Aller au contenu

la raquette boxdoerfer ou PIC astro?


Invité SeB2003

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

Chez HPC il faut aller dans las catalogues, l gamme GTD c'est iune nouveauté

 

http://www.hpceurope.com/tom4-04/4T4000-001PictoralIndex.pdf

 

Et là il y en aura plein d'autres poulies et en début de catalogue les formules pour calculer la longueur des courroies.

 

Vu la grande diversité de taille des courroies, il est facile de trouver cequi va le mieux et la latitude de réglage n'est alors que de quelques mm.

 

Arnaud

Posté

J'ai pris un peu de temps pour répondre à la position d'Astrimage par rapport à un forum comme Webastro.

Ce post va être hors sujet, si les modérateurs veulent l'isoler je les y autorise.

 

Je voudrais commencer par faire remarquer que dans les personnes inscrites à Astrimage il y en a un certain nombre qui sont des membres actifs de Webastro, comme quoi il ne s'agit pas de "concurrence".

 

Il faut considérer Astrimage comme un après-forum.

 

Sur les forum on trouve de longs sujet comme-celui-ci pour parvenir à trouver une solution viable à un problème donné. C'est le rôle des forum, c'est là qu'ont lieu les discussions et débats.

 

Mais le problème résolu , la question se pose de comment diffuser et rendre accessible cette solution. C'est là qu'Astrimage entre en jeu: rassembler toutes les informations qui permettent d'arriver à faire de l'Astrophotographie avec des moyens performants et économique.

 

Astrimage veut aller encore plus loin, c'est pour cela que cette association a été créée. Un fois le problème résolu, il faut en faire la diffusion et cela implique de réaliser des documentations parfois complexes et parfois de vulgarisation et pour aller encore plus loin, traduire ces documents en plusieurs langues pour effectuer la diffusion sur des forum ou des groupes de news de langue étrangère. Ca fait du boulot et il faut donc, en plus de fédérer les projets, rassembler des personnes compétentes pour effectuer ces tâches, par exemple des compétences en dessin indus seraient très utiles, en traduction, en saisie de schémas, en routage. Ceci concerne aussi des sujets plus théoriques du genre de l'autoguidage, de la prise de vue...

 

Qui dit association, dit inscription et cotisation, l'utilisation de ces fonds est déjà envisagée pour le serveur et dans les projets actuels ( PIC-ASTRO, Merope) pour faire fabriquer les Circuits imprimés, faire des commandes en nombre important du genre des poulies, des moteurs etc.... Pour les composants Astrimage a aussi trouver un distributeur qui est prêt à fournir les "packages" qui vont bien.

 

Tu vois il s'agit d'un tout autre domaine mais qui est complémentaire aux forums.

 

Arnaud

Posté

Arnaud,

 

La vis sans fin fait un tour en 8 Minutes et non 10 (180 dents) sur l'EQ6, Je ne suis pas sûr qu'une 80 dents passe par contre.

 

Concernant les commandes groupées comme l'a très bien résumé Arnaud, elles sont en cours d'élaboration au sein d'Astrimage pour les circuits imprimés, les pic programmés et éventuellement les poulies/courroies chez HPC Europe s'il y a des intéressés tout comme tous les autres composants couteux surlequels nous pourrions gagner à faire des commandes de groupe.

 

A noter que sur le site d'Astrimage on peut déjà trouver les documents nécessaires pour commander les poulies/courroies sur mesure aux côtes EQ6 chez HPC, je suis en train de compléter avec tout ce qui est démontage/remontage etc... plus les informations pour commander des roues dentées/vis sans fin de haute qualité pour l'EQ6.

 

Denis

Posté

De rien Arnaud!

 

Comme tu dis c'est tout bon côté précision, par contre pourquoi vouloir prendre des 80 dents? Pour ma part je suis en 60/15 et sur l'EQ6 tout va très très bien?

 

Concernant la faible longueur de l'axe de vis sans fin, j'ai fait faire les poulies sur mesure pour avoir un épaulement plus étroit et plus long qui puisse aller chercher l'axe au fond de la gorge et ça va très bien (ce sont les plans de ces poulies qui sont sur le site astrimage).

