Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Cette fois-ci, ça y est, la météo s'est considérablement améliorée depuis 2 semaines:cool:. Et j'ai pu faire quelques observations réalisées pendant ces 2 dernières semaines (du 30 juillet au 12 août), que je rajoute les unes après les autres pour former un Croa à rallonges (ce n'est pas un Croa sur une ou deux séances d'observations, mais un Croa sur quelques observations réalisées sur 7 nuits différentes):rolleyes:.

En plus, je me suis acheté un nouvel oculaire. Je l'ai reçu le 10 août; ç'est un oculaire Televue DELOS 6mm.

ç'est parti !

ASTEROÏDE

J'ai suivi le déplacement de l'astéroïde Pallas de nombreuses fois ces dernières nuits. Je l'ai suivi d'abord quand il se trouvait dans les Poissons. Le 30 juillet, je le repère à 1h42TU. Sa mag est alors de 9,5. Pour le repérer, je suis parti de Delta Psc (de mag 4,4), qui forme un trio avec 2 étoiles lumineuses proches : 62 Psc (de mag 5,9) et 60 Psc (de mag 5,95). Puis je suis descendu au sud de 60 Psc jusqu'à 1 étoile de mag 5,7. Puis, à l'aide de cartes précises et de Stellarium, je suis allé dans la zone toute proche, où se trouve actuellement l'astéroïde Pallas (au S-O de l'étoile de mag 5,7). Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ à 78x : au nord de Pallas, leur mag est de 8,15-8,8-9,25-8,8. Et cette nuit, l'astéroîde est juste au sud de l'étoile de mag 8,8 la plus à l'Est. A noter que Pallas est proche d'Uranus (Uranus qui est juste à la limite des Poissons cette nuit, mais dans la Baleine). Et Pallas va se déplacer vers le sud.

Je retrouve Pallas le 1er août à 2h53TU, toujours dans les Poissons, mais un peu plus au sud que le 30 juillet. Sa mag est toujours de 9,5. Pour le trouver, j'ai fait le même cheminement que le 30/7. Cette nuit, Pallas forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de mag 9,9 et 8,95. L'étoile de mag 8,95 est tournée vers le sud et l'astéroïde est au sommet Est de ce triangle (le sommet ouest est l'étoile de mag 9,9). Dans le champ, à 78x, je vois toujours les 4 étoiles de mag 8,15-8,8-9,25-8,8 (au nord du champ et de Pallas). Et la grosse Lune croissante est en train de se coucher...

Et je retrouve pour une 3ème fois Pallas dans les Poissons, le 2 août à 2h05TU. Et cette nuit, il y a 2 facteurs gênants : les nuages, et la présence de la PL dans le Verseau (à la limite du Capricorne). Et cette nuit, l'astéroïde est encore un peu plus au sud, juste à côté (à l'Est) de l'étoile de mag 8,95 ( qui formait un triangle équilatéral la veille avec l'étoile de mag 9,9 et Pallas). La mag de Pallas est de 9,4.

Et maintenant, je vais continuer de suivre Pallas. Mais, dans la constellation de la Baleine, où il vient de rentrer, car il s'est déplacé vers le sud (et les étoiles environnantes ont changé). Donc, je le repère le 8 août à 2h45TU dans le Nagler 12mm. Il a une mag de 9,3. Il est toujours situé au sud de Delta Psc (mais dans la Baleine). Il est juste à l'Est d'une étoile de mag 7,9. Et la Lune décroissante est toute proche, dans les Poissons, un peu plus à l'Est.

Et je lui rend encore une visite le 9 août à 0h24TU, dans le Nagler 12mm. Il est bien rentré dans la Baleine, et s'est déplacé vers le sud. Sa mag est de 9,3. J'ai bien repéré la région, et je reconnais les étoiles environnantes. La Lune décroissante est présente, plus à l'Est, dans le Bélier. Et cette nuit, il est situé plus au sud-Est de l'étoile de mag 7,9.

Et je vais le voir une dernière fois, le 10 août à 1h47TU avec le Nagler. Sa mag est encore de 9,3. Et il s'est encore déplacé vers le sud. J'ai encore bien reconnu les étoiles de cette zone. A 169x, j'ai les mêmes étoiles dans le champ que le 8 août et le 9 août. Et seul l'astéroïde Pallas a changé de place. Maintenant, il est juste à l'Est d'une étoile de mag 8,95 (située au sud de l'étoile de mag 7,9). Et la nuit prochaine, il sera encore plus au sud.

