Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous :) Actuelement j'aurai 2 question comment trouver NGC7000 ? car c'est sancé être une grande nebuleuse visible avec des juméles et je ne la trouve pas du tout :/ et ma 2 eme question a quoi sert les filtres de couleur ? :D Voila tout merci =)

Posté

Bonsoir Khixz ! NGC 7000 est très faible (en terme de brillance de surface) et nécessite un très bon ciel. Aux jumelles, je l'ai vue depuis un ciel exceptionnel en Lozère est c'était bien visible, mais sous un ciel de plaine c'est à la limite. Si jamais tu as un petit peu de pollution lumineuse, autant ne pas y compter.

Posté

Bonsoir Bruno ! Merci d'avoir répondu mais la j'ai justement un ciel magnifique avec casi pas de polution lumineuse et j'ai un telescope Newton 900 130 et j'était avec un faible grossissement (x12) pour essayé de la trouvé mais rien :/

Posté (modifié)
Mais avec un telescope pourquoi je ne la trouve pas :o

Pars de Véga, puis prolonge jusqu'à Deneb, prolonge encore un tout petit peu, tu dois tomber dans les parages de NGC7000.

Modifié par New Horizons
Posté

Merci :) Mais comment on la vois est ce que l'on vois une petite tache grise ou c'est enorme avec un grossisement x12 ? :) car je regarde aussi sur Stelarium et je vois pas de nebuleuse ou faut zoomer mais plus tot un 'tat' rouge

Posté

Pour répondre à ta deuxième question:

Les filtres colorés sont surtout utilisés en observation planétaire, ils servent à rehausser les contrastes des planètes ou de la Lune par exemple.

Parmi les quelques observations que j'ai faite avec des filtres colorés, j'ai trouvé que:

- Avec le filtre rouge, Mars dévoile de nombreux détails (on voit bien les reliefs, ils apparaissent plus foncés)

- Le filtre bleu ciel rehausse les contrastes de la Lune

- Le filtre jaune rehausse les contrastes de Saturne, les bandes équatoriales apparaissent plus foncées et plus prononcées.

- Si tu utilises un filtre vert sur Vénus et à condition de beaucoup grossir (400x), tu peux commencer à distinguer certains détails (très très très tenus)

Posté

Et ben je ne trouve pas de tache flou comme toute les nébuleuse :D Tempi je rechercherai demain ^^ Merci pour le site je connaissais déjà ;) Dailleur je me demande si j'ai vus la galaxie d'andromede car sur le site il font un gros raprochement avec du x12 Alors que moi j'ai vus une étoile trés brillante avec un contour en lumiere et j'en est dédui que c'était sa ^^

Posté

Ah, avec un télescope c'est particulier : elle est énorme, plus grande que ce qu'on croit, de plus on ne voit vraiment que la partie sud. Je trouve qu'au télescope, il faut une carte précise pour cheminer petit à petit vers la partie sud (le "golfe du Mexique"), sinon on risque de passer dessus sans s'en apercevoir (si on est en plein de dedans, on ne s'en rend pas compte vu que c'est juste un nuage uniforme, il faut donc être au bord de la nébuleuse pour la détecter).

Le grossissement de x12, c'est avec le télescope de 130/900 ? Donc avec un oculaire de 75 mm de focale ?... (J'imagine que c'est une faute de frappe, ou alors aux jumelles ?)

Posté
Les filtres colorés sont surtout utilisés en observation planétaire, ils servent à rehausser les contrastes des planètes ou de la Lune par exemple.

Parmi les quelques observations que j'ai faite avec des filtres colorés, j'ai trouvé que:

- Avec le filtre rouge, Mars dévoile de nombreux détails (on voit bien les reliefs, ils apparaissent plus foncés)

- Le filtre bleu ciel rehausse les contrastes de la Lune

- Le filtre jaune rehausse les contrastes de Saturne, les bandes équatoriales apparaissent plus foncées et plus prononcées.

- Si tu utilises un filtre vert sur Vénus et à condition de beaucoup grossir (400x), tu peux commencer à distinguer certains détails (très très très tenus)

Je suis pour ma part beaucoup plus circonspect sur l'utilité des filtres colorés pour l'observation planétaire.