 

Denis

Posté

C'est tout bête,

 

l'axe de ces moteurs est de 6.35 au lieu de 5 (cas des tiens). et dans ce cas le réalésage d'un 15 dents ne me semble pas raisonnable.

 

Mais c'est un sujet à débattre avec des spécialistes en mécanique.

 

Arnaud

Posté

Arnaud et Neija,

 

Encore merci pour votre très enrichissantes contributions : j'ai réactualisé mon post avec le schéma :

cette fois j'ai étudié deux cas possible selon le pas utilisé. pour ma part, j'ai toujours une

préférence pour la mécanique solide (et lourde et encombrante... !pomoi! ).

Quoiqu'un ensemble 72 / 18 dents en pas 2.5 sur mesure avec alésage de 6,35 est peut-être réalisable sans risque pour la petite poulie... :?:

Qu'en pensez-vous ?

 

Albéric.

Posté

De rien :-D, je comprends mieux pour le nombre de dents. Pour l'alésage tu devrais demander conseil directement à HPC, ils te répondront mieux que personne.

 

tu peux trouver ici :

 

http://www.astrimage.org/index.php?module=..._position=44:42

 

Dans la rubrique Doc Montures un fichier Excel de calcul pour les dimensions des poulies, les entraxes et autres un fichier courroiesxxx.xls mis au point par Arnaud et moi, ainsi que dans la rubrique "Docs EQ6" le document que j'avais envoyé à HPC pour mes poulies sur mesure.

 

Il pourrait être très intéressant de faire partager la configuration que tu vas expérimenter en mettant tes docs sur le site?

 

Denis

Posté

Je vais finalement opter pour un couple 18/72 dents avec la 72 dents sur mesure en m'inspirant du descriptif donné sur le site pour l'épaulement, pilotage par des Nanotecs ST5709M-1208-A. Il me reste à voir pour le choix des connecteurs pour les moteurs, pas facile vu le peu de place restante.

Je prépare une demande de prix pour HPC.

 

Faudra que je pense à me présenter sur Astrimage un de ces jours et poster ma config une fois que

je l'aurais validée. :)

 

Albéric

  • 6 mois plus tard...
Invité SeB2003
Posté

Voila je suis picastroisé :D

Les engrenages sont remplacé par des poulies et courroie, fini le backlash :)

Le picastro est finalement le bon choix, suivit magnifique, goto précis.

Reste à tester l'autoguidage et je serais prêt pour les longues poses.

Merci à Gibé et Epsi qui m'ont bien aidé pour la mise en route!

 

SeB:cool:

Posté

Seb,

 

Content que tu sois venu à bout de l'installation et c'est vrai que pour ma part sans l'aide oh combien précieuse de Gibé et Arnaud, je n'aurais pas avancé aussi vite, loin s'en faut. ;)

Pour l'instant la monture attend sagement que je fasse comme Vanessa, monter une lunette guide sur le M703 afin de me lancer dans la grande aventure de l'autoguidage avec Picastro. Pour l'instant je m'entraine à l'imagerie du ciel profond sans guidage. Si tu as des retours d'expérience (logiciels de guidage, config, type de caméra pour le guidage), je suis fortement intéressé, ça évite toujours de tâtonner inutilement. :)

 

Albéric

Posté

Salut Seb,

 

je ne vais surement pas te contre-dire;)

 

 

Ce qui m'épate, c'est le septicisme qui entoure PIC-ASTRO. Même ceux qui se lance dans l'aventure ( ça y ressemble un peu) sont surpris des performances; comme quoi ils s'y sont lancés en "n'y croyant pas trop".

 

Donc je répète pour ceux qui n'ont pas encore bien compris ou qui ont encore des doutes:

 

- PIC-ASTRO a un suivi qu'on peut qualifier d'exceptionnel

- PIC-ASTRO a un goto de la plus grande précision (si on sait faire une MES)

- PIC-ASTRO s'adapte à toutes les configurations, équipées de moteurs pas à pas

- PIC-ASTRO gère l'autoguidage mieux que n'importe quel autre système, 0.11 pixel d'erreur actuellement et peut-être moins de 0.1 pixel pour les versions logiciels à venir

- PIC-ASTRO ne coûte pas grand chose: 104€ de composants + les circuits imprimés et le changement de motorisation.