ASTEROÏDE

J'ai aussi rendu visite (plus recement) à un autre astéroïde, dans la constellation du Verseau. Il s'agit de l'astéroïde Parthénope. Je le repère d'abord le 10 août à 1h06TU, alors qu'il se trouve à 16' de l'étoile Psi 1 Aqr (de mag 4,2). Sa mag est de 9,6. A 78x, Psi 1 Aqr est au S-E de l'astéroïde. L'astéroïde est situé sur une ligne Psi 1 Aqr/étoile triple STF2993 (au tiers de cette ligne en partant de STF2993. Et je vois tous ces astres dans le même champ à 78x avec le 26mm. L'étoile triple STF2993 se trouve à 28' O-N-O de Psi 1 Aqr et elle est résolue en 3 étoiles de mag 7,5-8,1-9 dès 78x. Le champ est vraiment très beau !

Et je retrouve l'astéroïde Parthénope dans la nuit du 11 au 12 août, dans la même région du Verseau. Par rapport au 10 août, l'astéroïde s'est déplacé vers le S-O. Il forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles lumineuses de mag 7 et 7,5. La mag de Parthénope est de 9,5. L'astéroïde va s'éloigner de plus en plus de Psi 1 Aqr, et de STF2993.

PLANETES

Le 30 juillet, à 2h07TU, je rends visite à Uranus. La planète est située à l'ouest de l'astéroïde Pallas (que je viens d'observer). Pour repérer Uranus, je suis donc parti de l'astéroïde Pallas, et je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par des étoiles de mag 7,3-6,4-7,65 (disposées en triangle équilatéral et situées entre Pallas et Uranus). Uranus est dans la Baleine, à la limite des Poissons. A 78x, ç'est l'astre le plus lumineux du champ, avec une mag de 5,79. La planète est entre 2 étoiles de mag 9,6 et 9.

Le 2 août, à 4h07tU, je vais dans le Taureau, pour admirer l'Etoile du Berger : Vénus. Sa mag est de -4,28 et son diamètre apparent est de 27,6". Sa hauteur à 4h07TU est de +27°35'. Elle est encore visible à l'oeil nu dans le ciel bien lumineux de l'aube. Vénus est éclairée à 42% et présente une phase entre le quartier et un gros croissant. Elle est très belle à 225x. Elle est bien sûr encore visible au chercheur facilement à la fin de l'observation, au-dessus de l'horizon Est.

ETOILES MULTIPLES

Le 30 juillet, à 1h25TU, je vais dans les Poissons, pour résoudre une étoile triple : 51 Psc. Elle est résolue dès 78x. La principale a une mag de 5,8 et un compagnon de mag 9,4 à 27,1". Le 2ème compagnon a une mag de 9,9 et est à 2'47". Avec le Nagler 12mm, à 169x, les 3 composantes sont très belles; les 2 compagnons ont une mag semblable et sont nettement plus faibles que la principale. Pour repérer 51 Psc, je suis parti de l'anneau des Poissons, situé sous le carré de Pégase. Puis je suis allé jusqu'à Oméga Psc (de mag 4 visible au chercheur). Puis j'ai cheminé jusqu'à 4 étoiles lumineuses groupées : 35 Psc (de mag 6)/38 Psc (de mag 7,1)/36 Psc (de mag 6,3)/41 Psc (de mag 5,35) à l'Est de Oméga Psc. Puis j'ai trouvé 51 Psc au S-E de 41 Psc, résolue, ce qui m'a permis de la reconnaitre.

Le 1er août, vers 3h05TU, je vais dans les Poissons pour résoudre l'étoile double 35 Psc. La principale a une mag de 6 et son compagnon a une mag de 7,5 et se trouve à 11,3". 35 Psc est résolue dès 78x. Je l'observe aussi à 225x. Pour la trouver, je suis parti de Oméga Psc, puis je suis allé vers l'Est jusqu'au groupe 41 Psc/36 Psc/38 Psc/35 Psc.

