Aller au contenu

la raquette boxdoerfer ou PIC astro?


Invité SeB2003

Messages recommandés

Invité SeB2003

Ce pic astro tu dois le construire toi même ou ca s'achète tout fait?

L'autoguidage avec IRIS et une webcam c'est possible?

L'adaptation sur GP vixen facile ou pas?

Goto via PC je suppose, si oui quel programme est compatible?

Autant me donner un max d'info tout de suite sinon je vais vous harceler pendant un max de messages.. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

bah non, si tu lis mon texte d'intro je dis que

 

Je suis particulièrement intéressé par l'autoguidage pour ma monture GP.

Sinon quelqu'un fait il de l'autoguidage avec une GP vixen, si oui avec quoi?

 

Donc on est pas HS ;)

 

Le prix de 150E c'est construit ou pas?

 

Je suis électronicien donc pas de blem, j'ai le matos pour faire les circuits imprimés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en ce qui concerne le post, oui il hors "sujet" mais pas hors le contenu du post.

 

pour Gil31, il y a 20ans j'aurais eu un peu de mal à obtenir les mêmes performances. PIC-ASTRO est un système de pilotage des montures équipées de moteurs pas à pas, de très grande précision notamment en suivi. En le reliant à un PC par un port série et en utilisant un logiciel tel Carte du ciel il est posssible de faire du GOTO et d'avoir la position en temps réel du télescope. La liaison série utilise le protocole LX200 qui permet en plus de faire de l'autoguidage, mise au point focus... Le plus grand des atouts de PIC-ASTRO est son adaptabilité à toutes les montures, quelle que soit la configuration, moteurs d'origine ou moteur avec poulies et courroies. Dans tout les cas les performances pourront être facilement ajustées pour obtenir le meilleur des résultats possibles.

 

Non PIC-ASTRO n'est pas à vendre, il faut se le monter donc récupérer les schémas, commander les composants et se faire les CI. Pour ces derneir la technique PnP Blue est très efficace. Le seul point délicat est la première programmation du PIC, si tu as un programmateur ve n'est pas un problème sinon Gibé ou moi on peut le faire.

 

En ce qui concerne le coût, les 150€ couvrent les dépenses à l'unité il faut savoir que les prix des composants varient très vite ( -20% par 10, -30% par 30). C'est pourquoi je recommande fortement de faire cela en groupe, au sein d'un club par exemple. Cette solution a aussi l'avantage d'une plus grande facilité en cours de montage et des tests.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour les infos, avant de me lancer dans une telle aventure j'aimerais encore avoir quelques réponses à mes questions.

 

L'autoguidage peut se faire avec une webcam ou faut il absolument une CCD voir ST4?

Pour les moteurs, les moteurs pas à pas de la vixen gp n'ont pas d'encodeurs, comment le programme peut-il déterminer la position du télescope?

 

Gibé tu l'utilise avec quelle monture ton pic-astro?

 

Quelles sont les vitesses possibles pour la rotation?

 

Pour la programmation du PIC, que contient le programme? Le programme doit il être adapté selon le type de monture, de moteur...?

 

 

Note: j'ai modifié le titre du sujet pour le HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

De quel Picastro parlez-vous ? La version 1 à pilotage par pas entiers, bof ou la version 2 qui elle est vraiment très intéressante car pilotage par micro-pas (plus de vibration dû à la motorisation) avec PEC.

Un achat groupé pour Picastro 2 m'intéresse aussi beaucoup, assemblé ou non, peu importe. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de questions, :o

 

Ce post concerne PIC-ASTRO2, la version 1 ( en demi-pas) est obsolète bien que toutes les évolutions lui soiient systématiquement appliqué.

 

Il faut bien comprendre le but de PIC-ASTRO, le but est juste de piloter les moteurs avec la plus grande précision possible. Donc pas de menu ( il n'y a même pas d'afficheur) et comme dis GG: "une vraie mise en station" à la mimine jusqu'au jour une persone me fournira l'algo qui permettra de faciliiter cette mise en station à partir des déplacements très précis de PIC-ASTRO.

 

Je n'ai nullement la prétention de comparer PIC-ASTRO aux raquettes "intelligentes", PIC-ASTRO c'est du simple, du solide,du fiable et précis. J'ai quand même cédé pour la PEC, bien que je ne vois pas l'intérêt, j'ai préféré soigner l'autoguidage qui est la seule méthode valable.

