Après mûre réflexion, l'AP900 est plutôt le choix de la raison concernant la charge utile, mais le prix est totalement deraisonnable.

J'avais en tête l'idée d'un pied colonne plus que d'un trépied, bonne ou mauvaise idée??.

Pour la 10 micron GM 1000, une idée de prix, je n'arrive pas à trouver...

Posté
Pour la 10 micron GM 1000, une idée de prix, je n'arrive pas à trouver...

Pour le pack complet (monture, trépied bois, CP, caisse de transport et alim): 8'995€

Monture seule: 7'140€

Info et détails ici: http://10micron.de/products-page/gm-1000-hps/ Le site est en allemand, mais pour la traduction Google fera l'affaire ;)

Oui, c'est bien parti semble t il.

L'hésitation provient sans doute d'un manque de retours pour ces montures. Quand je dis un manque de retours, c'est une utilisation dans des conditions extrêmes en terme de charge ou d'échantillonnage aux longues focales (ex à pleine focale avec un C14).

Dans cette gamme de tarifs il faut être certain du résultat, avoir "confiance" sur la longévité de la marque ainsi que sur l'efficacité du SAV.

On a lu ces derniers temps les pb associés au Gemini2, pourtant associé à une marque trés répandue, pb compliqués à résoudre.

On a connu également des fabricants de montures fermer boutique, tout simplement.

Bon, faut pas être parano non plus..

Bref on peut comprendre que les gens préférent s'orienter vers une marque notoire, qui a du recul sans pb important, comme AP, ou autre.

J'ai en mémoire les images d'Eric Mouquet faites à 3 metres de focale ou encore celles de Marc Jousset avec son C14 monté sur AP, avec des résolutions hors du commun.

Ce sont de reelles références pour les montures dans des conditions difficiles.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je voulais juste donner quelques précisions ;)

Posté (modifié)

J'ai eu un retour très positif d'un astronome Allemand sur la G2000 HPS qui a joué les beta testeurs du HPS: soft très stable guidage sans faille même avec une longue focale (2500 de focale et pixels de 9u).

En poste fixe un trépied colone est bien. En mobile un trépiedd est mieux, car pas toujours évident de trouver un terrain parfaitement plat, ce qui est quasi obligatoire avec le pied colone, beaucoup moins de latitude de réglage.

En poste fixe, la gemini G42 serait très bien si tu en trouve une d'occase. C'est vraiment excélent en guidage (ça guide sans problème un C11 edge avec une lunette de 110 en parallèle), pas loin de AP et supérieur à la G11 de base, et assez similaire en capacité à l'AP900, peut être un chouia en dessous, vers 28kg contre 32). La seule différence je trouve est qu'elle amorti un peu moins bien les vibrations rapides que l'AP900, donc il ne faut pas sauter à coté....Enfin pour un newton 254 c'est largement bon. Le budget est un peu plus élevé que la G11 mais moins que la mach1. La finition est excélente, plus proche de celle d'AP que Losmandy. Le fabriquant en a parfois en occase récente. Elle a été remplacée par la G53, un tout petit peu plus de charge et plus transportable : se démonte en 2 et plus légère. Nouveauté, l'entrainement est à friction, donc ep très très lente, facile à guider. Il faudrait demander à la clef des etoiles, il ont peut être du stock de G42 encore, sinon G53 et il donneront des infos. Sinon voir leur stand aux RCE, la monture y sera surement exposée. Ian king la distribue aussi en Angleterre.

Modifié par olivdeso
Posté

Je viens de voir la G53, qui assez intéressante vu le prix.

Mais l'option pulsar 2 sert à quoi? Est ce indispensable?

Concernant le trépied ou pied colonne: je désire faire un poste fixe dans mon jardin, mais faisant partie d'associations, il faut également qui je puisse m'en servir sur des terrains.

Posté

Concernant le trépied ou pied colonne: je désire faire un poste fixe dans mon jardin, mais faisant partie d'associations, il faut également qui je puisse m'en servir sur des terrains.

Le pulsar 2, c'est le comme le Gemini2, il te permet de piloter la monture (goto & Co). Je ne sais pas s'il existe des alternatives pour cette monture.

Pour le pied colonne, j'utilise le Geoptik en nomade, c'est long à monter mais c'est beaucoup plus stable qu'un trépied à mon avis. De plus il est équipé de roulettes, c'est très pratique mine de rien ...

Posté

Merci du tuyau pour les pied colonnes. J'ai remarque que les pieds colonnes AP ont aussi des roulettes.

Les 10 Microns ne seraient pas distribuées par Baader???

Posté (modifié)

C'est bien ce qui me semblait aussi. Celles que vous avez commandé arriveront quand déjà ????

Modifié par nonodu28
Posté
C'est bien ce qui me semblait aussi. Celles que vous avez commandé arriveront quand déjà ????

Normalement en septembre, mais il semblerait qu'elle arrive plus tôt. Je l'avais commandée en février.

Posté
Normalement en septembre, mais il semblerait qu'elle arrive plus tôt. Je l'avais commandée en février.