- PIC-ASTRO est en freeware, toutes les infos sont dispos sur le net, vous pouvez vous le faire sans devoir reverser de royalties.

 

mais il y a un seul hic, il faut se monter son PIC-ASTRO ou le faire faire par une autre personne ( Gibé est le seul à avoir ce droit actuellement).

 

Courant septembre Astrimage ( www.astrimage.org) proposera de fournir des CI de qualité pro et le PIC préprogrammé, les composants pourront être commander sur www.gotronic.fr qui devrait proposer un pack PIC-ASTRO.

 

Pour ceux qui seront aux RCE le week-end du 11 novembre: il y aura une présentation de PIC-ASTRO et autres projets le 11 de 15h à 17h salle 2.

 

J'espère que vous serez encore plus nombreux à franchir le pas, vous ne serez pas déçus du résultat comme Seb.

 

 

Arnaud

 

 

PS: le seul but est que vous soyez un maximum à pouvoir jouir de PIC-ASTRO.

 

 

[EDIT] Vincent Steinmetz a vendu sa MTS3, PIC-ASTRO est pour lui un système plus performant et plus fiable.

Invité SeB2003
Posté

Je suis entièrement d'accord avec toi. Sceptique je ne l'étais pas vu les résultats et les récits d'autres membres, voir les photos de gibé, Epsi qui ont picastroisé leurs montures :)

La seule critique que je puisse faire est que sans Gibé et Epsi j'aurais mis beaucoup plus de temps à utiliser le PIC.

Creer une documentation qui reprendrait les étapes principales pour l'installation et la calibration du pic manque cruellement.

Il est vrai qu'on peut retrouver la plupart des infos pour construire le pic et l'utiliser, le calibrer... sur le net mais ces infos sont dispercées.

un documentation conmplète et structurée ( un tutoriel ) est plus que nécessaire pour finaliser ce projet merveilleux qu'est pic astro!

Ce qui est également super et tu fais bien de le souligner est "open source".

Il faut toutefois un minimum de matos pour installer les moteurs et être un peu bricolo. Quant à la construction du pic il faut quand même avoir des notions d'électronique, savoir utiliser un fer à souder ;)

Posté

Slut Seb,

 

je sais très bien dans que les docs ne sont pas suffisantes. Depuis plus de 2 ans je répète que ce n'est pas dans mes compétences ( j'ai une vision trop technique) et qu'il faudrait que d'autres personnes le fassent et il en est de même pour certains logiciels PC.

 

Alors voilà, les choses n'ont pas avancé de ce côté alors qu'elles ont progressé dans la partie technique et je considère que je n'ai pas à en assumer toute la responsabilité.

 

J'ai aussi pas mal répété que la meilleure solution était de se monter plusieurs PIC-ASTRO en groupe car peu de personnes ont toutes les compétences pour y arriver facilement. Mais que nenni on en est toujours à "chacun pour soi".

 

Tout ceci est parfois décourageant et plus d'une fois j'ai eu envie de tout larguer et de de dire " démmerdez-vous" mais là j'aurai fait preuve d'irresponsabilité, j'ai fait le choix de diffuser ma petite bidouille et tant que ce ne sera pas un produit "vendu clé en main" je devrai supporter toutes les remarques et critiques même si elles me paraissent injustifiées.

 

Le PIC-ASTRO "vendu clé en main" ne fait pas ( encore) partie de mes projets, Gibé s'en débrouille pas trop mal, alors les critiques il y en aura encore. Mais j'aimerais qu'elles soient un peu plus constructives: par exemple, dire que la doc est insuffisante ou incomplète ou illisible n'a strictement aucun intérêt sinon de m'exaspérer il serait plus judicieux de dire ce qui manque, ce qui n'est pas clair, ce que vous en attendez etc...

 

 

Et surtout, si vous voulez que ce genre de produits vive, participez-y. Astrimage (http://www.astrimage.org) a été créé pour essayer de regrouper les personnes qui veulent faire avancer des projets communs: PIC-ASTRO, MEROP, Focuseur pour le moment mais on voudrait aussi attaquer boite à flat, roue à filtre... En gros au lieu d'aller chercher un peu partout sur le Net les outils dont nous avons besoin on regroupe ces outils, sérieusement conçus et testés, sur un site unique et si chacun peut y amener sa pierre on pourra faire de vraies petites merveilles. Utopie ou future réalité?

