Aller au contenu

Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
    • Je suis intéressé, mais je ne sais pas encore... (Attention, réponse non modifiable).

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Plus que 15 jours...

Benjamin tu as très bien fait de m'auto-insérer dans le groupe "gastro". Je me pose la question existentielle suivante : qu'est ce qui se boit avec un coucous ? Je demanderai à Nicolas (le caviste à côté de chez moi :D)

..., tout le monde n'est pas encore là pour répondre (Damieeeennnnnn.... YOUHOUUUUOUOUOUOU ?)

Damien a dû partir de Marseille :(

J'espère qu'il nous fera un coucou sur les posts RAGBR, c'est lui l'instigateur de ce mouvement, et mieux qu'il puisse revenir un de ces quatre dans la région...

On peut suivre ses aventures sur son site http://www.db-prods.net/blog/

Pour ceux que ça intéresse et pour mon plaisir voici une photo de la table équatoriale que m'a fabriquée Michel (Moebius) !

441387TableEQrduite.jpg

Elle est belle n'est ce pas ! Et elle fonctionne très bien !

Jeudi je me suis retrouvé seul à la maison, c'est rare... ni une ni deux j'en ai profité pour nettoyer mon miroir. Maintenant les planètes n'ont qu'à bien se tenir ! Dès que le vent s'arrête faut que je me fasse une Jupiter matinale...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut Vincent

Du bel ouvrage cette table équatoriale. Tu vas pouvoir rester sur les objets pour mieux les décortiquer. J'ai hâte de voir ça. Dans 15 jours, je crois . . .

Bonne journée

Pat

Posté

Salut juste un message pour vous dire qu'un ami va se joindre à nous pour ces rencontres. Benjamin tu peux rajouter Bernard Ransinan aux observateurs et gastronomes. Il a un Skywatcher 254 mm sur EQ6.

Amitiés

Posté

@ Jean-Luc P : Comme d'habitude, en tant que "local de l'étape", tu es le bienvenu, je t'appellerai pour peut-être passer plus tôt chez toi, comme on en avait parlé avant l'été. Et tu viendrais observer avec quoi ?

Cela va être dur Benjamin, je marie ma fille le WE suivant et il y a encore beaucoup de boulot :) mais si tu passes ce sera avec plaisir...

Jean-Luc

Posté
et avec cet arrosoir tu as combien d'autonomie sur la table equato ?

:be::D;)

Illimité :D

Sans plaisanter j'ai acheté une batterie 6800mAh petite plate pour 20€, franchement top, avec son chargeur :

http://cgi.ebay.fr/Batterie-6800mAh-lithium-ion-Rechargeable-12V-/120824265691?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item1c21affbdb

Michel me disait que sa "vieille" 1000mAh devait tenir 2~3 nuits... Je crois que l'autonomie n'est pas un problème avec ce genre de motorisation.

Posté

Hooo mais elle a l'air bien cette petite batterie ! ;) Elle devrait bien s'entendre avec mon xt10, cachée dans le rocker....

Merci pour le lien ;)

Posté

Coucou !

Salut juste un message pour vous dire qu'un ami va se joindre à nous pour ces rencontres. Benjamin tu peux rajouter Bernard Ransinan aux observateurs et gastronomes. Il a un Skywatcher 254 mm sur EQ6.

Amitiés

Il sera accueilli à bras ouvert ! Pas de souci, c'est noté...

Cela va être dur Benjamin, je marie ma fille le WE suivant et il y a encore beaucoup de boulot :) mais si tu passes ce sera avec plaisir...

Jean-Luc

Du coup, ce serait peut-être mieux que je ne vienne pas t'envahir, d'autant plus que mon fils sera de virée cet après-midi-là avec sa Môman à la découverte des merveilles du Patrimoine... On remet ça alors à une prochaine fois...