Salut David et les autres,

Oui j'ai téléphoné à CMC Telescope il y a 2-3 semaine mais il n'avait aucun feedback de baader encore donc je ne sais pas si on les aura avant septembre ces petites GM 1000 HPS, tu as eu d'autre nouvel toi?

En tout cas je me réjouis :-)

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Ps : Pour les autres on vous fera un feedback dès réception.

Posté
Oui j'ai téléphoné à CMC Telescope il y a 2-3 semaine mais il n'avait aucun feedback de baader encore donc je ne sais pas si on les aura avant septembre ces petites GM 1000 HPS, tu as eu d'autre nouvel toi?

Salut Sébastien,

Les dernières nouvelles que j'ai eu dates aussi de quelques semaines. Mais pour ne pas être déçu je préfère me dire que c'est pour septembre. Des livraisons sont déjà en cours. Il y en a une qui a été livrée fin juillet en Suisse allemande... je garde espoir ;)

Tu as déjà préparé le pilier,... ?

Posté

Oui et pas d'alternative car l'entrainement est spécial sur la G53, à friction, il faut donc cette électronique goto propriétaire.

Le trépied gemini est très bien fait, c'est du solide et bien fini. Les contrepoids sont en inox comme les AP.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Avis à tous.

Finalement, mon déménagement oblige une restriction budgetaire (surtout ma dulcinée...) alors vu les promos faites par Optique et Vision, je viens de commander une G11 Stepper full options ;)

Posté
alors vu les promos faites par Optique et Vision, je viens de commander une G11 Stepper full options

Bienvenue au club des steppers. Tu vas la piloter de quelle façon ?

Fais gaffe aux full options, certaines coûtent et leur interêt est discutable (je pense à tes restrictions budgetaires).

Tu vas bien t'amuser pour faire la MES avec le viseur qui vise dans les coins.

Christian

Posté (modifié)

Merci Christain, de ce que j'ai vu, tu es tombé sur une monture de stock très bonne.

Pour le moment, juste autoguidage directement sur le port ST4, à moins qu'il faille obligatoirement un USB guider sur les G11....

Pas de pilotage PC, ou de FS2 en vue. Tout à la main;)

Full options... j'ai juste pris en supplément les caches en alu, et les serrages cabestans pour plus de confort et de sécurité.

Le kit NS-Vis Ovision et spacer, viseur polaire sont offerts, pourquoi se gêner?

Pour le viseur polaire, on verra bien.

Tout au moins, je saurais vers qui me tourner pour avoir des conseils ;)

Modifié par nonodu28
Posté (modifié)

Oui la promo Ovision est très intéressante, ils font un gros effort, plus de 1000 eur de cadeaux par rapport au tarif! surtout que le dollar US a sacrément augmenté....

Pour le guidage par le ST4 du digital controler de la version steppers, il faut une électronique un peu spéciale : il faut des vrais contacts secs (des relais par ex, les signaux étant actif à l'état haut). Le branchement d'une camera de guidage (PL1m ou equv) avec des sorties à collecteur ouvert actif à l'état bas ne marche pas.

Comme électronique alternative, il y a le DTA palomar. ça marche bien avec la G11. L'ergonomie de la raquette est un peu spéciale, mais on s'y fait très bien et c'est complètement paramétrable. Alim de 12 à 30V si besoin.

Compatible avec toutes les montures pas à pas que ce soit équatoriales, mais même en Alt Az -> on peut motoriser un dobson avec

Toute l'électronique est contenue dans la raquette d'ailleurs.

Connexion par liaison série au PC en LX200 par ex, marche bien avec cartes du ciel et PHD.

Il y a un port de guidage, mais attention, même câblage que l'électronique/ même contraintes que l'électronique steppers de la G11 (et des premiers gemini 1)

- Il faut faire les câbles soit même (mais peut être négociable chez DTA)

- attention au réglage de la vitesse d'autoguidage il y a un piège en AD : on peut régler tous les axes différemment. Si on veux x0.5 facile en DEC on met +0.5 et -0.5. Par contre en AD il faut mettre +1.5 et +0.5 -> il faut tenir compte de la vitesse sidérale x1. Logique...mais on peut chercher longtemps...

- seul bug trouvé : quand on interrompt un goto, la raquette se désynchronise, elle reprenais les coordonnées du départ du goto bien que la monture ait commencé à bouger. Mais il y a eu une correction que je n'ai pas encore pu tester.

Modifié par olivdeso
Posté

En effet, intéressant le palomar. Et correct en prix.

Par contre, avec une vitesse maxi de 16 ou 32X sur les moteurs Steppers, ça fait GoTo à ce tarif là?

Si pour le moment , j'achète un Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 version Stepper chez Pierro Astro, en branchant une PLAmx, ça devrait fonctionner non?

Posté
Full options... j'ai juste pris en supplément les caches en alu, et les serrages cabestans pour plus de confort et de sécurité.

Le kit NS-Vis Ovision et spacer, viseur polaire sont offerts, pourquoi se gêner?

Ah, Ok, je vois que tu dépenses sans compter.. :p J'avais pris ta remarque de restriction budgetaire au sérieux. Mais t'as raison faut se faire plaisir.

