Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Barnard 72, la nébuleuse du Serpent, dans Ophiucus, est une des nébuleuses sombres les plus caractéristiques. Malheureusement, elle reste assez basse sur l'horizon, et, de plus, n'est pas très contrastée.

 

Il faut un ciel très pur pour l'apprécier, d'autant qu'elle est accompagnée de plusieurs autres nébuleuses Barnard, dont B 68, elle très contrastée.

Voici comme j'ai pu la voir, à bonne hauteur et sous le ciel namibien de juin.

 

Pour le compte rendu détaillé: http://www.deepsky-drawings.com/b-072-group/dsdlang/fr

Posté

Bonjour,

 

Je n'en avais jamais vu du genre, je n'imagine même pas la difficulté pour réussir à observer un truc pareil même avec du gros matériel; le dessin quant à lui est très réussi.

 

Sympa le partage, merci.

Posté

Purée, que c'est délicat ! Je ne connais évidemment pas l'objet, mais ton rendu réaliste comme toujours donne une bonne idée de la difficulté à observer une telle cible...

Posté

Bonjour à Tous,

 

Merci pour vos commentaires.

Ne croyez pas que l'objet est très difficile à observer: la constellation d'Ophiucus regorge de nébuleuses sombres, dont les plus évidentes ont été cataloguées par Barnard.

 

La plupart sont observables dans des petits diamètres, notamment les plus étendues comme la Pipe.

 

Le Serpent, quant à lui, est bien visible dans un T200, mais il est peu contrasté. Serge Vieillard en a fait un dessin remarquable avec son T400, lui aussi, il est vrai, dans un très bon ciel:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/B72_12.jpg

 

A la prochaine!

Bertrand

Posté

Super !

 

c'est justement l'une de mes dernières cibles potentielles pas encore vues dans Ophiucus. Je m'interroge un peu sur le diamètre minimum ?

 

J'ai tenté ces jours-ci la pipe aux 10X50, seule la queue à l'ouest est devinable dans les monts du Lyonnais. Et idem hier soir j'étais sur un plateau paumé du Vercors, pas mieux peut-être à cause de Grenoble pas loin ?

Posté
Je m'interroge un peu sur le diamètre minimum ?

J'ai tenté ces jours-ci la pipe aux 10X50, seule la queue à l'ouest est devinable dans les monts du Lyonnais. Et idem hier soir j'étais sur un plateau paumé du Vercors, pas mieux peut-être à cause de Grenoble pas loin ?

 

50mm c'est quand même un peu petit pour apprécier le Serpent. Avec ce diamètre, tu devrais plutôt pointer des nébuleuses bien noires, comme B 68, B 86, ou B 87.

 

Comme nous avançons dans l'été, tu pourrais aussi observer quelques nébuleuses bien contrastées dans l'Aigle, comme B 142 et 143. Dans l'Ecu, toute la région de B 111, au nord de M 11 est remplie de taches sombres.

 

Bonne chance, et bon ciel!

Bertrand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.