Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou,

Belle soirée hier malgré un ciel moyen avec les gamins et ma maman. On a eu droit à de beaux essaims de Perseïdes, parfois une dizaine simultanément ou presque !

Puis un peu d'observation au 150 : double amas de Persée, M31, la nébuleuse de la lyre, lagune et trifide.

Les mômes commencent à aimer ! c'est cool !

Posté

Ce soir, encore des nuages, j'ai pas sorti le tube mais j'ai été me poser dans un champs de blé moissonné aujourd'hui (vu le temps de merde qu'on a eu, on moissonne les blés mi-août !) et, entre les odeurs chaudes des moissons, les cris des effraies, des hulottes, les pas des hérissons, les vagabondages des renards et les errements des chevreuils, je me suis tapé des lambeaux de voie lactée, dont, dans le scorpion ( Monsieur de Saint-Fé à raison, on voit fort bien la couleur des étoiles à l'oeil nu) une Antarès orangée, et, dans le sagittaire, la Lagune en décalé.

Une bonne petite soirée estivale.

Bises à toutes et à tous.

Posté
Coucou,

Belle soirée hier malgré un ciel moyen avec les gamins et ma maman. On a eu droit à de beaux essaims de Perseïdes, parfois une dizaine simultanément ou presque !

Puis un peu d'observation au 150 : double amas de Persée, M31, la nébuleuse de la lyre, lagune et trifide.

Les mômes commencent à aimer ! c'est cool !

Tu peux détailler s'il te plaît?

Ce soir, encore des nuages, j'ai pas sorti le tube mais j'ai été me poser dans un champs de blé moissonné aujourd'hui (vu le temps de merde qu'on a eu, on moissonne les blés mi-août !) et, entre les odeurs chaudes des moissons, les cris des effraies, des hulottes, les pas des hérissons, les vagabondages des renards et les errements des chevreuils, je me suis tapé des lambeaux de voie lactée, dont, dans le scorpion ( Monsieur de Saint-Fé à raison, on voit fort bien la couleur des étoiles à l'oeil nu) une Antarès orangée, et, dans le sagittaire, la Lagune en décalé.

Une bonne petite soirée estivale.

Bises à toutes et à tous.

Evidemment qu'il a raison,il a toujours raison!!!!c'est l'expérience qui parle...

Posté

Ben c'est que je suis un astram contemplatif, mon côté "artiste" sans doute... et puis étant donné la pauvreté de mon matos, il n'est guère utile de s'attarder sur de telles considérations.

Enfin, si vous y tenez :

avec mon 150/750 célestron, lorsque je fait du ciel profond, j'utilise généralement un oculaire de 25 mm assez merdique, un skywatcher et un 17 mm de bien meilleure qualité, un Hypérion Baader.

Hier soir, nouvelle sortie avec mes enfants et mes neveux qui ont été fascinés par M31.

C'est amusant car on peut lire ici et là bon nombre d'amateurs débutants déçus par la vision des objets célestes en visuel s'attendant à voir les couleurs etc. Les gamins, eux, se contentent de ce qu'ils voient. Ils trouvent tout simplement extraordinaire d'apercevoir dans un tube ce qu'ils ne voient pas a l'oeil nu.

Je leur ai montré la Lagune et la Trifide dans le 25 mm et le grand amas d'Hercule. Là, pour le coup, le 5 mm Hypérion a bien servi.

C'est génial car ma nièce de 14 ans, brillante à l'école, commence à se demander si s'orienter vers des étude d'astrophysique ne serait pas une bonne chose. Si ces petites séances d'initiation à l'astro pouvaient favoriser une jolie vocation le tonton gateaux que je suis serait bouffi d'orgueil !

Le ciel entre Châteauroux et Montluçon est vraiment bon pour un ciel de plaine. Ma Maman qui est Corse, me rappelait que même si dans le Berry la voie lactée est très nettement découpée, le ciel au village (au dessus de Corte) est incomparablement plus net et lumineux.

Il faudrait que je teste ça avec un instrument...

En attendant, j'ai hâte d'aller visiter Jibé et son Alifant !

Posté

Coucou les potes,

Encore une super petite soirée le 14.

Je me suis fait une séance principalement axée sur les amas globulaires du Sagittaire.

Après une bonne mise en température en une petite vérification de la collimation, j'ai attaqué avec M54, un amas situé à l'ouest d'Ascella dans le Sagittaire. Trouvé au 25 mm, observé au 17 puis au 5, il ne m'a pas laissé une impression impérissable : assez faible et très peu d'étoiles résolues. En descendant vers le sud ouest en direction de Kaus Australis, je suis tombé sur M70, un autre amas globulaire assez faible. Je pense que la faible hauteur de cette partie de la constellation y est pour quelque chose sans parler de sa magnitude somme toute relativement faible (8.10). Je l'ai observé au 17 et au 5 mm tout comme M28 au nord ouest de Kaus Borealis qui lui, s'est en revanche laissé faire : quelques étoiles résolues jusqu'au centre de l'amas, assez sympathique en vision décalée.

Puis je me suis fait un petit tour du côté du Scorpion sans trop d'illusions car il était déjà bas (trop ?) pour jeter un coup d'oeil à M4 qui était lui aussi assez faiblard.

Une ballade vers M13 qui, je le sait ne déçoit jamais. une belle boule d'étoile bien haute dans le ciel vers laquelle je me tourne quand je ne suis pas satisfait de mes précédentes observations.

