Aller au contenu

Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
    • Je suis intéressé, mais je ne sais pas encore... (Attention, réponse non modifiable).

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonsoir,

La météo se maintient :banana:

Au pire, si y en a qui douterait qu'il y a des choses sûres et certaines en ce bas monde, voilà du concret ; une photo que j'ai reçue dans ma boîte aux lettres, je pense qu'elle peut intéresser tous les estomacs :be:

163043IMG20120914144720.jpg

Vous montez à quelle heure les amis ?

Après la sieste !

Je me suis évidemment choppé la crève mercredi ; donc là je me fais un traitement dosage maxi. J'espère être en grande forme demain...

Disons pour moi je pense vers 18h.

A demain,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Bonsoir,

Mon fils veut faire un gâteau demain, donc j'apporterai une douceur au chocolat (qui devrait compléter les besoins nocturnes en gras et en sucre), ainsi qu'un petit rosé du coin pour faire passer tout ca.

A demain ;)

Vincent

Posté
Comme nous serons entre 17 et 20, il manque :

- Des tables pour 16

- Des sièges pour 16

J'amène une table (pour 4) et 3 sièges. Du vin (faut que j'y pense).

Pour l'éclairage j'ai rien d'intéressant...

Posté

Coucou !

Sur la photo, je venais juste de mettre les courgettes, et c'était aussi avant les pois chiches... Je vous rassure, les courgettes sont bien cuites !!!

@ Pat : t'inquiète, il peut manger, je monterai avec du rab'.

@ Laurent F : perso, ça sera 18h30 environ, je récupèrerai mon fils à l'anniversaire de son pote que vers 17h en plein centre de Marseille

@ Vincent13 (pas Daubesonne !) : Oquaille ! Super, ça fera plus de diversité. Et si tu veux venir avec ton fils :

1. Il y aura à manger aussi pour lui...

2. Il y aura aussi le mien, 13 ans tout juste, donc ils pourraient se tenir compagnie, même si je sens que "le dobson (Daube-Sonne ?) est son ami) !!!

Bonne nuit à tous, je suis claqué. Et demain, c'est Le Grand Jour.

Posté

Hello à tous,

Nous pensons arriver vers 19 H 00

Nous amènerons une table & 2 chaises et du pinard !

Est ce toujours au même endroit ???

Pascal & Valérie

Posté

Bonjour,

Benjamin tu as oublié R Aqr.

Bon pas grave j'emporterai l'ensemble des propositions d'observation.

Me suis intéressé de savoir où en était les variations de R Aqr : c'est intéressant, j'ai lu qu'elle a une période d'environ 400j. Et que son maximum était passé vers le 15 janvier 2012 !!! Super bonne nouvelle on devrait être à son minimum (8mois plus tard soit ~200j).

Restera à la trouver, elle est indiquée sur le PSA mais on y voit que des étoiles brillante autour, j'ai idée que dans l'oculaire va y avoir d'autres petitounes en pagaille.

Source : http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=126

Je vais nous sortir une carte plus précise.

Posté

Salut à tous

Perso j'y serai avec mon pote vers 17H30-18H00 :cool:

Je voulais amener une bouteille de rouge mais je crois que ça fera beaucoup de liquide? . . . Bon je l'amène quand même. :be:

Benjamin merci tu es très arrangeant. ;)

Posté

Le mieux serait que chaque personne qui apporte quelque chose le signale sur le sujet, de manière à ne pas se retrouver avec 140 places assises, mais... dans le noir !!

J'emmène mon tabouret + une bouteille de jus d'orange + 3 cacahuètes pour l'apéro.

Vous montez à quelle heure les amis ?

A priori je partirai d'Aubagne vers 17h, en convoi avec Jean-Luc Pugliesi et Gilles Chaussat. Arrivée prévue vers 18h-18h30.

Rémi

Posté (modifié)

J'aurais une bouteille de vin chilien, des pringles pour l'apéro et mon siège.

Bernard qui vient avec moi aura aussi son siège. Par contre je n'ai pas de lampe portative ...

