Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je vous sollicite car j'ai un gros souci :cry:

Mes 2 tornades ont fait mumuse avec le téléscope et depuis plus moyen de faire une MAP correcte...

Je me suis dit que ce n'était pas grave et plus j'ai cherché à régler pire je faisais:confused:

J'ai donc lu et relu les tutos de collimation rapide, nettoyé les oculaires, les miroirs (jolies traces des doigts...) et je me suis mis en quête de la collim parfaite... (le mieux étant l'ennemi du bien:rolleyes:).

Mais voila, dès que j'essaie de faire une map sur une étoile ou saturne, j'arrive au mieux à avoir un point lumineux avec un halo de lumière autour, si je zoom (désolé de l'expression) ne serait ce qu'un peu le point se transforme en cercle et pareil dans l'autre sens...

Pourtant ma collim me parait correcte (tous les cercles bien comme ils faut les uns dans les autres).

Quelqu'un aurait une idée sur ce que j'ai fait de mal?:cry:

Merci d'avance!

Posté

Bonjour,

Si tu arrives bien à passer en intra focale puis extra focale ce n'est pas un problème de distance entre miroir et PO. Par contre comment as-tu réalisé ta colim ? Il faut que tu règles le primaire et le secondaire.

Ludo.

Posté

salut à tous,

J'ai utilisé la méthode de l’œilleton percé ainsi que celle ci.Je me suis aussi mis à distance devant le tube pour verifier l'alignement...

Mon téléscope est un Powerseeker 127/1000 eq

Posté

Bonjour,

Normal, même avec un engin bien réglé et de très bonne qualité Jupiter et saturne sont trop basses et ce sera dur de trouver pire tant il y'a d'atmosphère à traverser.

Inutile d'observer Jupiter ou Saturne, elles sont vraiment trop basses et tu vas dérégler ton télescope en vain.

Bon ciel

Posté

Rebonjour,

Si tu es assez à l'aise avec l'anglais, je te conseil ces tutoriaux pour la collimation des Newton :

http://www.youtube.com/results?search_query=newtonian+collimation+part+1+&oq=Collimation+pa&gs_l=youtube-reduced.3.0.0i5i19l4.13498.17508.0.19510.14.10.0.4.4.0.119.780.8j2.10.0...0.0...1ac.DhB-n-B5ABw

Il y à 9 parties, mais je pense que les parties 6, 7 et 8 sont les plus intéressante pour toi.

Comme le signal Toutiet, des petits doigts sur l’oculaire mais aussi sur le secondaire !!

Armel

Posté
Bonjour,

Normal, même avec un engin bien réglé et de très bonne qualité Jupiter et saturne sont trop basses et ce sera dur de trouver pire tant il y'a d'atmosphère à traverser.

Inutile d'observer Jupiter ou Saturne, elles sont vraiment trop basses et tu vas dérégler ton télescope en vain.

OK pour Saturne mais même avec une étoile comme Vega ou une autre j'ai ce souci...

je ne sais pas si c a peut aider mais en gros j'ai ca :

PO totalement sorti => disque lumineux avec araignée

MAP=> point lumineux avec disque lumineux

PO totalement rentré => disque lumineux avec araignée

Des petits doigts beurrés dans l'oculaire, peut-être...?

bah j'ai tout nettoyé....

Posté (modifié)
Mes 2 tornades ont fait mumuse avec le téléscope et depuis plus moyen de faire une MAP correcte...

[...]

bah j'ai tout nettoyé....

:?:

Ce serait peut-être pas bête de dire ce qui est arrivé exactement? Il est tombé, les enfants ont démonté un truc ou quoi? :confused:

Ce type de télescope comporte une barlow intégrée. Il ne suffit donc pas de nettoyer les miroirs, il faut aussi vérifier l'état de la lentille.

Attention, les miroirs se nettoient à l'eau, mais pas les lentilles. Il faut un produit adapté et éviter de baigner le truc sinon le liquide s'infiltre entre les doublets.

même avec une étoile comme Vega ou une autre j'ai ce souci...

PO totalement sorti => disque lumineux avec araignée

MAP=> point lumineux avec disque lumineux

PO totalement rentré => disque lumineux avec araignée

Là, tu décris le fonctionnement normal d'un télescope à miroirs. :confused:

Quand tu vas n'importe-où dans le ciel est-ce que tu vois plein de toutes petites étoiles? Par exemple quand tu vises un peu à côté de Véga?

Modifié par OrionRider
Posté

Sans que mon téléscope (130/900) soit abimé, j'ai également un halo autour d'une étoile, le but de la map c'est de le réduire au minimum (ma compréhension) mais sur une étoile super lumineuse, sauf erreur de ma part, ça n'a rien de surprenant (je me trompe ? ^^). Hier arcturus ou vega, j'avais également un disque avec des couleurs autour, mais ça ne me surprend pas ceci dit ^^

Posté

Par rapport a mes precedentes observations la qualite est vraiment mauvaise. La je n arrive plus a reduire ce disque, avant j avais vraiment des etoiles ponctuelles...

Posté (modifié)

Vu ce que tu décris, je pense que c'est un gros problème, pas juste la collimation. Est-ce que le tube est déformé ? Est-ce que le porte-oculaire est toujours perpendiculaire ? Est-ce qu'il pointe bien vers le secondaire ?

Je te suggère d'inspecter le tube, notamment l'intérieur. Tu dis que tu l'as nettoyé, tu parles des optiques ? Donc tu les as démontées et remontées ? Tu n'as pas trop serré le primaire dans son barillet ?

Je te suggère de regarder la première partie de ça (si ce n'est déjà fait) : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217 . La première partie ne parle pas de la collimation mais de la mise en place correcte des éléments optiques, et je soupçonne que c'est là le problème.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Merci a tous pour ces pistes, hier je n ai pas pu me pencher sur la chose. Je vais y regarder aujourd hui.

Je n'ai pas répondu à toutes les questions mais ce qu'il s'est passé c'est qu'en rentrant du boulot j'ai retrouvé mon plus grand avec un tournevis en train de jouer avec les vis du primaire et le second avec un bras dans le tube en train de tirer sur ce qu'il pouvait :\

Par contre je me demande si la barlow interne au po ne fausserait pas ma vision lors du réglage, je devrais peut être essayer sans ?

Modifié par b00merang
Posté

tant mieux si rien de grave :)

mais ce qu'il s'est passé c'est qu'en rentrant du boulot j'ai retrouvé mon plus grand avec un tournevis en train de jouer avec les vis du primaire et le second avec un bras dans le tube en train de tirer sur ce qu'il pouvait :\

:b: Mais attention la prochaine fois ça pourrait être plus sérieux, trace de doigt sur le secondaire, voir rayure, faire tomber un objet sur le primaire. si ce n'est déjà fait et si possible, je conseillerai de mettre le scope hors de portée des enfants :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.