Aller au contenu

Liste objets pdf


Tef

Messages recommandés

bonjour,

hier je suis allé montrer à un pote comment se servir de son télescope (un eden 150 1400 une vrai misère )et je lui ai précisé que j'allais aussi lui montrer quelques objets

n'ayant rien préparé à l'avance je fait confiance à mon ordi et stellarium.....

l'ordi n'a jamais voulu démarré :?:

et là, misère je me renconte assez vite que je suis encore très vert en reconnaissance du ciel (5 mois de pratique) !

du coup mis à part M13 et 2 ou 3 étoiles doubles impossible de trouver un truc sympas à voir,

je ne me démoralise pas, prend ma carte du ciel reconnais les constel, prend mon book des objet messier mais rien y fait il est mal foutu mon book les messiers sont classé par N° du coup j'ai galéré pour trouver des trucs sympas

ma question :

avez vous ou savez vous ou je peux récupérer en PDF une liste messier, NGC classé par constellation et pas numéro et assez précis pour avoir au moins la magnitude et les coordonnées ?

merci par avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH ouais ok :o

là du coup c'est trop sur WA trop trop d'objet par constel

je pensais à quelque chose de plus "ludique"

le premier lien est bien mais j'ai du mal avec l'anglais nom des constel et type ?

désolé j'veux pas faire le mec genre on lui file tout et en plus y se plaint

du coup chais plus quoi dire

euh merci beaucoup pour la précision et la rapidité

j'vais me tenter un tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le net, on trouve plusieurs pages sur les objets Messier classés par constellation. Par exemple http://objets-celestes.blogspot.fr/2010/03/objets-messier-par-constellations_1495.html.

Personnellement, je n'utilise l'ordinateur que pour préparer les observations. J'imprime l'endroit du ciel qui m'intéresse avec Stellarium, sur deux ou trois cartes de plus en plus précises. Je me suis constitué ainsi un catalogue de tous les objets de Messier que je trimballe sur le terrain. Ainsi, pas de panne d'ordinateur sur place.

A force de chercher ces objets en déterminant un chemin pratique, on finit par savoir les trouver sans l'aide de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à quelque chose de plus "ludique"

 

Plus ludique que ça [http://www.skymaps.com/downloads.html], c'est pas possible!:be:

 

Un PDF de deux pages:

 

- Une carte du ciel pour le mois avec les éphémérides principaux (phases lunaires, conjonctions, phénomènes astronomiques -les perséïdes en ce moment-)

- Une page qui liste les "classiques" à voir à l'oeil nu, aux jujus, et avec un plus gros diamètre.

 

Après, c'est en anglais (rien d'insurmontable, loin de là!) et il faut connaître les abréviations des constellations (le b.a.-ba en somme).

 

Bon ciel!

 

EDIT: houla! Honte sur moi, jetez-moi des tomates, j'ai oublié Le Parcellaire V2 de Little Socket (ça devrait faire l'affaire).

 

Re-bon ciel!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce dernier lien Tannhauser. Vraiment bien ce p'tit outil. J'me l'épingle tout de suite.

 

De rien.:)

 

En fait, je cherchais le lien du Parcellaire V1 (que je préfère, point de vue présentation, et il y a parfois plus d'objets -doubles, astérismes- mais parfois moins aussi).

 

Bref, faut les deux!:cool: > http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=22

 

Par contre, sur la Wapedia, le pdf du Verseau est toujours corrompu.

 

Hop, grâce à Gerard33 > http://ciel.gg.blog.free.fr/public/wa/verseau.pdf

 

Re-re-bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le premier lien est bien mais j'ai du mal avec l'anglais nom des constel et type ?

Ah, c'est ma liste d'objets basiques du ciel profond ! Il y a une légende ici : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect-p.txt . La liste contient les objets les plus faciles, et a la prétention d'être exhaustive (contrairement au catalogue Messier), donc ça peut servir de base pour un programme d'observation avec un petit télescope. Mais pour juste une soirée, c'est évidemment trop complet. Justement, je pense que c'est à toi d'extraire de telles listes les objets qui te paraissent prioritaires pour une soirée donnée, parce que c'est amusant (en tout cas, moi ça m'a toujours amusé de faire des listes) et que ça aide à les mémoriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH c'est vous les patrons !!

