Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petite sortie ce samedi matin afin de refaire du planétaire.

Le seeing était annoncé excellent, finalement ce n'était pas si bon que cela mais ça m'a permit de faire quelques captures sur la Lune, Vénus et Jupiter.

Tout d'abord, une mosaïque de la Lune au foyer du C8 avec la DMK31 et un filtre 23A.

434272mosa04081225.jpg

La full :

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/361d3e9d-327a-4dfe-a29c-1da3e2ff209b.jpg

Un petit tour par Vénus qui illumine nos matins du mois d'août, avec la barlow x2 et le filtre 23A :

873309Venus040812062016.jpg

Et pour finir, une animation de Jupiter toujours avec la barlow Ultima x2 et le filtre 23A.

Ça reste encore très moyen, surtout sans ADC, mais j'ai bien aimé cette configuration où l'on peut imaginer les deux yeux de Juju en train de regarder Io s'éloigner :be: :

06d7d1c0-aa17-40dc-a231-d85c49536771.gif

Posté

Superbe effet de relief sur la lune!!! Venus est bien fine et ton anim de Jupi est bien sympa. J'aime beaucoup... En effet on dirait deux yeux sur juju

Posté

Bonjour

Beaux résultats bravo.

Un coup de coeur pour ta lune et surtout Jupiter qui est un régal.

La saison va être grandiose.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci Astro89,

j'espère avoir une belle matinée demain pour la Lune qui sera intéressante à imager. ;)

Salut Luc,

Merci à toi. :)

J'ai hâte que Juju soit bien haute.

Je crois aussi que la saison va être extra.

Posté
Petite sortie ce samedi matin afin de refaire du planétaire.

Le seeing était annoncé excellent, finalement ce n'était pas si bon que cela mais ça m'a permit de faire quelques captures sur la Lune, Vénus et Jupiter.

Tout d'abord, une mosaïque de la Lune au foyer du C8 avec la DMK31 et un filtre 23A.

434272mosa04081225.jpg

La full :

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/361d3e9d-327a-4dfe-a29c-1da3e2ff209b.jpg

Un petit tour par Vénus qui illumine nos matins du mois d'août, avec la barlow x2 et le filtre 23A :

873309Venus040812062016.jpg

Et pour finir, une animation de Jupiter toujours avec la barlow Ultima x2 et le filtre 23A.

Ça reste encore très moyen, surtout sans ADC, mais j'ai bien aimé cette configuration où l'on peut imaginer les deux yeux de Juju en train de regarder Io s'éloigner :be: :

06d7d1c0-aa17-40dc-a231-d85c49536771.gif

Super tes photos!!!!

C'est avec ton filtre que tu arrive à voir les détails de Jupiter?

Pour ma part on m'a donné un télescope (60/700mm) pas super puissant bien sûr et je vois qu'une boule blanche:be:

Posté

Salut Phil !

Très belle animation de Jupiter, même sans ADC ! Une toute petite critique d'ordre cosmétique : essaie de virer les traits blancs de registration sur l'anim, elle n'en sera que plus belle.

La mosaïque est jolie, peut-être un chouille surexposée, surtout sur la partie gauche après Petavius.

J'attends cette nuit de pouvoir imager la Lune depuis Paris à une bonne hauteur en espérant que les conditions soient bonnes pour pousser un peu la focale ...

Eric

Posté

Salut Phil,

Belle moisson la lune est très fine et les planètes aussi, on sent la maitrise pour l'animation : fluide et exposition uniforme d'un bout a l'autre !:cool: Content que t'es passé une belle matinée:)

j'espère avoir une belle matinée demain pour la Lune qui sera intéressante à imager. ;)

J'attends cette nuit de pouvoir imager la Lune depuis Paris à une bonne hauteur en espérant que les conditions soient bonnes pour pousser un peu la focale ...

Eric

:bond:moi aussi moi aussi moi aussi !panpan! on croise les doigts !! :]

Bon ciel les amis

ROmain

Posté

Bravo Phil, l'animation de Juju est tiptop avec une planète bien fine avec une foule de détails, ça fait plaisir à voir !

Posté

L'ensemble est magnifique; quand je me lève le matin pour ranger le matos, j'ai les 3 objets au nord-est et c'est splendide à l'oeil nu.

Derrière ton tube, ils sont mis en valeur, j'ai une préférence pour Vénus. Ici, elle pète du feu mais inaccessible avec la turbulence.

Gérard

Posté

Merci exaxe. :)

Merci à toi, Laurent. ;)

Merci ruru23,

Avec ton télescope 60x700, tu dois déjà pouvoir observer les satellites galiléens et les bandes équatoriales de Jupiter. mais Juju est encore assez basse, faut attendre quelques semaines pour qu'elle soit bien haute le matin. ;)

Salut et merci Eric,

Oui, j'ai eu peu fait le feignant pour les bordure sur l'animation.

Espérons que la tubu soit discrète demain matin. ;)

Salut Romain,

Merci à toi.

