Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis totalement néophyte en astronomie, on m'a prêté un téléscope (diamètre 115 avec monture équatoriale) pour débuter, mais celui ci présente un souci sur la monture.

Une pièce en métal avec vis sans fin (une des deux qui permet de pointer le télescope) est cassée :cry:.... et vu la nature du métal, une réparation me semble impossible.

Savez vous si on peut se procurer une telle pièce? :?:

J'ai regardé les montures sur internet.... les prix sont supérieurs à un téléscope d'occasion similaire, je suis perdu.

PS Si besoin j'ai fait des photos de la pièce.

Posté
Bonjour à tous

Je suis totalement néophyte en astronomie, on m'a prêté un téléscope (diamètre 115 avec monture équatoriale) pour débuter, mais celui ci présente un souci sur la monture.

Une pièce en métal avec vis sans fin (une des deux qui permet de pointer le télescope) est cassée :cry:.... et vu la nature du métal, une réparation me semble impossible.

Savez vous si on peut se procurer une telle pièce? :?:

J'ai regardé les montures sur internet.... les prix sont supérieurs à un téléscope d'occasion similaire, je suis perdu.

PS Si besoin j'ai fait des photos de la pièce.

Fait nous voir les photos

Fab

Posté (modifié)

Bonjour,

attachment.php?attachmentid=20938&d=1344587849

Quand je vois cette photo je comprends ce qui s'est passé:

Monture très mal équilibrée avec un poids qui ne servait qu'à décorer, le tube pesait de toute sa masse sans aucun contre poids efficace pour équilibrer.

Tu peux réparer ça avec une plaquette métalique.

L'allu sera peut être plus facile à travailler que l'acier (tordre à angle droit)

Sur la photo on voit que la vis sans fin est maintenue par une pièce tenue par deux vis.

Démontes ce qui en reste.

Avec une plaquette allu de deux ou trois mm d'épaisseur tu tords les deux côtés à angle droit.

Ca te donnera un machin comme ça:

|________________|

Tu n'auras plus qu'à percer les deux trous de fixation et les trous pour la vis sans fin dans les deux côtés.

Ta vis sans fin sera visible, pas de capot mais ça n'est vraiment pas un problème.

Pour la plaquette d'allu regardes voir sur Qualichute

http://www.qualichutes.fr/catalogue.html

L'équilibrage c'est pas pour faire joli :beer:

Sur la photo on constate que la latitude n'est pas réglée, tu l'utilisais sans mise en station ?

Sans rien faire tu équilibres bien ton scope, tu desserres les freins et tu l'utilises à la mode dobson.

Comme dit dans la notice: un scope équilibré reste là ou on le laisse sans tomber et sans tourner.

Equlibres bien ton scope et tu pourras sans problème utiliser la monture comme gros pivot.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci pour les conseils.

Concernant la mise en station je n'avais même pas essayé vu que la monture ne tenait pas du tout. Et puis il va falloir que je consulte pas mal ce forum, il n'y avait pas de notice et je ne suis pas au point du tout !

Je vais déjà faire comme tu me le suggère (l'équilibrer pour l'utiliser comme "pivot") et je vais essayer de faire la pièce en alu dans un deuxième temps.

Merci encore

Nicolas

Posté

Salut, la solution de Leimury est pas mal du tout.

Tu peux aussi trouver du plat alu, acier ou même laiton dans les magasins de bricolage style castomerlin.

Ne réutilises pas la pièce filetée, et fais un U juste assez large pour emprisonner la VSF. Tu le perces, taraudes les fixations, puis tu le coupes en deux entre les deux taraudages pour pouvoir insérer la VSF dans ses trous.

Tu devras le réaliser assez rapidement, car même avec un bon équilibrage tu ne pourras pas observer avec un peu de grossissement.

En passant, c'est un scope Japonais, il est probablement très bon optiquement...

Posté

Excellente idée le coup du plat alu ou autre métal à percer et couper en deux.... malin !

Je vais vite chercher ce qu'il faut, et je vous tiendrais au courant.

Mais déjà merci pour vos réponses rapides et judicieuses.

Posté

La pièce est réalisée et montée, ça marche du feu de dieu!!

Donc un grand merci, une fois d eplus la preuve qu'on est souvent plus malin à plusieurs... (bon faut pas être trop non plus)

Demain je mets des photos pour montrer la pièce en question.

Donc un grand merci à Fiontus, Leimury et descharles qui ont répondu et donné/ amélioré ces idées..

Ce soir orage, donc pas d'utilisation mais on verra ça demain !

A+

Nicolas

Posté (modifié)

Bien donc voici les photos du montage suggéré.

Métal coupé dans un vieux pied de lit (quand je dis qu'il ne faut rien jeter...)

Ecrou changé après taraudage (merci à Jo mon voisin...) car le pas n'est pas au standard français

Perçage après soigneuse prise de mesure et utilisation de la pièce d'origine comme gabarit.

Assemblage... et miracle ça marche parfaitement.

Il ne me reste plus qu'à réaliser un petit cache en plastique pour le côté esthétique / protection.

Merci encore à tous ! :be:

DSCF2223.thumb.jpg.b52c46450093ce6aa0823f17682ea7dc.jpg

DSCF2225.jpg.f612e22a836a6c513a4a524adf6920c5.jpg

Modifié par nicolasrené
Posté (modifié)

Bonjour,

Ton fil pourrait finir au rayon brico :)

Pour qu'on voie un peu mieux:

AVANT

attachment.php?attachmentid=20937&d=1344587836

APRES

attachment.php?attachmentid=21030&d=1345110629attachment.php?attachmentid=21031&d=1345111227

Soignes l'équilibrage :beer:

Ré-affiches voir tes photos en gros plan dans ton message et ensuite je modifie le mien.

Ton plan brico pourra servir à d'autres, il mériterait un beau résumé.

Modifié par Leimury
Posté

Désolé je n'ai pas l'habitude des forums, je ne trouve pas comment mettre la photo directement dasn la réponse...

Si ce bricolage peut servir à d'autre ce sera bien volontier !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.