Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je voudrais devenir astrophysicien. J'ai 15 ans je suis passionné d'astronomie et je voudrais savoir si cela et possible en étant un élevé moyen (12 de moyenne). Je me débrouille assez bien en math , bien en physique et bien en svt :banana::be:

Tupac

West Side

Posté

Slt

Alors déjà, il faut bien que tu fasses la différence entre l'astronomie et l'astrophysique, ce n'est pas du tout la même chose, entre utiliser ou fabriquer un télescope et concevoir des théories comme celle du big bang ou des cordes.

Ensuite, très honnêtement, il faut évidemment être une "bête" notamment en mathématiques. Ceci dit, tu as encore le temps de te passionner et de de venir un crack des intégrales et des matrices. Par contre, le cursus est très long, attends-toi à faire beaucoup d'études. D'ailleurs par principe, les chercheurs sont un peu des étudiants toute leur vie.

Je te conseille en premier lieu de te familiariser avec toutes les notions principales dans des livres ou des magazines conçus pour ton âge, et tu verras bien si vraiment, au bout d'un moment, tu t'y prends ou pas. Mais ne t'arrêtes pas au premier contact car il faut un certain temps pour notamment avoir le vocabulaire....

Bon courage !!!

Posté (modifié)

Je ne veux pas te décourager mais ce métier offre très peu de place surtout en France et puis il faut faire de longues études et tes parents devront te supporter plus longtemps chez eux aussi ! Ces études une fois entamées ne pourrons pas te mener ailleurs si jamais tu changes d'avis en cours de route ou tu échoues 1 ans avant ta thèse par exemple. Moi aussi je voulais être astronome à 12 ans mais heureusement que j'ai vite compris que ce n'était qu'un rêve de gosse, plus tard on s’aperçoit qu'il faut revenir à la réalité parfois qui n'est autre que alimentaire ... mais bon d'autres ici sauront te motiver et te persuader pour continuer dans cette voie :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Posté

Je te conseille un petit bouquin très bien fait et je pense accessible à ton niveau. Pour ceux qui aiment, ça se lit comme un roman, ce n'est pas un texte obscur bardé d'équations:

http://www.amazon.fr/Lévolution-idées-physique-premiers-relativité/dp/2081224976/

517wRpewIPL._SL500_AA300_.jpg

Si ce livre te plaît et que tu arrives au bout sans te décourager, c'est que l'astrophysique est faite pour toi. ;)

Posté

Salut,

A 15 ans, c'est trop tôt pour dire si on est fait pour des études de maths. On peut par contre rapidement savoir si on est pas fait pour ça ;)

On ne va pas très loin en mathématiques ou en physique à cet âge-là. Le niveau en 3ème ou 2nde est très faible au regard des années qui suivent. Il monte d'un bon cran en classe de première, puis terminale scientifique. C'est à ce moment-là que tu verras si tu as la fibre mathématique ou pas.

Si ton rêve est vraiment de devenir astrophysicien, vis le pleinement en connaissant les difficultés que ça implique, mais ne t'arrête pas parce que quelqu'un t'a dit que c'était impossible. Certain y sont parvenus.

Posté

Bonjour

Cette page donne quelques indications :

http://www.sf2a.asso.fr/

Comme l'on dit nos amis, les places sont rares en France et cela, probablement, pour de nombreuses années; mais qui ne tente rien... ;-)

Pour travailler dans l'environnement de l'astronomie, il n'y a pas que la recherche pure à haut niveau; tout observatoire a besoin et utilise des ouvriers, des techniciens, des administratifs. L'industrie dans les domaines de l'optique, l'électronique, la mécanique, les dispositifs de mesure, l'informatique...est également très largement contributrice : il y a là beaucoup de places d'ingénieurs ou de techniciens !

Ne pas oublier aussi, d'être très bon en langues ! ;)

Bonne chance

Posté
Je sais que sais un métier plutôt compliqué [...] je pense acheté ce livre

En plus des maths et de la physique, soigne aussi ton français. Un docteur en physique doit rédiger beaucoup d'articles et les fautes d'orthographe, ça ne fait pas sérieux... ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut,

A 15 ans, c'est trop tôt pour dire si on est fait pour des études de maths. On peut par contre rapidement savoir si on est pas fait pour ça ;)

On ne va pas très loin en mathématiques ou en physique à cet âge-là. Le niveau en 3ème ou 2nde est très faible au regard des années qui suivent. Il monte d'un bon cran en classe de première, puis terminale scientifique. C'est à ce moment-là que tu verras si tu as la fibre mathématique ou pas.

En fait en terminale, le lycéen a juste un tout petit aperçu des mathématiques. En effet, je trouve que c’est assez calculatoire, il y a peu d’exercices où il y a des raisonnements. Pour préparer le bac, il suffit de refaire 3 exercices types par chapitre, où il y a 3 raisonnements différents, après le reste c’est une certaines dextérité calculatoire.

Pour moi, les vrais mathématiques commencent dans les études supérieures, où l’on manipule des objets un peu plus abstraits.

Et par la même occasion, la physique également (parce que sans les outils mathématiques, on ne fait pas grand chose, à part l'aspect vraiment descriptif).

Posté

Exact!

Pour ma part, je te conseillerais de ne pas de casser la tête avec cette question maintenant. Tu dois de toute manière finir tes études secondaires et passer ton BAC. Tu verras qu'à ce moment-là, les choses seront plus claires dans ta tête

Posté
Exact!

