Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je repost mon message ici, parce que ce n'était pas vraiment sa place dans la section présentation :

Je viens de découvrir qu'il fallait que je "règle" mon viseur polaire, je pense que je ferais ca demain, ca devrait aller le tutoriel était super bien fait:be: (merci au passage à Descharles pour son article > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674) , même si ca sera peut être long. Comme ça je viens enfin découvrir à quoi servait la toute petite clé allen fournie dans un sachet avec mon téléscope lol. Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de la stocker dans un coin:p.

Sur le site il était indiqué en option, et en fait je viens de découvrir qu'il était bien présent sur ma monture, chouette 45€ de gagné sans le savoir.

Par contre il n'est pas rétro-éclairé, et du coup je trouve ça un peu dommage parce que voir du noir sur du noir, c'est pas évident . Par défaut il devrait y avoir un rétroéclairage...

Et une dernière question, vis-à-vis du logiciel qui pilote ma monture (je me sers d'une interface EQ ASCOM), est-ce que l'alignement polaire qui permet la mise en station, permet au logiciel de se "positionner" sur sa propre carte du ciel ou faut il faire une autre manip ensuite (autre calibration?). De même; hier quand j'ai essayé ma première mise en station 'donc sans contrepoids ni tube), la platine du tube se retrouvait dans une position "impossible", pointant vers le bas. Et je me suis demandé comment je devait le ramener à sa position "standard" (tube en haut). Je ne savais pas si je devais déverrouiller les freins et tourner à la main, ou faire autrement.

Je sais également que c'est mieux "d'apprendre" que d'etre "assisté", mais c'est aussi un peu mon but. Mais ne disposant que d'un temps limité je me sers de l'informatique comme d'une béquille (Mais en ce moment je suis en congés, donc j'ai tout le temps que je veux ou presque :be:). Surtout que j'aimerais bien convier de la famille ou des amis lors de mes sorties, donc avec une fonction GoTo (ordi) il pourraient profiter des beautés du ciel, sans s'arracher les cheveux.

Cependant je prendrais des note, pour apprendre petit à petit ce qui se trouve au dessus de nous. J'ai déjà commencé, mais pour le moment ca reste limité à quelques constellations et au système solaire.

Comme ça il me manque plus que l'APN pour me lance en astrophoto, mais ça on verra plus tard, déjà j'ai pas le budget en ce moment, et secondo je veux pas brûler les étapes, et grimper les échelons les uns après les autres.

En espérant que ce topic n'est pas déjà été créé, mais en cherchant rapidement j'ai rien vu çà ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide, je dois filer. Tout a l'heure je scruterait un peu plus cette section débutant pour voir ce que je peux y trouver.

A+

EDIT : Je rajoute ma configuration si ca peut servir (tirée d'un autre message):

Au fait j'en oubli l'essentiel, j'ai acquis un télescope l'an dernier (il n'a pas énoremement servi depuis surtout a cause du boulot), c'est un Skywatcher N200/1000 sur une monture NEQ5 motorisée Synscan. Je me suis aussi constitué une petite mallette avec quelques oculaires, je pense, d'assez bonne qualité (gamme Hypérion de chez Baader Planetarium). J'ai également pris (c'est peu etre un peu trop, mais bon je suis comme ca ) un ordinateur portable (pas très puissant, pas assez lol) avec un logiciel d'astro pour piloter la monture (si besoin). Tout ce matériel provient de chez astroshop.de chez qui j'ai pu avoir de bon conseils, les téléconseillers sur lesquel(le)s je suis tombés étant eux mêmes des astronomes amateurs/avertis.
Modifié par Le Duc
Posté

Bonjour,

D’après ce que je comprends, tu as NEQ5 que tu pilotes via eqmod / ascom et un Pc. Tu dois avoir aussi un logiciel de cartographie céleste type cdc ou stelarium. Quand tu fais la MES avec eqmod, tu alignes l'axe de rotation avec le pôle nord céleste /axe de rotation de la terre, en te servant de polaris. A priori, cela te permet aussi d'orienter la position du télescope cependant il y a trop d"erreur pour que la position de ton télescope soit bien reporter sur ton logiciel de cartographie (avec de la chance, cela marche).

Il te faut alors indiquer à Eqmod la position réelle de quelques étoiles (1 -3) à eqmod pour qu'il puisse corriger l'erreur initiale.En quelque sorte, tu initialises le goto.

Une fois fait, tu peux choisir une cible sur ton logiciel de cartographie et demander à aller pointer la cible.

Posté

Merci pour cette réponse, c'est bien ce que je pensais, mais comme cela je suis sur:). j'essaierais cela dès que possible. Peut être ce soir si la météo s'y prête.

Il ne me reste plus qu'à chercher une zone propice à l'exploration du ciel profond.

Par contre, pour être sur, je pense qu'il faut privilégier des étoiles suffisamment brillantes pour pouvoir les trouver facilement. De même, dois-je choisir des étoiles proches de la polaire ou au contraire d'autres plus éloignées? Et enfin, dois je privilégier un grossissement faible pour que les étoiles soient plus faciles à placer au centre de l'oculaire, ou l'inverse?

