Aller au contenu

demande d'aide pour utilisation de téléscope


SARASTRO

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je suis nouveau ici, et j'ai un soucis qui va surement vous paraître simple à résoudre.

Je débute tout juste en astronomie amateur pur et dur.

Voila on m'a offert y'a quelques semaines un télescope Omegon 130/900 eq2 je l'ai monté à l'aide du manuel mais j'y comprend pas grand chose quant à l'utilisation du télescope!

En effet je ne sais même pas par où regarder dans le télescope pour faire mes observation, il me semble quand même que c'est la où l'on met l'oculaire qu'on doit regarder mais une fois l’oculaire posé comment peut-on regarder?!!:confused:

Et pour ce qui est du chercheur comment l’utilise-t-on?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Edit: Je supprime tout mon texte, il y a tout dans le post que Dylan a envoyé le temps que je poste ma réponse :)

Par contre rapproche toi d'un club histoire de parler avec des gens qui connaissent ça sur le bout des doigts de vive voix. Rien de tel qu'un bon professeur:)::)

 

Bonnes observations :):)

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien débuter, la fréquentation d'un club et la participation à des réunions avec des observateurs seraient utiles .

Voir ces liens :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

Voici, également, quelques sites utiles :

- http://www.arnaudom.fr/Chercheur.htm

- http://www.astrosurf.com/2ad/station/station.htm

- http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/astronomie_pratique/miseenstation.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Je suis nouveau ici, et j'ai un soucis qui va surement vous paraître simple à résoudre.

Je débute tout juste en astronomie amateur pur et dur.

Voila on m'a offert y'a quelques semaines un télescope Omegon 130/900 eq2 je l'ai monté à l'aide du manuel mais j'y comprend pas grand chose quant à l'utilisation du télescope!

En effet je ne sais même pas par où regarder dans le télescope pour faire mes observation, il me semble quand même que c'est la où l'on met l'oculaire qu'on doit regarder mais une fois l’oculaire posé comment peut-on regarder?!!:confused:

Et pour ce qui est du chercheur comment l’utilise-t-on?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Bonjour Starastro, et bienvenue.

Tout d'abord ou vis tu exactement?

Sinon pour ma part je fais la recherche des objets avec tout d'abord un chercheur Telrad, c'est un dispositif qui envoie une cible lumineuse sur une vitre en plexy histoire de pointer dans la portion du ciel désiré sans grossir, je continue ensuite avec mon chercheur qui grossis pour affiner la recherche. Bien évidement il faut calibrer le tout au début de l'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Starastro' date=' et bienvenue.

Tout d'abord ou vis tu exactement?

Sinon pour ma part je fais la recherche des objets avec tout d'abord un chercheur Telrad, c'est un dispositif qui envoie une cible lumineuse sur une vitre en plexy histoire de pointer dans la portion du ciel désiré sans grossir, je continue ensuite avec mon chercheur qui grossis pour affiner la recherche. Bien évidement il faut calibrer le tout au début de l'observation[/quote']

 

Je crois qu'avant de penser Telrad, il a assez à faire avec son point rouge. C'est assez précis pour l'utilisation qu'il va en faire dans un premier temps :):)

 

Amicalement,

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avant de penser Telrad, il a assez à faire avec son point rouge. C'est assez précis pour l'utilisation qu'il va en faire dans un premier temps :):)

 

Amicalement,

 

Yann

 

Que ce soit avec un telrad ou avec un point rouge, la démarche reste la même ! Je ne suis pas en train de l'inciter d'acheter un Telrad, je lui donne une méthode que j'utilise et qu'il peut appliquer avec son point rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de facilité tue le plaisir !

j'ai toujours mon bon chercheur il me permet de bien "sentir" :be: le tube et son fonctionnement (équatorial)

on vise, on aligne l'oeuil au tube, on vérifie, doute, revérifie, ah non m...rde c'est po ça etc

fo du temps et des nuits pour bien s'y plonger

mais quel plaisir

ça viendra SARASTRO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec un telrad ou avec un point rouge' date=' la démarche reste la même ! Je ne suis pas en train de l'inciter d'acheter un Telrad, je lui donne une méthode que j'utilise et qu'il peut appliquer avec son point rouge.[/quote']

 

Comme tu le notes, la démarche reste la même alors si on peut éviter d'utiliser des appellations barbare pour le débutant ce ne sera que mieux pour lui.

 

J'ai tout de même peut être mal exprimé le fond de ma pensé (je ne voulais pas dire que tu voulais l'inciter à acheter un Telrad) mais qu'avec l'âme du débutant et l'envie de voir quelque chose, on s'informe sur le Net, on se dit que ça a l'air archement bien cte méthode et qu'on galère avec le point rouge.:rolleyes: alors que justement c'est la même chose.

 

Je pense surtout qu'on doit faire simple pour les débutants et ne pas les gaver avec des noms de matériels surtout s'il ne sait pas ce que c'est :)

 

Sinon SARASTRO, prends ton temps et n'abandonne pas, tout est affaire de patience :)

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop de facilité tue le plaisir !

 

Certe, mais utiliser un telrad n'est pas une question de facilité mais de praticité,

C'est pas comme si il utilisait un goto non plus. Parce que perso je trouve que de chercher au chercheur ça gache enormément le plaisir de la recherche. Le telrad, comme le point rouge permet au moins d'être sur que tu cherches dans la bonne direction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi le mot Telrad te parait barbare, pas mal de débutants auront pour ami google et peut être qu'ils se diront " Mais oui, c'est exactement ça qu'il me faut" loooool... Mais je vois ou tu veux en venir...

Modifié par Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que perso je trouve que de chercher au chercheur ça gache enormément le plaisir de la recherche.

Comme dirait ch'tiot biloute en voyant ta phrase: Hhhiiiiinnnn ???? Qu'ech te racont' ti ? :be: Traduction: Pourquoi tu dis que ça gache le plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit d'inverser le cerveau et ça va bien :) Dans un miroir, tu es bien inversé ?

 

Ouais mais si tu veux mon cerveau, la nuit, à l'heure ou l'observation est possible, n'est pas très motivé pour voir le monde derrière un miroir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.