Sinon Vincent super nouvelle pour R Aqr ! A mon programme je note aussi NGC 7293 (hélix), NGC 246, WLM, NGC 253, NGC 247, M76, NGC 1491, NGC 1624, Sh2-188, M74, et NGC 772. Bon je ne vais certainement pas tout faire vu que je dessine et que çà prend du temps mais je piocherai la dedans.

Vivement ce soir !

ps : ton couscous à l'air dantesque Benjamin :)

Modifié par laurent ferrero
Posté
Chapitre des informations pratiques :[/b]

- Je rappelle que le covoiturage est fortement recommandé, inutile de monter avec 25 voitures, hein ? La pollution n'est pas que lumineuse...

- L'arrivée sur site se fait quand vous voulez, il y aura du monde vraisemblablement à partir de 17h30-18h.

- Si vous arrivez de nuit, pensez à passer en feux de position, histoire de gêner le moins possible, surtout ceux qui font de l'astro-photo. Alors, faites comme moi, vérifiez vos ampoules avant de partir !

- Les nuit sont fraîches là-bas, et peuvent même être très fraîches malgré la fin de l'été, aussi couvrez-vous bien. Pensez à prendre tout ce qui vous tiendra chaud pour la nuit.

- Prévoyez peut-être des boissons chaudes, je n'ai que deux thermos d'un litre pour le café...

- On se gare toujours dans le sens du départ, pensez-y !

- Départ pour chez vous quand vous voulez, bien sûr.

- Nous nous installons dans un champ, non cultivé mais sans réellement d'autorisations, juste une gentille tolérance (garde-chasse, paysans, ...), alors NOUS VOUS DEMANDONS DE RESPECTER LES LIEUX : ne rien jeter par terre, pas même les mégots, et laisser le site impeccable, comme si nous n'étions pas venus. C'est important, merci.

- Il est demandé aux astrophotographes de masquer autant que possible leurs écrans de portable, histoire de pourrir le moins possible la vision nocturne des "visuels", ni voiler les photos d'ambiance, comme celles de Lionel.

- On fait un point météo ici vers 14h le samedi de la sortie, alors si vous avez un doute, passez nous dire un petit bonjour.

- Pour me joindre : 0six 6deux 4six 4zéro 5huit et normalement le téléphone passe correctement sur le site.

Benjamin je pense à un truc à rajouter dans cette section :

- On s'installe selon une ligne Est - Ouest, de cette façon personne ne gêne au Sud.

C'est une stratégie chère à Stéphane (McFly) et je dois dire qu'elle est très pratique. Et ce d'autant que le terrain si prête à merveille.

Le seul inconvénient quand on est nombreux c'est pour celui de l'Est, qui veut parler à celui terminant la file à l'Ouest : faut crier :D

291136TerrainRAGBR.jpg

Vincent

Posté

Coucou !

Petit récapitulatif :

Tables : 4 (Benjamin) + 4 (Pascal) + 4 (Vincent "Daube") = 12, on est 16 à 20, il en manque 4 à 8 donc...

Chaises : 5 (Benjamin) + 2 (Laurent) + 2 (Pascal) + 1 (Rémi) + 3 (Vincent "Daube") = 13, il en manque 3 à 7

Vin : 1 (Laurent) + 1 (Pascal) + 1 (Patrick) + 1 (Vincent "Daube") + 1 (Vincent "Vincent") = Plein de jolies doubles !!

Posté
Benjamin je pense à un truc à rajouter dans cette section :

- On s'installe selon une ligne Est - Ouest, de cette façon personne ne gêne au Sud.

C'est une stratégie chère à Stéphane (McFly) et je dois dire qu'elle est très pratique. Et ce d'autant que le terrain si prête à merveille.

Vincent

Merci Vincent ;)

et... je dois dire que je suis bluffé... devant ta maîtrise de PhotoShop :be:

Posté (modifié)

Coucou !

@ Stéphane "MacFly51" : Oh P:censuré:n ! Je t'avais oublié dans la liste !!!! Que j'en sois pardonné, enfin, j'espère... Du coup, deux de plus...

Petit récapitulatif :

- Tables : 4 (Benjamin) +4 (Laurent) + 4 (Pascal) + 4 (Vincent "Daube") = 16, on est 18 à 22, il n'en manque plus que 2 à 6. J’espère que ça va le faire...