En attendant je vais me replonger dans les manuels fournis avec le télescope et le GoTo, malgré que tout soit en anglais, cela devrait déjà m'en apprendre plus. Je vais également parcourir "le coin des observateurs", qui à l'air d'être une mine d'informations utiles!;)

Désolé de poser toutes ses questions:b:, mais je pense qu'une fois que j'aurais compris le truc, ca ira tout seul. Et peut être qu'ensuite, dans un certain temps, je pourrais (j’espère) à mon tour contribuer à donner des conseils aux débutants (comme moi):be:

Bon week-end à tous

Posté

Par contre, pour être sur, je pense qu'il faut privilégier des étoiles suffisamment brillantes pour pouvoir les trouver facilement. De même, dois-je choisir des étoiles proches de la polaire ou au contraire d'autres plus éloignées? Et enfin, dois je privilégier un grossissement faible pour que les étoiles soient plus faciles à placer au centre de l'oculaire, ou l'inverse?

En attendant je vais me

Les étoiles brillantes sont plus faciles à viser...tu es sur d'être dessus tellement cela "pète", tu peux voir également les aigrettes avec un newton.

Pour le grossissement, un grossissement faible est suffisant à mon avis. Quand tu utiliseras le goto, tu utiliseras l'oculaire grand champ pour ta première vision. Il faudra que l'objet que tu cherches soit dedans. Le petit "attention" concerne les objets petits (comme certains NP) qui ressemblent à des étoiles à faible grossissement. Tu peux alors penser que le goto ne marche pas alors qu'il suffit de de grossir sur "l'étoile" pour voir ton objet (... d'expérience).

Pour régler ton goto, utiliser des grossissements plus gros peux te permettre de mieux le régler et être plus serein. C'est ce que je faisais au début... mais cela prends beaucoup de temps. Maintenant, j'utilise le grossissement minimum et je centre l'étoile au centre du champs. Cela me suffit largement.

Posté

Merci Ursus ;).

as tu lu cela? http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html

et cela? http://astrolabo.fr/?p=2879 (methode pas à pas). il te faudra peut être t'enregistrer.

Je reviens ...de la visite.

Pour le premier lien, je l'avais un peu regardé mais je n'avais que la version anglaise, donc de pouvoir le lire en francais ca sera pas du luxe (ou alors j'avais pas vu le lien FR avant).

Pour le deuxième, je l'avais imprimé de je ne sais où et du coup je suis content que tu m'ai redonné un lien, au cas ou je perdrais ou abîmerais mes feuilles ;)

Mais pour le moment je galère à "calibrer" le viseur polaire (de jour). Malgré le tutoriel très bien fait, je pense que cela vient de moi. Quand je tourne la monture pour voir si la croix centrale est bien centrée, je vois qu'il y a des petites variations (déplacement de l'arrière plan) et le cercle est excentré, donc je ne sais pas si c'est grave ou pas. Et quand j’arrête le déplacement le cercle bouge encore légèrement, alors peut être que c'est normal.

Je m'y remettrais demain, par contre j'arrive bien a avoir La croix sur un objet au loin quand je mets la barre de contrepoids a droite et a gauche (tutoriel de descharles sur ce forum), c'est juste quand je passe de l'un a l'autre que le cercle se déplace un peu bizarrement (la croix se décale de l'objet puis y revient), ou alors c'est moi qui fausse avec ma main.

Si vous avez deja rencontré ce probleme, ou si cela est normal, j'attends vos lumières.

De meme j'ai potassé de mon coté et donc j'ai vu que la procedure d'alignement sur 3 étoiles disponible sur la raquette GoTo a l'air faisable (enfin j'ai deja compris c'est pas mal:be:) et sur l'interface ASCOM cest un peu plus compliqué mais faisable aussi. J'essaierais peut etre la premiere et ensuite je verrais bien si je branche l'ordi ou pas.

bonne soirée a tous ;) a+

Posté

Bonjour à tous,

Hier après-midi, j'ai continué mes réglages. Donc je pense que le viseur polaire est à présent réglé. J'ai aussi réglé mon chercheur par rapport à l’oculaire du tube, et cela à l'air bon. Ça m'a pris pas mal de temps, mais au moins je devrait pouvoir enfin trouver quelque chose grâce à la raquette GoTo. J'ai hâte, surtout qu'en plus un de mes amis m'a dis qu'il connaissait un coin vers chez ses parents duquel on avait un bon point de vue, et situé sur une petite colline, donc légèrement surélevé par rapport à l'horizon et aux arbres qui pourraient gêner la vision. Je suis impatient de découvrir ce site, en espérant que mon collègue ne m'ai pas mis l'eau à la bouche pour rien. Les batteries sont chargées (pour le moment je pense que je vais laisser l'ordi de coté, pour commencer juste avec la raquette du télescope), le seul hic c'est la météo, des orages sont prévu pour demain, mais j'ai encore plus d'une semaine de congés donc peut être que cela sera propice d'ici quelques jours (le beau temps devrait revenir en fin de semaine par ici, par contre il risque de faire très chaud ce qui n'est pas le top, mais pour commencer cela me conviendra:cool:). Je vous dirait si j'arrive à voir quelque chose:be:.

bonne journée à tous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.