Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je me lance pour mon premier CROA de la belle nuit d'hier.

J'ai acheté mon premier télescope en Mai, mais la météo n'étais pas très propice...

Donc en ce moment la lune n'est pas la en début de soirée et comme je ne peut voire sature a cause d'un arbre, je me tourne sur le ciel profond.

Dans la journée j'ai dénicher stellarium sur le forum et j'ai chercher M108 et la nébuleuse du hibou. En effet la nuit dernière je l'ai est cherché sans succès pendant toute la nuit.

Avec l'aide du logiciel je me dit que j'allais passer une bonne soirée.

Vers 22 heurs je met mon matériel en place, skywatcher 130/900 avec les oculaires fournis (10mm et 25mm) et le pc a coté en mode nuit. Le ciel est dégagé et sombre, la voie lactée bien visible.

Je cherche ensuite M108 dans la grande ours, je cherche, je retourne sur le pc voire plus précisément ou elle ce trouve, puis je continue a chercher.

au bout d'un bon moment de recherche dans l’oculaire 25mm désespérément vide, je commence a compter les étoiles sur le logiciel, et j'arrive enfin l'a ou la galaxie devrais être.

Mais rien, la nébuleuse idem, a force de regarder je vois enfin la nébuleuse si je ne la regarde pas directement je voit une très faible tache, rien a voir avec M57. Mais la galaxie est impossible a voire.

Assez déçus je regarde le ciel a la rechercher des différentes constellations, surtout les plus petites comme la fleche, le daupin et le chien de chasse.

A ma grande surprise je vois un point très lumineux qui traverse le ciel, je me tourne sur le pc. je vois que c'est ISS, impressionnant.

Je retourne sur le logiciel pour trouver un astre a regarder aux hasard c'est sur Hercule et son amas que sa tombe. La recherche est très facile et le spectacle est au rendez vous, une tache blanche hétérogène bien visible.

A 23H30 je vois au milieu de la constellation de la tête du serpent un point lumineux bleu qui apparu environ 2s puis qui disparut, il réapparut une minute plus tard aussi brièvement suivant une ligne vers le serpentaire.

Il refit ce petit manège encore une fois. J'ai pensé que c'étais un satellite qui modifié l'inclinaison de ces panneaux solaire mais sur stellarium aucun satellite ne passe dans ce sens a cette heure, donc si vous avez une idée de ce que sa peut être je suis preneur.

Coordonné : 44;22N 4;38E

En résumé une bonne petite soirée d'observation à renouveler dès demain :) si vous avez d'autres objet du ciel profond facilement visible n'hésité pas !

Posté

Salut Kevin :)

Oui, c'est pas si simple de débuter :confused:

Mais rien, la nébuleuse idem, a force de regarder je vois enfin la nébuleuse si je ne la regarde pas directement je voit une très faible tache, rien a voir avec M57. Mais la galaxie est impossible a voire.

Je trouve que c'est déjà pas mal

Peut-on en savoir plus sur tes conditions d'observation :?: (qualité du ciel)

Bon, la prochaine fois essaies de te rabattre sur des objets plus lumineux (genre M27, La Lagune, Oméga etc...), c'est pas ce qui manque en ce moment ;)

Je te souhaite de bonnes nuits d'observation bien dégagées :)

Posté

Je confirme ce que dit Dédé, les amas ouverts et globulaires lumineux ne manquent pas en été, y'a moyen de se faire plaisir. M108 n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus simple.

Ah, proscris le PC aussi, pendant les observations, même en luminosité minimale et écran rouge, la vision nocturne en prend un coup !

En attendant de lire ton prochain CROA ! ;)

Posté (modifié)

Bonjour à tout le monde

J'ai également observer le ciel hier soir premièrement pour les perséides, je n'ai vu qu'une seul belle étoile filante, c'est mieux que rien (23h environ), et ensuite plus rien.

Entre temps, par surprise c'est le passage de L'ISS et toujours pas d'étoiles filantes, je pense que j'ai mieux à faire et de sortir le 500 mm qui n'ai pas sorti du garage voilà 2 mois , Je pointe les plus classiques: M13 dans Hercule, M27 Petit Renard, M57 Lyre, M15 Pégase et je ne suis pas déçu du "voyage" cosmique, le ciel était correct pour le secteur (Questembert dans le Morbihan), je distinguais bien la voie lactée.

Un télescope c'est bien , mais c'est également passionnant d'admirer à l’œil nu l'ensemble des constellations de l'été. Je me suis attardé au Scorpion et sa voisine sagittaire, ces deux là ne sont pas toujours facile à voir au sud au dessus de l'horizon. De l'autre côté, vers le pôle Nord, le Dragon qui contourne la Petite Ourse.

Voilà le petit programme improvisé de la "nuit des étoiles" du vendredi 10 Août au samedi 11 Août 2012

Bon ciel

Jean Yves

Modifié par Jean Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.