Dans ta lancée tu devrais penser aux gros moteurs pour faire du Goto rapide. Ils ne coutent pas bcp plus chers que certaines options (400 ou 500 euros ?).

Christian

Posté

Restriction budgétaire, oui tout à fait. J'étais parti à la base sur une AP900, 10 microns ou Paramount. En gros c'est 3 a 4 fois plus cher que la G11 Stepper OV.

Pour les moteurs, on verra le moment venu, il faut déjà que je puisse me faire la main dessus....

Posté (modifié)

par contre la G11 a trimballé nono il va te falloir 2 plombes pour te mettre en place, et en plus va falloir qu'on t'aide avec tiloune ffffffff :)

Je commence a ressentir un manque du ciel du fond du 28 :)

Modifié par xanax
Posté (modifié)
En effet, intéressant le palomar. Et correct en prix.

Par contre, avec une vitesse maxi de 16 ou 32X sur les moteurs Steppers, ça fait GoTo à ce tarif là?

oui en x16 ou x20, mais pas en x32 c'est trop avec 12V. Exactement le même principe que ce que fait Christian avec son Boxdoerfer (merci Christian!): tu desserre les freins, tu pointes une étoile de ref pas trop loin de ta cible (même constellation), tu serre les freins, tu centre bien l'étoile sur le capteur à la raquette, puis telescope/synchro dans CdC et telescope/goto dans CdC sans toucher au freins. En quelques minutes max tu es sur ta cible en X16. Pour l'imagerie, relativement pratique finalement...

Par la suite si besoin tu peux mettre les moteurs EScap530 plus rapides et juste reparamétrer la raquette (nombre de pas du moteur et rapport de réduction)

Un truc rigolo sur cette raquette : chaque planète à sa vitesse de tracking. Paramétrable si on veut.

On peut mémoriser 4 montures différentes. La plus part des montures sont préprogrammées, dont la G11 avec différents moteurs : il suffit de choisir dans une table et les paramètres sont complétés automatiquement. On peut toujours ajuster ensuite.

Si pour le moment , j'achète un Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 version Stepper chez Pierro Astro, en branchant une PLAmx, ça devrait fonctionner non?

Je pense que oui, à condition de bien prendre le modèle spécial G11. Il faut le demander expressément à Pierrot. La PLAmx servira uniquement pour la capture, par ex ascom/PHD et quidage par le USBguider.

Je te confirme que la PLAMx ne marche pas en direct sur la G11 steppers, ni la PL1m d'ailleurs, j'ai essayé, mais j'ai eu des problèmes ;) j'ai cherché du coup. Possible de faire un montage avec 4 relais si besoin, mais il faut bricoler un peu...Les collecteurs ouverts des optos de la PL1m sont capables de passer 20mA. Avec ça tu peux commander une bobine de relais (avec une diode de protection en inverse en parallèle de la bobine) ou alors on commande un PNP qui inversera le signal :il tirera le signal à l'état haut quand le collecteur de l'opto de la PL1m tirera le signal à la masse.

edit : le schéma de principe pour une ligne du ST4

13668-1346535983.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Xanax, oui, je mettrais un peu plus de temps, mais on a rien sans rien, cela fera l'occasion de boire un coup pour la baptiser ;)

Olivdeso, 'tin tu touches.

L'électronique et moi, ça fait 3, cela remonte à mes années collège ou lycée?

On va déjà voir pour l'interface de Pierro Astro...

Par contre le Palomar et CDC, faire synchronisation et Goto, OK, pas de problème, je faisais dejà avec l'EQ6.

Mais il ne faut pas faire une synchronisation sur les étoiles, à moins que cela ne serve uniquement pour le GoTo de la monture.

Il faudrait plutôt avoir une super bonne MES, non?

Posté

Oui, la base de tout est une très bonne mise en station avec un logiciel si possible. ça évite beaucoup de petites corrections d'autoguidage par la suite et ça améliore très sensiblement la FWHM.

Ensuite tu synchronise juste 1 étoile (=alignement 1 étoile) pour calibrer le modèle de pointage (=pour que CdC et le télescope pointent au même endroit). Comme la vitesse est limitée à x16, tu ne peux pas aligner (=calibrer le modèle de pointage) sur 3 étoiles, il faudrait des heures, donc on ne fait qu'une étoile. Et de toutes les façons ça suffit largement pour trouver sa cible en photo. D'ailleurs avec AP on ne fait qu'une étoile en permanence, quitte à refaire l'alignement quand on change complètement de cible.

A propos, avec le DTA on peut faire une étoile ou N étoiles (comme eqmod) quand on a un goto rapide, mais ça ne vaut le coup qu'avec un observatoire fixe. En mobile je ne fais qu'une étoile.

Posté

Donc tu possède une AP maintenant? Laquelle?

Merci pour les conseils, je verrais peut être l'année prochaine pour les moteurs et le DTA.

En tout cas, tu m'as donné une très bonne piste, moins onéreuse que le FS2.

As tu reçu mon MP pour le vs poids 21 LB?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.