Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date : Jeudi 9 août, de 21h30 à 22h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir en fin de séance et turbulence moyenne.

Température : aucune idée !

"La salsa, c'est pour les vieux." Voilà la réflexion que je me fais en chargeant la voiture avec hâte, pressé de ne plus entendre cette musique assourdissante relayée par des amplis réglés trop fort, dans le centre-ville de Pertuis. Oui, je pense que les spectateurs sur place doivent être durs d'oreille et avoir besoin d'un sonotone, vu le niveau sonore de cette cochonnerie. Avec hâte donc, je boucle l'équipement et m'enfuis vers Grambois, sa colline et ses grillons (qui ont suffisamment confiance en leurs talents musicaux pour n'avoir nullement besoin d'ampli, eux). :rover:

Evidemment, ce n'était pas un soir pour l'astro. Enfin, pas tout à fait, mais il faut dire que je fais facilement la fine bouche quand il s'agit de prévoir une sortie. Néanmoins, en l'occurrence, l'objectif est de trouver le silence, ou du moins le calme... Ainsi :

- Quelques nuages gênants ? Peu importe.

- Du vent permanent et des rafales désagréables ? Et après ?

- De l'humidité ? Peu me chaut.

- De la turbulence ? M'en tape.

Tout ce qui compte, c'est de retrouver ce ciel, qui est pourtant encore bien clair. Voir apparaître ce triangle d'été familier, pointer Antarès alors que le ciel est encore bleu foncé, et tenter de trouver ses voisins globulaires en sachant pertinemment qu'il est trop tôt pour les voir. Faire coucou à M57 et tenter, comme toujours, d'y voir autre chose que du vert, et comme toujours, n'y voir que du vert.

Bref, embrasser le ciel, comme une couverture infinie et protectrice, qui m'isolerait de l'agitation et du bruit dont certains ont besoin pour se sentir vivre. "Please take me somewhere we can hide", passage de Blow, de Ghinzu, me vient en tête. :rolleyes:

Alors les étoiles doubles sont toutes désignées pour offrir à mes sens la sérénité dont j'ai désespérément besoin. Et j'enchaîne, au hasard de mes listes d'objets :

- υ Cyg, très belle avec sa composante carbonée d'un orange assez intense, encore relevé par le bleu presque foncé de sa compagne.

- β Aql, ou Alshain, pas résolue, mais à la couleur dorée charmante.

- 11 Aql, couple pas très serré à la principale légèrement dorée et à la secondaire bien plus discrète mais d'un beau bleu.

- π Aql, couple très serré que je m'acharne, avec raison et succès, à grossir pour le séparer. Difficile à 214x, mais finalement évident à 430x, même si les étoiles sont alors empâtées au point de se toucher, noyées dans leurs zones de diffusions, et leurs couleurs dorée et verte semblant se confondre parfois.

Puis je me lance autour d'une étoile du Sagittaire dont j'oublie aussitôt le nom, pour y trouver M28, un globulaire qui ne soutient pas la comparaison avec son voisin M22, mais qui se résout assez bien, avec son bulbe qui se distingue très progressivement des bords. Ainsi que NGC 6638, faible et non résolu, mais qui vient agrandir encore mon tableau de chasse.

Surprise alors : l'ISS apparaît à l'horizon ouest. Au Pentax et son grossissement de 86x, je suis son parcours en détaillant très facilement ses panneaux solaires orangés et son "noyau" blanc éclatant. J'aurais presque même pu en faire un dessin. Mais je suis dans une phase désinvolte en diable, et me contente de regarder le ciel à l'oeil nu, avant de rentrer tranquillement.

A mon retour à la maison, j'ai l'impression que l'air de salsa alors joué dans le centre-ville est toujours le même. C'est fou comme certains types de musiques ne parviennent pas à se renouveler, au grand dam de qui ne goûte pas leur charme. Comme il doit paraître fou à certains qu'on puisse partir sur un coup de tête regarder des points lumineux aux couleurs parfois incertaines, et de faibles tachouilles.

Finalement, tous les goûts sont dans la nature.

Modifié par Vakoran
Posté

Meuh c'est bien la saaaalsa!:p

Merci pour le CROA, j'irai jeter un coup d'oeil ce soir aux quelques doubles que tu nous propose!

Bon ciel!

Posté

Excellent, Vakoran, c'est excellent! J'aime beaucoup quand tu t'énerves :D

Sinon tes doubles font bien envie, notamment la 1ere et la 3ème. Je note.

L'ISS aussi. Ca doit faire quelque chose.

Tout bon, quoi. Merci à toi pour ce chouette moment,

Ln

Invité Dudulle
Posté

Et tu es juste parti 1h ? C'est un peu juste pour rechercher le calme je trouve. Enfin au moins c'était une heure bien remplie ;)

Posté

Bonjour Vakoran :).

