Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les conditions annoncées par meteoblue étant favorables j’ai fait une sortie juste avant 4h dans le but principal de faire Uranus avec des satellites. J’ai fait aussi du lunaire (pas encore traité) et Jupiter après 5h30 mais la turbulence s’était renforcé et le résultat est moyen sur cette dernière cible.

Pour Uranus j’ai eu des bonnes conditions, bonne transparence et turbulence faible.

J’ai fait une capture de 1400 images avec une expo de 270ms et gain à fond. J’ai aussi fait une capture ‘dark’ et elle aide bien pour nettoyer le bruit du capteur !

Barlow + rallonge, filtre 23A et l’IDS Ruby. Sans ADC, c’était assez haut. Focale probablement dans les 9 mètres.

Pour les satellites j’ai fait une capture au foyer avec expo 1 seconde et gain à fond. Idem, j’ai fait une vidéo ‘dark’ que j’ai utilisé pour faire un master dark, chargé ensuite dans Autostakkert.

Après traitement de la capture au foyer je ne voyais pas les satellites sur l’image stackée, mais en poussant les courbes à fond il y a 4 patatoïdes irréguliers lumineuses, aux endroits confirmées par Stellarium. Yes ! Je les ais isolé, flou plus niveaux pour enlever le bruit et les rendre présentables.

Donc Uranus est pratiquement brut de sortie Registax (sauf colorisation pour photo n° 2) mais les satellites sont lourdement traités, ils étaient bien présents mais moches et pas ronds :)

En agrandissant, à côté du pôle qui est à gauche (ils sont quasi à l’horizontale les pôles) j’ai un peu de détail ou un artefact bien régulier qui fait un cercle sombre sur la planète à peu près à mi distance entre le pôle et l’équateur.

Voici le résultat, d’abord le mono d’origine ensuite la version coloriée.

uranus_20120808_mono.jpg

uranus_20120808_c.jpg

Modifié par fisac
Posté (modifié)

Merci!

J'aime croire que j'ai une bande à gauche, mais je ne suis pas 100% sur, le résultat est un peu bruité.

J'ai appris que j'avais trop peu augmenté la taille de la photo avec les satellites (focale 9m barlow + tirage par rapport aux 3m au foyer ça fait 300%) c'est corrigé.

Modifié par fisac
Posté

Bravo, c'est super de t'attaquer à cette cible. En plus tu t'es donné la peine de nous faire les sats, le tout avec une grande qualitée. Pour savoir, si c'est de l'artefact fait plusieurs captures en tournant la camera dans le PO. Si sous différents angles, tu retrouves les mêmes "détails", c'est que ce ne sont pas de l'artefacts.

Posté

Vraiment remarquable!

Je vais aussi l'attaquer cette année, ce sera aussi une première! Bon je vais pas pousser autant la focale et me contenter de fd15 plus tirage, on verra...

Moïse

Posté

Bonjour

Il n'est pas courant de voir Uranus de cette façon et ses satellites bien séparés.

C'est difficile de savoir si les détails sur la planéte sont réels ou non, mais cela permet toujours d'espérer :).

Christian

Posté

+1 OrionRider, les détails ont la bonne orientation, je pense que ce ne sont pas des artéfacts. C'es tout bonnement incroyable !

Posté

Les "bandes" étaient en effet des artefacts.

J'ai refait un traitement avec Registax5 (marche super pour ce type de cible) et je ne les ais plus, par contre la planète est légèrement plus petite.

Voici les images avec ce traitement plus cohérent je pense, avec en bonus l’orientation obtenue avec Winjupos.

Même si je suis un peu déçu de ne pas avoir eu des bandes, je reste quand même satisfait de ma capture.

uranus_20120808_RIR.jpg

uranus_20120808_COL.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.