Par ailleurs je ne pense pas que notre ami puisse grossir (utilement) 400 fois avec son 130mm:)

Posté
Merci a tous :) Vous m'avez bien aider :)

Pour en revenir aux filtres colorés, ce n'est vraiment pas (à mon avis) une priorité. Il vaut mieux commencer par investir dans de bons oculaires (si besoin).

Posté

Je suis pour ma part beaucoup plus circonspect sur l'utilité des filtres colorés pour l'observation planétaire.

Par ailleurs je ne pense pas que notre ami puisse grossir (utilement) 400 fois avec son 130mm

Oui j'étais sur un dob 254 quand j'ai grossi autant, c'était la première fois que je voyais Vénus aussi grosse d'ailleurs (on fait péter le 6mm et la barlow 3x et là powaaaa :D)

J'étais aussi sceptique que toi avant de les utiliser ces filtres, mais je te garantis que j'avais jamais vu autant de détails notamment sur Saturne avant de les utiliser.

Mais la pareil, avec un petit télescope de 130mm ce n'est peut être pas très utile.

Posté (modifié)
Pour en revenir aux filtres colorés, ce n'est vraiment pas (à mon avis) une priorité. Il vaut mieux commencer par investir dans de bons oculaires (si besoin).

New Horizons pour le moment en matériele j'ai acheter une mallette avec justement un filtre contre la polution lumineuse,un filtre lunaire et des filtres de couleurs et aussi j'ai une lentille de barlow x2 avec Oculaire x12 x6 x4 x10 x32 Voila tout si tu veux savoir et j'ai acheter aussi une Caméra Orion pour prendre des photos mais je suis déssu car je vois pas ce que je prendre appart la lune vus que je ne peux pas adapté d'oculaire dessu .

Modifié par Khixz
Posté
New Horizons pour le moment en matériele j'ai acheter une malete avec justement un filtre contre la polution lumineuse,un filtre lunéaire et des filtres de couleurs et aussi j'ai lentil de barlow x2 avec Oculaire x12 x6 x4 x10 x32 Voila tout si tu veux savoir et j'ai acheter aussi une Caméra Orion pour prendre des photos mais je suis déssu car je vois pas ce que je prendre appart la lune vus que je ne peux pas adapté d'oculaire dessu .

Ha ben t'as déjà acheté tout le matos! Bon je retire ce que j'ai dit: les filtres colorés c'est très bien:be:

Plus sérieusement, c'est vrai que je suis plutôt partisan, plutôt que d'acheter une mallette contenant moultes accessoires, d'acheter (progressivement) quelques oculaires choisis un par un.

Bon l'avantage de ta mallette, c'est que tu peux comencer à observer sans attendre.

Tu as un lien vers ta mallette, pour qu'on voit ce que c'est?

Posté

Oui voila le lien :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353

L'astronomie me passionne alors oui je veux observer pleins de chose avec les accessoires qu'il faut :) Mais je pensais que les filtres de couleurs servais a donné un peux de couleurs aux nébuleuse ou amas d'étoile et pas que pour les planètes.

(je m’excuse si je fais pas mal de fautes d'orthographes je suis Dyslexique et j’essaye du mieux que je peux d'évité les fautes :/

Posté

Pour les nébuleuses il faut un filtre spécial appelé OII, mais le problème c'est que ça filtre beaucoup de lumière et sur un 130mm comme le tien ça filtre trop justement, et on voit plus rien :(

Posté

Ah Merci du renseignement :) Je conte rester encore un ou 2 ans avec Mon télescope Newton pour apprendre a m'en servir et car j'ai déjà pas mâle de chose a voir :) et après je pense prendre un Dobson 250/1200 ou qu'elle que chose comme sa :)

Posté

Je tenais juste avant de me coucher a vous remercier tous et surtout ceux qui on crée ce Forum super qui peux aider tout les Débutants comme les plus expérimenté et tout sa en qu'elle que heure pas besoin d'attendre des jours alors merci beaucoup car grâce a vous je peux apprendre l'astronomie Merci beaucoup!

