Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant comme certains d'entre vous et ca faisait un moment que j'attendais une sortie à Enfer...mais bon vu le temps qu'il a fait jusque là ! Je vais tâcher de vous rejoindre si je rentre assez tôt chez moi.

J'ai une bonne heure de route :b: Par contre, je pense connaître un peu le coin, je suis déjà passé en moto sans même savoir qu'il y avait des astrams à l'occasion ;)

Et comme grigri, je n'ai jamais sorti mon dobson.

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Amusez-vous bien les amis ce soir, le ciel est excellent ! Un peu de vent, mais ça va le faire.

Perso si je peux y aller demain-soir, j'irai seul (je n'ai fait que ça durant mes congés en Espagne, en pleine montagne, même pas peur :be: (pas vrai, un sanglier ou un gros truc du genre m'a fait une bonne frayeur une nuit :be:, mais ça m'a pas empêché d'y retourner avec délectation les nuits suivantes ! )).

Posté
Bonjour,

Je suis débutant comme certains d'entre vous et ca faisait un moment que j'attendais une sortie à Enfer...mais bon vu le temps qu'il a fait jusque là ! Je vais tâcher de vous rejoindre si je rentre assez tôt chez moi.

J'ai une bonne heure de route :b: Par contre, je pense connaître un peu le coin, je suis déjà passé en moto sans même savoir qu'il y avait des astrams à l'occasion ;)

Et comme grigri, je n'ai jamais sorti mon dobson.

Houlala ! Mais c'est qu'il va finir par y avoir du monde ! Et plein de nouveaux qu'on va pouvoir bizuter !!! Nan, j'plaisante bien sûr ... c'est interdit par la loi :cry:

Eric

Posté

Bonjour

Il est possible que je me joigne à vous, pour les premières heures de cette méga giga hyper star party

merci aux gentils organisateurs

avec un petit dob de 400, mais pour les premières heures de la nuit seulement hélas

Souhaitons nous bon ciel

Posté

N'oubliez pas le reportage photos de votre soirée , avec tout plein de beaux dobsons ... De ce que j'ai pu comprendre :)

histoire de donner des remords aux absents :)

Je vais essayer aussi de faire un petit reportage photos de la nuit des etoiles locale en sud-Calvados :)

Posté
N'oubliez pas le reportage photos de votre soirée , avec tout plein de beaux dobsons ... De ce que j'ai pu comprendre :)

histoire de donner des remords aux absents :)

Je vais essayer aussi de faire un petit reportage photos de la nuit des etoiles locale en sud-Calvados :)

OK, je vais essayer d'y penser ;)

Posté

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir les messages pour une sortie Astro à Enfer ce soir.

J'ai raté toutes les sorties Astro du printemps à Enfer en raison de missions à l'étranger. Mais cette fois-ci, je peux venir.

A ce soir.:)

Pierre-Jacques

Posté

il y aura du monde sur le site à partir de quelle heure? je compte prendre la route pour 20h, donc si tout se passe bien, je pense être sur place pour 21h30.

Posté

Avec tous ces Dobson, je vais avoir l'embarras du choix pour me rincer l'oeil. La dernière fois Will m'a permis de regarder dans son 300, il semble qu'il y aura encore plus gros ce soir ... miam !!!

Eric ... et son "modeste" C8 !

Posté

Ben alors bande de faignasses, c'était comment cette nuit à Enfer ???

Debout là'dans !!

:p

Posté (modifié)

allez je me lance :)

Pour mon premier petit rassemblement, arrivé à 21h15 et acceuilli par BB98 et le Mr qui a tirer le portrait au dentelles du cygne(désoler, j'ai oublier le pseudo)

j'ai vraiment "kiffé" cette première sortie, c'est tellement plus convivial de pouvoir partager les expériences ou tout simplement faire connaissance.

Les gens sont vraiment sympa, Newbie Mais, la petite family Clairlau, Messier 95 etc...

la soirée débute tout doucement avec une petite saturne basse sur l'horizon qui supportait que très peu le grossissement, mais bon la majestueuse à déjà bien donner les mois auparavant, on lui en voudra pas :)

tout doucement alors que le soleil descend de plus en plus bas sous l'horizon, les étoiles au dessus de nos tête se dévoilent de plus en plus, on notera la venu de la galaxie de la moissonneuse-bateuse, qui forte heureusement n'est pas entrer en collision avec la voiture de clairlau dans le chemin. obliger de pousser quelque voiture pour la laisser passer. le moissonneur à eu en remerciement de ça gentillesse à ne pas nous avoir fait bouger toute les voitures à une petite vu de saturne a 165X, apparemment il ne s'attendait pas à ça(je cite: ce sont les anneaux que l'ont voit?) oui oui! :D