Le 8 août, j'observe une autre étoile double dans les Poissons : 77 Psc. Je la résous dès 78x, à 3h16TU. La principale a une mag de 6,35 et le compagnon a une mag de 7,25 et ils sont séparés de 33,1". Pour la repérer, je suis parti de Delta Psc (de mag 4,4). Puis je suis allé vers l'Est jusqu'à Epsilon Psc (de mag 4,25). Puis, je suis descendu au sud jusqu'à 73 Psc (de mag 6); puis, j'ai trouvé 77 Psc un peu plus au sud et résolue dans le 26mm (80 Psc, étoile lumineuse de mag 5,5 est elle aussi toute proche, au N-E de 77 Psc).

Puis, le 11 août, je repère dans le Sagittaire, l'étoile double HN119, à 20h35TU. La principale a une mag de 5,45 et son compagnon a une mag de 8,75. Ils sont séparés de 7,7". Elle n'est pas résolue à 78x. Je la résous avec mon nouvel oculaire, le DELOS 6mm de Televue (G=338x). C'est ma 1ère observation avec cet oculaire, et il résout déjà facilement ce couple inégal, que je n'arrivais pas à résoudre avec mon vieux Plössl 5mm (G=406x). Je ne sais pas si celà vient de la qualité du ciel, ou de la performance du Delos, qui serait un bien meilleur oculaire...! Quand on résout HN119, on voit bien que le compagnon est plus faible et plus petit, et aussi tout proche de la principale. Pour repérer HN119, je suis parti de Tau Sgr (de mag 3,3); puis je suis un peu descendu jusqu'à une étoile de mag 6. Puis, je suis allé horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6. Et HN119 se trouve au N-E de cette dernière. Elle est vraiment très belle !!!

CIEL PROFOND

Le 6 août, à 20h42TU, j'observe la nébuleuse planétaire M27 (ou NGC6853) au Nagler 12mm. M27 est la NP Dumbbell, située dans le Petit Renard. A 169x, elle n'est pas forcément très grosse, mais bien lumineuse, et d'aspect diffus et laiteux. Je distingue bien sa forme en "trognon de pomme". Et le champ est bien étoilé. Sa mag est de 8,1 pour une taille de 15'12". Pour la repérer, je suis parti de Eta Sge (de mag 5,05 visible au chercheur). Puis, je suis monté au nord jusqu'à 2 étoiles de mag 7,15 et 6,6 situées dans la Flèche, à la limite du Petit Renard. Puis je suis rentré dans le Petit Renard jusqu'à 4 étoiles de mag 8,25-6,6-6,5-8,05 (du sud au nord). Puis je suis arrivé un peu plus au nord jusqu'à 3 étoiles de mag 8,05-7,65-8,05 et M27 est juste dans le champ au N-O de ces 3 étoiles qui la bordent. L'étoile 14 Vul (de mag 5,05) n'est pas dans le champ en plaçant M27 au centre avec le Nagler 12mm (G=169x).

Puis, le 8 août, de 1h00TU à 1h15TU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC7009, située dans le Verseau. Sa mag est de 8 pour une taille de 1'42". C'est la NP Saturn. A 78x, NGC7009 apparait bien lumineuse et a une forme non stellaire en "madeleine" ou "soucoupe volante". Il y a des étoiles lumineuses dans le champ (de mag 8,2 et 8,4 au N-O; et 4 étoiles de mag 9,35-10,3-9-10,45 bien visibles au-dessus de NGC7009). Au Nagler 12mm, à 169x, elle a bien une forme de "soucoupe volante" , ainsi qu'à 225x au 9mm. Elle est très belle ! Pour la repérer, je suis parti de 7 Aqr (de mag 5,45) visible au chercheur (en compagnie de Mu Aqr et de Epsilon Aqr). Puis, je suis allé vers le S-E jusqu'à un groupe d'étoiles (dont 2 sont de mag 7,45 et 7,9). Puis, tout de suite à côté, il y a les étoiles de mag 8,2 et 8,4 dans le champ avec NGC7009.