Illimité :D

Sans plaisanter j'ai acheté une batterie 6800mAh petite plate pour 20€, franchement top, avec son chargeur :

http://cgi.ebay.fr/Batterie-6800mAh-lithium-ion-Rechargeable-12V-/120824265691?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Energie_Energie_Alimentation&hash=item1c21affbdb

Michel me disait que sa "vieille" 1000mAh devait tenir 2~3 nuits... Je crois que l'autonomie n'est pas un problème avec ce genre de motorisation.

Mignonne comme tout, ta petite batterie... Du coup, c'est à se demander si, en en mettant 3 en parallèle, ça ne pourrait pas alimenter mon tuyau toute une nuit, et drôlement moins lourd que ma glacière... Tiens, j'ai des remords, du coup...

Posté
Mignonne comme tout, ta petite batterie... Du coup, c'est à se demander si, en en mettant 3 en parallèle, ça ne pourrait pas alimenter mon tuyau toute une nuit, et drôlement moins lourd que ma glacière... Tiens, j'ai des remords, du coup...

Attends, Michel qui a un copain qui s'y connait m'a dit, que cette batterie était très bien pour sa capacité mais qu'elle a un faible potentiel.

Quésaco ? Je pense que ça signifie qu'elle ne peut pas envoyer beaucoup d'ampères en peu de temps. L'inverse d'une batterie voiture, quand il faut qu'elle envoie beaucoup au démarrage, je pense.

Michel en a pris une pour son Push-to, ou pour sa table. Je pense qu'elle ira bien aussi pour le goto de Stéphane, mais faudrait tester.

Par contre pour une EQ6 qui te fait tourner un C9 sur lui-même en deux temps trois mouvements, ça doit demander des watt ça !

Remarque si tu en mets 3 en parallèle, ça doit tripler la sauce en débit d'ampérage...

Posté

Coucou !

Vi, ça permet de tripler la capacité instantanée de décharge, mais aussi l'autonomie. Une EQ6, quand elle traverse le ciel de part en part, c'est du 2A (24W), ça devrait passer si on les met en parallèle : 700mA par batterie, ça ne me semble pas excessif, 10% de la charge totale...

Et du coup : 2 x 6.800mAh = 20.400mAh, soit 10h12min (charge nominale, 25°C, ...) d'autonomie... Pas mal dans 600g ! En plus, avec les câbles de charge, c'est trop simple de les mettre en parallèle !!!!

Quoi ? On me dit dans l'oreillette que je suis hors sujet du topic et on me demande de rendre l'antenne. Madame, Monsieur, bonsoir, à vous Cognac Jay........

Posté

je crois savoir qu'en "goto" il y a 2 ampères qui passent dans les fils... en suivi, ça doit monter à quelques dizaines de mA... Qui confirme ?

Posté

Coucou !

Je confirme. Mais pas par expérience personnelle (je n'ai pas de pince ampèremètrique), par des lectures ici et là, qui toutes concordent (outre le manuel).

Posté
je crois savoir qu'en "goto" il y a 2 ampères qui passent dans les fils... en suivi, ça doit monter à quelques dizaines de mA... Qui confirme ?

2A, une batterie ne suffira pas alors. D'après Michel ça doit être limité à 1A ou moins.

Salut,

Sinon au menu astronomique, il y a une supernova de 13,8m dans NGC 1084 de l'Eridan.

Hum c'est tard ça, mais si on tient jusqu'à 2 ou 3h du mat... On tiendra n'est ce pas :be:

Elle a l'air simple à repérer juste à côté du noyau : Supernova 2012ec = PSN J02455988-0734270 in NGC 1084 Narrowfield IR -  Aug 12

Posté

Pour Uranus, la configuration des satellites me parait bien sympathique :

257957Uransu16sept2h.jpg

La petite étoile à droite à 16,20 de magnitude, on ne la confondra pas...

- Titania 14,4

- Ariel 14,7

- Obéron 14,7

- Umbriel 15,36

On devrait arriver à voir les quatre si le seeing est bon.