Place a l'observation:

je ne pourrai citer tout les objet vu lors de cette sortie, tellement pierre jacque, m'en a fait découvrir, je citerai quand même M27 que je n'avai encore jamais observer, beaucoup d'amas globulaire et ouvert tous aussi magnifique les uns que les autres, le duo de galaxie M81 et M82 que je n'avait jamais observer aussi et d'autre que j'oublie surement. un grand merci pierre-jacque pour tout tes conseil et aide au repérage et de m'avoir fait découvrir le telrad dont je crois que je vais m'y interresser de plus près :D

ensuite des observation plus commune que tout le monde connais, M31 et ses deux satellite naine, M57, M13, les dentelles qui ressortaient très bien avec mon OIII, M51(avec le Nag12mm à Newbie Mais, merci de m'avoir permis de le tester :D )

un petit suivi de l'ISS à 23h environ a 45X, qu'est ce que ca brille, il me semble avoir deviner un peu la structure mais pas sûre, sur ce coup là. :D

enfin pour résumer, vraiment un bonne soirée, ca ma trop donné envi de revenir, donc je reviendrai :D un grand merci a tout le monde, vous étiez super :)

edit: j'oubliai Uranus au milieu d'un champ vide d'étoile pas très haute dans le ciel et dans la pollution lumineuse de cergy qui ma donner un peu de fil à retordre pour la trouver, environ 10-15min pour la choper(sur le coup j'ai envier le goto de newbie Mais) mais c'est le jeu :) , bien sur comme saturne elle ne supportait pas non plus le grossissement, 165X on devinait sa couleur mais elle était déjà un peu flou, donc je n'ai pas pousser à 330X avec le Nag 5mm.

Modifié par grigri
Posté

Merci pour ce petit croa grigri

Le ciel était trop beau pour moi :b:

Trop d’étoiles par rapport a mon balcon lol j’étais perdu :be:

Très bonne soirée convivial et riche en observation avec plein de beaux instruments.

Pierre Jacques m'a impressionner par la facilité a laquelle il trouve les objets :b:

Bien plus rapide que le goto :be:

En plus il nous a tout montré :rolleyes::merci:

Pour ma part j'ai pu voir la différence sur le peu d'objet que je connais et il y a pas photo c'est vraiment plus beau a Enfer que sur mon balcon :be: mais un peu compliqué de s'y retrouvé pour un néophyte comme moi :be:

Il va falloir que j'y retourne pour m'habituer :p

Vivement la prochaine

Claire et Lolo

Posté

Bonjour

Une soirée bien sympathique sous un beau ciel ! Merci à toutes et à tous

Attention, mi août, les moiss batt volent bas, mas ce fut rigolo ;-)

A bientôt sous les étoiles

Posté

Merci à tous pour cette soirée extrêmement sympathique.

Quelques images et commentaires : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97550

@ Julien (martial_julian) : désolé Julien, je n'ai pas fait de photos des autres astrams présents, je suis arrivé trop tard sur site (derrière les moissonneuses-batteuses !!!) et je n'ai pas osé déranger avec des coups de flash désagréables :confused:

Eric

Posté

Salut

Will, je suis encore dans le paté donc je posterai les qq photos d ambiance un peu plus tard dont la moissonneuse batteuse !!

Même chose pour les dentelles (ngc6960)

Hier, bcp de matos ... Va falloir que j investisse pour me mettre a niveau ... Si vous avez des idées ...

Nous avons vu passer bop d étoiles filantes

--> si qq un y va ce soir ( Will ?), j y passerai bien en touriste pour contempler ces bolides de mi aout

A plus

Arnaud

Posté

Et bien ca fait plaisir de voir que tout le monde a passé une bonne soiree :)

Point commun avec Aja, j'ai aussi shooté les dentelles hier soir de mon coté :)

La prochaine ( sauf le 25-08) je devrai etre present

Posté

Bonjour à tous,

Effectivement la sortie d'hier à Enfer fut encore une fois bien agréable avec de sympathiques nouveaux Astrams.

De plus malgré une humidité bien présente, le ciel n'était pas mauvais pour un site comme Enfer, la voie lactée était visible et la constellation du Sagittaire se détachait nettement au dessus de l'horizon.

