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Posté

bonjour à toutes et à tous,

 

ayant très récemment fait mon grand saut vers le ciel profond, et m'étant équipé, je souhaitais faire une première série de photos afin de m'entrainer un max sur Iris pour le compositage...

 

J'ai fait un premier essais sur les pléiades..mais je n'arrive pas à en tirer quelque chose (hormis les étoiles)... je pense que j'ai sous-estimé le temps de pose....

 

Ma question que je souhaitais poser à vous qui êtes bien moins débutant que moi est : quel serait avec mon matos et mon environnement les meilleurs temps de pose unitaire réalisable ?

 

mon équipement : un canon EOS40D (non défiltré, juste boitier d'origine), un tube sw 254/1200, une monture NEQ6pro avec Goto, pas d'autoguidage!

 

mon ciel : loin d'être parfait, un peu de pollution nocturne, je suis actuellement sur le bassin d'arcachon, Andernos pour être précis.

 

Les réglages :

la mise au point à l'air d'être bonne, faite avec le liveview en remote sur un PC. en visant vega par exemple, en utilisant la méthode des aigrettes (pas parfait j'en convient, mais bon, je débute)

la mise en station est plutôt bonne, j'ai bien compris le truc ;)

et l'alignement du goto se passe bien également en mode 3 étoiles (afin qu'il puisse faire déjà une première correction de suivi), quand je lui demande de pointer M31 ou autre, je suis pile dessus (deux trois petites impulsions me suffisent pour l'aligner plein centre)

 

J'ai, pour les pléiades, shooté en 100Iso en raw exclusivement bien sur, des poses de 20sec, et j'en avais fait 30. La pose de 20sec parait largement bonne pour le suivi de la monture, aucune trace de filé, et d'un cliché à un autre ça bouge à peine et je vois que la monture corrige bien à chaque fois.

 

J'ai également fait des dark, je n'ai pas pu faire de flat (car je ne peux laisser mon matos sans surveillance avant que le soleil se lève) et j'ai simulé un offset dans iris ... pour un premier travail... je ferai des offset la prochaine fois (j'ai juste oublié de les faire hihihi, à 4h du mat je n'étais plus très frais)

 

dois-je monter à 400iso ? j'ai cru comprendre que cela n'était qu'une amplification logicielle, donc je ne vois pas l'intérêt de monter au dessus de la définition nominale du boitier, non ?

Puis-je faire des poses unitaires de 3/5min ? et le tout sur 1h ? ou plus ?

j'aimerai faire une belle pléiade, ou une belle nébuleuse, afin de montrer à la petite famille : "oui c'est beau, oui on peut faire des trucs" (et valider le fait de stocker ce gros bouzin à la maison :) ahahh )

 

désolé pour ce long message ... grand débutant veut surement dire longs messages et grandes questions :)

 

pour ma part, je n'ai pas peur de faire des compositages fait sur plusieurs nuits de 1h, 2h ou mieux... c'est ce que je veux faire ... mais j'aimerai faire un petit résultat honorable pour le montrer à la petite famille ;)

 

bon ciel à tous ...

ce soir le ciel à l'air d'être bon ici ...

je vais ressortir tout ça :)

 

Pascal

Posté

Sans autoguidage, tu peux augmenter progressivement les temps de pose (à chaque photo raw) jusqu'au moment ou tu vois un bougé des étoiles. Avec une EQ6, j'imagine que tu peux aller jusqu'à une minute.

 

As tu regardé les temps de pose des personnes qui ont le même matos que toi?

 

regarde sur astrobin par exemple ou sur WA.

Posté

Salut pasccdx : tu as un tube relativement ouvert (f/d à 5) : habituellement, on règle les iso à 800 (ou 400) et pour la durée des poses : elle me parait être conditionnée par le filé éventuel (sans autoguidage : tu devrais pouvoir faire 60 sec.) et la pollution lumineuse de ton site. Après il faut multiplier les prises. Pour les flats, si tu as un flash externe (cobra) et un cable d'extension, tu peux les faire en flashant une feuille blanche (ou un tissu) à l'entrée de ton tube. Bon courage. Pierre

Posté

Merci à vous pour ces premières idées !

 

J'ai regardé un peu les temps de poses, mais souvent c'était avec un eos défiltré, ou un autoguidage ... c'est jms facile de trouver le même ou exact matos ... et les seuls que j'ai trouvé avaient shooté dans les montagnes à l’abri de la pollution lumineuse...

