Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute en astrophoto, et je suis venu vous faire partager ma première vrai photo pour savoir se que vous en pensiez.

Je possède une i-nova pla-c et un dobson 254/1200 avec barlow Hyperion Mark III.

Traitement effectué avec registax 5.1.

Merci de m'avoir lu, bon ciel à tous.

120807110237449761.jpg

Posté

T'as MAP à l'air bonne car on voit bien la division de cassini par contre il faudrait peut être revoir un peu les couleurs avec un RGB balance sous registax

Posté

Sympa cette première "vraie" image. Un peu sombre quand même. La focale n'est pas assez grande mais ça viendra !! Bravo !

Eric

Posté

Elle est toute mimi ta Saturnette ! lol, et en plus c'est plus trop la saison de la belle aux anneaux !

Super mise au point (MAP), ça mériterait un agrandissement à 150% et un équilibrage des couleurs et des niveaux, on dirait qu'elle est monochrome.

Bravo, 100x mieux que ma Saturne !!

Posté

Très prometteur, en effet comme le souligne Ricounet peut être un poil sombre et il manque un peu de focale. Bon maintenant, tu as le mérite de t'attaquer à un objet qui est sur le déclin !

Posté

La taille est mieux, en passant tu peux la cropper, par contre le traitement est trop violent, trop d'ondelettes. Dis nous les réglages que tu as fais pour acquérir (temps, gamma, gain, nombre d'images...)

Je me suis permis de juste reprendre les niveaux sous toshop, de la cropper et de la passer à 150%

saturne-jul17-retouche.jpb

Si tu souhaites que je retire l'image dis le moi.

Posté

Merci beaucoup pour la photo.

Je comprend mieux le therme "cropper"

J'ai fermé registax une fois la photo modifié donc je ne sais pas exactement les réglages que j'ai choisi.

Je vais recommencer et je vous donnerais mes réglages.

Posté (modifié)

C'est surtout les réglages d'acquisition, combien de temps tu as posé, à quelle fréquence, le gain utilisé, le nombre d'image et ensuite le traitement : combien d'image gardée, pour les ondelettes c'est chacun qui voit selon ses goûts, certain aime que l'image soit douce et d'autre bien définit.

Après, tu n'as pas choisis le meilleur moment pour l'imager, Saturne s'éloigne de plus en plus de nous, elle devient plus petite chaque jour et est basse sur l'horizon. regardes la positions des planètes aujourd'hui :

pos-planetes.jpg

Sachant qu'elles tournent dans le sens anti-horraire et que plus on s'approche du soleil (au centre mais non représenté) et plus ça tourne vite.

Petit site pour la position des planètes, en cliquant sur le bort haut-gauche, tu peux avancer ou reculer le temps (en jours).

Là par exemple on arrive à l'opposition (au plus prêt) de Neptune, mais là pour imager c'est coton, mais avec le diamètre de ton instrument (254 c'est ça ?!) ça doit pouvoir se faire. Avec mes 150mm et ma toucam j'essaye même pas !!

La saison jupiterienne commence, elle se rapproche de nous et on peut déjà la voir avant l'aube, avec Vénus et les pléïades, un spectacle magnifique pour les lève tôt !

Ps : oui, j'ai dis "Cropper", c'est un néologisme de ma part, on dit plutôt "faire un crop" d'une image.

Modifié par Homer2jedi
Posté

En tout il y a 9 seconde de video avec moins de 60 images gardées dont la qualité sous registax est supérieur à 95%.

Au niveau de la cam avec plx capture, je ne me souvient plus des réglages.

J'ai fait au pif.

Y'a t'il des réglages spécifiques déterminé pour chaque planète?

Posté

Bah elle est mieux comme ça !! Bravo !

Y a pas vraiment de réglage prédéterminé, si ce n'est pas trop monter dans les images / secondes (je ne dépasse jamais 15ips avec ma toucamII) et régler le gain de façon à voir des détails en prévisu et surtout pas d'image saturée. Ensuite le gamma et le contraste normalement on n'y touche pas, ça peut se reprendre au traitement.

Regarde les posts d'images planétaires, ils sont souvent fait à la CAM (web ou astro) et ceux qui postent leur images indique les données d'acquisition et parfois détaillent leur traitement.

Un exemple avec ma Saturne de myope ou Celui là bien qu'il ne donne pas sa vitesse d'acquisition.

Mais je pense que 60 images c'est trop peu, alors comme tu n'as pas de motorisation qui permettre de garder la planète dans le champs ça se comprend.

Posté

Merci, je vais regarder tout ça.

Il me semble que j'étais à 30ips en 8bits.

Je vais voir les réglages des autres personnes.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.