Pour Triton de Neptune il est facile normalement à 13,5 de magnitude.

Posté

Coucou !

Salut,

Sinon au menu astronomique, il y a une supernova de 13,8m dans NGC 1084 de l'Eridan.

Ajouté.

Mais, en ce qui me concerne, ça va être chaud avec mon C9, vu que la magnitude limite est de 14,5... 13,8m, c'est hard ! Cela dit, je ne connais pas NGC 1084, une occasion de la découvrir...

2A, une batterie ne suffira pas alors. D'après Michel ça doit être limité à 1A ou moins.

C'est bien pour ça (plus l'autonomie) que je parle d'en utiliser 3 en parallèle.

Pour Uranus, la configuration des satellites me parait bien sympathique :

La petite étoile à droite à 16,20 de magnitude, on ne la confondra pas...

- Titania 14,4

- Ariel 14,7

- Obéron 14,7

- Umbriel 15,36

On devrait arriver à voir les quatre si le seeing est bon.

Pour Triton de Neptune il est facile normalement à 13,5 de magnitude.

Oulalala ! Je crois que ça sera sans moi. Enfin, sans mon C9, parce que je vais devoir squatter ceux des autres. Laurent, Vincent, à votre bon cœur !:wub:

Je viendrais certainement avec Gilles Chaussat un membre du club d'Aubagne.

Un C8 de plus sous le ciel étoilé de Rians.;)

Noté, ajouté et comptabilisé. Euh... Juste par curiosité, C8 sur quoi ?

Je sens qu'on ne va pas tarder à se faire des badges rétroéclairés, aux RAGBR !! Va falloir.

Bon, je fais les courses mardi prochain, on aura un nombre approché d'ici là. Enfin, comme d'hab, je fais le double, et il n'en reste même pas pour un repas ensuite !

Posté

Salut à tous ;),

Benjamin, mettre en parallèle des batteries permet d'ajouter les capacités, donc d'augmenter l'autonomie mais ça ne modifie en rien l'intensité nécessaire pour faire tourner ta monture puisque la tension reste identique.

C'est mon ami et voisin Pierre qui a bricolé le petit circuit électrique permettant d'alimenter en 12v le moteur 9v pour EQ2 de la table de Vincent.

Selon lui, les fils issus de cette batterie 12v sont très minces et ne permettent guère une intensité supérieure à 1A sans échauffement important.

Maintenant, il suffit d'essayer; ce n'est pas un risque énorme pour la batterie sur un laps de temps assez court :rolleyes:.

Michel

Posté
permettant d'alimenter en 12v le moteur 9v pour EQ2 de la table de Vincent.

EQ1 je crois Michel non ? Ah non tu as raison je viens de vérifier. Autant pour moi :)

Mais, en ce qui me concerne, ça va être chaud avec mon C9, vu que la magnitude limite est de 14,5...

Cette magnitude limite est sous-estimée, elle provient d'un calcul grossier.

Le facteur du grossissement n'est pas pris en compte et il est très important.

Le SQM du lieu joue beaucoup, ainsi que le seeing qui peut vite tout faire chuter.

Voici un lien vers un calculateur qui prend en compte plusieurs paramètres pour affiner mais surtout le grossissement qui fait une grosse différence.

http://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm

Je monte à 15,3 pour ton C9 sous un SQM 21,3 !

Mon 300 me donne un bon 16.

Amuse-toi bien !

Posté

C'est vrai que la supernova est à une heure assez tardive ...

Sinon bonne idée les satellites d'Uranus. La configuration devrait nous permettre d'en chopper au moins un :)

Sinon je me suis mis un autre challenge, voir les extensions de matière de l'étoile R Aqr (enfin elles sont visibles quand l'étoile est au minima, faut vérifier où elle en est ...)

Posté (modifié)

Ah l'alimentation de nos set-up c'est un vaste sujet.

