Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Voilà ... j'ai récemment fait le grand saut pour m'équiper !! Cela fait 2 dizaines d'années que je rêve de me procurer une belle monture afin d'aller plus loin dans mes deux passions ... me voici donc ici, et tout naturellement je rejoint votre magnifique site et superbe forum !!!

Merci beaucoup pour la qualité de vos échanges, qui sont pour moi une magnifique source de conseils, et d'apprentissage !!! J'espère rapidement être en mesure de dompter mon engin et faire quelques belles "découvertes"

Pascal (ou pask pour faire court)

Posté

Alors... quelques mots sur moi :

J'ai tout d'abord parler de mes deux passions, la première étant le ciel, j'ai toujours été émerveillé par la beauté de nos cieux, et dès que l'occasion m'est donnée, je lève la tête et reste à contempler notre si belle voute... Je ne suis pas un pro, juste un amateur, hormis des petites jumelles je n'ai rien fait d'autre que contempler à l’œil nu et avec les cartes...

La seconde passion, la photographie, la photo de paysage et la macrophotographie... tout naturellement il y a 2/3 ans, je me suis dit : mais regardons ce qui se fait en photographie de ciel de nuit !! Et me voici ainsi tourné vers l'astrophotographie, tout en sachant bien ses difficultés et pièges...

Mon grand saut et son résultat ne demi-teinte :

J'ai donc longuement lu les différents forums, et quelques livres (notamment Ze référence "astrophotographie" de Thierry Legault)

Etant un peu fou, je suis plus intéressé par la photographie de ciel profond: nébuleuses, Galaxies, Amas... De mes différentes lectures, je me suis tourné pour un tube Newton de f/D <5 - J'ai porté mon choix sur le skywatcher 254/1200 sur monture NEQ6. Elle est bien entendu motorisées comme il se doit, mais je n'ai pas encore d'autoguidage (via une seconde lunette) .. ça fait un peu trop d'un coup là ;)

Après quelques essais en plein jour, j'ai effectué ma première nuit hier... avec comme il se doit pas mal de stress et un peu de frustration sur la difficulté de tout ceci ... Grande difficulté à me repérer dans la lunette de visée (ou à l'oculaire) à cause de l'effet "retourné" de notre voute... me grossir la voute et me la retourner.. c'est un peu beaucoup pour mon petit cerveau !! A tel point que j'ai même commencé à douter de ma capacité à pointer notre chère et belle étoile polaire !!! ;) ... ce qui n'aide pas pour commencer

Bref.. une fois tout aligné, je suis allé ensuite admirer la Galaxie d'andromède.. et j'avoue avoir été très déçue de moi-même... car même si la mise au point été bonne, je ne voyais qu'un "nuage brumeux laiteux" représentant la galaxie (avec oculaire de 28mm, 10mm ou 5mm) .. je ne sais pas à ce stade si il s'agit d'un problème de collimation, de perturbation thermique, de pollution lumineuse.. je ne déroge pas à la règle du bon vieux amateur ignorant et pressé qui pensait la voire nette et magnifique.. (je ne parle pas de photo encore, mais uniquement en visu)

Le temps passant assez vite, la lune s'est alors levée, ce qui de fait limité encore plus la visualisation, je me suis donc tournée vers elle, avec un filtre polarisant (elle est bien lumineuse quand même) Le résultat fut bien probant et à l'oculaire de 5mm j'ai bien passé 1h à détailler l'ensemble de la lune... J'ai profité d'ailleurs pour sortir le canon 40d (non défiltré) et sa bague T2 pour tenter des premiers clichés !! (montage donc au foyer du télescope) Oui, je n'ai pas pu résister à faire un petit souvenir !!) ... le résultat n'est pas trop mal d'ailleurs. (pour un télescope non recommandé pour observer la lune ... je trouve qu'il est même plus simple que le reste !!!! ahahah )

Il est vrai que en visu je pouvais nettement voir des perturbation thermique venant troubler l'image...

Je vais me re-plonger dans le forum pour tenter de trouver déjà quelques réponses à mes interrogations.. comment s'en mettre plein la vue avec ce N254/1200 ... car j'avoue me poser qq questions maintenant :p

Posté

Bonjour et bienvenue sur WA, :)

Même si la section "Support débutants" est bien mieux pour poser les questions pratiques (plus de chances d'avoir de réponses précises, détaillées), quelques pensées:

1/ pendant des millénaires, l'homme a fait de l'astronomie avec ... ses yeux:). Le fait d'avoir des jumelles est déjà un beau progrès.

