Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Dans la nuit du 10 au 11 Août 2012

Heure d'observation : 21h15 - 02h16

Lieu d'observation : Cobrieux (campagne)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- ORION Q70 38 mm 70° (32 X / 2,21°)

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm 68° (50 X / 1,36°)

- WO UWAN 16 mm 82° (75 X / 1,09°)

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75°)

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33°)

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- WO UWAN 8 mm 82° (150 X / 0,54°)

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37°)

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X / 0,16°)

Filtre(s) utilisé(s) : UHC et OIII

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures plus ou moins fraîches, sans oublier, une très forte humidité

Préface

Bonjour,

Les belles nuits (comme les belles journées d'ailleurs) n'étant pas monnaie courante par chez nous, ce soir, c'était de nouveau l'occasion d'en profiter.

Avec mon club, nous nous étions donnés rendez-vous à Cobrieux sur le même terrain où nous nous étions installés la dernière fois.

Un membre astrophotograhe était venu me chercher vers 20h00.

Mais suite à d'importants travaux sur l'autoroute, notre trajet s'avérait quelque peu laborieux.

Au bout d'un assez long moment, nous faisions demi-tour pour revenir sur nos pas, puis une fois sorti de l'autoroute, nous avons pu regagner notre site d'observation sans trop de difficulté.

Une fois arrivé, 3 autres membres étaient déjà installés.

Pendant qu'il faisait encore jour, j'en ai profité pour collimateur mon miroir primaire qui avait quelque peu bougé pendant le trajet.

La besogne terminé, ils nous restaient plus qu'à attendre la nuit pour pouvoir commencer notre belle soirée...

Une belle moisson du ciel d'été

Vers 23h30, j'ai initialisé la raquette INTELLISCOPE en pointant Antarès, puis Arcturus comme étoiles de référence.

ça y est !

La soirée a pu enfin commencer avec de nombreux objets déjà vus et d'autres que je voyais pour la première fois :

Saturne

Quel plaisir d'avoir revu le seigneur des anneaux, même si les conditions n'étaient pas en sa faveur.

Sous mon ciel urbain, je pouvais la grossir jusqu'à 300 X, ici, ce n'était pas du tout le cas (sûrement parce que j'observais en campagne).

J'ai donc du me limiter à 150 X.

M13

Le roi des globulaires était à l'honneur pendant une bonne partie de la soirée (car j'y suis revenu plusieurs fois dessus).

Quel plaisir de revoir cette magnifique boule granuleuse entourée de ses nombreux petits soleils à sa périphérie.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 218 X où j'y ai vu sa forme d'étoile en mer ou celle d'une toile d'araignée.

M92

Très beau lui aussi.

Ses étoiles entourant son bulbe central étaient déjà visibles à 75 X, tout comme son grand frère.

Là aussi, les grossissements ont valsé.

A 218 X, la vision était superbe.

NGC 6229

Et voici le troisième et dernier amas globulaire de la constellation d'Hercule.

C'était la première fois que je l'observais.

La vision n'avait rien à voir avec les 2 autres cités ci-dessus.

Il était nettement plus petit et plus faible (sa taille est de 4,5' environ).

malgré tout, j'étais très heureux de l'avoir vu.

NGC 6210

Voilà un objet que j'avais déjà vu dans le passé, mais que je voulais absolument revoir.

Il s'agissait donc d'une nébuleuse planétaire, connue également le sous nom "la tortue de l'espace".

Comme pour les autres nébuleuse de ce type, à 50 X, je pouvais facilement la confondre avec une étoile.

Mais c'était dans le NAGLER 11 mm où j'ai pu commencer à vraiment voir sa forme et sa couleur bleue/verte, mais sans aucun détail supplémentaire.

M17

Après cette magnifique balade dans Hercule, je me suis rendu dans le Sagittaire pour rendre une nouvelle petite visite à M17, la nébuleuse Oméga qui m'avait tant ébahi lors de ma précédente soirée à Cobrieux.

Une fois l'objet pointé, il était bel et bien dans le champ du PANOPTIC.

