Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après des lustres sans aucune photo, je mit remet petit à petit.

Je vous présente le Coincoin ou plutôt Messier 11.

L'amas ouvert le plus riche en étoile.

Pourquoi l'avoir appeler l'amas du canard sauvage ??????

Monture CG5

Tube skywatcher 150/750

canon 450D sans correcteur et sans autoguidage

40x30s (les pause de 60s sont loupés)

71bce39b-6d49-4804-b625-89b67d0ceef0_thumb.png

la full

Posté

Il s'appelle l'amas du canard sauvage car tous les canards que l'on voit l'hiver y séjournent l'été

ils y trouvent un climat frais qui convient bien à leur plumage

sans M11 les canards seraient gris

ces considérations scientifiques mises à part, ton image est intéressante: ce petit tas de diamants est bien piquant!

les étoiles des coins sont beaucoup plus déformées à droite comme si ton capteur n'était pas bien en ligne

Posté
les étoiles des coins sont beaucoup plus déformées à droite comme si ton capteur n'était pas bien en ligne

Oui j'ai vue ça.

Je pense plutôt que la collimation est pas tip top.

Et en plus comme j'ai pas correcteur de champs sa arrange pas les bordures.

Posté

Ces soucis d'étoiles déformées dans les coins (coin), je trouve ton image splendide, le champ étant particulièrement impressionant.

Ca donne envie de se mettre à l'APN!

Posté

C'est le premier amas que j'ai réussit à observer dans ma jeune carrière de voyeur inter-sidéral.

Magnifique photo, ça fourmille d'étoiles ce coin(coin) là !!

Posté

J'arrive de derrière l’oculaire 13mm sur le dob , et je comprend mieux pourquoi on l'appelle l'amas du canard sauvage, j'etais en train de le detailler, superbe amas comme ta photo qui est pleine de pépites scintillantes bravo.

Posté

Salut,

Belle prise, on voit bien les nébuleuses sombres qui se baladent dans le coin aussi.

Le nom de l'amas vient du fait que les étoiles les plus brillantes forment un triangle qui rappelle les canards en vol. Mais cette impression de triangle ne se révèle que dans les instruments modestes. Dès qu'on monte un peu en diamètre, il y a trop d'étoiles pour que ça se voie.

Posté

Pourquoi l'avoir appeler l'amas du canard sauvage ??????

D'après Phil Harrington dans "Touring the Universe through Binoculars (1990)" :

"The famed 18th-century observer Admiral Smyth noted that M11 resembles "a flight of wild ducks". With this, M11's nickname of the Wild Cluster was born."

Soit. :O_o:

Merci Phil!:be:

Posté (modifié)

C'est quand même bizarre, je ne le reconnaissais pas; maintenant je sais pourquoi: l'image est en miroir. Normalement ça n'arrive pas avec un Newton. :?:

La photo est prise d'où?

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.