Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut :)

Mon anniversaire approche et c'est l'heure de faire une petite liste :)

Deja je pense me prendre un tmb planetary 5mm pour le planetaire. Ça passe sur mon Newton?

Je pense me prendre un cheshire pour la collimation ; hors mon miroir primaire ne possede pas de point en son centre. C'est vraiment un probleme ? Sachant que si il faut que j'en mette un; jamais je ne le ferais moi meme (je suis trop maladroit )

Merci pour les réponses ;)

Modifié par GizmoDo62
Posté

Bonjour,

Le cheshire ou le laser servent surtout pour le secondaire.

Pour le primaire, une fois qu'on est sûr du secondaire on peut employer un simple oeilleton.

Oui mais: Sur un 114/900 on est à un F/D long et là on a pas vraiment de problème d'offset: il suffit de centrer le secondaire à l'oeilleton.

Sur un 114/900 contentes toi de faire un tout petit trou bien bien centré dans la cache de ton PO, n'achètes pas d'outil de collim.

outil_1.jpg

Bon ciel

Posté

Salut

Pour l'oculaire, le 5mm te donne un grossissement de 180x, pas loin de 1,5xD, ce qui reste utile pour les NP ou les planètes. Le TMB à un bon rapport qualité/prix

Pour la collim, le 114/900 est pas très exigeant (F/D=8) ,et comme l'a dit Leimury, un trou dans le cache du PO suffira amplement!

Mix;)

Posté

Salut :) !

Pour l'oculaire les TMB planetary sont très bien mais je crois pas que le 5mm passera pas bien déjà qu'avec le 6mm c'est limite...

Pour la collimation avec un laser, oui je crois qu'il est obligé d'avoir un oeillet au centre du miroir pour avoir une bonne collimation, mais je suis pas sûr...

Posté

Je suis réticent au sujet du 5mm pour les mêmes raisons que dylan13270.

Pour un télescope de petit diamètre comme le tien, je pense que pour du planétaire, un oculaire de 6mm serait le maximum, un 5mm est à préférer pour les plus grands miroirs comme un 150mm.

Mais je n'ai pas de 114, alors je dis peut-être n'importe quoi. Je veux juste que tu ne sois pas déçu par ton achat

Posté

Bonjour,

je suis d'accord avec tous pour la collimation. Un outil de collimation pour un 114/900 c'est vouloir tuer une mouche a la mitraillette!

Pour l'oculaire, tout dépend de la qualité des miroirs et du ciel. Dans de bonnes conditions un 5 mm voire un 4 mm ne seraient pas de trop...mais comme ce ne sont pas les grossissements qui servent le plus souvent, je préférerais un oculaire plus long.

Je suggérerais un plossl Televue de 8 mm, il donne le grossissement résolvant et la meilleur qualité optique possible, et je le compléterais plus tard par un 5 mm. La encore, un ortho donnera la meilleure image. Mais si tu es sensible au confort, le TMB sera très bien.

Posté

Sans vouloir conseiller une focale plutôt qu'une autre, ce message juste pour confirmer qu'un 5 mm passe sans problème sur un 114/900. A condition bien sûr d'avoir un miroir qui ne soit pas un cul de bouteilles (ça devrait aller pour les marques "classiques" de type skywatcher ou autres) et d'avoir une collimation correcte (mais comme dit ci dessous, à F/D de 7, c'est facile)

Posté

J'ai un paralux 114 900 avec un 6,5mm et un 24mm or je peine a distinguer les bandes blanches et rouges de jupiter.

Donc vaudrait mieux un 6mm ? Meme si c'est que pour du planetaire ?

Posté

Bonjour,

Ca dépend beaucoup de la qualité de l'oculaire.

Sur mon premier 114 le 6mm était une merdouille en authentique plastoc, pas plus lourd qu'un bouchon d'évian.

Là on peut pas dire qu'on y voyait les détails.

Tu peux envoyer une photo de ton 6,5 ?

Posté

Si tu prend un 5mm tu verras pareille qu'avec ton 6.5mm sauf que sa serras plus flou mais plus gros (je pense )....

Prend un 10mm ou un 15mm pour le ciel profond (même si tu veux faire du planétaire) tu pourras aussi faire du planétaire avec.

Bien sûr attend d'autres avis ;) !

Posté

C'est pas en grossissant que tu vas améliorer la netteté, juste la taille.

Tu as déjà un grossissement de 37 et un de 138. A ta place je compléterais par un 8mm qui donnerait 112x et une image bien 'propre'.

Avec une bonne collim tu dois voir les bandes de Jupiter. Mais il faut pour ça que la planète soit assez haute dans le ciel et qu'il n'y ait pas trop de turbulence.

En gros, ça doit ressembler à ça, vu à 2m de ton écran et avec moins de couleurs:

14867-1283370726.jpg

;)

Posté

C'est comme les fraises en janvier, c'est pas la saison.

Jupi est encore loin et basse.

Un filtre changerais qqchose ?

Oui, ce serait plus sombre. :p

Posté

Les oculaires plossl son connues mais je sais pas si il sont de bonne qualité ou pas j'en possèdes pas ;)

Pour le filtre il faut prendre le filtre qui va avec la planète( par exemple sur Jupiter une couleur ferra sortir des détails mais sur Saturne la même couleur donnera rien de bon...)

Le filtre sert donc à faire sortir les détails, mais rend pas nette l'image ;) .

Posté
Ça c'est sur :)

Par contre quand je vois saturne j'ai parfois des autres couleurs qui s'ajoutent (petit reflet bleu qui entoure saturne )

Décidément tu aimes souffrir :D

Une cible à moins de 20° de l'horizontale c'est bien souvent cacaboudin.

Près de l'horizontale Seben vaut du Takahashi :be:

Si tu veux tirer le meilleur de ton instrument regardes vers le zénith, c'est là ou tu auras la meilleure vue.

Bon ciel

Posté
Les oculaires plossl son connues mais je sais pas si il sont de bonne qualité ou pas j'en possèdes pas ;)

Plössl, c'est pas une marque mais une formule optique. On prononce 'pleut seul'. ;)

Ces oculaires simples et bon marchés sont en général performants mais leur champ n'est que de 45 ou 50° au mieux. On les considère comme des 'trous de serrure' par rapport aux grands champs actuels.

Sur un Dobson, c'est pas trop le top. Pour du planétaire sur un Newton motorisé, ça peut faire l'affaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.