Posté
Je tenais juste avant de me coucher a vous remercier tous et surtout ceux qui on crée ce Forum super qui peux aider tout les Débutants comme les plus expérimenté et tout sa en qu'elle que heure pas besoin d'attendre des jours alors merci beaucoup car grâce a vous je peux apprendre l'astronomie Merci beaucoup!

Merci...pour tes remerciements! Au fait, au bout du compte, t'as réussi à voir NGC7000?

Posté
New Horizons pour le moment en matériele j'ai acheter une mallette avec justement un filtre contre la polution lumineuse,un filtre lunaire et des filtres de couleurs et aussi j'ai une lentille de barlow x2 avec Oculaire x12 x6 x4 x10 x32 Voila tout si tu veux savoir et j'ai acheter aussi une Caméra Orion pour prendre des photos mais je suis déssu car je vois pas ce que je prendre appart la lune vus que je ne peux pas adapté d'oculaire dessu .

attention les oculaires que tu utilises ne correspondent pas aux grossissements que tu nous donnes,

avec le 12mm tu ne grossis pas x12 mais 900/12 = x75

pour NGC7000 utilise le 32mm ce qui te fera un grossissement de x28.

Ensuite pour les filtres OIII, je crois que ça dépend plus de la pupille de sortie que du diamètre, étant donné qu'un filtre OIII passait très bien sur le télescope d'Epsill et il s'agissait d'un 130/900 :)

Posté
Bonsoir Khixz ! NGC 7000 est très faible (en terme de brillance de surface) et nécessite un très bon ciel. Aux jumelles' date=' je l'ai vue depuis un ciel exceptionnel en Lozère est c'était bien visible, mais sous un ciel de plaine c'est à la limite. Si jamais tu as un petit peu de pollution lumineuse, autant ne pas y compter.[/quote']

c'est aussi l'expérience que j'en ai : Je ne l'avais jamais vu au T300 pendant 3 ans, jusqu'à avant hier soir à environ 1000m d'altitude, donc un très bon ciel surtout avec NGC7000 au zénith, et surtout après l'avoir vu aux jumelles 20X90 il y a 3 semaines sous un autre bon ciel (voir mon CROA récent).

Mais au T300, à champ réduit (1.1), je n'ai distingué que la partie sud avec le golf du mexique assez bien contrastée ; d'ailleurs elle était visible à l'oeil nu. J'ai regretté de ne pas avoir eu avec moi de simple 10X50.

Posté

Merci a tous pour vos conseil et New horizons non j'ai finalement pas vus NGC7000 Mais je réssayerai ce soir :)

Posté (modifié)

bonsoir a tous alors Voila si vous voulez en savoire ou j'en suis et ben je vous dit tout sa ;) J'ai réussi a voir ce soir avec le ciel magnifique tout sa :

M 29, M 39,

M 11 Que j'ai trouver splendide :), M 26

M 71

M 56

M 57

M 27

Et donc voila les constellations avec les qu'elle j'arrive a me repérer : Grande ours,Petite ours, Cassiopée, Andromède,Hercule,Écu de Sobieski,La flèche ,Pégase et triangle de l'été (Cygne avec Deneb,La Lyres avec Véga et L'aigle avec Altaïre)

En gros tout ceux qui était conseiller dans L'agenda de l'amateur =) et non je n'ai toujours pas réussi a trouver NGC7000 :/ Tempi prochaine fois ^^

Est ce que vous trouvez sa pas mal pour mes débuts ^^ ?

Modifié par Khixz
Posté (modifié)
Salut

Est-ce que les filtre lumineux s'appliquent a tout les télescope? Si je change de télescope je pourrais conserver les filtres ^^ (télescope 60/700)

ps: Khixz tu as quoi comme télescope :be:

Et m57 ainsi que m27 était bien visible enfin tu voyais des couleurs etc?

ps2: désolé j'ai voulu éditer mais j'ai fait un bêtise :banana:

Modifié par Tupac.Shakur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.