Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

je m'adresse aux spécialistes, je m’intéresse aux étoiles filantes. J'ai vu dans un site que par exemple à la date 11/12/2012 18:22 il y aura un Pluie d'étoiles filantes : Sigma Hydrides (3 météores/heure au zénith; durée = 12,0 jours)

 

mes questions sont les suivants:

comment je peux assister à ce phénomène?

n'importe quel endroit sur le globe terrestre me permet de voir ce phénomène?

je peux les voir facilement à l’œil nu?

 

merci d'avance

Posté

bonsoir Assasi je débute dans l'astronomie alors je suis pas sur d'avoir raison mais je pense que pour assister à ce phénomène il faut que tu sois dans un endroit ou la pollution et la pollution lumineuse y sois rare . Bien entendu tu peux arrivé a voire peut être des étoiles filantes avec un ciel pas très bien mais tu aura moins de chance.

Et oui les étoiles filantes sont bien visible a l'oeil nus.

Je te conseil si tu t'y intéresse beaucoup d'allez dans un endroit en hauteur ou une plaine si tu a sa a disposition pas très loin a l'abris de pollution lumineuse et de t'y posé même juste 30 minute tu devrais en voire déjà,surtout en cette période .

Voila tout , j’espère t'avoir aider mais ceux sur le forum t’aiderons peut être mieux

Bonne soirée ;)

Posté

Bienvenue sur le forum.

Si tu t'intéresses aux météores commence dès maintenant avec les Perséides, c'est la période. Choisis un essaim d'étoiles filante avec un taux d'activité élevé sinon c'est moins intéressant à observer. En fin d'année tu as les Léonides, ils sont facilement observable.

 

Bon ciel !

Posté

En ce moment même (ces jours ci) si tu arrives à voir toutes les etoiles de la grande ourse de chez toi, pas besoin d aller plus loing, juste de lever les yeux au ciel !

Je suis dans un village de environ 4000 habitants (donc j ai quand même de la pollution lumineuse qui m entoure) et je me suis régalé ce vendredi et samedi soir juste en levant les yeux au ciel !

Lèves les yeux, c est la haut que ça se passe, et nul besoin de jumelles :be:

Après si tu as des jumelles c est bien aussi ;)

Posté

Vendredi n'ai vu trois et Aaaaaaaah oui samedi c'était extra, le pas mal de P.L. chez moi ne m'a pas empêché d'en voir une dizaine en une heure de temps dont deux grandiose dont j'ai été fasciné par la trainé et tout ça en apprenant à reconnaître les constellations, en observant M32 et M13..c'est dire....comme dit juste au dessus y a qu'a levé les yeux et être un peu patient ( la petite qui ne l'était pas...normal pour les enfants.... en a vu que 2 tandis que j'en voyais 10 ), si tu ne fait que ça..obligé que t'en voie :be:

Posté

Je vous remercie tous pour vous réponse :)

 

une dernière question ce phénomène est observable sur n'importe quel point dans le globe??

 

je veux dire ça dérange pas si je serai dans l’antarctique ou l’arctique je pourrai tjrs voir les étoiles??

Posté

Non ce phénomène est uniquement visible depuis l'émisphère Nord. (C'est une question d'orientation de la Terre par rapport aux traînées de la comète Swift-Tuttle)

Posté

Bonjour assassi, bonjour à tous,

 

Alors, attention, j'ai du mal à suivre dans les questions et réponses qui ont été faites à ce sujet...

La question initiale portait sur les sigma-Hydrides, qui sont actives du 3 au 15 décembre, et dont le maximum est prévu aux environs du 11/12 avec un ZHR maximum d'environ 3. Tout d'abord, il faut savoir que pour des essaims aussi peu actifs, il est illusoire de vouloir donner un horaire de maximum très précis : 18h22 (TU ?) précises, ça paraît aberrant ;-)

Ensuite, avec un ZHR maximum de 3 étoiles filantes par heure, l'essaim passera quasiment inaperçu, sauf si tu traces tous les météores que tu observes cette nuit-là, et que tu vérifies lesquels appartiennent bien à l'essaim des sigma-Hydrides.

Mais sachant qu'au même moment, les Géminides seront actives, (et bien plus actives !) avec plus de 100 météores par heure, il y a fort à parier que 90% des météores que tu observeras seront des Géminides, un petit 9% des sporadiques et tout juste 1% seront des sigma-Hydrides...

Mieux vaut donc débuter par l'observation des Géminides à cette période de l'année ! Les sigma-Hydrides sont plutôt réservées aux astronomes chevronnés dans l'observation des météores.

 

Les météores sont observables depuis toute la surface du globe, quelle que soit la date. Il est des périodes qui sont plus favorables. Et il faut également savoir qu'il y a plus d'essaims météoriques actifs dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.

 

En espérant que cela réponde un peu à ta question...

Bons ciels,

Karl (REFORME, REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.reforme-meteor.net )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.