 

Pour les Flats, c'est mon problème, j'ai oublié mon flash cobra chez moi (toute façon je n'ai pas de câble d'extension ... je vais peut-être essayé avec une lampe torche à LED blanche ...

 

je vais tenter de faire des poses entre 30 et 60sec et voir si ça tient toujours.. la bonne vieille méthode de l'expérimentation fonctionne toujours...

 

manque de chance ... le ciel s'est couvert depuis 1h d'une fine couche nuageuse... j'ai peur que cela réduit à néant ma soirée étoile... tant pis .. .on attendra une meilleure nuit ;)

Posté

Bien ... nouvelle nuit d'essais ...

 

Et là, assez gros étonnement en testant différent temps de poses au-dessus de 20sec jusqu'à 60s :

 

J'avais préalablement tester 20sec et cela se passait bien, hors là ... à 30sec il apparait déjà sur ma photo un fin trait sur chaque étoile, lorsque je zoom dessus et là je vois en fait 2 étoiles très proches reliées par un fin trait !! ... (comme une vibration entre deux points 'stables' en fait...

 

Je pensais pouvoir monter un peu plus que 20sec ... j'étais assez étonné, j'avoue ...

D'où peut venir le problème ?

J'ai tenté de monter la pose à 1min, afin de voir si il s'agissait d'une vibration liée au mouvement du miroir (donc sur les premières secondes de la pose). .mais non à 1min le trait reste, en étant un peu plus long... Et en regardant un peu sur le net...

 

Donc, est-ce ce que l'on peut appeler de l'erreur périodique ? ou un manque de PAE ? L'alignement et la mise en station était bonne (à ce que j'imaginais...)

 

Mon matos : sw254/1200, canon EOS40d non défiltré, pas d'autoguidage...

 

J'ai cru comprendre que gérer la PAE était un peu compliqué, et faut-il le faire à chaque mise en place du matériel ?

 

dommage j'ai effacé le raw des poses :( j'aurai pu vous le montrer pour avoir un meilleur avis)

 

Merci encore pour votre aide :)

Pascal

Posté

tu a beaucoup utilisé la monture? pour faire une sorte de rodage?

 

il faudrait enregistrer l'erreur périodique pour repérer un aspect cahotique que suivi. Pas de webcam sous la main?

Posté

à 20s avoir les étoiles en forme de trait, c'est bizarre. => pb de suivi de la monture.

 

-> pb de MES : verifier si le viseur polaire est bien réglé

-> pb de vitesse monture : es tu bien en mode sidérale ?

-> Equilibrage : moteur qui peine ?

-> autre ?

 

Did

Posté

Vérifie déjà que tu as bien serré les freins de ta monture. Ensuite, lors des prises de vues, y avait-il du vent, as tu beaucoup marché autours de ta monture (oui, on est très curieux les premières fois)... tout ça génère des vibrations qui vont se voir sur l'image.

 

Est-ce que tu as un club d'astro à coté de chez toi, ils pourront te conseiller sur ton matériel et notamment t'aider à vérifier l'erreur périodique. Les montures neuves doivent être rodées. Ici à la SAH on a rodé nos montures avec EQMod en démontant les freins et en réglant la vitesse de suivi x 100 pendant 1 ou 2 heures : ca gazouille et ca rode bien la machine ! Avant, l'EP était bien saccadée, après elle était bien plus molle.

 

Commence à regarder comment faire de l'autoguidage. Un chercheur 9x50+Barlow, une SPC900, PHD Guiding + PHD Max et ça roule pour des poses de 3 à 5 minutes !

 

A+

 

Fred

Posté

Alors, je ne peux pas dire que je l'utilise depuis longtemps... elle est neuve, il s'agit de sa troisième sortie ;) - Une période de rodage ??

 

Les freins étaient bien serrés, mais par contre sur l'ajustement azimuthale, les deux vis étant serrées, j'observe un fort jeu .. je ne vois pas d'où cela peut provenir.. du coup si je touche un peu le tube il peux tourner de plusieurs degré dans le vide... je veille à chaque fois lors de mon alignement polaire de mettre la monture en butée d'un côté de ce jeu, et je m'assure que plus rien ne touche cela.. et je vérifie de temps en temps que cela n'a pas bougé (je n'ai pas constaté de bougé).. .mais peut-être que ce jeu induit une vibration à chaque pas du moteur dans le suivi ?

Avez-vous déjà constater ce type de jeu ?