Sans filtre, le cygne flottait au beau milieu d'un lac étoilé.

Avec le filtre UHC au cul de l'oculaire, il était bien plus contrasté et les étoiles qui l'entourait étaient toujours bien présentes.

J'ai décidé d'en rester là, à savoir, de ne pas avoir poussé le grossissement.

M6

Dans le Scorpion, j'ai ponté en direction de M6, l'amas du papillon.

Il était composé d'étoles brillantes bleutées et d'autres de la même couleur mais plus faibles, sans compter aussi, une étoile de couleur orange située sur le "sommet".

Je ne l'avais qu'observer au PANOPTIC 24 mm.

J'aurais du pousser le grossissement jusqu'à 109 X.

Quoi qu'il en soit, c'était également un magnifique objet.

Les dentelles (NGC 6960 / NGC 6992)

Voilà un autre trésor à ne pas manquer.

J'ai commencé par insérer l'ORION Q70 38 mm équipé du filtre OIII dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de NGC 6960, la petite dentelle.

Ce soir, je l'ai trouvé assez pâlotte, mais qui était bien visible malgré tout.

Je l'ai également observé dans le KEPLER 300 mm d'un membre de mon club.

Place ensuite à NGC 6992.

La grande dentelle, comme sa petite soeur, semblait avoir mauvaise mine.

En effet, la dernière fois que j'avais pu observer cette magnifique grande arche et cette petite virgule, elles pétaient vraiment bien.

Ici, elles restaient parfaitement visibles, mais il manquait quelque chose en plus, du pep's pour ainsi dire.

Mais c'est peut-être est-du à cette affreuse humidité.

M57 et M56

Dans la Lyre, j'ai rendu à 2 très beaux objets : M57 qui étincelait de mille feu (son rond de fumée était tellement lumineux que je n'avais nullement besoin d'insérer le filtre UHC sur le cul du NAGLER), puis M56, un amas globulaire que j'ai trouvé toujours décevant en raison de la faible luminosité de ses étoiles (surtout dans un ciel pas terrible du tout), mais qui cette fois-là, s'était montré de manière plus brillant, donc, plus intéressant à observer.

M27

Elle cartonnait vachement bien cette nébuleuse planétaire.

Là aussi, nullement besoin de mettre un filtre.

Sa forme de diabolo ou celle d'un trognon de pomme était bien plus évident que sous mon ciel de Lomme, par exemple, où elle semblait s'effacer à cause de cette épouvantable pollution lumineuse.

Albiréo

Elle pétait vraiment le feu elle aussi.

Il n'y avait rien d'autre à ajouter.

Du très spectacle également avec une image superbement bien piqué et bien lumineuse.

M11

Ce splendide amas ouvert (dont sa forme me faisait un peu penser à celle d'un globulaire) étincelait vraiment bien.

Le piqué et la luminosité des étoiles étaient parfaitement au rendez-vous, sans oublier, la netteté de cette dernière (sous mon ciel Lommois, l'amas semblait être diffus, tout comme les globulaires d'ailleurs).

Les amas ouverts de Cassiopée

Et pour conclure en beauté cette merveilleuse soirée, direction Cassiopée avec un superbe quator d'amas ouverts :

- M52 : Très très beau tapis étoilé en forme de carré dont certaines étoiles semblaient s'en échapper.

- M103 : Magnifique triangle formé de trois brillantes brillantes et d'autres plus faibles qui se trouvaient dans son centre.

- NGC 457 : Ah, le grand hibou volant toujours aussi saisissant avec ses 2 grands yeux qui semblaient me fixer, ses ailes, puis son corps.

- NGC 7789 : Superbe amas ouvert que je voulais revoir à Cobrieux, car chez moi, il était quasiment invisible (un peu comme M56 ou M27).

A faible grossissement, il était déjà bien visible mais diffus.

Dans le NAGLER 11 mm, la vision était bien meilleure.

