Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, étant fraîchement inscrit sur ce forum très instructif, je ne veux pas griller les étapes et donc il est normal que je me présente. :)

Sur le forum c'est Le Duc, mais en réalité c'est Nicolas (ou Nico c'est plus court). J'ai 32 ans et j'ai toujours (comme beaucoup de monde) adoré regarder la voûte céleste et ses merveilles. Etant originaire de la campagne, avec une bonne obcurité, c'était le top. A présent je suis en ville et c'est un peu plus compliqué :confused:.

Au fait j'en oubli l'essentiel, j'ai acquis un télescope l'an dernier (il n'a pas énoremement servi depuis surtout a cause du boulot:b:), c'est un Skywatcher N200/1000 sur une monture NEQ5 motorisée Synscan. Je me suis aussi constitué une petite mallette avec quelques oculaires, je pense, d'assez bonne qualité (gamme Hypérion de chez Baader Planetarium). J'ai également pris (c'est peu etre un peu trop, mais bon je suis comme ca :p) un ordinateur portable (pas très puissant, pas assez lol) avec un logiciel d'astro pour piloter la monture (si besoin). Tout ce matériel provient de chez astroshop.de chez qui j'ai pu avoir de bon conseils, les téléconseillers sur lesquel(le)s je suis tombés étant eux mêmes des astronomes amateurs/avertis.

Mon site d'observation est sur ma terrasse, mais dans une petite ville, donc je suis entouré de lampadaires :cry:, mais l'an dernier j'ai déjà pu me faire énormément plaisir en regardant simplement la lune et ses magnifiques cratères, ainsi que Jupiter et ses quatre principaux satellites, et même sature et ses anneaux (cette dernière étant plus flou et plus compliquée à trouver). Mais je dispose de sacs de transport pour tout ce petit monde, et donc je cherche actuellement un spot d’observation au top, ce que je dois pouvoir trouver par ici (Je suis dans l'Ain, proche de Bourg-en-Bresse).

Voilà c'est moi, je suis souvent tombé sur votre forum suite à une simple recherche google, et donc je me suis dit (au vu de toute l'aide que j'ai pu trouver ici) , pourquoi ne pas m'inscrire pour faire parti de votre communauté d'astronomes. Je précise que je suis totalement novice, mais patient, et que j'apprends petit à petit en espérant peut être faire de gros progrès dans les prochains jours, vu que je suis en congés jusqu'au 26/08, pas de soucis pour les nuits :cool:. Mon prochain défi sera le passage à l'astrophotographie, mais ca on verra plus tard (pas cette année), je veux pas griller les étapes, et commencer par prendre des photos juste avec mes yeux ;).

Merci d'avance pour votre aide et votre accueil :)

Posté (modifié)

Merci à vous ;)

concernant mon matériel, vu que je suis novice et que je ne peux pas juger moi même, vous en pensez quoi?

J'aurais surement besoin d'aide mais je vais d'abord me balader sur le forum pour vois si je ne trouve pas directement réponse à mes interrogations.

Je viens de découvrir qu'il fallait que je "règle" mon viseur polaire, je pense que je ferais ca demain, ca devrait aller le tutoriel était super bien fait:be: (merci au passage à Descharles pour son article > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) , même si ca sera peut être long. Comme ça je viens enfin découvrir à quoi servait la toute petite clé allen fournie dans un sachet avec mon téléscope lol. Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de la stocker dans un coin:p.

Sur le site il était indiqué en option, et en fait je viens de découvrir qu'il était bien présent sur ma monture, chouette 45€ de gagné sans le savoir.

Par contre il n'est pas rétro-éclairé, et du coup je trouve ça un peu dommage parce que voir du noir sur du noir, c'est pas évident . Par défaut il devrait y avoir un rétroéclairage...

Et une dernière question, vis-à-vis du logiciel qui pilote ma monture (je me sers d'une interface EQ ASCOM), est-ce que l'alignement polaire qui permet la mise en station, permet au logiciel de se "positionner" ou faut il faire une autre manip ensuite. De même; hier quand j'ai essayé ma première mise en station 'donc sans contrepoids ni tube), la platine du tube se retrouvait dans une position "impossible", pointant vers le bas. Et je me suis demandé comment je devait le ramener à sa position "standard" (tube en haut). Je ne savais pas si je devais déverrouiller les freins et tourner à la main, ou faire autrement.

bon j’espère que ca ne posera pas de problème d'avoir posé ces questions dans ce topic, sinon je m'en excuse d'avance.

Bonne nuit à tous :rolleyes:

Modifié par Le Duc
Posté

Bienvenue à toi Nicolas.