 

Pour cet autoguidage, oui on peut mettre une ST4 en // au PAD mais le plus simple est la webcam reliée au PC avec le logiciel qui va bien et la liaison série.

 

PIC-ASTRO tourne actuellement sur des GP-DX, SPDX, EQ5,HEQ5, EQ3-2 , EQ6, et 2 autres dont je n'ai pas de retour EM200 et NJP. Pour chacune de ces montures il fonctionne avec les moteurs d'origine ou moteur Nanotec + poulies/courroie. En terme de vitesse max 32 à 40X avec des moteurs d'origines et 200 à 500X avec des moteurs Nanotecs, avec ces moteurs j'ai fait tourner une EQ6 ( à vide, VSF trop serrée) à 1000X.

 

Le programme contenu dans le PIC est le même pour toutes ces montures, c'est un petit logiciel sous Windows ( config23.exe) qui permet à partir des infos durée d'un tour de vis et nombre de pas ( µpas) par tour de vis de trouver toutes les configurations acceptables ( erreur de suivi < 1e-5). C'est le choix de la configuration donnera la vitesse max. Vous pouvez donc essayer ce programme pour voir ce qu'il est possible de tirer de votre monture ( sous réserve que les moteurs acceptent ces paramètres).

 

 

Si la configuration est bien choisie, les moteurs ne rateront pas de pas, la position temps réel peut donc être calculée à partir des pas appliqués aux moteurs.

 

 

Dans PIC-ASTRO il faut ( faudrait, car ce n'est pas toujours nécessaire) calibrer les µpas, on en calibre 8 par demi-pas. Mais en suivi PIC-ASTRO optimise l'utilisation des µpas et c'est en fait entre 160 et 255 µpas qui seront appliqués aux moteurs.

 

Toutes les infos sont sur Astrocoolpix.net, cliquez sur l'icone PIC et aller jusqu'à PIC-ASTRO 2.2, c'est cette version qui srt de référence pour les évolutions futures.

 

 

Arnaud

 

 

 

PS: pour Gibé, là c'est vraiement un autre sujet,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour toutes ces infos :) Si ca marche pour la SPDX et la GPDX, peux-tu me confirmer que pour la GP simple ca marche aussi? Les moteurs ne sont pas les même.

Ok moi je suis pour la commande groupée.

Gibé, tu peux lancer un autre sujet?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas être catégorique,

 

j'ai oublié un point important: PIC-ASTRO est prévu pour des moteurs bipolaires bien que j'ai fait un essai avec des unipolaires ; ça marche mais le couples est moins important.

 

Je ne connais pas bien les montures, mis à part mon EQ5. Si tu as des infos techniques je suis preneur et je tacherai de trouver le complément auprès d'autres personnes.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à arnaud.gerard pour ces infos

 

Pour ma part, ça m'intéresse pour motoriser une EQ-6. Honnêtement, le goto, je m'en moque, ce qui m'intéresse c'est avoir un suivi correct, la motorisation d'origine n'est pas à la hauteur même sur du planétaire (trop de vibrations). Le PEC m'intéresse aussi.

Y a-t'il des composants différents ou des modifs électroniques à prévoir selon le type de moteurs utilisés ?

Si une commande groupée est effectivement prévue, il faut en effet que ce point soit bien précisé afin que chacun commande les composants appropriés ? A ce propos quelle taille de moteur faut-il pour l'EQ-6 ?

Ou trouver les moteurs Nanotecs, courroies et poulies appropriées ???

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

si tu fais de la photo le GOTO te sera utile, au moins pour faire des déplacement de quelques degrés. La PIC-ASTRO est à la hauteur, même avec une Webcam ce sera dans le mille à tous les coups. Tous ceux qui partiquent la photo te le diront, moi je me suis arêté à la théorie car sur la pointe de Bretagne trop de vent et de turbulence pour espérer faire quelquechose de bon, sauf quelques nuits par an.

 

La PEC est codée et testée sur simulation pas sur le terrain à cause des conditions météo. L'acquisition se fait en faisant un autoguidage à la webcam ou CCD, le vent et la turbu ne me permettent pas de fairre un autoguidage avec mon SW 200/1000. Et comme je le disais la PEC c'est juste pour faire plaisir à certains mais je n'y crois pas trop, manque d'expérience sans doute mais ausi parcque je n'ai jamais vu un relevé d'EP avec PEC qui a été fait plusieurs semaines après la première acquisition. Rien ne vaut l'autoguidage.

