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Posté

Bonjour à vous qui n'êtes pas en vacances de W.A. ;) Je débute en imagerie couleur avec une CCD monochrome (je sais faire en NetB ou avec un APN) et je me pose plein de questions : par exemple : en début de séance d'acquisitions, je débute par les images R, puis V, puis B et enfin L (j'ai établi mes coefficients RVB ), en refaisant la MAP pour chaque filtre : la question : est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par la couche L ???

Deuxième question : j'ai lu dans un tuto qu'il fallait transformer les images Fit issues de la caméra en Pic pour travailler sous Iris : en fait il semble qu'Iris travaille directement en Fit (et sans perte de dynamique)? Le confirmez-vous?

Troisième (et dernière provisoirement) question : j'ai lu qu'il fallait faire des offsets, darks et flats pour chaque couche (LRVB ) : il me semble que pour les offsets, c'est inutile (aucune influence du filtre sur la précharge?) ; pour les darks, ce n'est utile que si le temps de pose change de manière significative (mes coefficients RVB étant de 1, 0.9 et 0.8 : ça de devrait pas jouer?) ; pour les flats : je ne sais pas trop. Voila, je vous remercie déja si vous m'avez lu jusqu'au bout et surtout si vous pouvez m'aider :be: Bons ciels. Pierre.

Posté

Salut Pierre

en fait c'est comme tu le sent :D

j'avoue qu'en fin de nuit j'ai un peu la flemme de faire la couleur, et souvent je ne la fait que le lendemain; en début de nuit c'est plus sûr :be:

je reste en fit tout au long du traitement et lorsque je fais le rgb avec Iris, je l'exporte en png

les offsets, cela dépend des caméras, la mienne, dont le refroidissement n'est pas régulé, nécessite d'en refaire à chaque changement important de température

les darks, j'ai fait des été et hivers aux différents temps de pose

les flats, étant en poste fixe, je recycle ;)

pour les offsets rvb tu as raison: un offset sur chaque bin suffit

Posté (modifié)
est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par la couche L ???

 

Il n'existe pas de règle précise, je dirais que "ça dépend".

Par exemple si ton ciel est un peu pollué et si l'objet est encore assez bas en début de la séance tu peux commencer par le RGB.

En général il vaut faire la luminance (= la couche "noble") dans les meilleures conditions de seeing, de transparence et de qualité de "fond de ciel".

 

 

en fait il semble qu'Iris travaille directement en Fit (et sans perte de dynamique)? Le confirmez-vous?

 

Oui bien sur, en fit tu restes avec le format d'origine pur et dur (ici on parle CCD noir et blanc, je ne connais pas les APN).

 

 

j'ai lu qu'il fallait faire des offsets, darks et flats pour chaque couche (LRVB )

 

Non, tu fais une série d'offset au même "format" que tes acquisitions RGB, je m'explique : si tu fais du bin2, tu te fais un jeu d'offset en bin2, c'est tout. Il servira pour TOUTES tes acquisitions en bin2, qu'elles soent en luminance, RGB; HA ou autres. Un seul jeu pour le bin2 , Ok ?

Si tu fais du bin1, il te faut une autre série, pour toutes tes acquisitions bin1.

Donc en général on dispose de 2 offset "maitre" : 1 en bin1 et un second en bin2. C'est tout. On les conserve longtemps, pas besoin de les refaire. Ok ?

 

Edit : ici je parle pour une CCD régulée en T°, mais je vois un peu tardivement que tu utilises un APN, alors dans ce cas ne sais pas trop...

 

 

 

Les darks doivent correspondre aux durées et à la t° des acquisitions, bien entendu.

 

Donc pour le RGB il faut que tu fixes une durée et une t° pour toutes tes acquisitions, et tu fais 1 jeu de dark de même caractéristique. 1 jeu pour chaque filtres si les durées sont différentes.

 

Bien entendu si tu changes la durée et la t° de tes acquisitions RGB il faut refaire le jeu de darks.

 

 

Pour les flats : il te faut 1 flat par filtre.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Posté
en début de séance d'acquisitions, je débute par les images R, puis V, puis B et enfin L (j'ai établi mes coefficients RVB ), en refaisant la MAP pour chaque filtre : la question : est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par la couche L ???

En fait tu peux le rationaliser en fonction de ton ciel ; regardes l'exposé de Marc Jousset, le graphe p43 : http://www.astrosurf.com/jousset/medias/RCE_2010_CCD_urbain.pdf

Posté

Gérard 33, christiand et apricot : merci pour votre aide : j'ai une (petite) caméra refroidie (mais pas régulée) donc je vais faire des darks à chaque fois (puisque la température varie d'une séance à l'autre) mais ma question était aussi : pour des variations de durée de pose de l'ordre de 10 à 20% entre les couches, faut-il refaire des darks pour chaque couche ? ou peut-on se contenter du même dark pour R, V et B : les pixels chauds ne devraient pas trop changer? Me goure-je?

Posté
donc je vais faire des darks à chaque fois (puisque la température varie d'une séance à l'autre)

 

Tu as un peu de tolérance pour les couches couleurs.

Si les temps de pose de tes 3 couches couleurs sont assez proches tu peux faire un compromis : 1 seul dark avec une durée médiane.

C'est ma façon de faire. Exemple : 120, 130 et 150 secondes selon les couches, je fais 1 seul jeu de dark à 130 secondes..

 

Le plus important à mon sens c'est la t°, il ne faut pas trop s'en éloigner, je dirais maxi 2°... (avec un CCD noir et blanc).

 

De toute façon tu peux vérifier sur l'image R, G et B si le dark est "surdosé" ou "sous dosé"... un dark trop agressif crée des points noirs à la place des pixels chauds et un dark sous dosé laisse trop de points chauds sur l'image.

 

 

Bien entendu ici je commente les RGB qui ne servent qu'à coloriser, pour la luminance il faut être plus sévére.

 

 

Ch

Posté
Le plus important à mon sens c'est la t°, il ne faut pas trop s'en éloigner, je dirais maxi 2°... (avec un CCD noir et blanc)

Le bruit double tout les 6-8°C (si je me souviens bien), chiffre à garder en tête pour gérer ses darks.

Posté

OK christiand et apricot : je vais tenter de faire des darks pour le B (R=1, V = 0.8, B = 0.9) et pour le L, une seule série d'offsets (je fais tout en Bin1 pour l'instant et pour ne pas compliquer les choses) et donc, une série de flats par couche : OK : ça roule. Merci et bonne nuit (des étoiles).

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