Espérons pour demain matin. ;)

Merci Will. :)

Merci Locus. :)

Merci Gérard,

C'est vrai que c'est superbe de voir jupiter et Vénus monter au nord-est avec l'aube qui se lève. :cool:

Posté

Salut Phil,

Très jolie CROA que tu nous présentes là, j'adore ton animation de jupiter, super fluide. Il me tarde de laisser un peu le CP pour me remettre au planétaire.

Amitié,

Orel

Posté

Merci alchai. :)

Salut Orel et merci,

Oui, il faut jongler entre le CP et le planétaire/lunaire. ;)

Comme prévu, les conditions de seeing ce matin sur Toulouse étaient bonnes.

Petit aperçu, avec Jupiter dans une configuration que j'adore avec l'ombre de deux satellites et ensuite la Lune et le cratère Platon sortis tout chaud du traitement.

En attendant l'animation :)

750555jupiter.jpg

En attendant la mosaïque :)

358673Lune1.jpg

Posté

Salut Phil,

Ca m'en met l'eau à la bouche tout ça !!

Jupi est vraiment très bien vu la hauteur et sa récolte bio (sans ADC) en .gif ça sera top ! Platon n'est pas en reste et j'suis sur qu'un traitement en vancittert lui donnerai un autre visage, j'testerai moi :)

Je vais jouer à la tortue sur le traitement et posterai les miennes tranquillement (mon portable souffre en ce moment) mais j'ai déjà un Tycho pas mal ;)

A très bientôt

Amitié

Romain

Posté

Très beau Plato (plus beau que le mien, faut rester honnête :cry:). Belle image de Jupiter également, je sens qu'on va pas être déçu par la suite ;);)

Eric

Posté

Merci Lucien. ;)

Merci François,

J'ai de ce matin environ 25 minutes d'animation de Juju à traiter. ;)

Salut et merci Romain,

J'espère que tu avais de bonnes conditions comme moi ce matin. :cool:

Merci beaucoup Jean-Pierre. :)

Merci Kevin,

Oui, Vénus est belle le matin, je trouve les conditions meilleures que le soir. :)Avec le filtre UV ça doit donner.

Merci ruru23. :)

Merci Eric,

J'ai pas mal d'AVI à traiter, ça va me prendre pas mal de temps car les soirées qui viennent vont être bien remplies. ;)

Merci Valère,

Je pense que l'animation des captures de ce matin sera un peu meilleure. :)

Posté

slt phil,

Belle série, avec un plus logique pour les dernières, turbu oblige!

Sympa ces anim de jupiter, faut que je m'y mette cette année! Tu les fais avec quoi au fait?

Moïse

Posté

Salut et merci Moïse,

Pour les animations, je me sers de ce que m'a appris Valère :

Salut Phil,

mince, je pensais t'avoir déjà indiqué des trucs, c'est pour ça que je n'ai pas osé critiquer une nouvelle fois ta dernière anim...:D;), on finit par confondre les posts ! :D

Je peux te proposer un mini tuto, vu que tu es déjà un imageur expérimenté !

Et je prends comme exemple ton anim précédente. Peu importe que tu utilises ou pas Iris pour les traitements des AVIS, par contre c'est Iris pour les images du GIF.

D'abord, pas besoin de te rappeler qu'il faut des paramètres absolument identiques du début jusqu'à la fin des acquisitions, si possible aussi pour la MAP dont on est sûr dès le premier AVI. J'ai déjà dû faire des modifs de MAP sur une ou deux anims de Jupiter et le résultat n'est pas bon pour le GIF ( effet de pulsation désagréable ).

D'autre part, je milite pour des anims archi fluides car je suis convaincu qu'il y a un apport de résolution par la magie de la persistence rétinienne, donc AVIS enchainés si possible ou intervalle au grand maximum de 30 secondes, sinon l'animation sera saccadée et on perdra un peu les avantages de la fluidité.

Donc, mettons que tes AVIS sont traités et que tes 11 images finales sont nommées "ju".

Tu ouvres Iris :

>fichiers>sélectionners des fichiers

Tu suis les indications de la fenêtre. Mettons que les fichiers importés sont nommés "jp".

Taper dans la renêtre de commande :

>load jp1

Traçage d'un carré englobant parfaitement Jupiter

>pregister jp jr 512 11

>PIC2BMP jr jup 11

C'est fini, tu n'as plus qu'à faire le GIF avec ton soft habituel.

Voici ton animation avec le protocole précédent :

animjupphil.gif

Bon, j'ai opté pour une fréquence un peu trop élevée, mais si tes AVIS sont très rapprochés dans le temps, une fréquence rapide devient un atout.

N'hésites pas s'il y a d'autres trucs.

Et un petit rajout de la Vallée des Alpes à Platon avec la barlow x2 et enuite la même région au foyer.

J'espère que la mosaïque au foyer n'aura pas de trou. ;)

887221lune.jpg

283040jupiter00100520104.jpg

Posté

Merci Laurent,

Normalement la série au foyer est du même niveau. J'espère ne pas avoir de trou dans la mosaïque. ;)

Merci Jennifer. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.