 

En ce qui concerne l'EQ6 otu peux utiliser les moteurs d'origine et tu n'auras aucune vibration mais la vitesse max sera de 40 à 50X, ce sont les limites matérielles. Par contre avec poulie et courroies 200X à 400X sans problème si tu choisis de bons moteurs.

 

Pour les moteurs j'ai trouvé http://www.nanotec.com, pas donné mais une qualité garantie exactement ce qu'il faut pour nos montures. Pour les petites montures il faut des moteur de 42mm (réf ST4209L1704A 50€HT) pour une EQ6 il y a la place et la monture peut être chargée je recommande donc des moteurs 56mm ( réf ST5709M.. ou ST5709L.. 67 à 88€ HT mais tout autre moteur est acceptable, l'avantage c'est qu'il est possible de commander directement chez eux. Les poulies et courroies sont trouvables chez hpceurope.com

mais attention à la petite poulie, il faudra la repercer pour la fixée sur le moteur il faut donc qu'elle est un diamètre suffisant.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

les prix des moteurs nanotec ne sont pas si cher que ca, quand on voit le prix d'un moteur vendu par vixen pour la GP -> 170E :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de répondre au dernier point.

 

Il n'y a qu'une modification hard qui peut être nécessaire pour adapter parfaitement les moteurs: ce sont 4 résistance de puissance dont la valeur ( 10@ par défaut) qui être changées.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arnaud, pour ma part je suis prêt à me lancer dans l'aventure.

J'abuse encore de ton savoir, 1000 pardons mais quel est la config adoptée pour l'Eq-6, celle que tu as testé : Référence exacte moteur, poulies et longueurs des courroies ainsi que la valeur des résistances.

 

En tout cas bravo car le Picastro est la seule alternative valable -et même meilleure- (et surtout beaucoup moins onéreuse... :) ) au kit goto Skyscan ou à celui d'Astromécanica.

 

Albéric- tout content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'EQ6 testée était un proto équipée des moteurs Nanotec ST4209 qui avaient été utilisés sur une GPDX. Je viens de faire le tour de chez Nanotec, en rapport qualité/prix/performance j'opterai pour des ST5818S2008 à 67€ HTet 92Ncm de couple, pour les plus fortuné ST5818L2008 à 89€ HT et un couple de 170Ncm.

 

Attention l'axe des moteurs est de 6.35mm, donc la petite poulie ne peut pas avoir moins de 20dents pour le détail il faut que je me renseigne auprès du propriétaire de l'EQ6.

 

J'envisage aussi l'achat d'une EQ6, peut-être qu'il faut envisager un achat groupé de moteurs on gagne 10€ par moteur si on s'y met à 5.

 

 

PIC-ASTRO a quand même un inconvénient, les résistances série chauffent beaucoup, il faut que j'améliore cela mais essais ne sont pas encore concluants. Cet problème sera moins imprtant avec ces moteurs.

 

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en effet preneur de toutes les infos possibles sur ce proto et les éventuels petites faiblesses à corriger.

A propos, quels diamètres de poulies sont les plus appropriés pour l'EQ-6 équipée de Nanotecs ?

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vis sans fin fait un tour en 10mn il faut un rapport 4 environ donc 20 et 80 dents ou 18 et 72. Mais je ne me souviens plus des contraintes mécaniques, il faut vérifier qu'une 80 dents ne frotte pas sur la monture.

 

Il faut aussi prendre en compte le diamètre de la VSF et de l'axe moteur: il faut repercer la petite poulie à 6.35mm et la grosse au diamètre de la VSF si nécessaire. HPCeurope peut effectuer ce travail.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, je vous soumets le fruit de ma campagne de mesure au pied à coulisse

et au réglet sur l'EQ-6 en ma possession. Plutôt qu'un long discours incompréhensible,

j'ai dessiné deux petits croquis à l'échelle sous Autocad, sans entrer dans les détails.

