Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous qui n'êtes pas en vacances de W.A. ;) Je débute en imagerie couleur avec une CCD monochrome (je sais faire en NetB ou avec un APN) et je me pose plein de questions : par exemple : en début de séance d'acquisitions, je débute par les images R, puis V, puis B et enfin L (j'ai établi mes coefficients RVB ), en refaisant la MAP pour chaque filtre : la question : est-ce qu'il ne faudrait pas commencer par la couche L ???

Deuxième question : j'ai lu dans un tuto qu'il fallait transformer les images Fit issues de la caméra en Pic pour travailler sous Iris : en fait il semble qu'Iris travaille directement en Fit (et sans perte de dynamique)? Le confirmez-vous?

Troisième (et dernière provisoirement) question : j'ai lu qu'il fallait faire des offsets, darks et flats pour chaque couche (LRVB ) : il me semble que pour les offsets, c'est inutile (aucune influence du filtre sur la précharge?) ; pour les darks, ce n'est utile que si le temps de pose change de manière significative (mes coefficients RVB étant de 1, 0.9 et 0.8 : ça de devrait pas jouer?) ; pour les flats : je ne sais pas trop. Voila, je vous remercie déja si vous m'avez lu jusqu'au bout et surtout si vous pouvez m'aider :be: Bons ciels. Pierre.

Posté

Salut Pierre

en fait c'est comme tu le sent :D

j'avoue qu'en fin de nuit j'ai un peu la flemme de faire la couleur, et souvent je ne la fait que le lendemain; en début de nuit c'est plus sûr :be:

je reste en fit tout au long du traitement et lorsque je fais le rgb avec Iris, je l'exporte en png

les offsets, cela dépend des caméras, la mienne, dont le refroidissement n'est pas régulé, nécessite d'en refaire à chaque changement important de température

les darks, j'ai fait des été et hivers aux différents temps de pose

les flats, étant en poste fixe, je recycle ;)

pour les offsets rvb tu as raison: un offset sur chaque bin suffit

Posté (modifié)