Il est important de ne pas bruler les étapes, mais c'est juste mon opinion perso. Les montures goto pilotées par ordinateur, c'est bien, connaitre le ciel comme la paume de sa main, c'est mieux. Aussi, je pense, qu'il est important de bien maitriser son matériel en visuel, apprendre également à tirer le meilleur parti de ses yeux (vision décalé etc...) avant d'investir dans une CCD, ou défiltrer son APN.

Ton problème est que tu habite en ville, et que la PL (pollution lumineuse) va te géner pour faire du CP (ciel profond) que cela soit en visuel ou en photo. Tu as très bon matériel pour débuter (peut être même trop!) avec un tube plutôt orienté CP, et le mieux serait de pouvoir le mettre dans le coffre et allez passer quelques heures les nuits ou tu observes dans un champ loin des lampadaires en campagne.

Sinon, de ta terrasse, tu pourras observer les objets stéllaire (amas ouverts et globulaires) et les nébuleuses les plus brillantes (M42 etc...) ainsi que les planètes. Si l'imageie est vraimen ton dada, tu peu également faire des images planétaires avec une simple webcam.

En tout cas, tu es entre de bonnes mains sur ce forum.

a+

Serge

Posté

Merci pour ces réponses :). Il est vrai que cela fait parti de mes objectifs, d'apprendre à me situer dans le ciel, sans assistance, d'ailleurs je m’entraîne à reperer et retenir les constellations, c'est un début. Rien de plus gratifiant que de pouvoir s'orienter et savoir ce que l'on regarde même sans rien dans les mains.

Merci Space, je pense que mon message sera mieux a sa place dans le support débutant.

Pas de doute, j'ai bien fait de m'inscrire, ce forum est actif, ca fait plaisir de venir faire un tour le matin pour voir si y'a du neuf:be:

Posté

Bonjour, bienvenu et félicitations pour l'équipement :),

Je fais également partie des astrams "urbano-balconiques": il y a des choses à voir et cela ne se réduit pas au lunaire et au planétaire, ... mais évidemment, un ciel sombre (j'en ai encore fait l'expérience ce week-end avec de simples jumelles 15x70 sur trépied :wub: ) .. c'est aut' chôôôse :).

En "comparaison" (le ciel n'étant pas parfaitement comparable): en ville, avec un Dobson 200 équipé d'un filtre OIII: dentelles du Cygne visibles --- en campagne, avec les jujus 15x70 sans filtre: itou :?::D. Belle claque ...

Bonne idée aussi de ne pas tout cumuler mais s'étaler le visuel et la photo.

Bon séjour parmi nous et bon amusement.

Posté

Bienvenue a toi !

Moi aussi je connais la joie du Balcon...et à Paris avec la tour eiffel qui eclaire periodiquement mon ciel... Mais bon, on fait ce qu'on peut ! (ceci dit je m'imagine de plus en plus chopper un caddie dans le magasin du coin et trimballer le materiel jusqu'en banlieue oO j'aurai l'air fin tiens !)

Amuse toi bien ici :)

Seb.

Posté

oui en effet, à Paris ca doit encore être autre chose que chez moi:be:.

Pas mal l'idée du caddie;). Moi j'envisage un fusil ou un lance pierres pour faire sauter toutes les ampoules qui servent finalement pas à grand chose à part à polluer le ciel nocturne :p:D

Pour ma part, je suis super content parce que j'ai enfin pu observer un peu de ciel profond hier soir, mais en me deplacant un peu en campagne. Mais malgré cela et même à 1h du matin, il persistait un halo sur tout le pourtour de l'horizon, la nuit n''était pas "noire", et pourtant pas de lune hier. D'un coté je savais que c'était dû à bourg-en-bresse, situé à vol d'oiseau à 15Km à l'ouest d'où j'étais, mais du côté est par contre j'étais perplexe. Est-ce dû aux (trop) courtes nuits d'été, et donc au retour précoce du soleil? Si quelqu'un peut me dire si c'est bien dû à cela. De plus vers 1h du matin, j'ai du arrêter à cause d'importantes nappes de brouillard qui commençaient à se lever et énormément de condensation sur tout le matériel. J'ai tout mis à sécher en rentrant, en espérant que cela n'aura rien endommagé.

Ce soir je vais retenter mais sur un site plus éloigné de toute ville, je croise les doigts pour que cela fonctionne mieux.

J'ai donc notamment pu voir la galaxie d'andromede, et ca m'a fait quelque chose . On a aussi pu voir M2, M13, M92, et d'autres que j'ai zappé, vu que j'avais complètement oublié de prendre de quoi noter, à part ma mémoire :be:.

C'est vraiment impressionnant la première fois, se dire qu'il y a des milliards d'étoiles à portée d'oeil, et ça m'a encore plus donné le virus!

Bon week-end à tous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.