Je vois que je ne suis pas le seul a ne pas aimer le bruit et l'agitation :D.

Tu aurais pu dormir dans la colline avec les grillons mais avec le vent et l'humidité c'était pas l'idéal ;).

L'agitation de Pertuis nous aura en tout cas permis de lire un petit CROA bien agréable.

Merci d'avoir partagé ce petit coup de colère et j'espère que tu as bien dormi :).

Posté

Salut,

Je me suis surpris à en écouter cette semaine de la salsa...mais ça m'a vite saoulé, et ça a dérivé vers l'électro-salsa pour ensuite se diriger vers l'électro-jazz pour finir par le jazz tout court :rolleyes:

Pour ce qui est du calme, j'en suis également un grand fan d'autant que je travail dans le milieu industriel...c'est à dire là où il a toujours toujours plein de bruit et à très haut niveau...et rien que pour ça je crois que je n'arrêterais jamais l'astro car en trente ans c'est le seul loisir que j'ai trouvé qui permet d'avoir le max de calme ( même si il n'est pas toujours parfait :mad: histoire de prouver encore que je ne suis jamais content :be: )

Je compathie donc :be:

A plus

Posté

Salut Vakoran:) !

Un moment de recherche du silence et de retrouvailles avec les astres pour oublier (ou tenter d'oublier) le vacarme et la pollution de nos villes...:cool:

Pour moi aussi, l'admiration du ciel et de ses merveilles me permet de m'évader...:rolleyes:!

Tu as quand même fait quelques observations en une heure...et l'ISS...je ne sais même pas la reconnaitre lorsqu'elle passe...:b:

Merci à toi pour ce Croa et pour le partage:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Merci à tous d'être passés me lire !

Meuh c'est bien la saaaalsa!:p

Un morceau, oui, c'est festif et amusant. Deux, ça met de l'ambiance, pourquoi pas. Trois, ça commence à se répéter... et au bout de toute une soirée, ça devient franchement saoulant ! En tout cas pour moi.

Non mais surtout, c'est le volume sonore qui pêchait. Je ne comprends pas l'intérêt de mettre le son à fond, comme pour dire au reste du monde : "Nous on fait la fête, si ça ne vous plaît pas, c'est que vous êtes des rabats-joie." Bravo la tolérance ! :mad:

Sinon tes doubles font bien envie, notamment la 1ere et la 3ème. Je note.

L'ISS aussi. Ca doit faire quelque chose.

Yep, l'ISS se détaille facilement, mais attention au suivi, ça file très très vite... :o

Et tu es juste parti 1h ? C'est un peu juste pour rechercher le calme je trouve. Enfin au moins c'était une heure bien remplie ;)

Tu aurais pu dormir dans la colline avec les grillons mais avec le vent et l'humidité c'était pas l'idéal ;).

Sans la perspective du boulot le lendemain, je serais resté plus longtemps sur place, c'est certain ! Il a quand même fallu rester raisonnable... Et une heure au calme, sous les étoiles, ça repose déjà bien, en fait. :wub:

Content de voir que je ne suis pas le seul à aimer le calme ! :p

Tu as quand même fait quelques observations en une heure...et l'ISS...je ne sais même pas la reconnaitre lorsqu'elle passe...:b:

Si tu vois une étoile un peu orange bien brillante (genre Arcturus) qui avance dans le ciel assez vite et sans clognoter, y'a de grandes chances que ce soit elle ! Et à l'oculaire, sa structure apparaît assez nettement pour que le doute ne soit plus permis. ;)

Invité Dudulle
Posté
Si tu vois une étoile un peu orange bien brillante (genre Arcturus) qui avance dans le ciel assez vite et sans clognoter, y'a de grandes chances que ce soit elle ! Et à l'oculaire, sa structure apparaît assez nettement pour que le doute ne soit plus permis. ;)

Ça m’intéresse. Le trajet visible dure combien de temps environ ? Et tu arrives facilement à la pointer ou c'est assez sportif ?

Posté

Salut Vakoran :)

Que dire sur ce magnifique compte rendu :?:

Si, j'aime ta façon de décrire toutes ces belles étoiles doubles :p

Quelques nuages gênants ? Peu importe.

Tout ce qui compte, c'est de retrouver ce ciel, qui est pourtant encore bien clair. Voir apparaître ce triangle d'été familier, pointer Antarès alors que le ciel est encore bleu foncé, et tenter de trouver ses voisins globulaires en sachant pertinemment qu'il est trop tôt pour les voir. Faire coucou à M57 et tenter, comme toujours, d'y voir autre chose que du vert, et comme toujours, n'y voir que du vert.

J'A-DO-RE :wub:

Au plaisir de te lire :)

Posté

et rien que pour ça je crois que je n'arrêterais jamais l'astro car en trente ans c'est le seul loisir que j'ai trouvé qui permet d'avoir le max de calme ( même si il n'est pas toujours parfait :mad: histoire de prouver encore que je ne suis jamais content :be: )

A plus

La pêche?