- Chaises : 5 (Benjamin) + 2 (Laurent) + 2 (Pascal) + 1 (Rémi) + 3 (Vincent "Daube") = 13, il en manque 5 à 9, là c'est plus chaud, ce serait bête de manger debout, non ?

- Vin : 1 (Laurent) + 1 (Pascal) + 1 (Patrick) + 1 (Vincent "Daube") + 1 (Vincent "Vincent") = Plein de jolies étoiles doubles !! C'est sûr ! :break::doa::burp::malade:

Pensez à une assiette creuse si vous préférez... Et à une cuillère aussi.

Modifié par BBBenj
Posté

Un petit coucou avant de partir.

Ok pour la ligne est-ouest.

J'aurai mon coffre du télescope ça peut faire une table pour deux. J'aurai également 2 sièges.

A plus

Pat

Posté

J'amène 2 sièges (voire 3), un magnum de rouge (du bon), quelques boissons fraîches (coca, perrier), un tire-bouchon (noblesse oblige).

Ma femme a préparé des macarons au chocolat, ainsi que des cakes (rhum-raisin et d'autres aux pépites de chocolat), j'essaie d'ajouter une table basse s'il me reste de la place.

Nous arriverons vers 19H.

Posté

Salut les amis !

Je viendrai en léger ce soir, puisque je n'ai pas encore reçu le dobson de 18" de chez Sumerian !! :cry:

Je viendrai en convoi avec les Aubagnais, avec pour ma part 2 lampes tempête et 5 chaises, Jean-Luc P devrait en amener 3, ça nous ferait donc 8 chaises.

A tout à l'heure !

Denis

Posté

Après avoir passé un moment à enlever la résine de celle-ci (cela fait 3 ans qu'elle était sous un pin), j'ai une table "normale" (et propre) pour 4 personnes ;)

Posté

Coucou !

Pour commencer, je voudrais juste exprimer une petite déception, le ciel n'était pas hyper top, moins bon que d'habitude, et ça ne s'est pas arrangé au cours de la nuit. Mais bon, c'est quand même mieux que Marseille, hein ?

Un grand, un très grand merci à tous, pour cette excellente soirée que j'ai passé grâce à vous. Je tenais également à vous remercier pour votre respect du site et tout et tout. J'ai fait le tour juste avant de partir et je n'ai absolument rien trouvé ! Pas un mouchoir, pas un papier, pas un mégot, rien ! Donc merci.

Et c'était vraiment un plaisir de vous voir si nombreux, si enthousiastes. Super.

On réfléchit déjà à la 42ème, et comme on en a discuté hier soir, ce serait sympa de faire une sortie au Restefond, si la météo est encore clémente. Sinon, on pourra toujours se rapatrier vers Rians, au pire et comme vous avez pu le voir, il y a pire !

Je fonce à table, bon appétit.

Posté

Merci à ton épouse et à toi Benjamin !

Le couscous étais succulent ! Il est vrai que le ciel n'était pas aussi bon qu'on aurait pu espérer, et comme mon épouse était en train de se transformer en bloc de glace à force d'user de la chaise-longue, on a dû quitter plus tôt que prévu.

Mais l'ambiance était très sympathique !

Dan

PS: j'ai mesuré le SQM en rentrant à Rognes, et à 1H30 il était de 20.85 (moyenne de 10 mesures) ... Comme lorsque j'ai quitté Rians il était à 21.00 et que selon tes dires le ciel s'est dégradé, j'imagine qu'on doit avoir à peu de choses près le même SQM.

Posté

Salut à tous !

Désolés de vous avoir quittés aussi tôt hier soir (plutôt ce matin :be: ) mais ma vénérable batterie m'a laché à 1hoo du mat :mad::(

Encore Bravo pour l'organisation et ton super couscous Benj. Coco a beaucoup apprécie votre accueil ;)

Vivement la 42ème :cool:

Posté

Bonjour,

Euhhhhhhhh dites, à part le couscous et le pinard, pas de CROA ;) ?

Désolé que vous n'ayez pas eu le grand ciel :(, mais c'était sans doute une belle fête :rolleyes:.

Michel

Posté (modifié)

Hello à tous,

Une super soirée !