 

Arnaud

Invité SeB2003
Posté

Je ne t'accuse de rien et je comprends tes opinions ;)

Si tu es intéressé je peux m'y attacher et essayer de lancer un projet de tuto qui regroupera et stucturera les infos que j'aurais recueilli sur le net et sur astrimage,... Ce tuto devra être par la suite corrigé et révisé par les personnes les plus expérimentées.

A vous de voir si vous êtes preneurs :)

Posté
Je ne t'accuse de rien et je comprends tes opinions ;)

Si tu es intéressé je peux m'y attacher et essayer de lancer un projet de tuto qui regroupera et stucturera les infos que j'aurais recueilli sur le net et sur astrimage,... Ce tuto devra être par la suite corrigé et révisé par les personnes les plus expérimentées.

A vous de voir si vous êtes preneurs :)

 

Je sais bien que personne ne m'accuse,

 

ce que j'essaie de dire c'est qu'étant quasiment seul à m'occuper de tout cela, je prends chaque critique pour moi et c'est vrai aussi pour les remarques positives. Je dois donc assumer toutes responsabilités et plus le projet se diffuse plus il y a de boulot et ça commence à faire trop car j'ai plein de bonnes idées pour aller encore plus loin mais plus assez de temps.

 

Comme je le disais chacun peut et doit amener sa pierre, si tu proposes la tienne ce sera avec plaisir et je ferai tout ce qui est possible pour t'aider.

 

Arnaud

Posté

Salut,

 

Je profite de ce post pour poser de questions...

 

J'aimerais savoir sous quelle tension on alimente le Picastro...

 

De plus Arnaud a Parlé d'une gestion de la mise au point focus, j'aimerais avoir des eclaircissements la dessus...

 

Sinon à quand un site qui explique pas à pas la marche à suivre de la fabrication du Picastro?

 

A+

 

Julien

Posté

Salut Julien,

 

La tension peut être entre 8 et 20V, en fonction des moteurs utilisés. Le plus simple étant de se baser sur du 12V ce qui correspond à des sources d'alimentations communes ( batteries, alim PC ...)

 

Pour ce qui est de la notice de montage, je l'avais faite pour la version 2.3:http://denis.bailly.free.fr/--%20PIC-ASTRO%20--/pic-astro2/PIC-ASTRO2.3/Version%20fabriqu%E9e/notice%20de%20montage%20PIC-ASTRO%202.3.doc

 

pour la version actuelle 2.2, ceux qui se sont proposés de faire la doc équivalente n'ont pas rendu leur copie. En fait je n'allais pas me remonter un PIC-ASTRO juste pour faire des photos, il aurait été plus simple qu'un montage en cours serve de référence.

 

Pour la version PIC-ASTRO A1, qui sera proposé par Astrimage courant septembre on doit faire le même type de document mais pour cela il faut avoir les circuits imprimés. Les CI à l'unité coûtent très chers donc il faudra attendre la commande groupée et effectué un montage le plus rapidement possible pour faire la doc. Timing serré, mais astrimage ou moi-même ne pouvons pas faire des frais importants pour une simple notice.

 

Pour le moteur de focus piloté par PIC-ASTRO: il faut utiliser un moteur à courant continu ( un servo moteur de télécommande par exemple) ce moteur doit être un 6 ou 12V. Il est commandé par des impulsions de largeur constante mais de période variable. Largeur et période sont à ajuster avec le logiciel de paramètrage.

 

Si tu veux parler du focuser, c'est un système mis au point par Vincent Steinmetz qui utilise un moteur pas à pas et une électronique dédiée. Le tout est piloté par PC via une liaison série et fait une mise au point aux petits oignons en moins de 30s avec Maximdl. J'ai vu le proto mais n'ai pas les informations détaillées. Il doit être aussi présenté aux RCE donc Vincent aura surement fait une doc avant: à suivre sur Astrimage.