Un coup d'oeil à M16, à M31 pour faire de beaux rêves puis au dodo avec une rediffusion de la série d'émissions astro sur le site d'ARTE. (Pour ceux qui ne les ont pas encore vu, dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques heures pour allez les voir et elles sont excellentes)

Posté

15/08

Je n'ai pas sorti le tube car le début de nuit était voilé. J'ai en revanche passé une heure ou deux à la fenêtre un peu plus tard entre 2 émission de ARTE et j'ai eu droit à quelques belles étoiles filantes dont un "presque" bolide et un flash iridium ! Mon premier !!!

Posté

Hier, 16/08.

Voie Lactée du feu de Dieu !

J'avais, toutes proportions gardées, été un peu déçu par ma promenade du 14 dans le Sagittaire, j'ai donc décidé d'y retourner en usant d'une autre stratégie : partir de l'Ecu et descendre vers le Sagittaire.

Mais avant toute chose, je jette toujours un coup d'oeil au double amas de Persée et à ma galaxie fétiche : M31.

Même si la modestie de mon matériel m'interdit des observations de grande qualité sur ce type d'objet, mon imagination galopante fait le reste. Songer que la lumière provenant de cette galaxie est partie de là-bas il y deux millions d'années me laisse délicieusement rêveur !

Après avoir fait mes dévotions à la grande spirale, je me suis donc dirigé vers l'Ecu et j'ai attaqué les observations sérieuses par M11. Au 17 mm, le Canard Sauvage fourmille d'étoiles. Plus on insiste et plus il se révèle.

Je vais lui casser les pieds, au Jibé quand je vais descendre à Puimichel !

Il va la payer cher, la BD sur sa lunette de fou !

je suis tellement frustré de n'avoir que 150 mm à me mettre sous la rétine...

En suivant mon petit bonhomme de chemin vers le Sagittaire, je me suis arrêté sur M16 qui s'est pas trop mal révélé : une belle nébulosité accompagnée d'un amas ouvert. A 17 mm, j'avais suffisamment de champs pour apprécier la célèbre nébuleuse de l'Aigle. Elle aussi, laisse rêveur : après les images de Hubble... En suivant, arrêt sur NGC 6605, un amas ouvert dans l'Ecu, puis M17, la nébuleuse Oméga que je n'avais jamais eu la curiosité de visiter.

Dites moi, Monsieur de Saint-Fé, est-ce une vue de l'esprit ou il y a t'il bien quelques étoiles nettement orangées dans cette région ?

En descendant encore, M18, amas ouvert juste sous Oméga. Une petite boîte pleine de diamants de magnitude 6,90 sur laquelle je me suis attardé. Petit détour par M25, autre amas ouvert puis retour sur une de mes cibles du 14/08 : M28, qui s'est montré plus coopératif que la première fois. Etoiles résolues plus nombreuses au 17 mm. En revanche, le 5 mm Hypérion Baader n'est décidément pas super. Ma barlow télévue plus le 17 mm donne des images plus lumineuses que le 5 mm ! c'est dire. Enfin, il faut avouer que la barlow est de loin mon meilleur oculaire...

J'ai bouclé ma soirée par deux de mes incontournables observés à la télévue et au 17 : M13 qui me ravit toujours et M57, petit rond de fumée pour lequel je vais casser les pieds au Jibé.

Voilà voilà les copains, la journée étant très belle aujourd'hui, je pense que la soirée sera exceptionnelle et que je vais vous casser joyeusement les pieds demain avec ma prose.

Ah, j'oubliais, j'ai attendu que Jupiter surgisse de derrière l'horizon avant d'aller me coucher !

Posté

Salut Alain :)

Ayé, ton compte-rendu commence sérieusement à prendre forme :rolleyes:

En suivant, arrêt sur NGC 6605, un amas ouvert dans l'Ecu, puis M17, la nébuleuse Oméga que je n'avais jamais eu la curiosité de visiter.

Dites moi, Monsieur de Saint-Fé, est-ce une vue de l'esprit ou il y a t'il bien quelques étoiles nettement orangées dans cette région ?

De mémoire, il me semble bien qu'il y a deux ou trois "carborangés" dans le secteur :p

En revanche, le 5 mm Hypérion Baader n'est décidément pas super.

J'avais aussi un 5mm Baader Hypérion qui me décevais sur mon 250 :confused:

Voilà voilà les copains, la journée étant très belle aujourd'hui, je pense que la soirée sera exceptionnelle et que je vais vous casser joyeusement les pieds demain avec ma prose.

Ce sera avec plaisir que je lirais ton prochain épisode :)

En tout cas, je sens que JiBé va en baver serieusement avec toi :D

Posté

je vais pas ouvrir un fil à chaque fois que je regarde le ciel non plus...:rolleyes:

à propos, nouvelle soirée d'observation qui démarre sous un ciel quasi provençal. ça a bien commencé avec l'observation d'une dizaine de chevreuils dans un champs en contrebas. :wub:

Posté

Voici une semaine comme je les aime ! Ce sont de magnifiques soirées que tu viens de passer, et le mieux c est que les enfants aiment ! Ça me rappelle la nuit des étoiles, quand de jeunes enfants visiblement passionnés nous demandent si ce qu'ils voient est une galaxie, alors qu'ils regardent m57 ^^ mais ils écoutent toujours les explications avec une attention particulière.

Posté
:

à propos, nouvelle soirée d'observation qui démarre sous un ciel quasi provençal. ça a bien commencé avec l'observation d'une dizaine de chevreuils dans un champs en contrebas. :wub:

Tiens, je ne connais pas cet amas, peux-tu me donner ses coordonnées :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.