Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Me voila fin prêt pour une petite excursion nocturne .

Après quelque déboire avec une mise en station chaotique (dans le noir bien sur) me voici l’œil a l'affut de ... Mince je n'ai pas prévu d'itinéraire !

Vite vite , je m'empresse d'ouvrir mon PSA et regarde ce que je pourrais bien observer . Allé c'est parti , direction la Flèche Pour Faire un petit coucou à M27.

γ Sge est en vu , je cherche a taton avec quelques étoiles guide . Elle n'est vraiment pas dur à trouver et vaut vraiment le détour . elle se distingue facilement grâce à son coté trognon de pomme . :wub: c'est vraiment joli , cette nébuleuse , au premier abord ressemble à une sorte de Z enveloppé d'un nuage léger , puis a force de la regarder , les contrastes s’intensifient pour finalement laisser place a une sorte de diabolo (comme le truc que l'on faisais tourner sur une ficelle étant gosse ) . Je décide enfin à filer et voyagé vers un tout autre objet , je me déplace de quelques étoiles de M27 et me place entre Y Sge et δ Sge toujours dans la flèche et trouve aisément M71 . mais quel joli amas globulaire que voici . Habitué a voir M13 , je prend le temps pour discerné les étoiles qui le compose . c'est fascinant de voir autant d'étoile dans si peu d'espace :rolleyes: .

Je décide de quitter le coin et de partir bivouaqué ailleurs , après une petite ascension , me voici dans la lyre ! Je suppose que vous voyez ou je veux en venir ! je pointe Sulafat et me déplace en direction de Sheliak . Après deux trois allé retour , je constate qu'une étoile me parait plutôt imposante mais curieusement peu brillante ... Un petit coup d'ocu de 20mm et la waooo ... Le Saint Graal d'Homer Simpson !! Un gigat donuts ! La nébuleuse de l'anneau M57 s'offre à moi . au premier coup d'oeil un ne distingue qu'un cercle quasi parfait , puis tout doucement on distingue son centre vide . Le mieux est de l'observer en vision indirect . Par curiosité , je met l'ocu de 10mm . L'image est légèrement assombrie , mais l’exquise pâtisserie est encore bien visible et son centre l'est encore plus . Je crois qu'il fait parti des plus beaux objets que j'ai pu observé à ce jour :wub: . J'ai par la suite continué mon périple vers d'autre lieu déjà visité auparavant (M13, M31, M33, M51, M101)

Mais j'ai fini tout de même mon voyage sur M57 :wub:

Je n'ose pas imaginé ce que cela donnerais dans un tube de diamètre supérieur !

c'est déjà tellement beau dans le 150 .

Pour ceux qui ne l'on pas encore vu , allez y faire un tour , vous ne serez pas déçus , je vous le garanti ;)

Posté

Merci pour ce beau récit, même parcours un poil plus riche ce soir de mon coté (qq galaxies en plus) mais début avec les même que toi :)

Posté

Pas mal, la comparaison de M57 avec un donut, c'est vrai qu'il y a de ça !

Joli petit parcours dans le beau ciel d'été, merci d'avoir partagé cela.

Posté
Pas mal, la comparaison de M57 avec un donut, c'est vrai qu'il y a de ça !

Joli petit parcours dans le beau ciel d'été, merci d'avoir partagé cela.

:be: On va croire que je ne pense qu'à manger !

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Vakoran : J'adore l'image de ton avatar , Link aurais pu être un pseudo :p

Posté

Salut et merci pour le partage.

M57 et M27 sont vraiment très belles et ne demandent qu'à se laisser détailler. Il faut passer un peu de temps dessus afin que les contrastes des différentes zones apparaissent.

Ludo.

Posté
Salut Tom :)

J'aime bien ton CROA plein d'enthousiasme :p

Juste une petite question, tu dis que tu as rendu visite à M101, peux-tu me dire si cette galaxie était bien visible ?

Merci dédé .

Et bien oui j'ai rendu visite à M101 et non elle n'était vraiment pas bien visible , il m'a fallu beaucoup de temps pour la trouver car elle est vraiment très faible :confused: .

Je n'ai vu qu'une petite trainé diffuse à peine perceptible .

je ne sais si c'est du à mon petit diamètre ou , si j'ai trop de pollution lumineuse . A coté M51 parait super détaillé :be:

Posté
Vakoran : J'adore l'image de ton avatar , Link aurais pu être un pseudo :p

Content que ça te parle, en général c'est pas si connu... sauf des vieux de la vieille qui suivent la série depuis le début ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.