Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici mes toutes premières photos avec mon 200/1000.

APN Canon 600D, MAP avec EOS Utilities.

Vous pouvez démolir......;)

J'espère améliorer ce soir....:?:

M13 ( 17 shoots, 5 darks, 5 offsets, traité DSS )

M1322200-5901440.jpg

M92 ( 33 shoots, 10 darks, 10 offsets, traité DSS )

M9226000-650.jpg

M27 ( 1 seul shoot )

M271360-8101440.jpg

Posté

Salut,

Et bien voilà 3 belles premières.

Sur les AG:

Le fond de ciel est trop lisse, il a perdu son aspect naturel au traitement. La map est bonne sur M13 mais moins sur M92 par contre tu as de la dérive sans doute du à une mise en station perfectible.

Regarde ce psot et celui-là, ton fdc ressemble un peu aux miens....et tu peux profiter des excellents conseils qui m'ont été donnés (Orionrider va finir par me demander des royalties....). Evite DDS pour le traitement tu as par exemple Gimp qui est gratuit et plus puissant.

Vraiment pas mal M27 en one shoot ! Quelle durée de pose ?

En tout cas de beaux débuts très encourageants.

Ludo.

Posté

Merci de tes commentaires.

Pour ce qui est de la mise en station, je pense qu'elle était bonne car je tombais pile sur les objets, seulement un petit recentrage.

Pour la MAP, il faut que je manipule d'autant que je ne suis pas encore habitué à mon portable.

J'ai fait sur DSS car c'est plus rapide qu'IRIS. Quant à GIMP je suis passé dessus, mais ce logiciel ne fait pas les empilages à ma connaissance.

Posté

Quelques petites précisions:

La mise en station n'a pas pour but de tomber juste sur les objets mais d'aligner l'axe de ta monture avec l'axe de la terre afin que ton moteur AD compense la rotation.

Tu peux donc avoir une mise en station perfectible et tomber juste sur les objets et l'inverse ! Pour savoir si ta mes est bonne, tu peux une photo pendant 1mn/1mn30 pour voir si tes étoiles sont bien rondes.

Ensuite pour le traitement des bruts, il ne faut pas confondre le pré-traitement (Dark, offset, flat), l'empilement et le traitement. Les 2 premiers sont souvent fait avec le même soft (IRIS, DDS, registax...). en entrée tu as tes bruts + DOF et en sortie une image souvent pas très belle (trop sombre, trop claire...). Cette image tu dois la retravailler à l'aide d'outils comme les niveaux, les courbes, la luminosité, le contraste, des filtres de netteté ou de flou...et c'est là qu'interviennent Gimp ou photoshop....Maintenant il existe certainement des outils qui font tout (PRISM ?) mais je ne les connais pas.

Ludo.

Posté

Ouais bah moi j'ai pas pondu des trucs comme ça pour mes premières!

Et puis c'est rare que les débutants shootent de l'amas...

A voir ta brute de M27 t'as un ciel bien bien meilleur que mon centre ville!

La force est avec toi! :)

A+ (j'suis sûr qu'on va te revoir bientôt)

Posté

bonjour

de très bons débuts

avec gimp ou photoshop utilise les courbes pour améliorer le contraste la luminosité et essayer d'uniformiser les fond de ciel ....

bien amicalement

Gg

Posté

Salut,

C'est un bon début!

Un conseil, durant une soirée, concentre toi sur une cible principale, et fait des flat. La colim semble pas mal, mais tes images sont réduite, il nous faudrait des full ;)

Bonne continuation

orel

Posté

Salut Pierre,

Comme la majorité je trouve tes débuts très encourageants ! La m31 est vraiment très jolie elle mériterai plus de poses mais sans auto guidage c'est superbe. Le reste est aussi très esthétique, la collimation a l'air bien maintenant faut faire des flats et des poses plus longues pour progresser :) ou profiter d'un ciel plus propice a l'imagerie, pourquoi pas le Restefond tiens ??;)

A très bientôt

Amitié

Posté (modifié)

Excellents débuts, bravo! :)

Pour ta collimation, il suffit de regarder où se trouve l'étoile la plus ronde (sans tenir compte de l'allongement éventuel causé par la dérive). Si elle est au milieu, c'est que la collim est bonne. Si elle est décalée, c'est qu'il y a un problème d'alignement optique: collim ou alignement du PO, du capteur, de l'éventuel correcteur de coma, etc.

