Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pourquoi le telescope ne doit avoir de F/D court pour ce type d'oculaire ?

Certains oculaires sont mieux corrigés que d'autres. Plus le télescope est 'rapide' (f/d bas), plus il est exigeant en matière d'oculaires. L'Antarès convient pour un télescope à partir de f/6.

Posté

Oui, j'ai souvent entendu dire que les Speers-WALER étaient moins adaptés aux F/D courts. Cela dit, ça ne concernait peut-être que les focales longues. (J'ai eu un 18 mm et effectivement il y avait une "coma" prononcée en bord de champ que ne montrait pas le Nagler 16 mm utilisé pour comparer.)

Posté

F/6 c'est normalement OK. :)

Les rapports f/d 'rapides', c'est à partir de f/5. Par exemple sur les astrographes 200/800 (f/4) il faut absolument des oculaires haut de gamme ou/et un bon correcteur de coma en visuel.

Posté

Non, ils n'ont pas le même champ. Celui dont je parle à un champ de 82°, et celui que tu indiques en lien 70°.

Maintenant si vous me dites que 82 ou 70 la différence n'est pas importante, je peux éventuellement changer.

?

Autre question, hier entre 2 nuages j'ai pu pointer le télescope sur une étoile que j'avais remarqué depuis longtemps, car plus brillante que les autres. Orienté au sud vers 23h00 (plus ou moins). J'ai pointé et grossis avec le 25mm, comme je n'en ai pas d'autres je suis resté avec, et ce que j'ai vu ressemblait à une petite bulle relativement ovale, plutôt bleu/vert au centre et jaune/orange/rouge sur les bords. Si quelqu'un a une idée de ce que ça pouvait être.

Je retournerais voir avec un grossissement plus important.

Posté
hier entre 2 nuages j'ai pu pointer le télescope sur une étoile que j'avais remarqué depuis longtemps, car plus brillante que les autres. Orienté au sud vers 23h00 (plus ou moins). [...] plutôt bleu/vert au centre et jaune/orange/rouge sur les bords.

Au sud, très près de l'horizon ça peut être Antarès, sinon c'est Arcturus.

Antarès est une géante d'un beau jaune mais pour le moment elle est tellement basse qu'on dirait un kaléidoscope, avec toutes les couleurs en même temps.

Les étoiles sont tellement loin qu'elles ne sont que des points pour nous. Tu peux grandir autant que tu veux, tu ne verras jamais de disque comme sur Jupiter par exemple. Ce qu'on voit, c'est la tache de diffraction et les défauts de mise au point. En revanche on peut apprécier leurs couleurs. Certaines sont d'ailleurs de véritables 'vedettes', comme Albireo.

Pour te repérer, utilise Stellarium: http://www.stellarium.org/fr/

Posté
Eh bien en fait je viens d'aller voir sur ta galerie d'image, et ça ressemble énormément à M27 ou M57, je ne saurais trop dire.

Bonsoir, :nono: c'est pas possible, car actuellement c'est deux objets sont aux zénith pas à l'horizon.

Sinon comme candidate idéale, je dirais Antares, et les changements de couleur viennent du chromatisme atmosphérique du fait que l'étoile est très basse à 23H, mais bien sur je peux me tromper, remarque que ça peux aussi être Saturne à trés faible grossissment.

Yves.

Posté

J'essaierais de la retrouver. De toute manière depuis que j'ai reçu le télescope le ciel est couvert du matin au soir, on se demanderait presque si c'est pas fait exprès.

Posté

Bonsoir,

...De toute manière depuis que j'ai reçu le télescope le ciel est couvert du matin au soir, on se demanderait presque si c'est pas fait exprès.

Mais naaan, qu'est-ce que tu vas chercher là, crois-moi, je t'assure, c'est un pur hasard :be:

Posté

Le ciel est complètement dégagé (je pense que c'est le cas pour pas mal de monde). Ce matin, j'ai reçu mon oculaire de 9,7mm. Je vais donc pouvoir regarder sur quoi je pourrais pointer ce soir, (si quelqu'un a des suggestions), et ça devrait être bon.

Je me mettrais sur l'herbe, apparemment c'est mieux quand le sol chauffe dur comme en ce moment.

J'ai commandé le guide de l'astronomie. Une arrivée prévue pour demain surement.

Et je n'ai pas encore commandé l'oculaire de 6mm (plus ou moins), j'attends de voir dans l'autre que je n'ai reçu que ce matin déjà.

En tout cas, j'ai refait le réglage du chercher ce matin (en fait c'était plus un prétexte pour essayer l'oculaire ^^). J'ai visé un poteau au loin avec le Plössl de 25mm que j'avais déjà, et l'Antarès de 9,7mm, pour comparer un peu.

Evidemment, le champ était beaucoup plus large sur l'Antarès ainsi que le grossissement. Mais aussi, et c'est ce qui m'a surpris, la qualité de l'image. Alors que l'image était plus grossie elle était plus fine. Bien sur, je garde en tête que c'était sur un poteau pas si loin, mais quand même, agréablement surpris.

Posté

Bonjour,

Suggestions du jour?

Si ton ciel le permet, il y a la Voie lactée à parcourir d'un bout à l'autre: commence avec Persée (la région de Mirfak est très jolie, puis, l'incontournable double amas de Persée, remonte sur Cassiopée et tente quelques amas ouverts, continue par le Cygne (N-America, dentelles, Albireo, il y a les deux amas ouverts M39 et M29 aussi), continue par le cintre, remonte sur la Lyre et Vega (double-double, amas de Stephenson 1, M57, redescend pour trouver M27, recherche la constellation d'Hercule (une sorte de parallélogramme entre Véga et la Couronne boréale) et observe M13 (allez, M92 en plus, on n'est pas des petits), continue verse l'autre bout de la Voie lactée et délecte-toi sur les nébuleuses de la Lagune, la nébuleuse Trifide, des amas ouverts et globulaires tout plein ... :);

Après, un détour par la Grande Ourse pour quelques tachouilles galactiques un peu plus faciles: M81, M82; (tu peux essayer M51 aussi - jouable; M101, un peu plus dure - faut dire que la Grande Ourse n'est pas en position très favorable pour faire le tour des galaxies Messier, surtout celles du "bas": M108, M109, M106 ...).

Si Andromède est bien levée, M31, M32, M110: petit challenge, tente M33 aussi ...

Bon, avec ça pour le visuel, c'est pas mal; et puis, j'vais pas répéter le "Pocket Sky Atlas" non plus, hein :D, je résume brièvement les tours que j'ai faits la semaine dernière aux jumelles 15x70.

Profite bien surtout des amas globulaires: avec ton téléscope, tu verras plein de boîtes à bijoux scintillants: ces amas se résolvent bien avec 200mm. :wub:

Bonnes observatiopns.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.