Date : Jeudi 9 août, de 21h30 à 22h30

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir en fin de séance et turbulence moyenne.

Température : aucune idée !

"La salsa, c'est pour les vieux." Voilà la réflexion que je me fais en chargeant la voiture avec hâte, pressé de ne plus entendre cette musique assourdissante relayée par des amplis réglés trop fort, dans le centre-ville de Pertuis. Oui, je pense que les spectateurs sur place doivent être durs d'oreille et avoir besoin d'un sonotone, vu le niveau sonore de cette cochonnerie. Avec hâte donc, je boucle l'équipement et m'enfuis vers Grambois, sa colline et ses grillons (qui ont suffisamment confiance en leurs talents musicaux pour n'avoir nullement besoin d'ampli, eux). :rover:

Evidemment, ce n'était pas un soir pour l'astro. Enfin, pas tout à fait, mais il faut dire que je fais facilement la fine bouche quand il s'agit de prévoir une sortie. Néanmoins, en l'occurrence, l'objectif est de trouver le silence, ou du moins le calme... Ainsi :

- Quelques nuages gênants ? Peu importe.

Bref, embrasser le ciel, comme une couverture infinie et protectrice, qui m'isolerait de l'agitation et du bruit dont certains ont besoin pour se sentir vivre. "Please take me somewhere we can hide", passage de Blow, de Ghinzu, me vient en tête. :rolleyes:

Alors les étoiles doubles sont toutes désignées pour offrir à mes sens la sérénité dont j'ai désespérément besoin. Et j'enchaîne, au hasard de mes listes d'objets :

- υ Cyg, très belle avec sa composante carbonée d'un orange assez intense, encore relevé par le bleu presque foncé de sa compagne.

- β Aql, ou Alshain, pas résolue, mais à la couleur dorée charmante.

- 11 Aql, couple pas très serré à la principale légèrement dorée et à la secondaire bien plus discrète mais d'un beau bleu.

- π Aql, couple très serré que je m'acharne, avec raison et succès, à grossir pour le séparer. Difficile à 214x, mais finalement évident à 430x, même si les étoiles sont alors empâtées au point de se toucher, noyées dans leurs zones de diffusions, et leurs couleurs dorée et verte semblant se confondre parfois.

Puis je me lance autour d'une étoile du Sagittaire dont j'oublie aussitôt le nom, pour y trouver M28, un globulaire qui ne soutient pas la comparaison avec son voisin M22, mais qui se résout assez bien, avec son bulbe qui se distingue très progressivement des bords. Ainsi que NGC 6638, faible et non résolu, mais qui vient agrandir encore mon tableau de chasse.

Surprise alors : l'ISS apparaît à l'horizon ouest. Au Pentax et son grossissement de 86x, je suis son parcours en détaillant très facilement ses panneaux solaires orangés et son "noyau" blanc éclatant. J'aurais presque même pu en faire un dessin. Mais je suis dans une phase désinvolte en diable, et me contente de regarder le ciel à l'oeil nu, avant de rentrer tranquillement.

A mon retour à la maison, j'ai l'impression que l'air de salsa alors joué dans le centre-ville est toujours le même. C'est fou comme certains types de musiques ne parviennent pas à se renouveler, au grand dam de qui ne goûte pas leur charme. Comme il doit paraître fou à certains qu'on puisse partir sur un coup de tête regarder des points lumineux aux couleurs parfois incertaines, et de faibles tachouilles.

Finalement, tous les goûts sont dans la nature.

Tu t'es bien occupé en une heure!!!!:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Posté
Ça m’intéresse. Le trajet visible dure combien de temps environ ? Et tu arrives facilement à la pointer ou c'est assez sportif ?

D'un bout à l'autre du ciel, plusieurs minutes. Quant au suivi, il faut rester à faible grossissement et maîtriser son instrument comme il faut. J'utilise un Telrad pour le pointage, ce qui rend les choses assez faciles. Une fois que l'ISS est dans l'oculaire, je m'arrange simplement pour ne plus la perdre.

J'A-DO-RE :wub:[/b]

Oui, j'espérais que ce passage te plairait ! :p

Tu t'es bien occupé en une heure!!!!:o:o:o:o:o:o:o:o:o:o

Bah ce qui m'a fait gagner du temps, c'est le pointage, les étoiles que j'ai choisies étant assez brillantes, donc faciles à trouver !

Posté

Salut Vakoran,

Ah l'astro pour se ressourcer, déstresser ou fuir un temps la pollution sonore....le calme, le silence....super !

Belle moisson en une heure. Pour l'ISS, je l'ai suivi le WE dernier et effectivement les détails sont bien apparent ! super ! (faut que je prenne le temps de faire un CROA de cette nuit là...)

Ludo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.