Pour ma part, je te conseillerais de ne pas de casser la tête avec cette question maintenant. Tu dois de toute manière finir tes études secondaires et passer ton BAC. Tu verras qu'à ce moment-là, les choses seront plus claires dans ta tête

Sauf que tout est presque joué au BAC s'il n'a pas le niveau prépa...

• 1 mois plus tard...
Posté

Jveux savoir combien faut-il de moyenne pour faire des etude d'astro genre au bac faut combien. Depuis ma 6eme jusqu'à ma seconde , j'ai eu 12 de moyenne. Je stagne enfaite quelle que soit le niveau. On 'avait dit en 6eme : "Tu va baissé tu verra, tu va arriver a 7 de moyenne"

Posté (modifié)

Te focalises pas sur les notes.

J'ai du avoir 11 en bio au bac et je suis chercheur a l'inserm....

Fais le max jusqu'au bac, apres tu verras si tu continue fac ou autre.

Si tu est vraiment motivé fonce.

Si tu n'essaies pas il est certain que tu n'y arriveras pas.

Mais dit toi que c'est tres dur et il y a une enorme selection (et mal payé pour le niveau d'etude)

Modifié par jujulolo
Posté

Bonjour

Le premier objectif serait :

-passer un bac scientifique dans de bonnes conditions : c'est à dire, si possible avec mention et sans "rattrapage" avec des options exotiques ;-)

-avoir un dossier scolaire homogène : pas besoin d'avoir 19,75 sur 20 dans toutes les matières, y compris l'option cuisine prise en sixième ;-), simplement, ne pas montrer de faiblesses en maths, physique, SVT, langues, informatique..... ;) ;)

Ensuite, le "grand choix", à préparer un peu avant la terminale est celui de la faculté ou de la préparation à la grand école, en "classe prépa" donc

On ne fait pas d'études "astro" avant master2, au moins ! , il y a donc maths et physique en L et M qui laissent "largement" le temps de viser le bon labo pour envisager le doctorat, les post docs etc...et le temps de changer d'avis , bien avant ;)

Bien avant tout cela, faire des STAGES, rien que chercher et TROUVER un stage dans la filière envisagée, sera un très BON signe, de la persévérance nécessaire

Garder en mémoire, comme je l'ai déjà écrit, qu'il y aura BEAUCOUP plus de chances de travailler "pour" l'astronomie avec un BTS d'optique, que après bac+10...

Bien faire la synthèse de TOUS les messages ;)

Bon courage

Posté

ok et quand tu dit des faiblesse en math cquoi car moi je comprend toutes les technique de calcul que jai vu ( bon y'en a 2-3 a revoir mais sinon c'est bon) genre avec 13-12 c'st possible de faire une fac physique pour par la suite etude astro

Posté

D'un autre coté, si tu as 15 ans, ce que tu as vu en maths est très simple par rapport à ce qui va arriver.

Tes résultats actuels ne sont pas un bon prédicteur de ton niveau futur. Tu peux très bien continuer à t'en sortir voire même t'améliorer ou te rendre compte à un moment que tu n'as pas le niveau et devoir alors choisir de faire autre chose.

Bon, si tu avais 5 en maths, on saurait que tout espoir est perdu et si tu avais 20 tout le temps, on se dirait qu'il y a plus de chances que tu y arrives mais même dans ce dernier cas, j'ai vu des difficultés d'adaptation étonnantes en terminale et bac+1, +2.

Posté

C'est sans doute possible mais pas évident. Il faut surtout voir ce que tu auras comme notes en terminale et après, que tu sois très accrocheur.

Et même si tout ca marche, tu auras encore le problème du très faible nombre de postes.

Bref, il ne faut pas se décourager, surtout à ton age mais il faut aussi savoir que si tu termines à faire un job qui te plait et qui te permet de vivre décemment, ca sera bien même si ce n'est pas ce que tu imaginais à 15 ans. Tu ne serais pas le 1er.

Posté
Jveux savoir combien faut-il de moyenne pour faire des etude d'astro genre au bac faut combien.

Si tu ne maîtrises pas un minimum de français tu auras beaucoup de mal à passer, même avec de bonnes notes en maths et en physique. Sans parler des langues étrangères d'usage en astronomie: anglais, allemand, russe,... ;)

Posté

Salut Tupak, comme dit plus haut, ne te focalise par sur tes notes et ceux qui te découragent, ca sera toujours ta motivation et ta persévérance qui payeront. Mes profs de lycée et de fac, jusqu'à la maitrise, me disaient tous que chercheur ce n'était même pas la peine d'y penser. Comme ils se plantaient ;) A toi de jouer !

Posté

Mon frangin était un cancre en science et surtout en maths jusqu'en première, il a du passer par un cours privé, s'est passionner pour l'economie et à fini son dess de statistiques économique avant de devenir programmeur dans une entreprise aux USA.......son boulot : math et informatiques, après une filière universitaire non technique.

J'ai moi-même commencé à travailler serieusement en première année de medecine..... en apprenant plus de chose que ce que je croyais possible d'ingurgiter..... sauf prépas et affiliés ou il faut un dossier de lycée beton on se révèle y compris à soi-même plutot après 18 ans (les filles sont parfois plus serieuse et/ou précoces).

Le destin? beaucoup de travail, de bons conseils et une motivation intense et constante.

Bonnes reflexions !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
En gros on peux devenir astrophysiciens si on obtient des moyenne correcte en math, pas obligé d'avoir 21/20 ?

En gros on peut devenir astrophysicien si on obtient des moyennes correctes en math, pas obligé d'avoir 21/20 ?

En gros l'on obtient rien sans efforts dont se relire et vérifier ses calculs:) et si l'on est pas pressé de finir ses études......

Modifié par vincent14
  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.