Puis, le 8 août, un peu avant 2h00TU, j'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205), situé dans Hercule. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". Cet amas est vraiment beau ! A 78x, il a un aspect diffus et laiteux. A 169x, au Nagler 12mm, il est plus gros et bien résolu en étoiles, aussi bien en périphérie que dans le centre (où il garde un aspect diffus). Pour le repérer, je suis parti de Pi Her (de mag 3,15)/69 Her (de mag 4,6)/Rho Her (de mag 4,5) visibles à l'oeil nu. Puis je suis allé avec le chercheur jusqu'à Eta Her (de mag 3,45). Puis, je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à 1 étoile de mag 6,95 puis je suis descendu verticalement jusqu'à 1 étoile de mag 6,35 puis je suis allé jusqu'à M13 vers l'Est. On ne peut pas le manquer !!!

Puis, dans la nuit du 8 au 9 août, vers 22h40TU, j'observe l'amas globulaire M75 (ou NGC6864), situé dans le Sagittaire, à la limite du Capricorne. Sa mag est de 8,6 pour une taille de 6'. A 78x, M75 est une tache laiteuse, diffuse. A 169x au Nagler 12mm, l'amas est un peu résolu; mais il reste compact avec des étoiles agglutinées, comme un "globule". Ce n'est pas un amas spectaculaire. Il est petit. Pour le trouver, je suis parti de Oméga Sgr (de mag 4,7 visible au chercheur) et 60 Sgr (de mag 4,8) juste à côté. Puis je suis monté jusqu'à 1 étoile de mag 6,2 (à la verticale de Oméga Sgr), accompagnée d'une étoile de mag 7,9. Puis, je suis monté au N-E jusqu'à 3 étoiles lumineuses de mag 6,75-6-6,4 et jusqu'à 1 étoile de mag 7,5 (accompagnée d'1 étoile de mag 9,3). Et M75 est juste au N-E, tout près. Pendant cette observation, la Lune décroissante se lève à l'Est dans le Bélier. Il n'y a pas de nuages, et la température est douce.

Puis, le 9 août, vers 21h00tU, je vais voir un très célèbre couple de galaxies en intéraction : M51 (NGC5194)/NGC5195 situées dans les Chiens de Chasse. A 78x, je vois 2 taches faibles, laiteuses, dont une est plus grosse que l'autre. En fait, on voit les noyaux des 2 galaxies. A 169x, au Nagler 12mm, je vois bien les 2 noyaux; celui au S-E est plus gros. Je vois que le plus gros noyau est entouré d'une zone moins lumineuse et laiteuse, qui grossit la tache observée à 78x : ça doit être les bras de la galaxie, mais je ne les vois pas clairement...ç'est assez diffus et faible !!! Pour les repérer, je suis parti de Alkaïd (Eta UMa de mag 1,85) visible à l'oeil nu. Puis je suis descendu jusqu'à 24 CVn (de mag 4,65) visible au chercheur. Et les galaxies sont au S-E. NGC5194 (M51) a une mag visuelle de 8,1 et une mag surfacique de 12,7 pour une taille de 11'. NGC5195 a une mag visuelle de 9,6 et une mag surfacique de 13 pour une taille de 5'24".

Et voilou, ce Croa est terminé.

Merci à ceux et celles qui m'auront lu jusque-là:D.

Je vous souhaite un bon ciel, et à plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe :).

Je vois que tu as bien profité de l'amélioration de la météo.

Encore un CROA clair et précis avec des objets dont on parle rarement et que tu affectionnes comme les astéroïdes.

C'est vrai qu'Uranus est bien visible à présent et même Jupiter en fin de nuit pointe son nez.

J'espère que tu es satisfait de ton nouvel oculaire et merci pour le partage :).

Posté

J'adore, partir de Pallas pour trouver Uranus ! Personnellement, je crois que je ferais plutôt le contraire ! Mais je suis loin d'avoir ton expérience sur les astéroïdes...

Sinon, CROA comme toujours très précis et détaillé, avec du classique et du rare, comme à ton habitude. De quoi trouver pas mal de bonnes idées d'observation ! Et puis le Delos à l'air à la hauteur, félicitations pour ce bel achat.

Posté
Bonjour Philippe :).

Je vois que tu as bien profité de l'amélioration de la météo.

Encore un CROA clair et précis avec des objets dont on parle rarement et que tu affectionnes comme les astéroïdes.

C'est vrai qu'Uranus est bien visible à présent et même Jupiter en fin de nuit pointe son nez.

