Aller au contenu

Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?  

16 membres ont voté

1. 1. Serez-vous présent le 15 septembre 2012 vers Rians (Var) ?

• Oui, je serai présent.
    • Je serais bien venu mais la date ne me convient pas.
    • Non, je ne suis pas intéressé.
    • Je suis intéressé, mais je ne sais pas encore... (Attention, réponse non modifiable).

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Maintenant (mais déjà avant !), je vais pouvoir dire avec une immense fierté : "Laurent Ferrero ? Oui, oui, je le connais, on a observé ensemble..."

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Moi je dis que ça se fête ; va falloir faire péter un champagne :D

Yesss !!! sur un miroir !!!! Heuuu moi je dis...minimum 300mm... ça mérite bien ça, non ? :be:

Posté

Salut les amis,

Merci pour vos commentaires sympas.

Benjamin : moi aussi je suis très fier et heureux d'observer avec vous tous, d'autant plus que je découvre aussi des tas de choses, entre autres comment parfaire la collimation de mon Dobson grace à Vincent !

Aux prochaines RAGBR on boira un coup pour fêter tout çà :)

Posté

Salut à tous,

Bravo Laurent pour ta découverte FER1, te voila parmi les grands, toi qui l'est déjas dans nos cœurs par ta simplicité et ta disponibilité lors des observations!

En fait je vous remercie tous car il y a une bonne ambiance, et je pense que vous nous verrez plus souvent !!

Bravo Patrick pour ta belle image

Cordialement

Pascal

Posté

Coucou !

Fer1, Fer2, . . . . . .

et Fer54, Fer55, Fer56 (celui-là, c'est l'isotope le plus courant), Fer57, Fer 58, Fer59 et Fer60. Le compte y est !

Sinon, il va falloir repogrammer nos GoTo, avec ton catalogue. Déjà qu'il y avait celui des astérismes qui manquait... "Allo, Skywatcher ? J'ai un p'tit service à vous d'mander..." !

Et promis, on fera péter le champ', à la prochaine qui nous réunira.

Posté

Salut lesastrams

Tout d'abord un Vandenbergh 152, puis la petite dentelle et enfin la horse head nebula !

caractéristiques :

epsilon180-1000d astrodon-14 images de 300s à 1600 iso

VdB 152 : (retraitée)

vdbaddariwinretgradddp5.jpg

la full : http://imageshack.us/a/img132/6848/vdbaddariwinretgradddp5.jpg

La petite dentelle :

dentaddmedwinretgradddp.jpg

La full : http://imageshack.us/a/img94/6214/dentaddmedwinretgradddp.jpg

La tête de cheval :

hhnaddariwinretgradddp.jpg

La full : http://imageshack.us/a/img513/5412/hhnaddariwinretgradddp.jpg

Images faites à Rians (Var) lors de la nouvelle Lune (15/09/2012)

Laurent, est-ce que tu crois qu'à l'apn je pourrai obtenir quelque chose de fer1 ? Si oui je me propose de la faire le prochain coups.

Bon week-end

Posté

Salut Patrick,

J'aime beaucoup ta nouvelle version de VdB 152, tu as bien atténué le bruit et je trouve que les couleurs ressortent mieux. Au final tu as une image très réussie de cet objet ! Ta Dentelle est pas mal non plus mais il y a un truc bizarre entre la moitié haute et la moitié basse de l'image, on dirait qu'il n'y a pas le même contraste ...

Sinon pour FER 1 ce nest pas évident car elle est bien faible. Tu devrais certainement pouvoir sortir quelque chose mais au prix de plusieurs heures de poses sur plusieurs nuit. Nicolas Outters y a passé plusieurs nouvelles Lunes ...

Benjamin : mdr :D

Amitiés,

Posté (modifié)

Salut

Laurent, j'ai vu le zonage haut bas mais c'est la réalité.

Merci pour les commentaires et la nébuleuse, je ne la vois pas.

Modifié par astrotchat
Posté

Oui elle est répertoriée mais je ne me souviens plus du nom. On peut la trouver sur Aladin c'est une NP du catalogue GN........ . Sinon entre temps Agnès Acker m'a confirmé une autre découverte que je lui avait soumise, une2ème possible NP dans Céphée qu'elle a appelé FER 2. Je la mettrai sur mon blog, elle est bien plus brillante que FER 1 mais elle demeure un peu petite pour la focale de Patrick je pense, enfin à voir si çà te tente.

Sinon je signale que j'ai changé le style de mes dessins en enlevant le cercle de dessin et en éclaircissant un peu le fond. Je trouvais qu'il y avait trop de noir avant, vous me direz ce que vous en pensez.

Posté

Coucou !

1. ---> Oui elle est répertoriée mais je ne me souviens plus du nom. On peut la trouver sur Aladin c'est une NP du catalogue GN........ .