Tout d'abord il faut savoir qu'un type de batterie correspond à une certaine utilisation : c'est à dire que la façon dont on décharge la batterie et la façon dont on la charge sont des éléments très importants. C'est pourquoi une batterie de voiture ne correspond pas à notre utilisation.

Une batterie de voiture est faite pour fournir un très gros courant pendant un temps très bref (démarrage) et ensuite un courant beaucoup plus faible mais surtout elle est prévu pour fonctionner en "floating" (c'est à dire qu'elle se recharge au fur et à mesure qu'on la décharge).

Nous on a besoin d'un courant pas très important (goto) et d'un courant assez faible(suivi) et surtout en "cycling" (c'est à dire qu'on ne la recharge pas en même temps qu'elle se décharge).

Et je passe sur les courbes de charges et de décharges données par les constructeurs qui permettent d'utiliser de façon la plus optimale possible la batterie.

Bref, pour résumer, pour motre application astro, la batterie idéale c'est une batterie étanche, gel au plomb, conçue habituellement pour les applications isolées telles que les stations météos ou les systèmes techniques autonomes en énergie.

En ce qui concerne la capacité, elle est réduite si on la décharge constamment sans recharge dans le cas d'une batterie de voiture.

Par exemple une batterie de voiture de 45 Ah, ne sera que de 20 Ah si vous la déchargée sans discontinuer pendant deux ou trois heures. Vous aurez donc une autonomie très réduite et donc les calculs de temps en fonction de la capacité sont faussé.

Concernant la mise en parallèle de plusieurs batteries c'est très utilisé mais fortement déconseillé car toutes les batteries n'ont pas tout à fait la même tension de sortie et donc, en parallèle, elles présenteront obligatoirement des décharges internes entres elles sachant que quelques dizaines de millivolt en plus ou en moins est vu coté batterie comme une mise en court-circuit. Les courants de décharges internes peuvent donc être très importants alors que la tension différentielle n'est que de 0,2 ou 0,3 Volts !

Je ne parle pas des sections de câbles de liaison des batteries entres elles qu'il vaut mieux prévoir assez gros.

Il est donc préférable d'acheter une batterie de capacité plus importante.

Dernière chose, lorsqu'on revient d'une nuit éprouvante d'observation, même si on est fatigué et on veut se coucher, il faut d'abord penser à mettre votre batterie en charge car plus elle reste longtemps très déchargée, plus sa capacité est diminuée. Il faut donc la laisser déchargée le moins longtemps possible. De plus pour charger une batterie il faut soit utiliser un chargeur du commerce type chargeur de batterie de moto, mais le mieux c'est de charger une batterie avec une alimentation stabilisée réglable en tension et en courant avec au moins deux cycles de charge :

- un premier cycle sous une tension de 14V et un courant limité à 500 mA

Lorsque le courant diminue par lui-même on passe au deuxième cycle

- un deuxième cycle sous une tension de 15V et un courant toujours limité à 500 mA

Au bout d'un certain temps le courant diminuera jusqu'à être de quelque dizaines de mA. Il faut alors laisser la batterie connectées à l'alimentation pendant plusieurs heures pour parfaire la charge.

L'ensemble de la charge peut durer jusqu'à 3 jours (cela dépend de l'importance de la décharge du départ).

Ainsi votre batterie gel, étanche au plomb durera au moins 10 ans, c'est le cas de la mienne.

Excusez moi d'avoir été un peu long mais c'est un sujet qui m'intéresse . . .

Modifié par astrotchat
Posté (modifié)

Oh punaise qui a commencé à parler de batterie ? Il est où le vilain ?!

:be::D

En bien je ne savais pas que tu étais expert en batterie.

Bon donc oubliez les batteries en parallèles... Et si on utilise une sorte de stabilisateur de tension, genre le transistor que m'a installé Michel pour stabiliser sur 12v les 3 batteries afin qu'il n'y ait pas de décharge interne ? Possible ?

Sinon bonne idée les satellites d'Uranus. La configuration devrait nous permettre d'en chopper au moins un :)

Les 4 Laurent, non mais !