2/ Pour la photo (et je n'en fais toujours pas :( ), la section "Photo" fourmille de trésors, d'avis, d'expériences ... :pou:

3/ Folie? Meuh non, même si on a tous un "grain", c'est bien ainsi :) car par les temps qui courent, ce sera bien le seul luxe et la seule liberté qu'on pourra encore s'offrir :D;

4/ Newton 254/1200? Mazêêête: c'est quand même pas de la rigolade :):pou:; mon petit conseil, avant chaque observation, bien lui laisser le temps de se mettre en température et commencer entre-temps par des grossissements faibles;

5/ Anrdomède décevante? Tiens, ça fait le 2e post en une semaine :?:. Si on compare à des photos, peut-être, et encore; par contre, si on réfléchit plus profondément à ce qu'on vient de voir (et peu importe la façon dont on l'a vue), moi, ça me fout toujours la chaire de poule, le grand frisson ... enfin, c'est ma façon de voir les choses :rolleyes:

...

Voilà, bon amusement sur WA et sous le ciel: avec 254mm, il y a de quoi faire pendant loooongtemps :).

Posté

Salut,

Pour le 5, j'ai aussi voulu montrer Andromède hier soir à un débutant et ......rien ou presque, la lune se levant de se côté, elle était noyée dans ses lueurs avant même son levé.

Si la Lune était bien détaillée dans tes oculaires, laisse tranquille ta collimation...elle est pas mal. Bravo pour avoir réussi une photo de la lune avec un APN, généralement on utilise une caméra afin de multiplier les poses rapides et les assembler ensuite (souvent plus de 1000 poses). Enfin pour les photos du ciel profond, je te conseille de t"entrainer sur des cibles lumineuses tant que tu n'a pas d'autoguidage. Tu seras limité à 60/90s par pose avec une bonne mise en station (pour éviter le filé d'étoiles). Les amas globulaires sont bien pour ça mais attention à la mise au point, ils y sont très sensibles.

En tout cas belle config pour commencer, je pense que tu vas vite te régaler.

Ludo.

Posté

Merci pour votre accueil !! et merci pour déjà vos quelques conseils ! (oui je ne voulais pas de suite noyer de questions, juste faire un retour sur ma première expérience... je n'ai pas parlé du déménagement en urgence pour cause d'arrosage automatique !! et autres joyeusetés des débuts ahahah)

Oui, j'ai effectivement pensé au fait que la lune allait se trouver dans la région et pouvant effectivement la noyer un peu ... il est clair qu'une fois la lune levée, il était impossible d'y voir grand chose !! Je n'imaginais pas que cela gène avant son levé, mais vous avez sans doute raison !!

J'avoue avoir déjà fait un peu de bricolage en photo de constellations en compositant de nombreuses poses et des dark (sans flat par contre) sous iris et autres logiciels free... le résultat était "sympa" avec un transtandard ou même un 100, tout ça uniquement à partir d'un trépied photo, et de courtes poses (maxi 1s de mémoire) et en suivant la constellation à la main toutes les 5 ou 10 poses ;) fastidieux.. mais un premier résultat qui m'a motivé à aller plus loin ;)

bon .. .à cet instant, n'ayant que mon PC "business" je n'ai pas mes outils photos tel que des dérawtiseur... donc je galère pour installer Unfraw pour finaliser ma lune ;)

je ressort demain ou après demain ... en espérant faire mieux ...

Ps : certes je n'ai pas eu la grosse claque dans la tête en ne voyant qu'un nuage laiteux représentant m31... mais la lune déjà ... woww. je suis resté scotché 1h facile dessus !!! !je pense que les nuits blanches vont être nombreuses dans ma dernière semaine de congè !!!!!

Pask

Posté

Bonjour,

A propos nuits blanches, les planètes, lorsqu'elles sont accessibles, s'observent trèèèès bien à l'aube ou au crépuscule, surtout avec 254mm bien mis en température: il y a Jupiter et Vénus qui pointent très bien +/- vers 5 à 5:30 du matin ... précédées par la lune justement (avant, elles sont certes déjà visibles mais peut-être un peu basses sur l'horizon - ce qui nuit à la qualité des vues).

En ne se couchant pas trop tard, on sera dispo :be:

Posté

Bonjour Pascal, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Alors... quelques mots sur moi :

J'ai tout d'abord parler de mes deux passions, la première étant le ciel, j'ai toujours été émerveillé par la beauté de nos cieux, et dès que l'occasion m'est donnée, je lève la tête et reste à contempler notre si belle voute... Je ne suis pas un pro, juste un amateur, hormis des petites jumelles je n'ai rien fait d'autre que contempler à l’œil nu et avec les cartes...

La seconde passion, la photographie, la photo de paysage et la macrophotographie...

A propos de ta première passion, je partage totalement ton émerveillement à contempler la voûte étoilée à l'œil nu principalement et avec des jumelles éventuellement.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger !!

Oui; malheureusement pour moi ... seul les vacances me permettent un peu de contempler tout cela ... étant 'heureux' parisien d'adoption :( ...

@Starac : oui j'espère bien faire une sortie à cette heure rapidement, et voir le levé d'orion également ;) C'est prévu dans mon cours agenda de vacances ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.