2. ---> Sinon entre temps Agnès Acker m'a confirmé une autre découverte que je lui avait soumise, une2ème possible NP dans Céphée qu'elle a appelé FER 2. Je la mettrai sur mon blog, elle est bien plus brillante que FER 1 mais elle demeure un peu petite pour la focale de Patrick je pense, enfin à voir si çà te tente.

3. ---> Sinon je signale que j'ai changé le style de mes dessins en enlevant le cercle de dessin et en éclaircissant un peu le fond. Je trouvais qu'il y avait trop de noir avant, vous me direz ce que vous en pensez.

1. Merci pour l'info, mais comme je ne suis pas familiarisé avec les catalogues, je continuerai sans connaître son numéro. Ni ses caractéristiques, du coup...

2. Félicitations ! Plus brillante ? C'est à dire ? Quelle magnitude ? Elle est accessible par nos modestes tuyaux ?

3. Je viens de jeter un œil. Super, tu as raison, c'est vraiment beaucoup mieux comme ça, tu as eu une excellente idée.

Posté

Merci Benjamin pour ton avis sur les dessins. Pour ce qui est de la NP je vais essayer de te la retrouver. Il faut que je retrouve ses coordonnées en comparant le champ de la photo de Patrick avec Sky-map.org puis ensuite faire la recherche sur Aladin à partir de ces coordonnées. J'ai écrit GN plein de petits points car en fait c'est une nomenclature longue et compliquée que je n'ai pas mémorisée, mais je vais la retrouver :)

Posté

Voilà : Il s'agit de PN G111.0+11.6 qui porte aussi un petit nom : DeHt 5.

Elle se trouve à 22h19m28s et +70°56'47". D'après les données Simbad elle serait de 15mv .... Je crois que Patrick restera le seul à l'avoir eu celle-là ! Visuellement çà doit être chaud !

Posté

Superbe ce nouveau cru de photos Patrick !

C'est vrai que les dentelles semblent séparées l'image en deux, bon si vous dites que c'est la réalité...

Ta nouvelle version de VdB 152 est plus sympa on voit carrément mieux la couleur des étoiles, du coup la nébuleuse planétaire devient visible aussi : celle-là je ne la tenterai pas même si j'avais un T1000 :D

Le voisinage d'Alnitak :wub: C'est magnifique, super piqué !

J'aurais calé un ciel plus noir style :

469102hhnaddariwinretgradddp.jpg

T'en penses quoi ?

Félicitation Laurent, il me semblait bien que tu avais déjà parlé d'une NP avant cette dernière FER1 : donc en fait elles seraient inversées par rapport aux dates de tes envois à Agnès Acker.

Bonne journée,

Vincent

Posté

J'aurais tellement voulu être là! Je viens de voir les photos! Ça devait être super! Allé! Pour la prochaine fois à Rians! Il n'y a aucun soucis. Mais à Restefond c’est dur...

Allé à la prochaine tout le monde.

Posté (modifié)

Merci Laurent pour l'identification de la NP de magnitude 15. Moi je ne la voyais même pas. Donc, PN G111.0+11.6 qui porte aussi un petit nom : DeHt 5 . . . enchanté !

Vincent, je la trouve un peu trop sombre. Dans cette zone il y a tellement de détails et de lumière qu'il faut en laisser le plus possible. Moi aussi j'ai hésité à l'assombrir pour la poster.

Merci à tous pour vos commentaires très sympa.

Modifié par astrotchat
Posté

Coucou !

Voilà : Il s'agit de PN G111.0+11.6 qui porte aussi un petit nom : DeHt 5.

Elle se trouve à 22h19m28s et +70°56'47". D'après les données Simbad elle serait de 15mv .... Je crois que Patrick restera le seul à l'avoir eu celle-là ! Visuellement çà doit être chaud !

Merci pour l'info, ça, c'est du boulot ! Précis et rapide.

Effectivement, 15mv, ça doit être chaud en visuel... Avec le T1000, ça passerait ? C'est assez petit, donc la magnitude surfacique doit aider, non ?

Et juste un mot pour dire que j'aime beaucoup les images de Pat' comme ça, sans plus assombrir, je suis d'accord sur le fait que ça ferait sans doute perdre beaucoup de tous petits détails, comme cette NP, par exemple... Enfin, je n'y connais rien en traitements, je précise...

Posté

Benjamin : avec un T1000 et un filtre OIII pourquoi pas. Pour des prochaines RAGBR à Stellarzac alors ;)

Vincent : Non FER 1 est bien celle dont je t'ai parlé. FER 2 je l'ai trouvé il y a peu de temps mais çà vérification a été très rapide car comme elle est plus brillante on la voit clairement sur les différentes plaques rouge et bleu du POSS donc je n'ai pas eu à prouver que l'objet était réel et qu'il ne s'agissait pas d'un artefact.

Le commentaire de FER 2 est en ligne sur mon blog toujours sur la même page :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_Decouvertes_officielles-2493473.html

Celle-là je la tenterais bien avec le T1000 aussi :rolleyes: quoiqu'à mon avis on devrait la chopper avec moins. Faudra essayer avec le futur 450 mm de Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.