Aller au contenu

M13, c'est a la mode!


jeanba

Messages recommandés

Bonjour,

 

Inspiré par les CROA de Dédé et de clailau, j’ai moi aussi consacré quelques heures hier soir a l’observation de M 13, dans la constellation d’Hercule.

Cela fait plusieurs nuits que j’essaye, mais jusqu’ici les conditions n’étaient pas bonnes. En plus de la lune, une brume de chaleur couvrait le Vaucluse le soir depuis quelques jours :(.

La petite pluie d’hier matin ayant lavé tout cela, les conditions étaient bonnes hier soir… c’est parti!

 

Lieu d’observation : Aubignan, Vaucluse, milieu urbain.

Date et heure d’observation : le 06-08-2012 de 10h30 a 00h30.

Matériel utilisé : Dobson Meade Lightbridge 305mm. Oculaires Meade QX 26mm (x59), Astro-professional UWA 16mm (x95), Televue Nagler 13mm T6 (x117), Hyperion 8mm (x191) et Hyperion 5mm (x305).

J’en ai aussi profité pour tester toute la série d’oculaires Meade super Plossl 4000 en 40, 32, 15, 12, 9 et 6mm. Et oui, la fameuse valise Meade « offerte » avec le télescope… mais ceci est une autre histoire !

 

Je dois avouer que c’est la première fois que je croate, donc je n’ai pas la prétention de faire aussi bien que Dédé qui a une bien belle plume, doublée d’un superbe coup de crayon!

 

J’avais déjà observé ce bel amas il y a plusieurs années dans mon 114/900. Il s’agit pour moi d’une redécouverte et surtout d’une grande claque… c’est la que je prends conscience que 300mm, ça cause tout de même !

Alors, j’ai commencé avec le 26mm et le telrad pour pointer c’t amas. Au bout de quelques instants, je trouve facilement cette petite tachouille floue caractéristique. En y regardant plus longuement quelques étoiles se détachent déjà.

Ensuite, viens le tour de l’Astro-professional UWA 16mm. La c’est le choc, la claque, la châtaigne, le coup de boule !! Cet oculaire est un véritable hublot, je découvre une myriade d’étoiles bien ciselées, et il me vient l’image d’un poulpe stellaire aux nombreux bras flottant dans le ciel. Il me faut quelques instants pour me remettre de mes émotions. J’observe une tache sombre en périphérie de l’amas, comme une tache d’encre éjectée par le poulpe en fuite.

Au Nag 13, la vue est un peu moins « pétillante », avec moins de champs aussi. Néanmoins, l’amas est superbe, bien découpé. Un halo brumeux est visible au deuxième plan de l’amas, il laisse deviner la densité et le fourmillement d’étoiles que mon instrument ne permet pas de résoudre.

A l’hyperion 8mm, c’est une plongée au cœur de l’amas, qui est bien plus sombre, mais il couvre quasiment tout le champ de l’oculaire et la vision reste très belle.

A l’hyperion 5mm c’est trop. Trop sombre, trop turbulent, trop gros… Je suis déçu par cet oculaire, il ne sort que très rarement. :(:(

 

Voila pour mes observations de M13 d’hier soir. Au final c’est avec l’Astro-professional UWA 16mm que je me suis le plus régalé, le champ était immense, l’amas bien résolu et piqué. :wub::wub::wub:

 

J’en ai profité pour tester les oculaires meade de la fameuse valise. Et bien, globalement, ce n’est pas si mal que ca. Bien sur, le champ est plus restreint, c’est un peu moins clair, mais il est possible de faire des observations correctes avec ces oculaires. Ce sont des rolls en comparaison des oculaires « toutenplastic » avec lesquels j’ai commencé il y quelques années...

 

Merci de votre indulgence pour ce premier CROA, il y en aura sans doute un autre très prochainement. Je pars avec ma douce en Ardèche dans un endroit bien perdu et bien sombre pendant quelques jours.

 

A bientôt,

 

Jeanba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympas ton récit

moi aussi j'ai pris une claque hier en le redécouvrant en 200 comparé à mon 114 qui ne laissait paraître qu'une tache

comme tu dis ça m'a aussi fait penser à une pieuvre !

la meilleur résolution était avec un oculaire orion épic ed2 12,5mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeanba :)

 

M13, c'est a la mode!

OUIIIIIIIII ! et en plus M13 ne sera jamais démodé :p

 

Je dois avouer que c’est la première fois que je croate, donc je n’ai pas la prétention de faire aussi bien que Dédé qui a une bien belle plume, doublée d’un superbe coup de crayon!

:blush: Tu me flatte !

Mais pour ce qui est du coup de crayon : :nono: je dirais plutôt un coup de souris car je fais ça par ordinateur :be:

 

 

A l’hyperion 5mm c’est trop. Trop sombre, trop turbulent, trop gros… Je suis déçu par cet oculaire, il ne sort que très rarement. :(:(

A un tel grossissement, c'est normal que tu sois déçu sur M13, un 5 mm sert surtout pour faire du planétaire voir aussi des nébuleuses planétaires de petites tailles lorsqu'il n'y a pas trop de turbulences ;)

 

Merci pour ce premier CROA bien réussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure observation de cet amas c'est à 140x mais au travers d'un Ethos 13 donc quasiment le même champ que le AP UWA 16mm mais vue dans un hublot de 100°. On distingue alors des alignement d'étoiles dont le fameux propeller (hélice) qui se détache de l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’hyperion 5mm c’est trop. Trop sombre, trop turbulent, trop gros… Je suis déçu par cet oculaire, il ne sort que très rarement.

 

Sur M13, au contraire, ce 5 mm devrait vous donner de superbes images. Le grossissement de 305 est à utiliser avec parcimonie (astre brillant au zénith ou au méridien, ciel noir et non turbulent). Re-tentez votre chance avec, et, sur, par exemple, M27, 57 ou 22, etc … Vous devriez vous régaler. :):)

 

Avez-vous vu NGC 6207 à côté ? Avec 200mm et un ciel correct, elle est à portée, assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme JiBé, il faut insister avec les forts grossissements sensibles à la turbulence : en y passant du temps, on finit souvent (mais certes pas toujours) par bénéficier de trous de turbu qui améliorent nettement le rendu !

 

Sinon, M13 c'est effectivement inévitable en cette saison ! Faut dire qu'il est facile à pointer, ça aide aussi pour aller lui rendre visite entre deux autres objets.

 

Dans quel coin d'Ardèche vas-tu ? J'ai longtemps été ardéchois, et effectivement, tu devrais avoir de quoi te faire plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’étais à Châteauneuf de Vernoux, prés de Vernoux en Vivarais.

Malheureusement, une seule soirée fut exploitable. Les brumes et la lune ont gâché le reste.

Retour dans le Vaucluse et la, il y a un ééééénorme cumulonimbus derrière le Ventoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.