Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

hier soir, je ne savais pas trop quoi faire, surtout avec une lune qui ce levait tôt... Surtout que j'avais reconfiguré le C14 en mode "standard" après avoir démonté l'hyperstar. En me baladant dans "cartes du ciel" j'ai remarqué cette Np dans l'aigle, qui avait des dimensions généreuses (1.8') et j'en ai profité pour faire une douzaine de poses de 10 min avec l'Atik11000-CM en début de nuit. Alors voilà:

20648-1344665521.jpg

dites moi ce que vous en pensez...

a+

Posté (modifié)

Bonjour

Belle NP au C14 avec des couleurs qui lui vont bien.

As tu travaillé à pleine focale avec le C14 ? En tout cas les étoiles ont le même aspect sur l'ensemble du champ et ça montre que l'optique Edge est bien corrigée, je veux dire que cela n'a rien à voir avec le champ donné par mon C9 à F10.

dites moi ce que vous en pensez...

Je pense que tu as de la flexion. As tu remarqué que les étoiles n'étaient pas bien rondes ? Elles ont la forme d'un ballon de rugby, allongées dans le sens de la diagonale. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un écart de suivi. Cela se voit surtout sur la NP et tu perds ainsi de la finesse puisque tu étales le signal.

A mon avis les poses de 10 mn sont trop longues, surtout si tu bosses à F10, plus tu allonges les unitaires et plus tes étoiles risquent de.... s'allonger également. Le principal en imagerie aux longues focales c'est la finesse des étoiles, la résolution. A ta place je "bosserais" sur ce point pour exploiter pleinement l'avantage de ton bon tube :rolleyes:

Christian

Modifié par christiand
Posté

Bonjour

au voleur! mon avatarrrr!!!!

Elle est jolie cette NP

à l'oculaire aussi (avec ou sans filtre)

les étoiles manquent un peu de couleur

Posté (modifié)

Christian, merci pour tes remarques.

Non je n'ai pas de problèmes de flexion car le OAG d'Atik, c'est du costaud. Bien que guider avec 4M de focale n'est parfois pas une sinécure, cela marche assez bien. Pour faire court, ma monture Titan (comme toutes, d'ailleurs) à une grosse EP, et qui plus est, la vitesse sidérale est trop lente. Ce qui fait que, pendant que les images sont chargées de la caméra, et que MaximDL arrête de guider, l'étoile guide qui normalement corrige tout cela s'est décalée de 5 ou 6 pixels. En général, je mets une pause entre le téléchargement et le début de la prochain prise de vue de manière à laisser l'autoguidage rattrapper le tir, chose que j'ai oublié de faire ce coup ci. Et vu que je dors pendant les acquisitions, je ne l'ai vu qu'a la fin.

Donc ce que tu vois là est une dérive en AD crée au début des poses.

Concernant la série EdgeHD, oui, ils ont un champ plat. Ce sont de vrais astrographes, mais cela ce paie, en particulier en planétaire à cause d'un tube qui met très longtemps à se mettre en T°. J'ai eu la chance, d'acheter un des premier C14 (bichonné!) de la série, et le mien est à L/4. Le tube à été passé au banc optique interférométrique. Si le rapport intéresse quelqu'un, faites le moi savoir, je vous l'enverrai.

Gérard,

tu peux prendre cette image pour te faire un nouvel avatar:p!

bien à vous

Modifié par C14edgeHD
Posté

Oui Serge je me rapelle avoir lu ton article sur ton site concernant la mauvaise vitesse du suivit sidéral... toujours rien de neuf depuis??? Je suppose qu'une MAJ du Gemini suffirait à remettre les choses dans l'ordre...

Bon en même temps, je sais ce qu'il en est des soucis avec les geminis...

Tout bon le shoot!!!

Tu n'as pas encore investit dans le red pour le C14? je me demande ce qu'il donnera avec ta 11000...

Stef

Posté

Stef,

ou là là sujet sensible la monture! Non le problème n'est toujours pas résolu, malheureusement. Franck de O&V, à son crédit, a tout éssayé, il a changé la monture, puis l'élecronique. Les VSF également, mais rien y fait. Je crois qu'il a abandonné, mais bon, cela fait 2 ans qu'on éssaie... De mon coté, étant un peu pénible comme client, j'hésite à le harceler. Ce problème est commun à toutes les Titan Gemini L4, car j'ai reçu plusieurs mails de gens, principalement des Ricains, avec le même problème. Peu de gens sont assez fous pour guider à 4 M ou le problème est très net. Le fait est que je regrette d'avoir acheté cette monture. La mécanique est superbe, à part l'entrainement et l'électronique qui sont un désastre. Enfin, Scott Losmandy n'en à vraiment rien à faire du feedback sur ses montures.