 

 

Arnaud

Posté

Arnaud,

 

Moi je trouve que le travail qui tu as fourni ainsi que les autres membre du forum Astrimage est vraiment remarquable et que le Picastro est tout à fait une alternative viable, fiable et assez peu coûteuse face à d'autres systèmes proposés sur le marché. En plus Gibé et Arnaud ont répondu à chacune de mes innombrables questions, alors que rien ne les obligeait à le faire !! Bien des SAV Pro pourraient s'en inspirer d'ailleurs. ;)

 

C'est vrai que le Picastro s'adresse quand même à des astrams qui savent un minimum bricoler en mécanique/électronique mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie : soit la solution de facilité, avec achat à prix d'or, on appuie sur les boutons et ça marche, ou alors la voie de la transpiration, des prises de têtes sur des petits soucis mais avec un intense sentiment de satisfaction une fois que l'on a soit-même mis en route son Picastro (dans mon cas Gibé a quand même fait le gros du travail) ! :)

 

Je ne pense que Seb disait cela pour te mettre en boule Arnaud, mais c'est vrai que chacun voit midi à sa porte et faire une séance collective de fabrication même via un Forum (à cause de l'éloignement géographique) est quasi-utopique, chacun voulant de toute façon son Picastro fonctionnel au plus vite, société de consommation oblige. Et je me classe aussi dans ce 'chacun'.... Si tu considères le peu de nuits exploitables en France, les divers tracas de la vie quotidienne, le stress du boulot (qui te fait souvent rater de belles nuits d'observations, grrrrr), on comprend que les astrams soient aussi devenus 'speed' ! :confused:

 

Ce serait pourtant bête de tout larguer, le Picastro est précieux pour le petit monde de l'astro amateur, ça rappelle l'époque Pierre Bourge, l'astram n'hésitait pas à tailler lui-même son miroir et à bricoler le bien connu variateur de fréquences. C'est juste un changement de mentalité qui est dans l'air du temps, on ne peut rien y faire.

 

A propos, j'avais promis à Arnaud de faire un descriptif complet de la modif de mon EQ-6 mais j'hésite toujours, dans la mesure où les gros Nanotecs que j'ai monté s'avèrent très gourmand en courant et déséquilibrent la monture. Mais je pense que bientôt je vais la charger comme une mûle et j'attend de voir le comportement de l'ensemble avant de documenter définitivement la modif. Je n'abandonne pas cette promesse, j'attend juste de voir si cette config. avec moteurs costauds est réellement intéressante à proposer et à exploiter à la limite de charge de la monture. C'est encore l'affaire d'un ou deux mois. ;)

 

Albéric.

Invité SeB2003
Posté

Sûr c'était pas pour le mettre en boule ;)

Non ce que je voulais dire c'est qu'il manque un bon tuto à ce beau projet histoire de bien boucler l'affaire, je vais essayer de m'y appliquer.

J'approuve aussi le fait qu'il est tjs plus facile de critiquer que de faire les choses.

Pour le reste le projet est magnifique, est suivit, marche bien et surtout est freeware!

Posté

hum ... bon ... je vais m'atteler au plus vite sur cette doc alors ... vu que les photos sont prêtes depuis .... un bon moment .... :blush:

 

Puis je vais finir la FAQ que j'ai commencé ... pis ça ... pis ça ... et ça ...

 

 

:eek: ... j'ai pas fini !!!!

 

 

:laughing:

Posté

Merci Gibé,

 

mais je pense que ça ne vaut le coup de s'embêter maintenant puisque la version A1 approche à grand pas. Mais la FAQ c'est toujours utile, en cas de problème sur les PA2.2 actuels et la version A1 en est très proche.

 

Je sais que tu te trouves aussi un peu surchargé par toutes tes activités, je sais ce que c'est.;)

 

Et pour Seb, rassures-toi tu ne m'as pas mis en boule mais j'aimerais qu'on m'explique ce que j'ai raté plus que d'entendre "c'est raté". Je suis le premier à reconnaitre mes incompétences ( niveau doc et je suis bordélique comme pas un etc..) et sans une aide et un dialogue constructifs je ne risque pas de m'améliorer. C'est ensemble qu'on peut avancer de la meilleure façon.

 

Merci de votre collaboration (sans oublier xs_man et d'autres aussi), ce sont les autres qui devraient vous remercier , tous ceux qui profitent ou profiteront des heures que vous aurez "sacrifiés" pour faire avancer ce projet.

 

 

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.