Pour ton étoile du Verseau est-ce qu'un filtre UHC peut aider ou bien ça rayonne dans toutes les couleurs ?

Modifié par Daube-sonne
Posté

Vincent, ton stabilisateur c'est lui qui va encaisser les différences et en plus il va être traversé par le courant d'emploi. En bref, ça va chauffer tout ça et donc ton bilan énergétique sera diminué. En final, ta batterie aura un peu moins d'autonomie.

Posté

Coucou !

Salut à tous ;),

Benjamin, mettre en parallèle des batteries permet d'ajouter les capacités, donc d'augmenter l'autonomie mais ça ne modifie en rien l'intensité nécessaire pour faire tourner ta monture puisque la tension reste identique.

C'est mon ami et voisin Pierre qui a bricolé le petit circuit électrique permettant d'alimenter en 12v le moteur 9v pour EQ2 de la table de Vincent.

Selon lui, les fils issus de cette batterie 12v sont très minces et ne permettent guère une intensité supérieure à 1A sans échauffement important.

Maintenant, il suffit d'essayer; ce n'est pas un risque énorme pour la batterie sur un laps de temps assez court :rolleyes:.

Michel

Merci Michel pour ton avis. Il y a d'une part l'autonomie, et nous sommes d'accord sur le fait que ça l'augmente proportionnellement. Et il y a d'autre part le courant débité, et là, tu as raison, c'est plus complexe.

Il faut prendre en compte, pour chaque batterie individuellement, l'intensité maximale de décharge, et qui est sans doute significativement inférieure à 1Ah. L'astuce consiste alors à mettre plusieurs batteries en parallèle pour obtenir une intensité maximale de décharge qui va alors être suffisante pour ne pas endommager les batteries.

MAIS, car il y a toujours un "mais", il faut effectivement compter sur le câblage. Et il s'agit quand même de faire passer 2Ah, ce qui n'est pas rien. Il faut alors se pencher sur les abaques pour savoir quel fil utiliser. Si on veut limiter au maximum la surchauffe, on va donc limiter les pertes à 1%. On passe 2A avec du 12V. On prend une distance de 1 mètre, suffisante. Et là, les calculs donnent une section de 0,28mm², soit extrêmement faible si on se réfère aux sections "traditionnelles" utilisées, 1,5mm² ou pire, 2,5mm². Le fil souple standard à utiliser serait donc du 0,75mm², soit un coefficient de facteur 3.

Reste à vérifier la section effective des fils livrés sur les batteries. Pour s'assurer de la manière dont on peut les relier. Directement. Ou pas.

Cette magnitude limite est sous-estimée, elle provient d'un calcul grossier.

Le facteur du grossissement n'est pas pris en compte et il est très important.

Le SQM du lieu joue beaucoup, ainsi que le seeing qui peut vite tout faire chuter.

Voici un lien vers un calculateur qui prend en compte plusieurs paramètres pour affiner mais surtout le grossissement qui fait une grosse différence.

http://www.cruxis.com/scope/limitingmagnitude.htm

Je monte à 15,3 pour ton C9 sous un SQM 21,3 !

Mon 300 me donne un bon 16.

Amuse-toi bien !

Ce que je ne comprends pas, dans la feuille de calcul, c'est plus on diminue la pupille maximale de l'observateur, plus on augmente la magnitude limite. En gros, selon ma logique : moins on peut voir, plus on voit. Où je me trompe dans mes connaissances ???

Posté

Coucou !

J'ai vu le message de Patrick après mon message, zut ! De toute manière, c'est une discussion sans but applicatif pour moi car j'ai une batterie, et je compte donc l'utiliser sans la remplacer.

Cela dit, ton exposé a été extrêmement instructif et ça va bien évidemment me servir pour plus tard.

