Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

en ces temps estivaux revenus, je me suis octroyé une petite escapade céleste cette semaine, pas trop tard pour cause de boulot le lendemain :cry:

Comme souvent, avant que ce ne soit bien noir, je commence par des amas ouverts : IC4756 dans le Serpent et son voisin NGC 6633 dans Ophiucus. L'un commme l'autre sont mangifiques, assez différents, mais à 21 X le champ est constellé d'étoiles brillantes et plus faibles. On constate ça et là des regroupements, des alignements ....Vraiment superbes !

Sur le chemin j'ai croisé la belle double Theta Serpent, aux belles composantes blanches brillantes et semblables qui flashent vraiment dans le champ !

Ne parvenant pas à voir NGC 4656, la Crosse de Hockey, je me tourne plutôt vers NGC 5371, autre galaxie des Chiens de Chasse, avant qu'elle ne plonge trop bas vers l'ouest. Je la décèle faiblement comme une tâche assez étendue et ronde, mais surtout très diffuse. Ca ne loupe pas : c'est l'aspect typique des spirales vues de face dans ma 80ED !

Mais surtout, sur le PSA je vois à proximité NGC 5353, près d'une étoile brillante. Bingo ! Elle est beaucoup plus facile que 5371, plus contrastée, allongée à 48 X. Et surprise : à 100 X cette tâche se dédouble en deux, très difficilement mais sûrement ! Il s'agit en fait de NGC 5353 et 5354. L'une des galaxies est même plus brillante que l'autre. Franchement, pour une magnitude de 11 ou 11.3, je trouve bien accessible cet objet ! C'est une belle surprise, d'autant que les gros tubes devraient en voir d'autres à côté (5350 par exemple, que je n'ai pas vue ...)

Ensuite direction Ophicus pour une faible nébuleuse planétaire, NGC 6369. Très faible au début, je la perçois ensuite mieux mais elle reste ronde, toute pâle. Le filtre UHC heureusement, sans montrer plus de détails, augmente assez franchement le contraste, elle est bien là, comme une petite M57 plus pâle !

Enfin, je sèche sur la planétaire NGC 6905 dans le Dauphin (trop d'étoiles dans le champ !) mais je me console avec la plus facile NGC 6891, toujours dans le Dauphin, et plus facile à repérer. Une petite qui a du peps ! Déjà différenciée des étoiles à 50 X, elle prend plus de "volume" à 100X et paraît bleutée. Toutefois, elle reste petite mais par là même contrastée et facile à voir ...

Bien fatigué le lendemain (c'était hier), je pense faire autre chose ce soir mais remettre ça de plus belle demain soir ! Ils annoncent beau ! Les mauvais souvenir d'un printemps pluvieux commencent maintenant à être loin ...

Posté (modifié)

On voit que les affaires reprennent...

Bon je fais toujours aussi court, vivement le retour et l'ordi!

Aïe à te lire je me rends compte que je prends du retard... J'ai embarqué la lunette mais ça n'a pas été concluant.

Bonne continuation, laisse en un peu pour les autres quand même!

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

On sent que la lune se fait discrète, les explorations du ciel profond reprennent !

Beau récit par ailleurs, avec comme toujours des cibles bien extrêmes avec ton diamètre. Ça m'a donné quelques idées pour une prochaine sortie...

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

Tu as trouvé le temps d'observer un peu.

Tu as tenté, comme à ton habitude, des cibles célestes pas très faciles:o.

Je retiens surtout NGC6891, une petite nébuleuse planétaire située dans le Dauphin. Je ne la connais pas. Stellarium indique une magnitude de 12. Il y a plein de petites nébuleuses planétaires dans le coin; mais elles sont faibles:b:.

Cette semaine, la Lune ne sera pas gênante pour les observations:cool:; mais je ne sais pas si la météo sera de la partie...

Je te souhaite un bon ciel:D.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut à tous,

oui en ce moment ça reprend avec le beau temps et la lulu chauffe bien !

Vendredi soir jolie séance de 3h30 environ, mais avec des objets (trop) faibles ...J'ai passé beaucoup de temps à chercher mais pas forcément à voir grand-chose. Eh oui, comme j'expliquais par ailleurs, cette année je souhaite observer les objets les plus faibles de mes listes, les autres ayant été vus l'an dernier. Je vais bien jeter de temps en temps un oeil sur M13, M57, M27 ou autres M4 ...Mais vendredi j'ai quand même été assez content sur des objets faibles du Serpent, par contre je me suis vraiment cassé les dents sur les faibles galaxies du Dragon ! Heureusement j'ai fini par une bonne surprise, la nébuleuse planétaire NGC 6781 dans l'Aigle. A peine visible en vision oblique sans filtre, elle est apparue relativement contrastée avec le UHC, rien à voir avec l'absence de filtre ! Elle n'a toutefois pas montré sa différence d'éclat mais le gros disque gris pâle était assez bien défini (cette facilité apparente était peut-être accrue par la grande difficulté fantomatique des galaxies recherchées juste avant ;)

Posté

Salut toi :)

Comme souvent, avant que ce ne soit bien noir, je commence par des amas ouverts : IC4756 dans le Serpent et son voisin NGC 6633 dans Ophiucus. L'un commme l'autre sont mangifiques, assez différents, mais à 21 X le champ est constellé d'étoiles brillantes et plus faibles. On constate ça et là des regroupements, des alignements ....Vraiment superbes !

Tu as le chic pour nous dégotter des objets très exotiques..... J'adoooooooore :wub:

Enfin, je sèche sur la planétaire NGC 6905 dans le Dauphin (trop d'étoiles dans le champ !)

Si ça peut te consoler, j'ai échoué aussi plusieurs fois avec mon 250mm :confused:

mais je me console avec la plus facile NGC 6891, toujours dans le Dauphin, et plus facile à repérer. Une petite qui a du peps ! Déjà différenciée des étoiles à 50 X, elle prend plus de "volume" à 100X et paraît bleutée. Toutefois, elle reste petite mais par là même contrastée et facile à voir ...

:o Du peps, du peps, c'est vite dit, elle n'est pas si évidente que ça :o

J'y retournerais car tu m'as donné envie de mieux m'y attarder :p

Au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.