 

 

Pour ce qui est des vis d'ajustement d'altitude... c'est un peu chaud... les vis sont serrée ... et j'ai toujours un mal de malade à dé-serrer celle qui se trouve du côté du reticule de visée polaire (pour la descente de mémoire)

 

Je vais tenter de faire tourner les moteurs comme l'indique Fred, effectivement j'imagine que cela pourra répartir la lubrification sur chaque dent à l'intérieur de tout ça ....

par contre l'autoguidage je ne le prévoit pas de suite, il me faudra tout d'abord acheter un paracorr.. le budget reste un peu serré pour la rentrée ;)

 

Pour les vibrations de pas : oui c'est une très bonne idée pour le futur, mais j'avoue que lors de ces mesures j'étais assis à côté du PC pour regarder le rendu des raw au fur et à mesure qu'ils arrivaient...

 

Merci pour vos lumières toujours aussi édifiantes pour un petit amateur comme moi :)

 

Pask

Posté

il faut regler le pb de " l'ajustement azimuthale, les deux vis étant serrées, j'observe un fort jeu "

 

Les vis serrent le teton de positionnement de l'EQ6 sur le trepied -> comment peux-tu avoir un jeu ?

 

ST2_base_m.jpg

 

Did

Posté

Merci Did,

 

Effectivement ce jeu me laissait perplexe, je pensai que tout était bien serré pourtant...

je viens de démonter la tête, et je me suis rendu compte que le téton était un peu dé-serré, car apparemment il peut être ajuster en hauteur avec un écrou, et il peut être installé à l'opposé également, (retournant la tête de 180° par rapport au trépied), je l'ai reserré, et en serrant à bloc les deux vis d'ajustement ainsi que la tige centrale (où l'on place le porte accessoire) le jeu est très très limité ... mais un léger jeu persiste, mais là je ne vois pas comment serrer plus les vis :)

 

c'est donc déjà un grand mieux par rapport à cette nuit ... va falloir que je me muscle les mains pour serrer tout ça à bloc :p (et le déserrer)

 

Pask

Posté

je n'arrive pas a comprendre le jeu. Qu'est ce qui bouge ?

-> 2 vis serrent le teton + 1 vis avec le porte accessoire. normalement, ce ne bouge pas.

 

 

Pour les vis altitudes, il faut liberer la vis du dessus et basculer la tete => la vis du dessous va te remercier.

 

Did

Posté

le jeu ne viens pas des axes AD ou DEC? J'ai eu le cas sur ma HEQ5. Un écrou conique sur l'axe DEC était un peu desserré et j'avais un jeu important. J'ai démonté un peu et resserré et tout est reparti normalement

Posté

Je ne vais rien rajouter mais ton post m'intéresse, je vais donc le suivre.

Juste pour la petite anecdote, on parle de Pollution Lumineuse, les Pollutions Nocturnes c'est autre chose qui n'a rien à voir avec l'astro :p

Perso je fais la même erreur a chaque fois :be:

Posté

LOOOOL !!! MDR !! J'ai écrit "nocturne" ? mince !! ahahah .. désolé ;)

je n'ai même pas fait attention ;)

 

je reviens dans quelques minutes sur vos derniers commentaires... merci pour votre aide en tout cas...

 

(non je n'ai pas vraiment de club à proximité.. je suis un peu tout seul en train de me dépatouillé avec tout ça .... et votre aide est on ne peut plus appréciée !!! merci à tous !

 

Pask (c'est plus court que pascal ;) )

Posté

Merci Did :

Oui les trois vis une fois serrées à fond, le jeu est maintenant presque inexistant (un léger reste ... et j'ai peur qu'avec le poids du tube cela amplifie un peu...je vais tester, mais cela me semble mieux ... il est vrai que le montage/alignement à 3h du mat n'a pas du aider )

 

Merci Ursus, je vais retenter avec le tout serré à fond ... et si l’imprécision persiste, j'ouvrirai un peu la bête pour voir ce s'il n'y a pas quelque chose à resserrer..

 

Je vais étudier aussi le rodage, et le calcul de l'erreur périodique, je viens de télécharger EQAlign, si j'ai bien compris en deserrant les freins à fond, les vis tourneront dans le vide sans faire tourner la monture.. (sinon je ne voyais pas le truc avec l'alimentation qui s'enroule autour ... chui un peu stupide parfois...)

 

Bon ... c'est pas tout ça .. mais pour le moment c'est BBQ ;)

 

Pask

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