Aller au contenu

micro-mécanique automobile


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour à tous :)

 

Samedi, tout près de chez moi, j'ai vu une voiture à peine plus large qu'un homme. Comme je m'en allais aux fêtes de la Nouvelle-France, j'avais ma caméra. Le conducteur attendait aux lumières. Je lui ai demandai si je pouvais photographier sa voiture. Il m'a expliqué que c'était un mini véhicule personnalisé de l'université laval, à Québec. Je n'en sais pas plus.

 

Plein de questions me trottent dans la tête: comment est-ce possible que le moteur, le radiateur, la transmission, le silencieux, la batterie, etc... puissent tous entrer dans une si petite voiture ?

 

 

mini_120807031758456683.jpg

 

 

 

On parle de micro-mécanique ou quoi ? S'il y a des ingénieurs sur le forum, j'aimerais bien avec des explications.

 

Merci à l'avance ;)

Posté
Bonjour à tous :)

 

Samedi, tout près de chez moi, j'ai vu une voiture à peine plus large qu'un homme. Comme je m'en allais aux fêtes de la Nouvelle-France, j'avais ma caméra. Le conducteur attendait aux lumières. Je lui ai demandai si je pouvais photographier sa voiture. Il m'a expliqué que c'était un mini véhicule personnalisé de l'université laval, à Québec. Je n'en sais pas plus.

 

Plein de questions me trottent dans la tête: comment est-ce possible que le moteur, le radiateur, la transmission, le silencieux, la batterie, etc... puissent tous entrer dans une si petite voiture ?

 

 

mini_120807031758456683.jpg

 

 

 

On parle de micro-mécanique ou quoi ? S'il y a des ingénieurs sur le forum, j'aimerais bien avec des explications.

 

Merci à l'avance ;)

 

Mais, c'est très simple, Julie, il n'y avait pas de moteur mais des pédales...!:be:

Invité Julie Charland
Posté
Mais, c'est très simple, Julie, il n'y avait pas de moteur mais des pédales...!:be:

 

Elle est bonne :D

 

Mais, non, ton explication ne tient pas la route :lol:

 

 

Je l'ai vu repartir quand la lumière est passée au vert.

 

 

mini_120807034315767211.jpg

 

 

 

Il roulait à la vitesse normale.

Posté

Je me permet de répondre, bien que je ne soit pas ingénieur.....

 

Un moteur de moto (moteur/carbu/transmission/échappement/...) rentrerais sans problème dans la carcasse de l'engin, avec quelques ajustements. Je ne vois pas où il y a "micro" mécanique la dedans.

 

Sinon batterie + moteur électrique ?

 

Donnes nous des détails ! (bruit ?)

Posté (modifié)

Vu les roues, c'est probablement un petit moteur de mobylette ou autre petit moteur !

 

Quand j'ai fait l'éco-marathon shell en 2004 ou 2005 je sais pu trop, c'était le même type d'engin en plus compact encore, chassis en panneaux de nid d'abeille d'aluminium, roues pleines en nid d'abeille kevelar-aluminium, roulements céramique, pneus fabriqués par michelin uniquement pour l'éco-marathon gonflés à 15 bars, le moteur utilisé sur notre prototype était un moteur diesel Hatz de 350 CM3 provenant d'une bétonneuse :p

 

Le véhicule complet faisait moins de 40 Kg (sans pilote bien sur), le moteur sortait 17 chevaux et la vitesse maxi théorique était de 170 Km/H grace a l'excellent aérodynamisme et à la transmission trés longue.

 

En pratique, lors de la compétition, notre vitesse moyenne s'est établie à environ 42 Km/H (la réglementation nous imposait une moyenne de minimum 35 Km/H)

 

Et nous avons terminés troisièmes de la catégorie diesel avec 2700 Kms pour un litre de diesel

 

ouioui : 0,037 L/100 :)

 

le record est détenu par l'équipe Polyjoule1 de l'école Polytech'Nantes : 4 896 km/L d'hydrogène

 

édit : voici une photo d'un véhicule de l'équipe DigoDeb :

crbst_20110703-2145.jpg

 

ça serait pas celle la ???

 

édit 2 : j'avais pas remarqué la station shell en arrière-plan sur ta photo !!! ça peut pas ètre un hasard, ça fait trop : surement un mec qui a essayé sur route un véhicule de l'éco-marathon qui était exposé à la station service !

