Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une composition (ou ce qui devrait l'être) de NGC7000 :

• 6 clichés de 10min chaque
  • CCD Meade DSI III
  • filtre UV/IR Baader (36mm)
  • tube newton 200/100 skywatcher
  • logiciel nebulosity

attachment.php?attachmentid=20964&stc=1&d=1344707403

Photos prises en début de nuit le 8 août dernier depuis la compagne Bérichone (pas de pollution lumineuse).

Comme vous pouvez le constater, on ne voit pas grand chose... Et donc je m'interroge : temps de pause trop court ? Pas assez de clichés ? Un plantage de ma part quelque part ?

Merci pour vos avis et bonnes nuits des étoiles !

Olivier

avgstack_pproc_lum-600-bin1x1.thumb.jpg.99f5579624ee3911740cfb818a8f7fd7.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Tu es sûr d'avoir pointer au bon endroit ???

NGC7000 n'est pas une cible aussi peut brillante, surtout en 1h avec une CCD.

J'essaie une réduction astrométrique pour voir où tu as pointé.

Tu aurais le fichier sortie d'addition ? (en fit de préférence)

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Bonjour Olivier,

j'ai éssayer de comparer avec un cliché de 7000 et je ne reconnais pas les étoiles. Es tu bien sûr que tu pointais vers la nébuleuse? a tu visualisé les niveaux bas de l'histogramme? Je ne connais pas la DSI, mais j'imagine que tu devrais voir la nébuleuse sur les poses unitaires. Si tu ne les vois pas, tu as déjà un souci. Aussi, il me semble que le capteur de la DSI est assez petit, non? Personnelement, j'ai du mal à avoir NGC7000 en entier sur un capteur 24x36 à 700 mm de focale... donc j'imagine que tu n'aurais eu qu'une fraction de la nébuleuse avec 1 M de focale. Je te laisse le soin de calculer ton champ et de comparer avec la taille réelle de la nébuleuse.;)

J'ignore si tu débute en photoraphie, mais je te conseille de faire la chose suivante:

-Calcul le champ de ton capteur

-Compare avec ta cible la taille angulaire.

-Fais ta MAP, vise ta cible, et assure toi que tu la vois à l'écran avant de lancer les poses "d'imagerie".

Idéalement si il s'agit de tes premières photos vise quelque chose de brillant comme M27 ou M57 (en fonction du champ). Sinon, au niveau technique, ton guidage est excellent. Tu guides comment?

Si tu as des questions, on est là pour cela.

Cdt

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

J'ai trouvé, tu es bien sur NGC7000, les coordonnées du centre de l'image sont

20h 59m 06s

+44° 31' 45"

locangc7000.gif

Tu as tapé en plein milieu, sur une zone sans contraste ou presque.

Il faut que tu forces sur les niveaux pour faire apparaître les nébulosités.

Ton champ n'est pas vraiment adapté à des objets aussi étendus.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté

Comme je l'ai dit, le champs du capteur est LA donnée la plus importante...

Tu ne risquais pas de voir grand chose là...

bien, vu Tiflo.

Posté

@ Tiflo

tu m'étonneras toujours ! c'est génial ! :pou:

@ OLC il te reste l'option de la méga mosaïc pour couvrir tout le champ ! ;)

:beer:

Gg

Posté

Wow ! Un grand merci, le débutant que je suis était passé à côté d'une histoire de champ. Je vais faire des calculs par rapport à mon capteur pour être sûr de ne pas me refaire avoir ! :)

Le capteur de la DSI est effectivement assez petit (ICX285AL). Je me fais la main avec cette CCD trouvée d'ocaz mais je suis déjà en train de lorgner dans les boutiques (notamment pour une CCD équipée d'un pelletier, ne serait que pour m'épargner des darks).

Effectivement, je peux faire apparaitre les nébulosités en jouant sur les réglages mais je ne trouvais rien qui ressemblait aux clichés habituels de l'amérique du nord. Pas très étonnant vu le champ et l'absence de contraste de la zone photographié.

Le guidage est réalisé avec un Mak90 fixé au dessus du newton + réducteur 0,5 + CoStar (pas super sensible) + PHD.

Tiflo, pourrais me donner des précisions sur la méthode (et/ou le soft) que tu as utilisé pour effectuer la « réduction astrométrique » ? Je suis totalement bleufé par ce que tu as fais !

Merci encore !

Olivier

Posté

la DSI pro III est une excellente ccd, juste la régulation thermique qui peche.

par contre tu as peu de signal sur le fond de ciel pour des poses de 10min.

j'ai cherché un dsi pro 3 pendant des lustre sans jamais en trouver... si tu veux t'en séparer....MP ;)

Posté

Rien de très compliqué, tu peux faire ça avec IRIS ou MaximDL.

L'idée est de comparé la position des étoiles de ton images avec la position données par un catalogue. Par différents calculs trigo, on peut remonter aux coordonnées.

Il faut cependant indiquer des coordonnées approximativement les coordonnées de ta photo, on ne peut pas partir à l'aveuglette.

Le plus difficile reste d'installer les catalogues d'étoiles nécessaires :D

Un tutoriel ici pour IRIS :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon14.htm

Tiflo

Posté

tiflo : je viens d essayer la méthode pour la réduction astrometrique mais iris me demande un cd que je n ai pas....et sur le site y a pas d infos dessus.

comment faire stp ?

merci

Posté

Hello,

Je vais peut-etre (sans doute) dire une betise, mais il me semble que ngc7000 emet particulierement dans le h-alpha. Si tu prends une photo avec un fitre uv/ir, et donc que tu perds les infrarouges, est-ce que tu ne perds pas avec l'essentiel de l'émission dans le rouge ?

Jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.