Un coucous succulent, je m'en suis resservi deux fois !

Des amis, un beau ciel pour moi car on voyait toutes les etoiles de lapetite ourse et quelques objets à l'ioel nu !

Nous sommes partis très tot le matin

Vivement une 42 ième

Pascal & Valé

Un grand merci aux organisateurs et aux astrams présents bien sur !

Modifié par pascvale13
Posté

Bonjour à tous.

Encore une super soirée, on est tous d'accord que la gastronomie et l'ambiance ont surclassé l'astronomie.

Merci bien entendu à Chef BBBenj, et aussi à Yannis qui assure bien le rôle de fils du Chef ! :1010:

J'ai été assez déçu comme tout le monde par la qualité du ciel : on veut du très très bon, et c'était juste moyen pour le site. Les horizons blancs à l'ouest, au sud et un peu à l'ouest, ça le fait pas !

Déjà la moitié de mon programme est passée à la trappe parce que les objets étaient couchés ou trop bas quand on a commencé à observer. La faute à un couscous trop bon et trop copieux et trop convivial, mais JE NE REGRETTE VRAIMENT PAS !!! Après, j'ai dû rendre les armes vers 3h à cause de l'humidité sur les oculaires et de la turbulence trop forte. Mais entretemps j'ai eu le plaisir d'observer pour la première fois Triton et Titania !orbite!(j'ai pas réussi à voir Ariel), merci Vincent et Benjamin d'avoir partagé ça avec moi sur vos instruments. J'ai kiffé aussi de pouvoir distinguer Triton sur le Mewlon à 675 x, soit 3,75x le diamètre.:banana: C'était extrêmement baveux, mais c'était le seul moyen d'y parvenir. Comme quoi les notions de grossissement maxi sont toutes relatives, ça dépend de ce qu'on veut faire.

@ DanH : désolé pour la binoculaire ! En début de soirée je voulais me faire l'oeil, après je me suis concentré sur des objets qui n'étaient a priori pas spécialement adaptés à la bino, puis quand j'y ai repensé, c'était trop tard, tu étais parti. Merci en tout cas de m'avoir proposé de l'essayer, ce sera pour une prochaine fois j'espère.

@ macfly51 : vraiment ton TMB 3,2 mm a bien fonctionné avec mon chauffe-eau, c'est lui qui m'a permis de voir Triton, alors que mon Baader Eudiascopic 3,8 était dans les choux. Seul problème : la jupe à encoche du TMB ne fonctionne pas avec le serrage annulaire de mon renvoi coudé. Ça va pour un essai comme ça, mais pas pour une utilisation durable. Donc je ne te le volerai pas !

@ Gilles, Jean-Luc et Denis : j'ai bien rigolé avec vos pitreries à côté de moi toute la nuit ! C'est un voisinage que j'apprécie depuis des années, et je ne m'en lasse pas.

Bon, la 42e, c'est quand ?

Rémi

Posté

@Rémi : pas de souci pour une prochaine fois. De toutes manières je l'ai toujours avec moi dans la mallette (lors de sorties astro, bien évidemment) ;)

Posté

Salut à tous,

Vraiment une très bonne soirée sur tout les plans ! Le SQM a confirmé que le ciel était moins bon qu'aux précédentes rencontres : il a démarré à 21,17 pour attendre vers minuit 21,33 une fois que la Voie lactée à perdue de la hauteur. On a pas battu le 21,45 de la dernière fois mais bon, on a quand même réussi à observer de belles choses et au moins les nuages nous ont laissé tranquile !

Je suis tout de même satisfait d'avoir pu relever le challenge de la nébuleuse de R Aqr, et d'avoir pu partager cela avec mon binôme de projet Vincent et tous ceux qui ceux qui sont passés derrière l'oculaire pour voir cette "schtouille" méconnue. Les satellites d'Uranus c'était pas mal non plus.

Puis un grand merci à Benjamin alias "le président" et son jeune assistant pour leur succulent couscous et leur service sans faille.

Sinon j'ai commencé un CROA avec quelques images d'ambiance pour l'instant en attendant les dessins et les observations :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-41-eme-ragbr-110143718.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.