Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

aujourd'hui un petit duo fait en moins de 24h. Rassurez-vous, il ne s'agit pas du delai de livraison, ni de mon dobson ni de ces CROA qui datent d'une semaine. Il s'agit de mes 2 observations: d'abord une petite le matin avec notre Soleil aux aurores et ensuite pour bien finir la journee une petite session en nocture.

• Lieu: grande banlieue de Prague
  • Date: mercredi 1er aout 2012
  • Heure: de 6h20 a 7h45
  • Etat du ciel: clair
  • Etat du bonhomme: sobre

Ne croyez pas que j'avais prevu cette observation matinale. il se trouve juste que la lumiere du jour m'a reveille.

J'avais quand meme jete un oeil a meteoblue la veille a tout hasard. Mais j'ai deja eu des surprises avec leurs "predictions". Donc a moitie reveille, je me leve peniblement et ouvre le velux. Miracle: pas de nuage ni de brouillard comme le jour du transit de Venus. Triste souvenir. Les occasions de se faire une petite observation etant rare entre la meteo et le manque de temps, je me decide a installer le matos sur la terrasse dont le coin ouest est a peine effleure par les rayons matinaux. L'installation prends quelques minutes. Je sort le tube, je deplace la table, met un fauteuil dessus pour mettre l'ordi, la couverture pour mettre sur le fauteuil pour y voir quelque chose lors de l'acquisition, la boite a outil speciale astro avec camera, oculaires et barlow sans oublier le cable pour alimenter le portable et le disque dur externe et evidemment le plus important de tout: le filtre solaire ND5.

Je commence par un alignement au nord a la louche. C'est pas un goto et la j'ai meme pas la polaire pour faire un peu plus precis. Ensuite reglage du niveau de l'equatoriale: fastoche avec mon double niveau. Ici la petite astuce consiste a mettre un niveau aligne entre 2 pieds et le 2eme perpendiculairement. Je precise car ca ne m'est pas venu instinctivement. Ca doit etre un probleme de connectique dans les boyaux de la tete. :b: Mais pourquoi qu'il met a niveau si l'orientation est aussi approximative? Ben mon intention est d'imager quand meme un peu. Mais avant un petit peu de visuel quand meme. C'est la premiere fois que j'utilise mon zoom Hyperion sur le Soleil. J'ai de la chance il a mange comme un cochon et il est tout tache. Pour viser, fastoche, j'enleve le cache du chercheur et... non, je ne regarde pas dedans evidemment, je mets la main derriere les 2 freins desserres et on minimise l'ombre et apres on projette l'image du soleil pour que ca soit le plus brillant. N'etant pas vampire, je ne me consume pas. :be: La on serre les 2 freins et hop l'oeil a l'oculaire. On commence au 24 mm (x37.5) pour affiner le reglage. La boule orange est la bien placee avec pas mal de noir autour. On distingue bien plusieurs (une petite dizaine) taches de tailles differentes reparties en haut donc dans l'hemisphere sud. On distingue bien une zone externe plus claire que le centre sur les plus grosses mais la MAP n'est pas hyper precise sur mon PO. Sur les plus grosse taches, on peut deviner une structure filamentaire radiale sur la partie la moins sombre.

Enfin la je profite du zoom, on tourne et on se rapproche et j'arrive a 8mm (x112.5 le grossissement optimal sur le 114). N'etant pas parafocale il faut refaire la MAP quand on change de grossissement. Le Soleil occupe quasiment tout le champ. C'est chouette comme tout. Je suis bien content car la derniere fois que j'avais regarde le Soleil, je n'avais vu aucune tache. Je me demandais si ma vue avait baissee mais non. Etant dans nue bonne journee je me dis tiens et pourquoi pas essayer la barlow. Je mets donc la barlow (x3) mais a 8mm forcemment je ne tombe pas sur une tache car meme avec le moteur le suis laisse a desirer. Je repasse donc en 24 mm ce qui me donne un equivalent 8 mm et facilite la recherche des taches. Il faudrait reessayer mais je ne pense pas qu'il y ait une difference enrome entre le 8mm efffectif avec et sans barlow. Je continue a zoomer; ca grossi mais il n'y a pas forcement plus de details et bien sur faut rattraper le manque de suivi de la config.

Bon maintenant apres l'entree, passons au plat de resitance: on va essayer d'imager. Je branche la camera sur le port USB, je demarre ICCapture. Je passe les details techniques, ca fera l'objet d'un post dans la section photo.

Je vous met quand meme une petite image sans barlow et avec la barlow x3.

J'ai pas mieux pour l'instant. :(

18351-1344528830.jpg

Mais l'heure tourne et il est temps de prendre le petit dejeuner et de partir au boulot. C'est pas par ce que c'est l'ete que c'est les vacances.

[Pause metro-boulot]

• Lieu: grande banlieue de Prague
  • Date: mercredi 1er - jeudi 2 aout aout 2012
  • Heure: de 23h40 a 01h00
  • Etat du ciel: clair
  • Etat du bonhomme: sombre
  • Etat de la Lune: pleine comme un cochon

Ce soir, c'est le grand soir, meteoblue me promet une belle nuit. Apres un diner rapide, je sors le tube dans le jardin, je le regle a l'hozizontal et je rentre me regarder un film. Il est a peine 22h, il fait deja assez sombre mais comme ca il sera bien a temperature.