La prochaine fois, ce sera AstroPhysics pour moi...

Pour le red, je n'en ai pas ressenti le besoin, et puis pour le Edge, il est à près de 1000 Euros je crois, ma femme "péterai un cable":confused:! Déjà que j'avait "splashé" sur l'hyperstar.... Avec l'hyperstar:wub:, j'ai un tube, très versatile.

a+

Posté

c'est bizarre tout ce monochrome à part la nébuleuse! :)

ça doit se corriger au traitement, car sinon tout à l'air nickel ! :D

a+

stéphane

Posté

Enfin, dans ton "malheur", au moins lorsque ça guide, les étoiles sont rondes... :)

Pour le Red, c'est 620 en france... perso, je l'ai prit en allemagne ou il était nettement moins chère...

Je l'ai prit de suite parceque je me suis dit: si celestron augmente le prix des red comme ils l'ont fait après le lancement des tubes edge, c'est toujours ça de prit...

Les tests ont débutés hier, jusqu'à présent avec succès... (Christian si tu me lis, je t'enverrai donc un fichier brute ce weekend ;))...

Stef

Posté

Salut Serge,

Mis à part ce petit problème d'étoiles,et ce monochrome sur le fond,tes couches

couleurs sont décalées à l'excés.Ouvre un histo et constate par toi même,sinon je vais encore me faire engueuler pour avoir vu trop de bleu.

La néb par elle même est trés belle.

Jean-Pierre

Posté

J'ai refaite l'image en tenant compte de votre remarque sur les étoile. C'est qu'elle est colorée, la bougresse. On voit clairement les teintes des étoiles.

version 2:

20648-1344697233.jpg

a+

Posté

Salut Jean Pierre!:)

je n'ose pas pousse plus la saturation, car alors, on dirait que la nébuleuse "à pris du LSD" si tu vois ce que je veux dire...

J'ai également constaté que l'histogramme bleu était décalé par rapport au autre. J'aurai bientôt CS4...

merci de tes remarques (toujours pertinentes d'ailleurs).

a+

Posté

+1 pour la deuxième mais le fond de ciel n'est pas encore très neutre: çà tire un peu sur le bleu.

Pour le reste c'est nickel:que de couleur sur cette nébuleuse.

Belle config c14 edge+ atik 11000

Posté

bon,

j'ai ajusté (j'ai du regarder comment faire sur le web!:confused:) et j'ai réaligné l'histogramme bleu et vert avec le rouge. Version finale:

20648-1344700137.jpg

Normalement, le fond du ciel doit être le mieux de toutes...

J-P?

a+

Posté

y a du mieux, le fond de ciel est nickel.J'essayerai maintenant de diminuer un poil la saturation sur la nébuleuse et ce sera parfait.

Éventuellement assombrir un tout petit peu le fond de ciel

Posté
y a du mieux, le fond de ciel est nickel.J'essayerai maintenant de diminuer un poil la saturation sur la nébuleuse et ce sera parfait.

Éventuellement assombrir un tout petit peu le fond de ciel

Ah ca Tutu, le fond du ciel, certains laiment laiteux, d'autres l'aiment noir. C'est selon. Au début, je le faisait très noir, mais bon, j'y connaissais rien. La saturation, si je la diminue, le fond va redevenir très monochrome. On dira que c'est la version "Hollywood" voir même "Bollywood"!:be:

En tout cas, merci à tous pour vos remarques toutes constructives. Pour un gars tout seul dans sa cambrousse comme moi, cela m'aide à sortir de meilleures images.

Posté
une bien belle "bulle " Serge :)

Salut JP!:)

merci à toi.

Et toi, tu fais quoi en ce moment? Tu fais tourner l'hyperstar?

a+

Posté
Salut JP!:)

merci à toi.

Et toi, tu fais quoi en ce moment? Tu fais tourner l'hyperstar?

a+

et non!!!! je bosse dur en ce moment ;) je me ratraperai en Septembre, j'ai qqc objets en retard avec l'Hyp

Posté
et non!!!! je bosse dur en ce moment ;) je me ratraperai en Septembre, j'ai qqc objets en retard avec l'Hyp

hé oui,

tout le monde n'est pas en vacances! :rolleyes:

En tout cas, j'ai hâte, tu fais toujours de superbes images...

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.