Au cours de la soirée, nous avons pu voir de nombreux types d'objets : les belles nébuleuses de l'été dans le Sagittaire, la petite & la grande dentelle du Cygne, de nombreux amas globulaires & ouverts, quelques galaxies, Saturne & Uranus, de nombreuses étoiles filantes, l'ISS et une énorme moissonneuse-batteuse.:b:

Quant à GriGri et Clailau, je pense qu'avec un Pocket Sky Atlas et un Telrad / Quickfinder et un peu d'habitude, vous pourrez trouver rapidement les objets observés au cours de la soirée.;)

Merci à Pierre de partager ses nombreux et excellents oculaires et filtres avec la bande d'Astrams d'Enfer.:cool:

Je viens de voir les jolis clichés de la lune et de jupiter de Ricounet. C'est toujours un plaisir de voir ce que les imageurs ont réussi à capturer avec leurs complexes configurations.:rolleyes:

A la prochaine.

Pierre-Jacques

Posté
...

Je viens de voir les jolis clichés de la lune et de jupiter de Ricounet. C'est toujours un plaisir de voir ce que les imageurs ont réussi à capturer avec leurs complexes configurations.:rolleyes:

A la prochaine.

Pierre-Jacques

Merci Pierre-Jacques ! Mais détrompe-toi, il n'y a rien de complexe dans tout ça : un C8 + une bonne caméra + un ordi, c'est bête comme chou :be: ... bon, un peu d'expérience pour maîtriser la chaîne, mais ça vient vite et c'est très plaisant. On se faisait la réflexion avec les deux Seb hier : quand on fait de l'imagerie (surtout en planétaire), on a l'oeil rivé à l'écran tout le temps des acquisitions et plus trop sur le ciel. Hier, on a fait moit-moit : observation de jolis objets du CP puis imagerie planétaire. C'est l'équilibre souhaitable et c'est pourquoi j'apprécie, outre la convivialité des échanges entre astrams, ces soirées très sympathiques.

Posté

Nous avons vu passer bop d étoiles filantes

--> si qq un y va ce soir ( Will ?), j y passerai bien en touriste pour contempler ces bolides de mi aout

A plus

Arnaud

Bonsoir tout le monde,

Le ciel malheureusement n'est pas propice à une sortie, je reste donc dans le jardin a espérer une petite fenêtre ...

Bien content de vous avoir tous lu. Les bons oculaires de Pierre, les "bons services" et la passion partagée de Pierre-Jacques, les shoots de nos imageurs, la bonne ambiance, bref que du classique :).

Dommage, il va falloir que j'attende une prochaine pour vous retrouver.

Posté

C'etait une soiree tres tres sympathique, avec Seb et Eric nous etions certes un peu excentré mais c'etait un plaisir de vous rencontrer !

Merci a Eric d'avoir fait tourner le C8 ^^

++

Seb(bis)

Posté

Très bonne soirée pour ma part aussi, même si j'ai passé un peu trop de temps à retrouver l'endroit... A cause de ces champs de Maïs aux OGM :(

Promis, la prochaine fois, j'arriverai plus tôt et je sortairai le matos ;)

@+

Sébastien

Posté

Comme promis, voici les photos d'ambiance + le shoot de la soirée

Massacre à la moissonneuse batteuse ... enfin nous sommes tombés sur un agriculteur sympathique qui nous a évité de débarrasser tout le matos

présent sur le chemin ... il était pressé de rentrer dormir :

201208_Enfer_0002.JPG

Belle nuit étoilée ... pour certain y avait trop d'étoiles ;-) :

201208_Enfer_0006.jpg

... et nous voyons très bien la voie lactée (cela devient une habitude sur Enfer) :

201208_Enfer_0007.JPG

des dobsons de toutes les dimensions et qq lunettes ... cette fois-ci les astrophotographes étaient en minorité :

201208_Enfer_0008.jpg

Un p'tit zoom sur ces fameux dobsons :

201208_Enfer_0016.JPG

Mon matos ;-) ... en train de viser les dentelles :

201208_Enfer_0011.jpg

En parlant du loup, bein les voila les dentelles (NGC6960) :

NGC6960_LRGB_20120810_SW80ED.jpg

a+

Arnaud

Posté

Hello, tres sympa tes photos Arnaud , pour nous faire partager votre sympathique soiree.

Tes dentelles sont magnifiques !

Etant sur tablette, la photo n'est pas "entiere" , ou est-ce le cas ?

Sinon as tu le detail de tes shoots , nombre et tps de poses? Sur ta 80-ed ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.