J'espère que tu es satisfait de ton nouvel oculaire et merci pour le partage :).

Bonjour Pierre :)!

Oui, il fallait à tout prix que je profite de ces nuits claires qui s'offraient à moi jusqu'à cette nuit:rolleyes:.

Et j'adore observer ces petits cailloux du Système Solaire que sont les astéroïdes. Leur recherche me passionne:be:. Mais pour les trouver, j'ai besoin de cartes précises.

Ah oui, Jupiter va être un grand sujet d'observations astronomiques d'ici peu, avec les phénomènes des lunes galiléennes. On ne va pas s'ennuyer...et je compte bien observer tout ce beau monde avec mon nouvel oculaire Televue:p !

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa :cool:!

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Bravo pour ton nouveau et ton nouvel oculaire.

Tu as bien de la chance d'observer le plus souvent.

Salut Guillaume:) !

Merci pour tes félicitations !

J'espère que cet oculaire Televue va m'apporter pleins de satisfactions...:o

Oui, j'ai observé très souvent dernièrement. Le ciel était dégagé, alors j'en ai profité. Ce matin, le ciel est couvert chez moi:confused:; je vais pouvoir rattraper mon sommeil en retard, s'il n'y a pas d'amélioration.

Je te souhaite un bon ciel, et de bonnes observations:cool:.

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
J'adore, partir de Pallas pour trouver Uranus ! Personnellement, je crois que je ferais plutôt le contraire ! Mais je suis loin d'avoir ton expérience sur les astéroïdes...

Sinon, CROA comme toujours très précis et détaillé, avec du classique et du rare, comme à ton habitude. De quoi trouver pas mal de bonnes idées d'observation ! Et puis le Delos à l'air à la hauteur, félicitations pour ce bel achat.

Salut Vakoran:) !

Les astéroïdes ne sont pas vraiment difficiles à trouver.

Il faut repérer la région où ils se trouvent, puis identifier un point lumineux susceptible d'être un de ces corps (à l'aide de cartes), et revenir observer cette même région pendant quelques nuits. Si ce point lumineux n'est plus à la même place, ç'est qu'il a bougé, et ça doit être l'astéroïde en question:D.

Oui, le Delos a l'air d'être un oculaire très performant:o.

Je suis persuadé que je vais mieux voir avec ce nouvel oculaire qu'avec mes 2 vieux Plössl de 6,7mm et de 5mm:p.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe!

Bien complet comme toujours, l'occasion de pouvoir réviser...

Tes histoires d'astéroïdes m'intriguent, faudra que j'y jette un œil pour le plaisir, puisque visuellement ça n'a pas l'air extraordinaire...

Merci pour cette balade variée et pleine de précisions en ces temps de disette, et bonnes pêches avec ton nouvel oculaire (on ne t'arrête plus!)

Ln

Modifié par ln2d2
Posté
Salut Philippe!

Bien complet comme toujours, l'occasion de pouvoir réviser...

Tes histoires d'astéroïdes m'intriguent, faudra que j'y jette un œil pour le plaisir, puisque visuellement ça n'a pas l'air extraordinaire...

Merci pour cette balade variée et pleine de précisions en ces temps de disette, et bonnes pêches avec ton nouvel oculaire (on ne t'arrête plus!)

Ln

Salut LN:) !

Ah, les astéroïdes ! En fait, quand tu as pu en repérer un, et que tu es sûre de son identité, il faut le suivre plusieurs nuits...mais tu ne vois qu'un point plus ou moins lumineux:o (il change de magnitude pendant son périple), et tu peux le confondre avec une étoile...ç'est pour ça qu'il faut des cartes précises, et un suivi...

Et oui ! Encore un oculaire Televue...j'attends une nuit favorable pour vraiment l'utiliser:rolleyes:.

Merci à toi d'être passée me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel, et bonne continuation:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Encore un très beau C.R.O.A!!!!

Salut bubu bis :)!

Et oui, encore un Croa...malgré le travail et le besoin de sommeil.

Mais Croater, ç'est passionnant:be: !

Merci à toi d'être passé me lire, et merci pour ton compliment:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Salut bubu bis :)!

Et oui, encore un Croa...malgré le travail et le besoin de sommeil.