Je n'ai représenté que le minimum d'éléments afin de vérifier que l'implantation de

nouveaux moteurs soit réalisable. Ma préférence va vers les Nanotec ST 5909M-1208-A

400 pas et 0.85 A/phase car ils présentent je pense un excellent compromis

encombrement / précision / prix / consommation. Il en existe une version qui consomme

nettement plus dont je ne saisis pas vraiment l'intérêt...Si quelqu'un peut m'éclairer

sur ce point ???

Pour le choix des poulies et des courroies HPC, j'ai retenu deux solutions selon le

pas des dents choisi :

 

PAS DE 2.5 MM :

 

planeq6pas250xm.jpg

 

PAS DE 3 MM :

 

planeq6pas39zr.jpg

 

Tout rentre au chausse-pied au millimètre près, et entre les deux possibilités, je choisirais très probablement celle qui me semble la plus sûre au niveau de la fixation des grandes poulies sur les vis sans fin d'AD et DEC : pas de 3 mm. L'épaulement des grandes poulies mesure 8.8 mm (contre 7 mm pour le pas de 2.5 mm), ce qui laisse plus de marge pour le serrage. Cette alternative nécessite juste un peu plus d'usinage mais l'emplacement d'originede la vis de serrage montée sur les poulies en pas de 2.5 risque de ne pas être adapté au vu des faibles longueurs des axes de vis sans fin. A moins en effet de tout faire réaliser sur mesure ?

 

L'utilisation de moteurs 400 pas a-t'il déjà été testé avec Picastro ?

Qu'en pensent les intéressés

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010: Joli travail,

 

tu devrais envoyer cela à Astrimage, ça fera plaisir à certains.

 

Bon pour tes questions je vais essayer de répondre à tout.

 

Les poulies il faut prendre les T2.5, pas le 3, on gagne autant en diamètre. Le perçage à 8 je ne comprends pas puisque l'axe moteur fait 6.35. Si j'ai compris, tu as inversé les poulies: la petite va sur le moteur.

La courroie si ta monture est bien réglée; l'effort pour faire tourner la vis sans fin est relativement faible, même des courroies de 4 sont suffisantes. En ce qui concerne la longueur, il existe un fichier excel que tu peux récupérer sur Astrocoolpix ou Astrimage. Si tu veux te payer les calculs, le catalogue Gear de Hpc contient toutes les infos.

Moteurs il faut faire des trous oblongs dans le sens doite-gauche e ton dessin. La latitude dépendra de la courroies choisie.

fils ce ne sont pas eux qui poseront un problème mais plutot le choix d'une prise adéquate.

Précision du suivi ça c'est du PIC-ASTRO, tu peux compter sur une précision de 160µpas par demi pas soit 128000µpas par tour moteur soit 512000 par tour de VSF ( ça fait que 0.0175" par µpas). Ces chiffres sont à confirmer (calculs à vérifier) lors du test des moteurs.

 

Il y a aussi un problème que tu n'as pas vu, l'axe de la vis sans fin est relativement court et peut poser problème pour la fixation de la poulie.

 

 

Arnaud

 

PS: je revois la note à 8/10 à cause de l'inversion des poulies :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud,

 

J'ai vérifié sur le site HPC et je n'ai pas vu de HTD 2.5 ; sur le pdf téléchargeable il n'y a que du 3, 5 ou 8.

 

Pour la petite poulie, j'ai en effet remarqué la faible longueur de l'axe de vis sans fin. Mais je viens juste de voir que pour la poulie HTD3 18 dent, l'épaulement ne fait que 11 mm de diamètre, ce qui laisse à peine plus de 2 mm d'épaisseur pour fileter un trou pour la vis de serrage... :malade: En plus le trou de la poulie ne fait que 6 mm alors que celui de l'axe moteur a une valeur batârde à la noix de 6.35 mm : reperçage à prévoir par une boite de méca !!! La grande poulie réclamera elle aussi un passage au tour, l'épaulement faisant 33 mm de diamètre alors que l'alésage fileté ne fait que 22 mm de diamètre (et encore sans compter la bague de serrage des roulements de vis sans fin....).

 

Pour le réglage de tension de courroie, c'est bien la latitude de réglage qui me faut peur : sera-t'elle suffisante avec le peu d'espace restant ???

 

Hum, faut plutôt demander aux Astrimagiens de venir s'inscrire sur notre forum préféré. ;)

 

Le schmilblick avance doucement. :)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.