Juste une question sur les batteries mises en parallèle, toutefois, où tu parles de fort courant de décharge. J'ai le cas sous les yeux (si, si, en face de moi !) d'un onduleur dont les batteries sont des 12V scellées, mises en parallèle, et il y en a 4... Euh... Bizarre, non ?

Posté (modifié)
Vincent, ton stabilisateur c'est lui qui va encaisser les différences et en plus il va être traversé par le courant d'emploi. En bref, ça va chauffer tout ça et donc ton bilan énergétique sera diminué. En final, ta batterie aura un peu moins d'autonomie.

Ok logique oui, Michel m'avait déjà parlé d'un courant de fonctionnement de ce bidule, et me conseillait de débrancher la batterie même si le moteur était coupé.

Ce que je ne comprends pas, dans la feuille de calcul, c'est plus on diminue la pupille maximale de l'observateur, plus on augmente la magnitude limite. En gros, selon ma logique : moins on peut voir, plus on voit. Où je me trompe dans mes connaissances ???

Ah Benjamin tu as déjà bien creusé la feuille de calcul !

Alors c'est expliqué en bas in english. En gros il y a le paramètre intitulé Naked Eye Limiting Magnitude near the Zenith (NELM en abrégé) qui définit la magnitude limite à l'œil nu.

Si tu le laisses fixe et que tu fais varier la taille de ta pupille dilatée regarde ce qui se passe :

- 1) pupille de 6mm magnitude limite 6

- 2) pupille de 7mm magnitude limite 6

Ça veut dire dans le cas numéro 2 que le gars a besoin d'avoir une plus grosse dilatation de pupille pour accéder à la même magnitude limite ; en gros son système bâtonnets/cônes est moins performants.

Et l'inverse est aussi vrai le gars qui accède à la 6ème magnitude avec une pupille de 5mm aura un système de vision nocturne plus performant ; la feuille en tient compte.

En pratique ne touche pas aux paramètres de la taille de la pupille, car on ne le maîtrise pas totalement.

Pour le régler il faudrait faire un relevé complet, de sa taille de pupille dilatée (déjà pas simple), mais aussi de la magnitude limite observée (là y a des techniques de comptage d'étoiles) tout en mesurant aussi la transparence.

Le logiciel fait aussi une concordance SQM - magnitude limite à l'œil nu, elle ne sera pas valable pour tout le monde.

Donc si tu veux rester dans les données objectives et faciles d'accès laisse la pupille à 6mm et ajuste le SQM.

Il peut y avoir une légère discordance par rapport à ta vue mais ce n'est qu'une base pour partir à la recherche de faible magnitude. Si la feuille dit que c'est possible pourquoi pas le tenter...

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Benjamin, j'apporte juste une information pour disposer d'une énergie parfaitement adaptée à notre application, mais on est jamais dans cette configuration.

Concernant ton onduleur qui a des batteries en parallèle, il faut savoir que les solutions techniques commerciales (et encore plus "made in China") sont rarement les meilleurs solutions. Un onduleur "optimisé" dans sa conception c'est même presque anti-commercial.

Un exemple de matos non optimisé :

j'ai un chargeur de batterie qui me signale que ma batterie n'est plus rechargeable et qu'il faut la changer : elle a 7 ans et je m'en sers toutes les nuits d'observation. Je reviens du restefond où je l'ai utilisée pendant trois nuits d'affilées sans la recharger. Je recharge donc ma batterie avec une alimentation stabilisée dans les conditions que j'ai développé plus haut dans ce post.

Modifié par astrotchat
Posté

Coucou !

Je te rassure, et n'aie aucune inquiétude, je ne remettais absolument pas en question tes informations, je m'interrogeais juste parce que j'aime comprendre.

Et là, justement, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, tant pour l'onduleur "optimisé" que pour la finalité sur ta batterie... Mais je pense qu'il est inutile de polluer davantage ce post, on en parlera de vive voix samedi prochain (enfin, en huit), et tu m'expliqueras ça avec moult détails. Ça te va ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.