Mais Croater, ç'est passionnant:be: !

Merci à toi d'être passé me lire, et merci pour ton compliment:cool:.

A plus;) !

Philippe.

C'est vrai que c'est passionnant...p0307.gif

Et tellement enrichissant!!!!

Modifié par bubu bis
Posté

Salut Philou :D

Je vois que tu t'es éclaté dans le ciel ces derniers temps :o

Le 30 juillet, à 2h07TU, je rends visite à Uranus.

Pipique me la fait voir samedi, je l'ai trouvé un peu pâlotte contrairement à Neptune qui avait une belle teinte bleu-vert :confused:

étoile triple : 51 Psc

l'étoile double 35 Psc.

77 Psc

Les Poissons, je ne m'y suis jamais attadé, alors voilà de belles idées d'observations ;)

Et voilou, ce Croa est terminé.

Merci à ceux et celles qui m'auront lu jusque-là:D.

A enfin parce que......

Croa à rallonges

J'en voyais plus le bout :D

Non, j'déconne ce fût un plaisir de lire tes descriptions bien détaillées comme à ton habitude :wub:

Posté

Ah ben encore un nouvel oculaire !

oui M75 n'est pas très spectaculaire, je le range un peu dans la catégorie des petits globuleux du Sagittaire, comme M69, M70, M54 ...L'an dernier j'avais un peu été déçu car en plus ils sont bas sur l'horizon ... vaut presque mieux un bon NGC au zénith !!

Ou alors une belle planétaire comme NGC 7009 ! Je suis content que tu aies pu la voir ! En ce moment c'est un peu la saison des planétaires, et j'en fais le plein même avec mon petit diamètre. Curieusement je persiste à penser que ce sont des objets pas si difficiles que cela, ou que la 80ED est bien adaptée pour ça. Dernièrement j'ai bien vu IC 4593 dans Hercule, mais il faut un carte de champ précise vu son petit diamètre de 10'' environ. Mais sa magnitude de 10.5 la mettait clairement à la portée dans mon site sans éclairage public (:rolleyes::wub:;)). J'ai aussi nettement perçu NGC 6781 avec UHC dans l'Aigle, ma prochaine cible est 6751.

Je suis en vacances 2 jours et ils annoncent beau : je vais peut-être en profiter pour faire le déplacement seul avec la 80 à une vieille ferme de famille, perdue dans la campagne du sud des Hautes-Alpes où le ciel est d'enfer ...histoire de tenter les dernières cibles de mes listes, les plus faibles !!

Posté
C'est vrai que c'est passionnant...p0307.gif

Et tellement enrichissant!!!!

Personnellement, je ne me lasse jamais d'arpenter le ciel :cool:!

Mais j'avoue qu'il s'est vraiment dévoilé depuis que j'observe avec mon 203mm:o.

Merci à toi, bubu bis:D !

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philou :D

Salut Ô céleste Dédé :)!

Je vois que tu t'es éclaté dans le ciel ces derniers temps :o

Oui, en effet. Mais maintenant, je vais ralentir ma cadence d'observations (bien soutenue, en raison du beau temps), et rattraper du temps de sommeil:be:.

Pipique me la fait voir samedi, je l'ai trouvé un peu pâlotte contrairement à Neptune qui avait une belle teinte bleu-vert :confused:

Je vais aussi aller voir Neptune qui est actuellement dans le verseau:rolleyes:.

Les Poissons, je ne m'y suis jamais attadé, alors voilà de belles idées d'observations ;)

On y trouve pleins d'étoiles doubles...et une galaxie que je n'arrive pas à voir : M74:b: (proche de Eta Psc).

A enfin parce que......

J'en voyais plus le bout :D

Non, j'déconne ce fût un plaisir de lire tes descriptions bien détaillées comme à ton habitude :wub:

Ah ! Merci Ô céleste Dédé !

La météo annonce beau temps de jeudi 16 à mardi 21 sur ma région (mais ç'est sans doute optimiste:confused: !). J'espère que les prévisions sont exactes...et qu'elles me permettront d'observer et de faire un nouveau Croa:p.