Modifié par schnappi
Posté

Quand je vois la photo, je comprends mieux le pourquoi du port de casque.

 

notre vitesse moyenne s'est établie à environ 420 Km/H :b:
:be:

En tout cas schnappi quelle ressemblance avec la voiture de Julie:?:

Posté

J'ai un ami qui a ça sous forme de vélo avec assistance électrique. Son véhicule a la même forme : mais techniquement c'est un vélo couché et caréné. A mon avis c'est le véhicule individuel du futur, pour quand il n'y aura plus de pétrole. Malheureusement ça ne répond pas à toutes les problématiques : ou est le coffre, et ou met-on les enfants ? :) Mais ça peut répondre a un créneau serré du marché : les trajets courts et solitaires, pour aller au boulot par exemple.

 

L'ami en question est un écolo convaincu qui met ses convictions en pratiques : il va travailler à Avignon tous les lundis à 164 Km d'ici avec son vélo (le trajet lui prend 3h30). Il dort sur place en semaine et rentre le vendredi soir toujours à vélo. Il est sacrément motivé ! :)

 

On doit pouvoir aussi glisser un moteur 100% électrique dans ce genre de véhicule, ça ne prend guère de place. Une batterie doit bien pouvoir rentrer aussi.

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

 

Je suis d'accord, c'est un vélo couché à assistance électrique. En France le moteur ne doit pas dépasser 250W (360W aux pays bas si je me souviens bien), mais même avec un aussi petit moteur on peut déjà atteindre une vitesse honorable.

Il existe des modèles très aboutis, j'ai toujours eu un petit faible pour le go-one², mais il coute cher : http://media.treehugger.com/assets/images/2011/10/go-one-trike.jpg

 

D'autres véhicules dans le même genre, à propulsion humaine, électrique ou essence:

http://www.scooter-station.com/Special-Hybride.html

Invité Julie Charland
Posté

 

Sinon batterie + moteur électrique ?

 

Donnes nous des détails ! (bruit ?)

 

Bonjour dorches :)

 

Je n'ai pas de détails, malheureusement :confused:

La voiture ne faisait pas de bruit mais je ne peux pas jurer qu'elle n'en faisait pas. Il m'a simplement semblé qu'elle n'en faisait pas.

 

 

 

 

Ne sais tu pas qu'en France, les voitures sont toutes comme cela ?

 

Bonjour Pierre :)

 

Je n'ai pas de (j'ai-tu une) poignée dans le dos :p:D

Faut pas me prendre pour une valise :p:D

 

Je te laisse traduire ;)

 

Elles le seront, tôt ou tard, et pas qu'en France. :cool:

Invité Julie Charland
Posté

En tout cas schnappi quelle ressemblance avec la voiture de Julie:?:

 

Bonjour bangib :)

 

N'est-ce pas :?:

 

 

Vu les roues, c'est probablement un petit moteur de mobylette ou autre petit moteur !

 

Bonjour schnappi :)

 

Un cyclomoteur fait assurément plus de bruit qu'en faisait cette voiture. Je ne peux pas assurer qu'elle était silencieuse, mais, pour sûr, elle n'était pas bruyante.

 

 

 

Le véhicule complet faisait moins de 40 Kg (sans pilote bien sur), le moteur sortait 17 chevaux et la vitesse maxi théorique était de 170 Km/H grace a l'excellent aérodynamisme et à la transmission trés longue.

 

 

 

ouioui : 0,037 L/100 :)

 

 

 

édit : voici une photo d'un véhicule de l'équipe DigoDeb :

crbst_20110703-2145.jpg

 

ça serait pas celle la ???

 

Étonnamment semblable :o

 

Merci pour les infos et bravo !

 

L'économie d'essence est un avantage non négligeable :)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Mais ici, dans le cas de la voiture de Julie, point de moteur, c'est un vélo avec cabine :

 

http://www.flickr.com/photos/cocotte74/7650993930/

 

Pas exactement la même mais de l'université Laval aussi. C'est probablement un groupe de l'université, probablement en génie mécanique, qui ont dû, probablement en équipe, fabriquer un mini véhicule personnalisé.

 

Pour ce qui est de la voiture que j'ai photographiée, je le confirme avec certitude, le conducteur ne pédalait pas et suivait la vitesse de la circulation routière.