[Pause film]

Le film est fini, on passe aux choses serieuses. Et la, mauvaise surprise, j'ai pas besoin de lumiere la Lune eclaire tout. Dans la Petite Ourse a l'oeil nu on voit 3 etoiles. Mais qui a kidnappe les autres? Tant pis, je fait une petite mise en station quand meme. Je bloque le frein ascencion droite sur 90 degres, je pointe au chercheur la polaire, je devisse les visses de bloquage de rotation horizontale, je mets l'Hyperion dans le PO a 24 mm et j'y colle la polaire au milieu en tournant la monture, en jouant sur la vis qui regle la verticalite et ensuite en vissant les vis qui reglent l'axe vertical. Je monte le zoom a 8mm et continue la manip. Vu que pour observer c'est plutot rate, je me dis que je vais teste la collimation sur la polaire. Je sais il faut faire ca avec un super ciel noir. Pour ca je sors la barlow, je remets le zoom et j'essaye l'intra et l'extra focale. On voit bien un disque mais ce n'est pas regulier et ca bouge. Je n'ai pas mes articles sur la collimations mais apres verifications, il semblerait que ca soir de la turbulence.

Mantenant je dessere les 2 freins AD et Dec et je joue au dobson: pas forcement terrible sur une equatoriale. Je flane, je pointe vers la Voie Lactee. Ah quand meme, il y a plus de monde que dans le nord. mais l'etat du ciel est deprimant et je decide de regarde la star, j'veux dire la Lune. Ah ca flashe. En fait la Lune n'est pas tout a fait pleine et on appercoit le terminateur sur le bord. J'en profite bien avec la barlow et le zoom a fond mais faut pas etre trop regardant sur les vibrations qui n'arrangent rien. Pour ne pas perdre la main e imagerie, je decide de faire quelques captures avec la DMK et la barlow. Je ne traite rien immediatement et decide d'arreter les frais pour cette nuit car la fatigue comemnce a venir et demain aussi c'est boulot.

Finalement sur mes animations, je reussi a sortir ca:

18351-1344528632.jpg

C'est pas si mal que ca compare a ce que j'ai fait avant sans la barlow. J'ai encore de la marge mais je suis content de la barlow aussi bien en imagerie qu'en visuel.

Voila c'est la fin de cette journee la plus astronomique que j'ai vecu depuis des semaines. J'en entends qui ronflent.

bon ciel a tous et faites de beaux reves. Le mien c'est le dobson 200 qui aujourd'hui et que j'emporte avec moi dans le sud de la Boheme pour le week-end. La meteo semble bonne et la Lune en quartier ne se levera qu'a 2h du mat.

Xavier.

Posté

Sacrée journée ! Et un compte-rendu bien précis sur les manipulations auxquelles je ne comprends pas grand-chose ! Sinon je trouve les photos pas mal du tout.

J'espère que tu nous raconteras ton week-end, avec des cibles plus variées !

Posté

Salut Xavier :)

Un compte-rendu commen on en voit rarrement car exclusivement sur les deux plus grosses magnitudes du ciel : Le Soleil et la Lune ;)

Je flane, je pointe vers la Voie Lactee. Ah quand meme, il y a plus de monde que dans le nord. mais l'etat du ciel est deprimant et je decide de regarde la star, j'veux dire la Lune. Ah ca flashe.

C'est certain qu'avec une pleine Lune, tu n'allais pas observer des tâchouilles de galaxies :confused:

Merci pour ce CROA :)

Posté

Bonjour Vakoran,

oui en me relisant, je comprends ta remarque. :be:

[...]

Ensuite reglage du niveau de l'equatoriale: fastoche avec mon double niveau. Ici la petite astuce consiste a mettre un niveau aligne entre 2 pieds et le 2eme perpendiculairement.

Un photo serait le mieux mais pour l'instant je n'ai pas ca sous la mais. L'outil est une petite plaque avec 2 petits niveaux a bulles qui sont oriente a angle droit.

[...]

Pour viser, fastoche, j'enleve le cache du chercheur et... non, je ne regarde pas dedans evidemment, je mets la main derriere les 2 freins desserres et on minimise l'ombre

Evidemment que je ne mets pas la main derriere les freins :b:. Je met la main derriere le chercheur et les freins etant desserres, je fait bouger le tube avec l'autre main.

[...] Je bloque le frein ascencion droite sur 90 degres, je pointe au chercheur la polaire, je devisse les visses de bloquage de rotation horizontale, je mets l'Hyperion dans le PO a 24 mm et j'y colle la polaire au milieu en tournant la monture, en jouant sur la vis qui regle la verticalite et ensuite en vissant les vis qui reglent l'axe vertical.[...]

Tiens "ascencion" pourtant j'ai jamais fait d'espagnol dans ma vie :be:

La je mettrai une photo (plus tard), ca sera mieux.

Pour les cibles plus variees, ca va venir. Hier j'ai inaugure mon dobson 200: doubles amas, amas ouverts, amas globulaires et meme une nebuleuse planetaire (M57).

Sacrée journée ! Et un compte-rendu bien précis sur les manipulations auxquelles je ne comprends pas grand-chose ! Sinon je trouve les photos pas mal du tout.

J'espère que tu nous raconteras ton week-end, avec des cibles plus variées !

Salut Dédé,

je fais facile au debut pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. ;)

Oui pour la pleine Lune, j'ai bien compris. La prochaine fois ca sera un film. A moins que la ou le ciel est bien noir, la Lune gene moins? Mais bon j'ai pas acces a un beau ciel noir tout pres. :(

Salut Xavier :)

Un compte-rendu commen on en voit rarrement car exclusivement sur les deux plus grosses magnitudes du ciel : Le Soleil et la Lune ;)

C'est certain qu'avec une pleine Lune, tu n'allais pas observer des tâchouilles de galaxies :confused:

Merci pour ce CROA :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.