Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Après le remplacement de l'éclairage de la zone de manoeuvre et de transfert de l'aérogare de l'aéroport du Havre, les riverains, dont je suis, ont eu l'agréable surprise de découvrir un jeu de lumière très sympathique.

file.php?id=511&mode=view&t=1

(cliquer sur l'image pour la full)

A 13 km de là, depuis l'observatoire de St. Martin du Bec, on distingue très bien le halo blanc des spots qui se détache bien de la PL du Havre :

file.php?id=512&mode=view&t=1

Ces photos ont été prises à 3h du matin samedi 11 aout 2012. Aucun vol n'est prévu à cette heure là. Il y a bien des hélicoptères (sécurité civile, douanes et pilotes du port du Havre), mais des systèmes d'allumage de l'éclairage à distance existent bien sur les petits aérodromes et peuvent parfaitement être mis en place sur un aéroport.

J'ai pris contact avec la direction de l'aéroport qui m'a informé du réglage la semaine prochaine de ces 4 spots ultra puissants. Heureusement car deux d'entre eux sont pile dans l'axe d'un axe très passant déjà très accidentogène et ils éblouissent plus qu'une voiture pleins phares...

Wait and see

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

:lol: Il y a de la marge ! Ce n'est pas avec son trafic que notre aéroport local brille le plus...

Voici une photo des projecteurs fautifs.

file.php?id=514&mode=view&t=1

Modifié par Fred_76
Posté

Je rajoute également que la pollution lumineuse va sans doute baisser dans les prochaines années. Les éclairages installées au centre-ville du Havre sont bien mieux construits (sauf pour le choix des LEDS) bien qu'ils y en aient trop mais bon, tout comme aux abords du stade Océane.

Posté
Je rajoute également que la pollution lumineuse va sans doute baisser dans les prochaines années. Les éclairages installées au centre-ville du Havre sont bien mieux construits (sauf pour le choix des LEDS) bien qu'ils y en aient trop mais bon, tout comme aux abords du stade Océane.

Oui effectivement, les poteaux lumineux du Havre ont l'air un peu mieux. Mais ils sont en large minorité dans la foultitude de candélabres "old style" qui équipent les rues de la ville. Sans parler des zones ultra-éclairées inutilement, comme le parking de l'usine Renault, les voies de la zone industrielle, la gare de triage, les quais du port, Sidel, et je ne parle pas des torchères (organes de sécurité donc on ne peut pas dire grand chose).

Fred

PS : Space, tu es de la région havraise ? Tu peux passer samedi après midi à la SAH !

Posté

La pl du havre et celle de zone industrielle au sud,le spot de la boite de nuit au nord (les vendredi et samedi),maintenant l'aéroport au sud-ouest,il ne manque plus que des éoliennes à l'est !

On ne pèse pas lourd nous les astronomes de la SAH

snif !!!

Posté

Meme plus... De plus en plus d'ampoules au mercure ou au sodium sont remplacées par des ampoules à Led. Elles éclairent en spectre quasi continu et polluent donc sur toutes les longueurs d'onde.

Et comme elles consomment moins et sont moins chères en maintenance. de nombreux maires en profitent pour en mettre plus. C'est idiot car elles éclairent mieux... mais c'est comme ça.

Comme le dit l'AFE (Association Francaise des Enc@ Éclairagistes) les astronomes devront installer leurs télescopes sur la face cachée de la Lune.

Posté (modifié)

Comme j'ai dit sur le fofo de la SAH, les pilotes de toute façon risquent de moyennement apprécier cet éclairage en pleine face, donc pour les projos je ne m'inquiète pas trop pour leur réglage futur.

Il y a aussi à faire du coté de Montivilliers et le CC de la lézarde entre autre où en rentrant d'une session vers 3h du mat, tout les éclairages publicitaires étaient allumés. Ce ne devait pas être interdit à partir du 1er Juillet???

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Hier soir, le directeur de l'aéroport m'a informé que le réglage était achevé. Il est vrai que je ne vois plus de halo au dessus de l'horizon. Je vais voir ça ce soir et reprendre des photos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.