Exemple de mauvais alignement (les lignes cyan ont été ajoutées pour mieux visualiser):

14867-1321441957.jpg

Celui-ci est meilleur:

14867-1321442010.jpg

Chez toi, ça semble tout bon. ;)

Pour le fond du ciel, essaie d'obtenir des valeurs entre 20 et 30 (sur 255) identiques pour les trois canaux R, V, B.

Vois le point 3. de ce tuto: http://webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=233

Bonne continuation! :beer:

Modifié par OrionRider
Posté

Un grand merci à tous pour vos commentaires et vos conseils.

Pour ce qui est de la collimation je pensais qu'elle n'était pas trop mauvaise ( point de vue d'un débutant ).

Par contre j'ai un petit souci quand je vise une étoile pas trop brillante:

En défocalisant

1/ les pattes de l'araignée sont doubles

2/ d'un côté ça semble bon ( cercles ) de l'autre côté j'ai comme une image floue.....

Je suppose que cela est dû au réglage deu secondaire......mais comme pour l'instant j'arrive quand même à quelque chose je n'ose plus trop y toucher . J'ai eu assez de mal à en arriver là....;)

Posté

Et bien dis donc tu produis.....Bravo pour toutes ces premières. 2 AG, une nébuleuse, un amas ouvert, une galaxie....le tout de bonne qualité. Bravo. Gardes bien tes bruts, car tu verras qu'au fils des photos, tu améliorera les traitement et tu pourras toujours revenir sur ces premiers shoot.

bonne continuation !

Ludo.

Posté
Et bien dis donc tu produis.....Bravo pour toutes ces premières. 2 AG, une nébuleuse, un amas ouvert, une galaxie....le tout de bonne qualité. Bravo. Gardes bien tes bruts, car tu verras qu'au fils des photos, tu améliorera les traitement et tu pourras toujours revenir sur ces premiers shoot.

bonne continuation !

Ludo.

Merci.

Je garde les brutes momentanément car à partir de mi-septembre le ciel s'éclaicit par ici.....

La photo de M31 a été tirée par les cheveux. Je n'arrivais à rien sortir avec Gimp après la moulinette de DSS. Pourtant elle ressortait assez bien en visualisation sur DSS.

J'ai donc fait une copie d'écran que j'ai travaillé sur Gimp.....

Je vais re-essayer M31 vendredi au Restefond ce sera meilleur, du moins j'espère.....

Posté
@ Orionrider

Voici le lien pour la full du double cluster. J'ai du mal à me faire une idée.....:?:

http://sd-4.archive-host.com/membres/images/51822525146586249/Astro/Double_cluster01.JPG

Avec l'outil 'pipette' de photoshop, le fond de ciel de ton image s'établit à 42/30/24 ( R/V/B ). Idéalement il faudrait 30/30/30, comme ça:

Double_cluster01.JPG

Là, j'ai juste équilibré le fond de ciel, ajouté 30% de saturation sur les étoiles et diminué un poil le contraste sur le fond.

Si tu veux progresser, évite de modifier l'image dans DSS, fais plus de poses et n'oublie pas les darks/flats/offset. Essaie de te procurer PhotoShop, c'est un outil important en astrophoto, surtout parce que les procédures sont bien documentées. ;)

Posté

@Orionrider

Merci infiniment.

C'est vrai qu'il faudra que je me procure PhotoShop.

Mais jusqu'à présent pour la photo, Digital Photo Pro, Gimp et quelques autres me suffisaient.

Il semble que ce ne soit plus le cas maintenant.....:(

Encore du pain sur la planche....;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.