 

 

 

Édit 1: Bonjour Albanc :)

 

Respect pour ton ami ! Trop rares sont ceux qui mettent en pratique leurs idéaux. Mais le vélo à assistance électrique dont tu parles n'a rien à voir avec le véhicule présenté à moins qu'on ne se comprenne pas bien ?

 

Question: Vélo avec assistance électrique ? Est-ce que c'est un vélo à batterie ?

 

mini_120808055612764945.jpg

 

 

 

Édit 2: Dudulle, bonjour :)

 

Cyclomoteur hybride, ça veut dire moteur de cyclomoteur qui alterne avec l'électricité ? Si tel est le cas, ça prendrait encore plus de place sous le capot ?

 

Je te remercie pour ton lien :cool: Je retiens particulièrement les images où l'on voit les pièces:

 

mini_120808053722136624.jpg

 

et

 

mini_120808054150319801.jpg

 

 

Selon ce que vous voyez, ce serait un cyclomoteur hybride ? Si oui, (et si le véhicule que j'ai vu est un pareil hybride), le fait qu'il m'ait paru silencieux s'expliquerait par le fait qu'il fonctionnait à l'électricité au moment précis où je l'ai vu passer ?

 

 

Édit 3: galaga, bonjour :)

 

Pourquoi tu écris ''bluffant'' ?

 

 

Édit 4: Cré jarnicoton :)

 

Tant que tu parles de puissance, tu es en lien direct avec mon poste. Mais l'impuissance, ché pas, surtout que ce n'est pas pour une question de batterie à plat ou de pompe à huile... :refl:

 

Ha! Oui! Le siège fait partie de la liste de l'équipement du véhicule. :rolleyes:

 

:be:

Modifié par Julie Charland
Posté (modifié)

Le voila, le VPL (Véhicule Pratique et Ludique) de Julie: un velo assisté d'un moteur électrique, développé par l'entreprise Toniqc:

 

http://www.toniqc.com/vpl/

 

IMG_1570_02_753_565.jpg

 

 

Je trouve le design très réussi. J'en veux un!! :)

 

Mais 118 $ par semaine à la location, c'est bien trop cher...

Modifié par PierreDesvaux
Invité Julie Charland
Posté
Le voila, le VPL (Véhicule Pratique et Ludique) de Julie: un velo assisté d'un moteur électrique, développé par l'entreprise Toniqc:

 

Bonjour Pierre :)

 

Comme tu peux le voir sur mes photos, le véhicule circule dans la rue et non sur la piste cyclabe. Et il allait à la vitesse de la circulation. (50 km/h)

 

Assisté d'un moteur-électrique. Quel serait la puissance de ce moteur ? Y aurait-il obligation de pédaler ? Le conducteur ne semblait pas pédaler quoi que je ne voyais pas ses jambes.

 

Intéressant de voir un humain couché à côté. Ça nous permet de réaliser à quel point la voiture est petite.

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Bonjour

 

Non, il n'y a pas de moteur essence + électrique, à part sur quelques rares modèles, comme la venture one (mais ça n'a plus grand chose en commun)

Ce que tu as vu était très certainement un vélo couché ordinaire, sur lequel on adapte un carénage (d'origine, ou par la suite), et qui peut aussi être équipé d'une assistance électrique (un petit moteur de 250W si on veux se placer dans la légalité en France, mais il en existe des plus gros, j'ai déjà vu des 500W).

Si le vélo couché était équipé d'un moteur à essence il faudrait l'immatriculer et le faire passer aux mines.

 

Avec le moteur de 250W seul on peut monter environ à 30km/h sans carénage, 45 avec, mais en principe il s'agit d'une assistance électrique, c'est à dire que le but n'est pas de se laisser porter par le moteur, mais d'utiliser celui ci pour apporter un complément d’énergie lorsqu'il y a du vent ou une montée, ainsi on peut pédaler à un rythme constant sans forcer.

 

Étant donné que le vélo couché a moins de prise au vent et que le carénage réduit encore la trainée il est possible d’atteindre des vitesses assez élevées, même pour un non sportif.

Le record de vitesse avec ce type de vélo est de 133km/h, sans l'aide d'aucun moteur et juste en pédalant.

Modifié par Dudulle

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.