Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous !

Matos : Temma 2goto,Apo Taka FS128,Sbig ST10XE,Prism,PSCS3)

Site photo sur Astrogab :

http://astrogab.ning.com/photo/photo/listForContributor?screenName=1ty99fxpirasb

Ma question

jusqu'à présent,j'imageais les Nébuleuses diffuses et planétaires en HARGB

Je trouve le traitement pas évident,même avec les cours de l'AIP..

Or,je remarque sur le net de très belles astrophotos des mêmes objets en LRGB l'acquisition en L étant souvent équivalente en temps de pose à une acquisition en Ha !;ça me paraît plus facile à gérer,non seulement au point de vue étoile-guide(la matrice d'auto-guidage est derrière le filtre 13Nm et je n'ai pas de lunette -guide)),mais aussi au point de vue traitement PS !

Qu'en pensez vous ?

Milou Pulinx

Posté

Je trouve le traitement pas évident,même avec les cours de l'AIP..

:D:D:D

Comme tout, ça vient en pratiquant...

Mais il est certain que c'est plus facile de commencer en LRGB, le Ha c'est une étape... Une fois la MES, la MAP, le guidage et tout le reste maitrisé...

Le moins évident au début, c'est souvent qu'il donne "trop" de signal p/r au R du rvb, du coup ça fait des nebs saumons...

Le plus simple c'est que tu testes... tu te feras de suite un avis:)

Stef

Posté
Edit: j'ai oublié, tu es du BW...

Pas trop de PL dans ton coin????

Sinon c'est clair que le Ha sera plus facile pour maitriser le gradient...

Stef

merci Stef

mon ciel n'est pas encore trop pollué,mais j'ai du gradient que j'enlève avec le plug -in gradient Xterminator

Ta suggestion pour échapper à la pollution en employant plutôt l'HaRGB est géniale,mais j'ai aussi des couleurs saumon ,regarde

j'espère que le bouquin de R Wodaski que j'étudie va m'aider..

Milou

8479-1344415428.jpg8479-1344415428.jpg

Posté

'lut Milou,

tu mélanges du Ha à ta couche rouge?

Tu peux faire un assemblage: Ha (R+ha)VB, ou tu mélanges 25 à 30% du Ha à ta couche rouge... ça va augmenter le signal du rouge et ça va déjà limiter le saumon... ;)

Stef

Posté
'lut Milou,

tu mélanges du Ha à ta couche rouge?

Tu peux faire un assemblage: Ha (R+ha)VB, ou tu mélanges 25 à 30% du Ha à ta couche rouge... ça va augmenter le signal du rouge et ça va déjà limiter le saumon... ;)

Stef

super Stef

je vais essayer ça !

• 1 mois plus tard...
Posté

On perd pas trop à ne lasser que 30% du Ha ? Je tente l'expérience à l'apn et vu le temps qu'il faut pour obtenir du signal dans ces conditions... Dommage d'en virer 70% de plus...

Posté (modifié)

Hello EM PULINX,

Je me suis permi de triturer un peu ton image !

8428-1348406917.jpg

Pour avoir une belle couleur, avec un montage Ha RVB !

Voici ma petite méthode !

J'utilise 100% de la couche Ha !

Je floute complétement la couche couleur avec une très forte saturation

Je la colle sur la Ha !

J'additionne les calques, et je colle la couche couleur floutée, en réglant la saturation et l'histogramme !

Ainsi de suite jusqu'a que j'ai une belle couleur

Il m'arrive de remettre en dernier la couche Ha au dessus, et de réglé l'opacité !!

Voila, c'est pas vraiment un tuto, mais j’espère que celas pourra te donner des clés

Ma dernière image avec cette méthode

16a0b7b8-5ade-4539-a56c-24df608b9db1_thumb.png

Cordialement

pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.