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Ah ben encore un nouvel oculaire !

oui M75 n'est pas très spectaculaire, je le range un peu dans la catégorie des petits globuleux du Sagittaire, comme M69, M70, M54 ...L'an dernier j'avais un peu été déçu car en plus ils sont bas sur l'horizon ... vaut presque mieux un bon NGC au zénith !!

Ou alors une belle planétaire comme NGC 7009 ! Je suis content que tu aies pu la voir ! En ce moment c'est un peu la saison des planétaires, et j'en fais le plein même avec mon petit diamètre. Curieusement je persiste à penser que ce sont des objets pas si difficiles que cela, ou que la 80ED est bien adaptée pour ça. Dernièrement j'ai bien vu IC 4593 dans Hercule, mais il faut un carte de champ précise vu son petit diamètre de 10'' environ. Mais sa magnitude de 10.5 la mettait clairement à la portée dans mon site sans éclairage public (:rolleyes::wub:;)). J'ai aussi nettement perçu NGC 6781 avec UHC dans l'Aigle, ma prochaine cible est 6751.

Je suis en vacances 2 jours et ils annoncent beau : je vais peut-être en profiter pour faire le déplacement seul avec la 80 à une vieille ferme de famille, perdue dans la campagne du sud des Hautes-Alpes où le ciel est d'enfer ...histoire de tenter les dernières cibles de mes listes, les plus faibles !!

Salut etoilesdesecrins:) !

Dans les amas globulaires (objets de Messier) du Sagittaire, M69 et M55 me sont restés inaccessibles:b:. Je n'ai pas réussi à les voir.

Oui, en ce moment, les nébuleuses planétaires sont nombreuses à se laisser admirer. Grâce à mon nouvel oculaire, je devrais peut-être en percevoir de nouvelles:rolleyes:.

Je te souhaite de faire de belles observations. Et de partir à la découverte d'objets faibles, grâce à la bonne qualité de ton ciel:o.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:D.

A plus (et bonnes vacances !);)!.

Philippe.

Posté
Oui, en effet. Mais maintenant, je vais ralentir ma cadence d'observations (bien soutenue, en raison du beau temps), et rattraper du temps de sommeil:be:.

Tu as tord, on arrive en période de nouvelle Lune :rolleyes:

et une galaxie que je n'arrive pas à voir : M74:b: (proche de Eta Psc).

Oui, un peu comme M101 elle est discrète cette galaxie, il faut un bon ciel pour l'observer convenablement :confused:

A plus ;)!

Philippe.

Moi itou :)

Posté

Salut Dédé :)!

Tu as tord, on arrive en période de nouvelle Lune :rolleyes:

J'entendais par ralentir, et non pas complètement supprimer les observations.

En ce moment, il pleut chez moi:confused:. Mais pour cette nuit, la météo annonce une nuit claire :rolleyes:: ç'est peut-être l'occasion d'observer un peu.

Oui, un peu comme M101 elle est discrète cette galaxie, il faut un bon ciel pour l'observer convenablement :confused:

Oui, je pense aussi; je ne la vois absolument pas dans mon ciel urbain:b: (tout comme M101 d'ailleurs !).

Moi itou :)

Merci à toi :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade,

Très beau Croa comm d'hab' !

Tu me donnes une idée pour NGC7009, je ne l'ai jamais observée, et hop dans ma Wish list !

Et bravo pour ton suivi des astéroide, quelle persévérance.

Ludo.

Posté

Salut Meade,

Tu me donnes une idée pour NGC7009, je ne l'ai jamais observée, et hop dans ma Wish list !

Ludo.

Posté
Salut Meade,

Ludo.

Salut Ludo :)!

Je suis content que mon Croa te plaise, et te serve à découvrir un nouvel objet céleste comme NGC7009:D. Cette belle NP est bien lumineuse.

Et j'ai trouvé bien du plaisir et de la satisfaction à suivre ces fameux astéroïdes:o.

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bonne observation de NGC7009. Elle va être visible encore un bon moment dans le Verseau:rolleyes:.

Philippe.

Posté
Beau travail de CROA : c'est toujours bien de faire partager ses expériences :)

Merci

Pierre

Bonjour Pierre:) !

C'est avec grand plaisir que j'ai partagé mes observations dans ce Croa:p.

L'astronomie est vraiment ma plus grande passion...:be:

Je te remercie d'être passé me lire, ç'est sympa:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.