merci à tous pour tous ces liens ça me va amplement

c'est vrai que pour l'anglais fo pas que je me bute

je me suis édité une liste des messiers par constellation

j'ai une carte du ciel (merci pour le lien skymaps très bien ciel du mois et objets à observer)

je me suis noté les ad et dec des étoiles repères que je connais (bon j'en ai 8 c'est pas le top mais je pense que ça va évoluer)

donc théoriquement avec ça je suis un peu préparé pour une soirée sans ordi ce que je vais faire

après quand vous préparez vos soirée comment vous procédez

vous choisissez une constel ou deux et vous y regardé tout

vous choisissez les objets par magnitude ?

les deux ou autre ?

en fait ce que je me demande c'est si il y a une certaine démarche logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À une époque, je m'étais fait des fiches d'objets. Par exemple j'avais une fiche avec tous les amas globulaires du ciel d'été. Et je les cochais au fur et à mesure. Lors d'une soirée, je me disais par exemple : tiens, je vais continuer les amas globulaires, du coup je sortais la fiche des amas globulaires et je cherchais ceux qui n'étaient pas encore cochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après quand vous préparez vos soirée comment vous procédez

vous choisissez une constel ou deux et vous y regardé tout

vous choisissez les objets par magnitude ?

les deux ou autre ?

en fait ce que je me demande c'est si il y a une certaine démarche logique

 

Ca, chacun est libre de faire comme il l'entend.;)

 

Si tu as des jumelles, tu peux te balader au hasard (avec le grand champ, on tombe forcément sur quelque chose) et affiner l'observation avec le télescope. Et à l'aide d'un petit atlas, tu identifies l'objet (ou tu peux te servir de l'atlas pour justement définir une cible): Pocket Sky Atlas, ou encore des atlas à imprimer soi-même style le Taki ( > http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas_85/atlas_85.htm).

 

Bon an mal an, on apprend rapidement.;)

 

Par contre, si tu veux une liste prédéfinie, il existe des petites applications gratuites et très bien faites qui te mâchent tout le boulot:

 

- Astromatos de Luc DiFelice (> http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/captures-ecran.html) avec sa fonction "Planétarium": tu entres tes coordonnées, la date, l'heure, et ça te sort le ciel au dessus de ta tête et une liste de tous les objets observables qui s'affichent sur la carte (classables par catalogue, type d'objets, magnitude, etc.) Il faut juste penser à décocher la case "Objets avec photos seulement" dans les options pour avoir accès aux catalogues moins renommés (Stock, Melotte, Trumpler, etc)

 

- Le PSA de Newton au format Access (> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=6438). Le plus complet (étoiles doubles, et tout et tout), avec un paquet de filtres (objets faciles, en fonction de l'instrument...), avec étoile repère, informations exhaustives sur chaque objet et tout et tout.

 

- Un nouveau venu, le Générateur de soirée, de Valentino > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94182. Directement via ton browser avec la possibilité d'enregistrer le planning au format PDF. Tu indiques ton instrument et tes oculaires, ta localisation, la durée de la session et zou, il te sort le planning à la minute près (un peu trop coercitif à mon goût :p) .

 

Ouf... j'ai fini.

 

Avec tout ça, tu es paré.

Mais le plus important reste de prendre son temps (il vaut mieux se concentrer sur deux-trois objets sur une soirée, que de vouloir à tous prix faire un marathon), et de découvrir le ciel à sa manière (c'est le meilleur moyen de le "retenir").

 

Sur ce, bon ciel!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les outils de sélection de base de données, ou plus joliment dit, les "générateurs de soirées", c'est bien, mais cela ne m'a jamais aidé, et surtout, cela ne donne pas une vision synthétique. Ce sont des listes, et ensuite, il faut se référer à des atlas...

 

Personnellement, je conseille fortement l'atlas à imprimer gratuitement de Mr Taki. Pas celui très détaillé avec les étoiles à mag 8,5, mais celui avec étoiles 6,5.

 

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/index.htm

 

Dans ce cas, on a un champ important du ciel sur une seule carte (6 cartes en tout), et on peut les imprimer en A3 plastifiées.

 

Sur chacune de ces cartes, sont indiqués une bonne part des objets à voir. Personnellement, à partir des listes, extractions, etc, j'ai surligné au marqueur les objets que je connais ou que je veux observer.

Comme pour une soirée, on n'utilse que 2 cartes environ, on a ainsi très vite et très synthétiquement, tout en étant de manière très détaillée, l'ensemble des objets à observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment merci beaucoup à vous

effectivement, j'ai pas l'intention de faire des marathons ni de me balader au hasard (je préfère la recherche)

juste être serin le soir, me poser, préparer une liste avec je pense une ou deux constellation(s) référente et m'y plonger

et surtout commencer à éviter de constamment me référer à stellarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.