Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis totalement néophyte en astronomie, on m'a prêté un téléscope (diamètre 115 avec monture équatoriale) pour débuter, mais celui ci présente un souci sur la monture.

Une pièce en métal avec vis sans fin (une des deux qui permet de pointer le télescope) est cassée :cry:.... et vu la nature du métal, une réparation me semble impossible.

Savez vous si on peut se procurer une telle pièce? :?:

J'ai regardé les montures sur internet.... les prix sont supérieurs à un téléscope d'occasion similaire, je suis perdu.

PS Si besoin j'ai fait des photos de la pièce.

Posté
Bonjour à tous

Je suis totalement néophyte en astronomie, on m'a prêté un téléscope (diamètre 115 avec monture équatoriale) pour débuter, mais celui ci présente un souci sur la monture.

Une pièce en métal avec vis sans fin (une des deux qui permet de pointer le télescope) est cassée :cry:.... et vu la nature du métal, une réparation me semble impossible.

Savez vous si on peut se procurer une telle pièce? :?:

J'ai regardé les montures sur internet.... les prix sont supérieurs à un téléscope d'occasion similaire, je suis perdu.

PS Si besoin j'ai fait des photos de la pièce.

Fait nous voir les photos

Fab

Posté (modifié)

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=20938&d=1344587849

Quand je vois cette photo je comprends ce qui s'est passé:

Monture très mal équilibrée avec un poids qui ne servait qu'à décorer, le tube pesait de toute sa masse sans aucun contre poids efficace pour équilibrer.

Tu peux réparer ça avec une plaquette métalique.

L'allu sera peut être plus facile à travailler que l'acier (tordre à angle droit)

Sur la photo on voit que la vis sans fin est maintenue par une pièce tenue par deux vis.

Démontes ce qui en reste.

Avec une plaquette allu de deux ou trois mm d'épaisseur tu tords les deux côtés à angle droit.

Ca te donnera un machin comme ça:

|________________|