Mais dans l'un comme dans l'autre, j'y ai vu un amas composé de nombreuses étoiles faibles dont certaines parties sombres le traversaient en 2 par endroit.

Vraiment superbe.

Bilan de la soirée

Vraiment vraiment superbe.

Toutefois, j'ai un peu regretté que les dentelles du Cygne étaient bien plus pâlichonnes par rapport à la toute première fois où je les avais observé.

Est-ce du à l'humidité, à la turbulence, ou aux deux ?

A vrai dire, je n'en savais rien du tout.

En tout cas, nous avons passé une excellente soirée avec de nombreux objets à la clé.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Modifié par Guillaumedu59
Posté

Excellente soirée, je vois ! Bon, les Dentelles pâlichonnes, ça arrive malheureusement, mais je vois que tu t'es bien rattrapé sur le reste, avec du très très beau (M11, M6, NGC7789...).

Bravo à toi !

Posté

Salut Guillaume,

une nuit pour revoir tous tes classiques ! En tout cas tu n'as pas chômé au vu du nombres d'objets observés.

Pour les dentelles, tout dépend de l'heure à laquelle tu les as pointées. La lune montante ne favorise pas l'observation, même cachée sous l'horizon elle diffuse une lumière bien néfaste.....j'y ai même perdu une grande partie de la galaxie d'Andromède.

Je note NGC6210 que je ne connais pas (pour l'instant !).

Merci pour cette belle ballade.

Ludo.

Posté

Salut Guillaume :).

Une soirée d'observation bien remplie,avec des objets nombreux et variés.

J'ai fait une sortie spéciale NP récemment et j'ai observé 6210 également elle a vraiment une très belle couleur celle là.

Bravo pour cette belle nuit d'observation et merci de l'avoir partagée :).

Posté

Salut Guillaume :)!

Félicitations pour cette nouvelle séance d'observations loin de la pollution urbaine.

Avec en prime, une belle liste d'objets célestes observés:o.

Prochainement, j'ai prévu d'essayer d'observer M56 dans la Lyre; en effet, ce petit amas globulaire m'avait déçu les rares fois où j'ai tenté de le voir:confused:.

Sinon, tu as observé des classiques du ciel d'été, avec une visite à Cassiopée, constellation où j'ai hâte d'observer M52 avec le Nagler 12mm:rolleyes:.

Merci à toi pour ce Croa, et pour le partage:D.

Bon ciel à toi:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, un ciel de campagne ça change la vision du ciel ;)

NGC 6229

Et voici le troisième et dernier amas globulaire de la constellation d' Hercule.

C'était la première fois que je l'observais.

La vision n'avait rien à voir avec les 2 autres cités ci-dessus.

Il était nettement plus petit et plus faible (sa taille est de 4,5' environ).

malgré tout, j'étais très heureux de l'avoir vu.

Oui, ce globulaire est assez faible mais il vaut quand même la peine qu'on s'y attarde :p

La grande dentelle, comme sa petite soeur, semblait avoir mauvaise mine.

En effet, la dernière fois que j'avais pu observer cette magnifique grande arche et cette petite virgule, elles pétaient vraiment bien.

Ici, elles restaient parfaitement visibles, mais il manquait quelque chose en plus, du pep's pour ainsi dire.

Mais c'est peut-être est-du à cette affreuse humidité.

Tu sais, les Dentelles sont très capricieuses, il en faut peu pour qu'elles changes du tout au tout, juste un ciel légèrement clair, un chouillat d'humidité.... et c'est foutu :(

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Tout le plaisir est pour moi, d'autant plus que tu soignes de mieux en mieux tes comptes-rendus :)

Posté
Ah,je vois que tu t'es bien amusé toi!!Tu as observé pendant cinq heures!!C'est admirable...

Merci pour ton passage

Pendant 5 heures dis-tu ?

Faut pas exagérer !

21h15, c'est l'heure à laquelle je suis arrivé et ou nous avons installé tout le matériel.

C'était beaucoup plus tard, environ vers les 23h00, que j'ai pu commencer à observer.

Mais bon, je serais plus précis la prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.