Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelqu'un a t-il essayé l'ethos 4.7 mm avec un dobson f/d 4à5 ? Qu'en est-il de la transmission, du piqué, du contraste ?

Je possède un pentax xw 5 et ce serait bien si je pouvais revendre ce dernier pour acheter un ethos et profiter de ses 110° ...

Merci

Jean Jacques

Posté

Personne n'utilise cet oculaire !!!????

Quelqu'un aurait il vu passer un essai, un test sur le web (même en anglais ou en allemand) ?

JJ :)

Posté
Bonjour,

Quelqu'un a t-il essayé l'ethos 4.7 mm avec un dobson f/d 4à5 ? Qu'en est-il de la transmission, du piqué, du contraste ?

Je possède un pentax xw 5 et ce serait bien si je pouvais revendre ce dernier pour acheter un ethos et profiter de ses 110° ...

Merci

Jean Jacques

C'est un Ethos et je crois qu'ils sont tous très homogènes quant à leurs performances. Donc piqué et contraste sont au RDV ainsi qu'une aberration chromatique très contrôlée. Mais un Ethos c'est avant tout une bête à part dans la jungle des oculaires, c'est une fenêtre panoramique sur le ciel ! Même si le Pentax est plus transparent, neutre et un poil plus piqué, l'effet wide field est imbattable en ciel profond, on est comme happé dans l'espace et puis un Ethos remplace souvent plusieurs oculaire à champ plus réduit ;)

Le Pentax XW 5 est un excellent oculaire fait pour le planétaire et c'est dommage de le vendre ...

Posté

Bonjour Jean-Jacques,

J’utilise un Ethos 4.7 avec un 635 F/D 4 en ciel profond, il est vraiment excellent, bonne transmission, bon piqué et contraste. Je ne regrette pas cette acquisition.

Je n’ai hélas pas fait de comparatif avec les Pentax.

Michel

Posté

Merci pour ces renseignements.

Je suis d'accord avec vous, possédant moi aussi un ethos, le 13... Et cela vaut certainement le coup que je garde le pentax pour les observations planétaires.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.